Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Luxio est là...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
alain38200

Re: Luxio est là...

Messagepar alain38200 » ven. juil. 29, 2016 12:28 pm

Disons que je suis d'un naturel méfiant...
Je préfère avoir une bonne surprise qu'une mauvaise.
Les comportements indésirables de Luxio sont essentiellement d'aller vers certaines personnes et de se montrer trop affectueux en montant sur elles pour leur faire des léchouilles.
J'avais déjà croisé des joggeurs, des cyclistes, des gens à rollers avec lui et ça c'est toujours très bien passé. Au pire il les regardait mais le plus souvent, il ne leur prêtait aucune attention. Jusqu'à présent, ces croisements s'étaient faits alors qu'il avait sa longe accrochée au collier. Je ne pouvais absolument pas imaginer comment il réagirait en étant libre.
Mes chiens :
Luxio : croisé jesaispasquoi / Malamute né le 18/10/2015
Jack : croisé Setter Gordon / setter Anglais né le 10/11/2015

Vice-président d'une association dans la protection animale.

alain38200

Messagepar alain38200 » ven. juil. 29, 2016 12:32 pm

Je suis rentré il y a peu du commissariat de Vienne où j'ai déposé une main courante à l'encontre de mon voisin de palier...
Ce voisin est venu tambouriner à ma porte vers 11h30 pour m'engueuler parce que "Luxio aboyait comme un dingue à 6 ou 7 heure du matin. Effectivement, je le sors à cette heure là, me réveillant aux alentours de 6h. Effectivement, il est tellement pressé de sortir qu'il jappe une ou deux fois. Mais les propos de ce voisin m'ont fait peur. Il a clairement dit que la prochaine fois, il viendrait avec un flingue pour nous butter tous les deux.
J'en ai bien sur parlé à mes autres voisins qui m'ont bien confirmé que mon pokémon ne dérangeait absolument personne...
Affaire, hélas, à suivre...
Mes chiens :

mitee

Messagepar mitee » ven. juil. 29, 2016 12:53 pm

pas cool le voisin tu as bien fait de porter plainte !

reste a faire comprendre au pokémon qu'aboyer le matin n'est pas souhaité ;)
"mes loulous"

Minosh

Messagepar Minosh » ven. juil. 29, 2016 12:54 pm

Ben dis-donc, il est du genre expéditif ton voisin ! Pas le genre de personnes qui discute tranquillement.
Ca fait flipper quand même ces menaces même si ce n'est pas forcément à prendre au pied de la lettre ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Cath

Messagepar Cath » ven. juil. 29, 2016 1:29 pm

Hé bé...

Si ce n'est déjà fait, mets un judas à ta porte : comme ça, si tu vois que c'est cet abruti, tu n'ouvres pas !
Faudrait peut-être aussi lui faire savoir que la police est au courant, et que donc, s'il arrive quoi que ce soit à Luxio et/ou à toi, il sera le 1er soupçonné ?

Bon courage, c'est pas évident de gérer ce genre de situation.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

mitee

Messagepar mitee » ven. juil. 29, 2016 1:54 pm

j'ai eu un voisin dans le même genre... choupette aboyait par contre beaucoup si j'avais les fenêtres ouvertes et il travaillait de nuit a cette époque là. il avait menacé de tuer la chienne a coups de pieds... fermer les fenêtres en journée avait bien réduit la nuisance...

quand elle a disparu en 2008, j'avais été étonnée de l'entendre me dire qu'il la cherchait aussi... j’espère que c'était vrai. pour ceux qui ne le savent pas je n'ai jamais retrouvé choupette.
"mes loulous"

alain38200

Messagepar alain38200 » ven. juil. 29, 2016 2:48 pm

En fait, ma réaction à été de trois ordres.
  • mon boucher préféré m'a, par hasard, redonné un petit os pour Luxio. D'habitude je jetai l'ancien. Là je l'ai gardé. Si mon voisin remet le couvert, il tombera sur un petit calmant
  • Comme beaucoup le savent, j'ai deux caméras de surveillance dans la cuisine. Ces caméras détectent les sons et les mouvements. À chaque fois, elles m'envoient par mail les images et la vidéo sonore du déclencheur. J'ai modifié la plage d'activité de ces caméras pour inclure le créneau incriminé.
  • J'ai enfin envoyé une copie de la main courante au syndic de l'immeuble.
Un Judas optique est inutile. Face à une arme à feu, ai pire, je vois le pruneau partir. Face à autre chose, un petit nonosse sera très dissuasif.
Mes chiens :

Cath

Messagepar Cath » ven. juil. 29, 2016 7:46 pm

On dirait que tu sais te défendre...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

alain38200

Messagepar alain38200 » ven. juil. 29, 2016 8:49 pm

Ce soir, j'en ai parlé à un autre voisin. Je sais que "radio couloir" va fonctionner.
A ce voisin, j'ai raconté tout ce que j'avais fait. Je suis certain que l'autre individu est déjà au courant. J'ai l'intime conviction que la force de dissuasion est bien plus puissante que la force de frappe.
Ca m'étonnerait que l'autre abruti prenne le risque d'une tentative d'homicide avec préméditation. Il a 42 ans et la perspective de passer quelques années à l'ombre devrait l'amener à de meilleures dispositions.
Mes chiens :

alain38200

Messagepar alain38200 » sam. juil. 30, 2016 7:11 am

Suite de la saga.

Comme prévu, radio corridor a fonctionné. Mon cher voisin m'a entendu sortir Luxio ce matin (Luxio n'a absolument pas aboyé). Il a donc ouvert sa porte pendant que je fermai la mienne à clé. Il m'a demandé pourquoi cette main courante.
Je lui ai, simplement et calmement, répondu que des propos et des menaces comme celles qu'il a proférées hier était inadmissibles et qu'il me semblait évident de me protéger, de mettre en évidence le cas échéant la préméditation si d'aventure il venait à commettre un acte plus douloureux pour moi.
Je n'ai ensuite pas attendu sa réponse. Je suis sorti avec Luxio.
J'ose espérer que cela lui aura servi de leçon...
Mes chiens :

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »