Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

L'Extraordinaire journal de bord d'un Mallorquin

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Mockinggirl

Re: L'Extraordinaire journal de bord d'un Mallorquin

Messagepar Mockinggirl » ven. mai 20, 2016 7:50 pm

Cath a écrit :Ah ben forcément, si tu le laisses dormir sans bonnet de nuit, il s'enrhume, et après, il a du mal à sentir :lol:

Ah mais c'est ça ! Moi qui croyait que c'était juste un boulet :143:

Enfin, à cette période de l'année, c'est peut-être dû aux pollens, ce nez bouché :?: :lol:

Toss a écrit :J'ai fait la même chose avec Chelsea au départ (ne pas la laisser coller sa truffe) pour les mêmes raisons que toi, trop peur de la réaction de la plupart des gens qui ne peuvent s'empêcher de caresser/fixer/parler... et des conséquences que ça pouvait engendrer (aboiements (voire charge) ou "gobage" de main :roll: )
Aujourd'hui dans la plupart des cas (en fonction des personnes rencontrées donc) je peux la laisser choisir ou non de s'approcher, sachant qu'elle "supporte" (même si elle n'aime pas) une caresse furtive éventuellement. Mais je n'ai pas pu lui faire passer (et pas essayé) le besoin de coller sa truffe pour s'informer : elle c'est inspection en règle des genoux :mrgreen:

Hagrid rencontre le même souci avec les chiens d'ailleurs : la prise d'info à distance c'est pas trop son truc. Une fois la truffe dessus par contre, il réalise : "Oh flutain, mais en fait l'est pas sympa celui-là !"

Et le mien, il inspecte pas vraiment les genoux mais le plus souvent il vise - très naturellement pour un chien - des endroits stratégiques. Du coup, les gens se sentent vite débordés et pas super à l'aise, lol ! Sans parler qu'en longe, tu te retrouves à tourner autour des gens pour suivre les déplacements de ton chien et la personne - qui bouge aussi, mal à l'aise - finit presque irrémédiablement en rôti. Bref, s'il peut informer de loin, j'aime autant :lol:
Image Image

Mockinggirl

Messagepar Mockinggirl » ven. août 05, 2016 8:10 am

Les vacances d'Hagrid : https://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/viewtopic.php?f=16&t=1439&start=130

Et entre les activités chez Nadine, on se balade en famille :

1.
Image

2.
Image

3.
Image

4.
Image

5.
Image

6.
Image

7.
Image

8.
Image

9.
Image

10.
Image

11.
Image

12.
Image

13.
Image

14.
Image

15.
Image

16.
Image

17.
Image

18.
Image

19.
Image

20.
Image

21.
Image

22.
Image

23.
Image

24.
Image

25.
Image

26.
Image

27.
Image

28.
Image

29.
Image

30.
Image

31.
Image

32.
Image

33.
Image

34.
Image
Modifié en dernier par Mockinggirl le ven. août 05, 2016 8:13 am, modifié 1 fois.
Image Image

Mockinggirl

Messagepar Mockinggirl » ven. août 05, 2016 8:12 am

1.
Image

2.
Image

3.
Image

4.
Image

5.
Image

6.
Image

7.
Image

8.
Image

9.
Image

10.
Image

11.
Image

12.
Image

13.
Image

14.
Image

15.
Image
Image Image

Mockinggirl

Messagepar Mockinggirl » ven. août 05, 2016 8:17 am

Et avec les copains/copines :

(Laïka la husky)

1.
Image

2.
Image

3.
Image

4.
Image

5.
Image

6.
Image

7.
Image

8.
Image

9.
Image

10.
Image

11.
Image

12.
Image

13.
Image

14.
Image

15.
Image

16.
Image

17.
Image

18.
Image

19.
Image

20.
Image
Image Image

Mockinggirl

Messagepar Mockinggirl » ven. août 05, 2016 8:18 am

(Avec Fuji l'akita)

1.
Image

2.
Image

3.
Image

4.
Image

5.
Image

6.
Image

7.
Image

8.
Image

9.
Image

10.
Image

11.
Image
Image Image

Mockinggirl

Messagepar Mockinggirl » ven. août 05, 2016 8:18 am

(Re-balade avec Fuji)

1.
Image

2.
Image

3.
Image

4.
Image

5.
Image

6.
Image

7.
Image

8.
Image

9.
Image

10.
Image

(et re-balade avec Laïka)

11.
Image

12.
Image

13.
Image

14.
Image

15.
Image

16.
Image

17.
Image

18.
Image

19.
Image

20.
Image

21.
Image

22.
Image

23.
Image

24.
Image

25.
Image

26.
Image

27.
Image

28.
Image

29.
Image

30.
Image

31.
Image

32.
Image

33.
Image

34.
Image

35.
Image

36.
Image

37.
Image

38.
Image

39.
Image

40.
Image

41.
Image

42.
Image

43.
Image

44.
Image
Image Image

Mockinggirl

Messagepar Mockinggirl » ven. août 05, 2016 8:21 am

Balade avec Câlinou et les copains/copines (Fuji l'akita et Jazz le boxer) :

1.
Image

2.
Image

3.
Image

4.
Image

5.
Image

6.
Image

7.
Image

8.
Image

9.
Image

10.
Image

11.
Image

Ensuite, sieste Image :

12.
Image

13.
Image
Image Image

Lenoa

Messagepar Lenoa » ven. août 05, 2016 8:31 am

J'aime bien aller régulièrement me promener avec vous... Sur cette série il règne une atmosphère sereine et pleine de joie d'être ensemble. Bien sympa !

Mockinggirl

Messagepar Mockinggirl » sam. août 13, 2016 2:09 pm

Balade d'hier matin avec : Folinka la TNR (terrier noir de Russie), Gem la BP (berger de Pyrénées), Ronnie la... miss œil vairon, Chaussette la x hovawart et Câline (la chienne de mes parents) :

1.
Image

2.
Image

3.
Image

4.
Image

5.
Image

6.
Image

7.
Image

8.
Image

9.
Image

10.
Image

11.
Image

12.
Image

13.
Image

14.
Image

15.
Image

16.
Image

17.
Image

18.
Image

19.
Image

20.
Image

21.
Image

22.
Image

23.
Image

24.
Image

25.
Image

26.
Image

27.
Image

28.
Image

29.
Image

30.
Image

31.
Image

32.
Image

33.
Image

34.
Image

Et avant-hier, alors que ça faisait un bon moment qu'Hagrid de s'était pas déclenché sur quelqu'un, un joggeur nous a littéralement déboulé dessus en prenant un virage à 90° très vite et en regardant sa montre, genre "seul au monde" :roll: Evidemment, ça n'a pas plus à Hagrid qui a chargé en aboyant furieusement, mais il était en longe donc a été immédiatement stoppé dans son élan (et calmé).
Le mec a eu peur, forcément (bien fait, d'ailleurs !! ) et il est parti avec un "putain fait chier" alors que je lui faisais remarquer que c'était lui qui était responsable de la peur faite au chien en nous fonçant dessus !
D'autant plus qu'on avait déjà croisé ce joggeur 2 fois, et systématiquement on avait mis nos chiens au bord du chemin (alors que lui passait en courant comme un dératé, sans un "merci") :145:

Et sur le retour, comme on le recroisait, il a eu l'audace de revenir me faire une leçon de morale - à distance respectueuse de mon chien, qui de toute façon ne lui a rien dit (je l'ai même soupçonné espérer qu'il lui aboie à nouveaux dessus, à vrai dire) - à coup d'arguments bidon ("votre chien est dangereux" -> Hagrid a juste aboyé, lol ! Mais il faudrait peut-être qu'il se fasse bousculer sans rien dire ? "Un chien comme ça, ça se contrôle !" -> euh ? il était justement attaché et sous contrôle mon chien... "Et si ça avait été un enfant ?" -> bah mon chien aurait aboyé dessus... et alors ? et si mon chien avait été un enfant, vous l'auriez sûrement percuté... et il n'a rien su répondre à "et si vous courriez plus prudemment et en regardant devant vous, vous ne fonceriez peut-être pas sur les gens", enfin si il m'a menacé d'un "vous avez de la chance que je sois gentil" -> j'aurais dû lui proposer d'appeler les flics, qu'on se marre) .

Enfin, j'ai pas eu de chance de tomber sur ce c*n qui voulait monter l'histoire en épingle alors que mon chien : 1) était attaché, 2) a juste aboyé et ne l'a strictement pas touché, 4) l'a juste forcé à faire un écart - sans quoi, il le heurtait de plein fouet !- et lui a fait peur. Bref, il a dû être sacrément vexé de la grosse frousse reçue, le coco :lol:
Image Image

maymay

Messagepar maymay » dim. août 14, 2016 12:20 pm

Eh oui, ils existent... On en croise aussi des gars qui viennent tout droit sur nous, même quand je fais voir clairement que je vais volontairement à l'écart du chemin. Je vais pondre une généralité, j'en suis tout à fait conscient, mais j'ai l'impression qu'en Occident on ne réalise pas toujours beaucoup que le chien a un côté "sauvage", on fait un peu comme s'il n'était pas là. Dès qu'un chien aboie, il est vu de travers, le maître est considéré comme incapable, etc. Heureusement que ce n'est pas partout comme ça et certaines personnes comprennent très bien le pourquoi des choses une fois qu'on prend le temps d'expliquer. Ne te prends pas la tête avec ce coureur ! :P

Sinon, superbes tes photos, comme toujours !

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »