J'ai tout lu et visionné aussi, histoire de bien m'imprégner de sa personnalité !
Avant que j'oublie, à la fin, tu dis qu'il va retourner à" l'école", tu peux préciser ?
Comme je l'ai déjà souligné, je retrouve pas mal de points communs avec mon grand dadais:
- Avec ses congénères : dès qu'il voit un chien, il veut le rencontrer mais le mien, une fois la rencontre effectuée, soit il s'en désintéresse rapidement et s'éloigne, soit il a un coup de coeur et voudra jouer, soit il se laisse séduire par un mini-chien qu'il laissera alors lui sauter aux babines avec un air condescendant alors qu'en réalité, il y prend beaucoup de plaisir ... il adore les mini-chiens !

Je ne parle pas des chiens avec lesquels ça part rapidement en agressivité.
- Avec les croisements humains, c'est ce qui t'intéresse le plus: j'ai eu droit aussi à toutes les réactions d' Hagrid, parfois pratiquement impassible et parfois très réactif. J'ai aussi remarqué que les gens qui avaient peur des chiens attiraient aussi l'attention d' Atesh, vrai cercle vicieux.
Réactions de poursuite aussi, le plus souvent juste pour prendre l'odeur mais selon la réaction du poursuivi, ça passait plus ou moins bien. Parfois vraie poursuite avec la ferme intention de choper les mollets... Réactions de surprise aussi, quand au sortir d'un moment de concentration intense sur une odeur, il réalise qu'un intrus est tout près ... blocage de la part d' Atesh.
Souvent des réactions furtives, rarement agressives, parfois de l'aboiement mais son gabarit suffit à déstabiliser la personne concernée. La carrure d' Hagrid aussi doit je pense impressionner certaines personnes.
Je n'ai plus du tout de problèmes de ce type avec Atesh à présent. Contrairement à toi, je n'ai jamais pensé qu'il était peu sûr de lui, j'ai toujours pensé qu'il aimait bien savoir à qui il avait à faire pour pouvoir maîtriser la situation. J 'ignore si j'avais raison ou tort mais du coup mes réactions n'étaient pas dictées par :" je dois le rendre plus sûr de lui." Je me disais que c'était normal pour un chien d' apprendre à décrypter les humains, qu'il fallait à certains plus de temps qu' à d'autres, le berger d' Anatolie étant méfiant de nature avec les humains, je me suis surtout efforcée de banaliser le plus possible les différentes situations vécues, en intervenant le moins possible avec la voix mais en travaillant davantage sur un raccourcissement subtil de la longe et les déplacements quand c'était possible.
Les seuls moments où je donnais des consignes verbales, c'était quand les passages étaient étroits, histoire de rassurer aussi les personnes croisées !

Dans cette situation, je raccourcissais vraiment beaucoup la longe et il m'arrivait de m'arrêter avec un "tu laisses passer ?".
Cela m'a pris quelques années donc mais à présent, j'ai un chien dont je n'aurais jamais soupçonné qu'il soit aussi indifférent aux vélos ou jogger qui le frôlent et en prime, il est devenu très amical avec les humains, allant parfois spontanément réclamer la caresse d'un parfait inconnu rencontré !
Pour ce qui est d' Hagrid, je ne suis donc pas persuadée que ses réactions soient dues à un manque d'assurance et j 'ai l'impression que parfois, tu interviens trop ce qui l'empêche d'analyser de lui-même .
Ce qui est sûr, c'est que ce travail demande beaucoup d'anticipation afin d'avoir le temps de raccourcir presque imperceptiblement la longe pour ne pas mettre le chien en alerte. J'ai cru comprendre que tu n'étais pas toujours concentrée !

Avec Atesh, j'ai vite pris conscience que quand quelqu'un m'accompagnait et que je bavardais, j'étais beaucoup moins attentive, le travail d'anticipation s'en ressentait alors énormément. J'ai donc privilégié les balades seule avec lui.
Voila, la discussion est ouverte !