Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

L'Extraordinaire journal de bord d'un Mallorquin

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
chance

Re: L'Extraordinaire journal de bord d'un Mallorquin

Messagepar chance » dim. août 14, 2016 2:46 pm

Je pense que c'est devenu ainsi depuis quelle chien est dans les maisons comme animal familial.
On le traite un peu(beaucoup) comme un objet, un instrument: il doit savoir tout faire, il doit tout accepter...je dirais un nouvel esclave du 21 ième siècle.

Un lien très intéressant

https://thecognitivecanine.com/2016/08/ ... -machines/

En Turquie par exemple, comment réagissent les gens par rapport aux chiens?

maymay

Messagepar maymay » dim. août 14, 2016 5:25 pm

Alors de ce que j'ai vu, et sans parler des problèmes politiques - quand on veut enlever les chiens errants... -, en général les gens donnent beaucoup d'espace aux chiens. Comme animaux de compagnie, il n'y en a pas beaucoup en fait. Perso je n'en ai jamais vu : c'était soit des chiens errants, soit des chiens bergers. Mais on savait qu'ils pouvaient grogner, aboyer, mordre... Du coup on ne leur cherche pas des ennuis. Disons que si un chien montre des signes d'agressivité, on sait que c'est un chien, c'est donc normal. Enfin, ce n'est là que ce que j'ai pu moi-même voir.

Minosh

Messagepar Minosh » dim. août 14, 2016 7:41 pm

Les chiens de compagnie ne sont pas aussi rares que ça en Turquie. Le phénomène se développe, surtout en ville. Perso, j'ai vu des staff, golden retreiver, divers bergers et pas mal de petites races.

En Turquie, certains ont une peur bleue des chiens, peur de la morsure ou peur des maladies,ils font donc un grand détour pour les éviter voire les chassent à coup de cailloux ... Je trouve qu'ils sont moins nombreux qu'il y a 20 ans.
D'autres par contre, à Istanbul, dans les grandes villes ou les villes touristiques, sont parfaitement indifférents aux chiens errants qui sont eux même la plupart du temps indifférents aux humains. ;)
Par contre, il n'est pas rare que les gens laissent de l'eau à disposition pour les chiens de rue et leur donnent même à manger, leur mettent un carton ou une vieille couverture pour les vieux chiens surtout. Il faut dire que les chiens errants semblent fidèles à leur pâtée de maisons, les gens finissent par les prendre en sympathie.

Globalement, je trouve la cohabitation pacifique voire bienveillante.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » lun. août 15, 2016 10:18 pm

Il est très compliqué d'essayer de faire comprendre aux gens que l'aboiement est un mode de communication ..
Les chiens nous parlent : j'ai peur , recule , Ne viens pas si vite etc ...
Malheureusement , nous , maîtres de chiens qui aboient sommes bien souvent jugés et nos chiens considérés comme dangereux .
Parfois la discussion est possible et parfois pas du tout .
C'est compliqué tout ça et c'est vrai que la méconnaissance des chiens par les gens est assez incroyable .
La peur est souvent vectrice de comportements plus agressifs qui plus est .

Mockinggirl

Messagepar Mockinggirl » mar. août 16, 2016 8:58 am

Oui, effectivement. Pour certains, le chien fait partie du décor et n'est plus vraiment considéré comme un animal ayant des réactions propres à son espèce.

maymay a écrit :Ne te prends pas la tête avec ce coureur ! :P

Tu as raison, d'autant plus qu'ils y en a qui sont respectueux et te disent "merci" quand tu mets ton chien au bord :)

Et puis je suis contente quand-même, car je trouve qu'Hagrid s'apaise beaucoup plus vite. Avant, après un tel déclenchement, il serait resté "haut" sur quelques jours/semaines et je devais rester vigilante. Là, hier, on a fait une balade avec des croisement qui se sont tous bien passés, en libre qui plus est. Quand je peux anticiper, ça se passe maintenant bien (bon s'il y a des enfants ou que les gens nous fixent/parlent, il peut encore aboyer). Reste cette problématique de la surprise...
Image Image

Mockinggirl

Messagepar Mockinggirl » mar. août 16, 2016 9:00 am

Sinon, c'est l'anniversaire du Gridou aujourd'hui. Il fête ses 4 ans (déjà !), le p'tit bouchon.

Image

Image

Image

Image

Image
Image Image

mitee

Messagepar mitee » mar. août 16, 2016 9:04 am

cela dit même nous on réagit par surprise... faut pas en attendre trop non plus ;)
ce qui est important c'est ce que tu souligne : il redescend bien plus vite !
"mes loulous"

Lenoa

Messagepar Lenoa » mar. août 16, 2016 9:17 am

Très bon anniversaire Hagrid ! :112:

4 ans c'est vraiment le bel âge pour un chien !

Mockinggirl

Messagepar Mockinggirl » mar. août 16, 2016 9:37 am

mitee a écrit :cela dit même nous on réagit par surprise... faut pas en attendre trop non plus ;)

Oui, mais il faudrait quand-même qu'il puisse modérer ses réactions : je voudrais notamment qu'il n'ait plus ce besoin de charger dans ces cas-là ;)
Image Image

Maripinouk

Messagepar Maripinouk » mar. août 16, 2016 9:43 am

Bon anniversaire Gridou :149: , tu es beau comme tout :112: (et je ne crois pas que ce soit uniquement lié au talent de la photographe ...)

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »