Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Luxio est là...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
mitee

Re: Luxio est là...

Messagepar mitee » mar. août 09, 2016 12:35 pm

le plastic ne refroidit pas comme le carrelage, alors tant qu'a faire autant être dans du bien moelleux ^^
"mes loulous"

Cath

Messagepar Cath » mar. août 09, 2016 12:46 pm

Pas sûre, en effet, qu'il y ait qqch à comprendre... de notre point de vue de bipèdes !
Ce que je disais pour les couvertures, c'est juste pcq Jules - qui, en effet, dort à même le sol sur le carrelage... quand il rentre tout chaud de son bain de soleil au jardin - a toujours refusé le panier non garni... et aimait bien y arranger les couvertures à son idée, avant de se coucher.
Et depuis qu'il a de gros pbs d'arthrose, il délaisse totalement ledit panier (mais apprécie une couverture sur son dos quand il va dormir sur mon lit et qu'il fait un peu frais) : je suppose que c'est parce qu'avant, il aimait le panier pour s'y mettre en boule, mais maintenant, il doit s'y trouver un peu à l'étroit, vu qu'il a du mal à se plier.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Minosh

Messagepar Minosh » mar. août 09, 2016 12:55 pm

Autre piste: quand il fait chaud, certains chiens n'aiment pas se mettre en boule mais préfèrent s'étaler de tout leur long. C' était le cas d' Atesh, le panier c'était seulement l'hiver dans le garage ouvert, le reste du temps, il n'en voulait pas !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

alain38200

Messagepar alain38200 » mar. août 09, 2016 2:15 pm

Merci pour vos idées.

Je viens de rentrer avec une couverture que j'ai prêtée à une amie. Je vais la mettre dans le panier, derrière moi, au salon. On verra bien ce que fer le pépère :D
Mes chiens :
Luxio : croisé jesaispasquoi / Malamute né le 18/10/2015
Jack : croisé Setter Gordon / setter Anglais né le 10/11/2015

Vice-président d'une association dans la protection animale.

alain38200

Messagepar alain38200 » mer. août 10, 2016 6:45 am

J'ai mis ça sur ma porte d'entrée. Comme ça au moins, tout le monde est prévenu :lol:
Image
Mes chiens :

mitee

Messagepar mitee » mer. août 10, 2016 9:53 am

lol ^^

oui ici y a surtout des tapis, ou ils peuvent s'étaler comme ils veulent ou se rouler en boule quand même
et même si il est tout seul avoir 2 styles de couchages ca peut être bien ;)
"mes loulous"

Cath

Messagepar Cath » mer. août 10, 2016 10:02 am

Génial, ce dessin !

Et pour le panier, autre piste (tu n'auras que l'embarras du choix :lol: ) : tu dis que tu l'as "récupéré". Peut-être y traîne-t-il encore une odeur "étrangère", qui rend Luxio perplexe/méfiant/hostile/dégoûté* ?
* rayer la/les mention(s) inutile(s)
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

alain38200

Messagepar alain38200 » mer. août 10, 2016 10:14 am

Merci pour le dessin. C'est un truc trouvé sur Internet et modifié au niveau du texte. Comme j'ai une imprimante laser N&B, j'ai choisi un truc sans couleur !

Pour le panier, j'ai une autre idée : trop petit...
Je l'ai mesuré. Il fait 94cm dans sa plus grande dimension.
Mes chiens :

mitee

Messagepar mitee » mer. août 10, 2016 10:43 am

:120: vu la capacité de beaucoup de chiens a s'intégrer dans un panier plus petit, voir trop petit pour eux... je n'en serait pas si sur :120:
mais probablement trop pour la saison qui nécessite plus de s’étaler
"mes loulous"

alain38200

Messagepar alain38200 » mer. août 17, 2016 6:31 am

Quelques nouvelles de Luxio.
Cette semaine, j'ai une nièce qui est à la maison. Comme elle va faire ses études à Lyon, elle vient ici pour aller passer ses journées dans la capitale des Gaules pour se trouver un logement.
il est très rare qu'il y ait du monde à la maison et, manifestement, ça manque à l'éducation de mon pokémon. En effet, il est tout simplement infernal.Dès qu'il la voit, qu'elle sorte de sa chambre ou qu'elle s'installe sur le canapé au salon, il va vers elle pour lui sauter dessus. Rien de méchant dans son comportement, mais, tel que je le vois, C'est sa façon de lui montrer qu'il est là, sa façon à lui de se remettre "au centre du monde". Bien sûr, je passe moins de temps avec Luxio, par le fait que j'accompagne Sandra dans ses pérégrinations lyonnaises et que je discute avec elle quand nous sommes ici. Mais je nous accorde, à Luxio et moi, nos moments de complicité, notamment lorsque nous sortons matin et soir, rien que lui et moi.
Je suis un peu désemparé et je ne sais pas comment gérer ce qui ressemble malgré tout à de la jalousie de la part de Luxio.
Mes chiens :

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »