Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Le journal de Gümüs

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
mitee

Re: Le journal de Gümüs

Messagepar mitee » lun. août 08, 2016 3:02 pm

beau "petit" bébé ^^ qui s'assagit ! continuez comme ça !
"mes loulous"

Shadow

Messagepar Shadow » lun. août 08, 2016 9:04 pm

Il a vraiment une bonne bouille et bravo pour les progrès au duo.

maymay

Messagepar maymay » mar. août 09, 2016 6:20 pm

Merci à tous ! :)

Aujourd'hui j'ai remarqué quelque chose. Juste en face de là où on habite, il y a un enclos normalement réservé aux enfants seulement - chiens interdits. Bon, quelques voisins y vont avec leurs très jeunes chiens, donc j'y vais aussi de temps en temps, on discute un peu et Gümüs est très bien avec des chiots - il joue un tout petit peu et puis agit comme un vrai adulte. Cela dit, maintenant qu'on a été 3, 4 ou 5 fois dans cet enclos et qu'on y est resté à chaque fois pour 45 minutes au moins, Gümüs le considère, une fois dedans, particulièrement : dès que quelqu'un marche le long des clôtures, il s'approche et aboie. Alors j'ai beau lui dire "Gümüs c'est bon", il continue. Mais (!), là où ça devient intéressant c'est que j'ai remarqué que ses aboiements étaient différents par rapport à avant. Il lance deux à trois aboiements et arrête, recommence et arrête, ainsi de suite. Si je perçois bien la chose, il a pris beaucoup confiance et il aboie vraiment comme s'il faisait son "travail" : ce sont des aboiements beaucoup plus contrôlés qu'avant, moins "sauvage". Surtout qu'avec une personne, un moment donné, vu qu'il n'arrêtait pas d'aboyer, j'ai été vers lui, et voilà qu'il a commencé à courir dans l'autre sens avec la gueule ouverte et la langue pendant : ça l'amusait ! Il prend ça un peu pour du jeu aussi... C'est à double tranchant donc, parce qu'il est beaucoup plus confiant qu'avant - avant il aurait lancé 7, 8 voire 10 aboiements d'affilée en faisant une très grosse démonstration -, mais il prend ça pour un jeu, il risque de s'y plaire aussi. Heureusement les gens l'ont assez bien ignoré. Personnellement j'étais persuadé qu'ils auraient pu rentrer sans problème dans l'enclos, si j'avais été à leur rencontre. D'ailleurs, quand il a compris qu'on allait sortir de l'enclos, en longe, il ne s'intéressait déjà plus aux gens qui passaient devant la porte grillagé. Je me demande aussi s'il n'a pas aboyé parce que j'étais au milieu de l'enclos, lui près des grillages, un peu pour me prévenir, mais qu'une fois pris dans le jeu il a continué à aboyer. Affaire à suivre...

Deux photos encore du monstre :

Image
Image

maymay

Messagepar maymay » sam. sept. 03, 2016 1:16 pm

Bon, je commence à être vraiment fier de mon ami, tellement que je n'aurai bientôt plus de raison de venir ici ! :D

Aujourd'hui promenade de 60 minutes en liberté avec un jack russel. Gümüs a été très correct avec les chiens croisés, il ignorait complètement les gens, ou bien allait juste prendre quelques odeurs assez calmement pour passer à autre chose. Tout le long, il se retournait beaucoup pour me regarder et voir dans quelle direction j'allais, surtout en s'éloignant. Bref, un grand plaisir. Le seul truc qu'on doit vraiment travailler est encore le rappel, car je crains toujours la réaction des gens ; mais en même temps, je n'ai pas envie d'intervenir quand les choses se passent bien si naturellement. Enfin, même dilemme que toujours...

chance

Messagepar chance » dim. sept. 04, 2016 7:49 am

Bravo à ce brave chien.Mais il est encore très jeune, il te reste deux petites années pour améliorer le poilu donc

TU RESTES! :mrgreen:

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » dim. sept. 04, 2016 11:25 am

C'est chouette de lire ça .
Bonne continuation avec ton beau géant .

maymay

Messagepar maymay » mar. sept. 13, 2016 9:33 am

Merci à vous deux ! Et bien sûr, je resterai fort longtemps encore, il y a plein de choses à travailler et d'autres qui sont loin d'être assurées...

J'ai remarqué quelque chose, cela dit. En balade, Gümüs est en général très silencieux et sûr de lui lors des rencontres. Il lui arrive de jouer au kéké, mais ça ne dure rarement longtemps. On ne l'entend donc pas beaucoup. Mais (!), j'ai remarqué que face à certains chiens il se montrait facilement plus agressif. Alors je ne sais pas ce qu'il voit chez les chiens, mais moi je vois quelque chose chez les maîtres : ce sont des maîtres qui font clairement de l'obéissance, avec le chien qui marche au pied à l'allure du maître, avec parfois un collier étrangleur, et des coups de laisse avec du "pied" crié sans arrêt. Est-il possible que ce genre d'interventions pour le moins déplorable de la part des maîtres fausse les rapports et rend agressif le mien? C'est arrivé quelque fois déjà, je me pose des questions...

Minosh

Messagepar Minosh » mar. sept. 13, 2016 10:33 am

Pas impossible en effet, le chien ne peut pas déployer toute sa panoplie de communication et je pense que ça fausse l'échange.
Ateh lui, réagissait toujours mal aux chiens de canicross et à ceux qui suivaient leur maître en vélo. La encore, la prise d'information et de contact n'est pas adaptée.

Tu me fais envie avec ton beau Gümüs, ça me donne tellement de regrets ... :164:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

maymay

Messagepar maymay » mar. sept. 13, 2016 11:48 am

Ah maintenant que j'y pense, c'est vrai que les chiens qui courent... Enfin, en tout cas quand les chiens sont libres et les maîtres capables de silence, je n'ai jamais eu aucun problème. Mais vraiment jamais ! C'est à chaque fois que le maître intervient qu'il se passe quelque chose.

Je ne peux imaginer ce que tu dois ressentir Minosh. J'ai Gümüs depuis un peu plus d'un an et j'ai l'impression qu'il est là depuis toujours... Ce n'est pas sûr encore, mais j'aimerais me lancer dans un élevage familiale d'ici quelques années, si tout va bien avec Gümüs et l'hypothétique future femelle. Ce qui me fait douter c'est surtout le fait de devoir trouver des maîtres capables d'assumer un tel animal. Mais qu'est-ce que j'aimerais qu'un des chiots aillent chez une maîtresse comme toi, je n'aurai aucune difficulté à m'en séparer ! :)

chance

Messagepar chance » mar. sept. 13, 2016 12:00 pm

Mème remarque avec les chiens de dressage, je crois que les émotions de ces chiens et de ces maitres est clairement décryptée par les notres: malheureusement, c'est aux notres qu'il faut doucement apprendre à maitriser leurs ressentis.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »