Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Un chien noir

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Iroise

Re: Un chien noir

Messagepar Iroise » dim. août 07, 2016 7:25 am

Bon alors, ça manque de photo ici !

On s'est baladés pourtant (mais grosse flemmasse d'appareil quand j'en vois prendre des photos :)
La balade de dimanche dernier est sur le fil d'Enzael :)

Les tiouts semblent bien se faire à leur nouvelle maison. On balade en longe par deux chiens 30 min par binôme le matin dans le village (on y a d'ailleurs rencontré un grand labrador en libre avec son proprio, apparemment le chien se balade en libre tt le temps... je préfère ce type de chiens, rompu à la com'), le midi, ce sera re petite balade aussi (pas pu tester encore car j'ai enchaîné les tours de permanence cette semaine, c'est l'Homme qui est rentré le midi), et le soir, balade lâchés en forêt comme d'hab.
J'avais peur qu'ils ne se montent au grillage qui donne sur la rue (occulté, mais bon), et finalement, rien de tout ça. Ils ne réagissent qu'aux gens très bruyants qui passent sans prévenir (très rares, donc ça va, et j'interviens aussitôt pour demander de laisser passer).

Hier, c'était journée chiens, avec une balade avec Iggins à Clairmarais (l'occasion de discuter pendant 2h sur de récentes discussions du fo' et sur Escafre, le pied :)
Par contre, photos moches de dos et de loin...

Image

Image

Image

Image

Puis après, direction Phalempin (assez bondé en cette saison et à cette heure là, mais dans laquelle on trouve à s'isoler facilement pour un chien réactif) pour une séance avec Sparrow et Jelly.
Détente des deux dans un premier temps (pas sortis de la semaine, ils avaient la gniaque), puis marche avec Jelly et Smoke/Gisèle, puis Sparrow et Houma/Gats (recherche du calme devant Gats, qui l'excite beaucoup). Puis première session de mantrailing pour Sparrow :) On a commencé par le tout début (départ de la victime à vue, prise d'odeur sur un gros vêtement, recherche en ligne droite avec cachettes quasiment sur la ligne droite, à la fois à droite et à gauche, et récompenses délivrées par la victime). Pour sa conductrice, on a vu le début d'une piste (placement et gestuelle du conducteur, prise d'odeur, demande "cherche" dans le bon timing, accompagnement du chien durant sa recherche par la gestuelle et récompense du chien une fois la victime trouvée. On a laissé de côté la longe pour les premières séances (pas nécessaire dans le boulot du début, on l'introduit dans un second temps pour éviter des mouvements parasites du conducteur sur la longe : cela peut bloquer le chien, or on veut un chie motivé qui apprenne à prendre des initiatives) .Le chien a bien pigé, bien qu'ayant très vite montré une déconcentration assez flagrante (favorisé par un début d'excitation en prenant en gueule le pull sur lequel prendre l'odeur. C'était léger, mais ça ne pardonne pas dans ce type de boulot qui exige que le chien soit maître de lui et réfléchisse. Quand un chien fait ça, on ignore - le chien finit par cesser très vite car il voit vite que cela le gêne dans le boulot qui lui est demandé) ainsi qu'un manque d'autonomie (compréhensible vu son fond craintif et les renforcements inconscients mis durant ses premiers mois de vie). Cette discipline devrait lui apporter de la concentration, de la réflexion et de la confiance en lui (détachement de son conducteur, prise d'initiatives, meilleure appréhension de son environnement et démarche positive vers les gens/victimes). A suivre !

Deux portraits (il voulait monter sur la table :)

Image

Image
Image

Iroise

Messagepar Iroise » dim. août 07, 2016 4:03 pm

Balade du jour :)
Encore Clairmarais, certes, mais en bonne compagnie :)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Ca c'est bien demi tour :)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Image

Iroise

Messagepar Iroise » dim. août 14, 2016 9:00 pm

Depuis le dernier post, l'agenda a bien été rempli pour les tiouts :)

On a vu Sparrow samedi (jolies photos d'Enzael à venir :)
Assez excité lors de l'approche progressive puis de la marche parallèle avec Nono, mais il a fini par retomber.
Plutôt très encourageant en mantrailing : le chien est bien plus concentré et calme que la première séance. Il n'a pas cherché à saisir en gueule l'objet de référence et il a montré une belle avancée : ne pas repartir vers Tatiana chercher du soutien quand il a perdu la victime lors de la deuxième piste, mais bien tenter de réfléchir par lui-même de son côté :) bref, plutôt intéressant comme changement !

Ensuite, on s'est fait un baladou "à la maison" dans nos chères dunes d'Ecault avec Gandhi et ses frères et soeurs, Appolo le labrador et Fiona la bouledogue :)
Super sympa, les chiens se sont bien comportés (Gandhi était en libre puisque se comportant très bien) - seul le jumeau maléfique de Smoke s'est joint à nous sur la plage, pour 3 brèves courses poursuites de Smoke sur Gandhi (qui au début, trouvait ça pas fun, mais qui a fini par adhérer au concept... on est intervenues et ça n'a pas duré - les chiens étaient en libre et n'ont pas été rattachés, puisque se gérant à peu près correctement. S'il fallait aller à la plage régulièrement ensemble, nous mettrions les chiens en longe pour ne pas les ancrer dans cette excitation/comportement).

A la queue leleu
Image

Image

Sus à la mer !
Image

Fiona se rafraîchit
Image

Image

La mer !
Image

Image

Image

Image

C'est pô moi mommy, c'est mon jumeau maléfiiiiique !
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et ce matin, c'était rencontre de Harry le petit york.
Approches progressives et marches parallèles avec chaque chien, pour laisser le temps à Harry de s'adapter et de s'informer. Harry s'en sort très bien et ne charge aucun chien (ce qu'il peut avoir tendance à faire pour éloigner - probablement les chiens excités).
En statique avec Smoke au parking (chiens détendus sniffant ensemble), tentative de Harry d'appeler Smoke au jeu, mais Smoke a dû y répondre un peu trop fort (dans l'intention, car physiquement il ne n'est rien passé), et Harry lui a expliqué la politesse (en chargeant, réaction qu'il a bien développé selon sa propriétaire), que Smoke a bien comprise. Les deux chiens ont bien refait leur vie côte à côte de manière détendue ensuite. Je pense que Harry n'a pas apprécié l'intention de Smoke, qu'il était pourtant aller chercher (mais qu'il n'est plus revenu chercher par la suite).
Pour la prochaine séance, on fera une balade avec tous mes chiens pour voir comment le chien appréhende les déplacements de plusieurs chiens ensemble. Et si tout va bien, on pourra je pense l'intégrer au groupe de balades, avec des chiens choisis au départ, le temps que la communication s'affine et que la maîtrise de la longe par la propriétaire soit plus poussée (pour bloquer une éventuelle charge afin que le chien ne se renforce pas dans ce comportement).

Quelques photos du loulou :)
Coucou les amis, moi c'est Harry :)
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Image

Iroise

Messagepar Iroise » dim. août 14, 2016 9:36 pm

Et mercredi (je fais pas dans l'ordre :), c'était présentation de chiens et visite de terrains pour préparer le stage de Nadine dans le Nord en mars prochain (stage organisé par nos soins au profit de proprio du groupe de balades, principalement).

Photos d'Enzael du forum éducation positive, qui organise le stage avec moi :)

Yuma, chienne de lakoutie - 10 mois - sociable, relativement bien codée - arrive un peu haute vers les autres chiens (manque un peu d'assurance) - sensibilité à l'excitation (elle a bien aimé Smoke, après un premier recadrage sur le chevauchement :)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Guizmo, border collie - en dedans (rééducation précédemment effectuée, sur manque d'assurance en toile de fond ?) - il s'informe à distance mais ne vient pas voir Houma ni Smoke de près (seulement Gisèle)
Image

Image

Image

Image

Hanoï, border collie - réactif et agresse certains chiens - du coup, approche progressive et marche parallèle en longe avec Hénora, Houma et Smoke - le chien parvient à bien tolérer les chiens à petite distance, sauf Smoke, pour qui le chien se déclenche quand Smoky le regarde un peu trop longtemps (on finira sur une note positive en faisant retomber le chien en présence de Smoke).
Image

Image

Image

Image

Image

Hénora, qui sert de chien "cobaye" :)
Image

Image

Pas de photos de Gastra, un beagle de 8 ans, en frustration congénères ++ (en libre, va rapidement et impoliment au contact et si réaction du chien d'en face, peut répondre). Travail de marche parallèle avec Hénora, le chien finissant par se calmer à une distance assez importante de la chienne.
Image

Iroise

Messagepar Iroise » lun. août 15, 2016 4:37 pm

Les photos de Sparrow, prises par Enzael lors de la séance de samedi :)
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Image

Iroise

Messagepar Iroise » lun. août 15, 2016 4:40 pm

Bon et puis aujourd'hui c'était balade boulot boulot avec Iggins et Lucky :)
Lucky est monté bien haut depuis son adoption, ce que je ne savais pas ! (en discutant, on a pu identifier un gros point difficile : les lieux de balades inappropriés pour ce chien qui sort d'un an de privation sensorielle, pour qualifier ça à la louche - du coup, dans un environnement urbain, il ne parvient pas à reprendre le dessus sur ses émotions et monte sans pouvoir redescendre, avec déambulations, etc. Les balades devraient désormais être faites dans des endroits plus adaptés, ce qui devrait aider le chien). La frustration congénères est assez haute également (socia inexistante chez ce chien qui aime ses congénères). Donc approche des autres chiens en longe, avec remise en place de la part d'Houma pour se calmer plus vite (ce qui fonctionne).
Le truc que je n'avais pas anticipé, c'est que Iggins allait peu goûter la plaisanterie et se mettre un peu en mode "idée fixe" sur Lucky. Une fois la remise en place effectuée (que j'ai laissée se faire, car Iggins avait raison - Lucky comprend moyen les com' des petits chiens car ne les prend pas vraiment au sérieux), Iggins a tenté de venir mettre Lucky en faute pour le rabrouer ensuite. On ne l'a pas laissé se renforcer dans ce comportement : comme Iggins ne parvenait pas à passer à autre chose à 100%, on l'a mis en longe pour éviter qu'il se récompense seul dans cette attitude.
Pendant tout ce temps là, mon Lucky était en longe et initialement, je m'étais dit qu'on pourrait lâcher assez vite pour ne pas contenir trop Lucky (pas assez "bas" pour supporter la longe à haute dose pour le moment). On a finit par tenter de lâcher Lucky, qui s'est finalement bien comporté et donc a pu se mouvoir un peu plus à sa guise. Pendant ce temps là, Iggins bossait en longe à l'arrière (dur pour lui, très frustrant). Puis on a pu réinverser (faire passer Iggins devant une fois qu'il avait pris sur lui à l'arrière et s'était un peu calmé - rattacher Lucky pour ne pas trop mettre de pression sur Iggins et le pousser de nouveau à la faute).

Les deux chiens ont bien bossé, je suis contente.
Pour les prochaines fois, maintenant qu'on a pu voir cette frustration chez Iggins, on fera un peu de longe en arrière du groupe pour le faire bosser. Et pour Lucky, tant que son environnement quotidien n'est pas bien remis en route, on le laissera un peu tranquille en mettant la longe uniquement pour les présentations et si déambulations, lors de balades avec mes chiens uniquement pour le moment (eux sont aptes à gérer Lucky en libre).

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Image

Iroise

Messagepar Iroise » lun. août 15, 2016 4:40 pm

Et pour finir pour aujourd'hui, la séquence yoga du matin et tourisme du soir :)

Image

Méditation :)
Image

Image

Image

Les champs au-dessus du village
Image

Vers le Gris-Nez
Image

Mie à l'eau des flobards lors de la procession du 15 août :)
Image

Jardin de pêcheur dans notre rue
Image

Un flobard, c'est ça (petit navire de pêche local, au gros ventre, qui continue à avoir son permis de navigation malgré l'arrivée du 21ème siècle :) ce sont des navires de pêche côtiers.
Image
Image

mitee

Messagepar mitee » mar. août 16, 2016 9:02 am

J'aime le yoga au soleil ^^
"mes loulous"

chance

Messagepar chance » mar. août 16, 2016 7:43 pm

Tu habites Cote d'opale?

Iroise

Messagepar Iroise » mar. août 16, 2016 8:09 pm

Oui, sur la côte d'opale, à Audresselles précisément :)
Image

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »