Ce soir, je vais commencer... par la fin
Un grand, un
très grand merci à toi Minosh pour cette sortie que nous venons de faire, toi, Luxio et moi !
Revenons au début de soirée.
Vers 18h, je sors Luxio, comme très souvent, sur Ste Colombe, sur la rive opposée du Rhône. Misère, la longe de 8m de Luxio part en lambeau, il va falloir que je la change. Rien de grave, elle est encore assez solide pour finir la balade du soir. Tout à coup, un coup de fil : Minosh.
"Tu fais quoi ce soir ? Je te récupère dans 20 minutes."
Nous rentrons tranquillement avec Luxio, et je change de longe pour prendre la 20 dont, ici, je ne me sert jamais. Minosh arrive. Luxio est à son habitude quand il voit quelqu'un : tout fou, en mode crème, mais fouettée la crème

. Je laisse faire Minosh qui a le plus grand mal à maîtriser mon poilu. Comble de bonheur, le mousqueton de la longe n'est pas bon du tout, et la longe se défait du collier. Après une belle bagarre que j'ai vécue en spectateur intéressé, Luxio se calme (un peu) et monte dans la voiture (ça pour lui, c'est génial, il adore).
Nous partons dans l'arrière pays viennois, dans un coin qu'a repéré Minosh pour cette prise de contact avec mon poilu. Nous sortons de la voiture, et Minosh me dit qu'elle veut voir comment je me débrouille. Ca dure... 30m

. Il a tout faux le garçon. La longe ne traîne pas car je la prend en boucles, je parle énormément à Luxio, je n'ai ni gants ni chambre à air

.
Pas grave, elle prend Luxio, toujours en longe. Je suis tout de suite impressionné par une chose : le silence entre Minosh et Luxio. Moi qui lui parle tout le temps, comme une pipelette, j'en suis pour mes frais.
Impressionné également par le maniement de la longe. Là aussi, tout faux le garçon. Je ne reconnais pas mon Luxio. Il est bien plus calme, plus serein que d'habitude. Aux croisements d'autres personnes, Minosh se déplace. Moi, je restais sur ma trajectoire, et j'allumai un cierge. Impressionnant.
La balade se poursuit, Minosh tenant la longe, moi spectateur, élève se disant que, toute à l'heure, travaux pratique devant la prof. Nous arrivons au bord d'un ruisseau. Je connais mon poilu et j'annonce sa réaction à Minosh : il va aller droit dans la flotte. Ca loupe pas, le pépère s'éclate, fait des allers retours, n'a plus "pattes" et nage. Au passage, il nous arrose copieusement en se secouant !
Nous repartons mais là, la longe change de main. C'est bibi qui s'y colle. Manifestement, l'élève n'est pas trop mauvais. Ca se passe plutôt bien. Nous arrivons sur un terrain de foot désert. Nous décidons de lâcher la longe et de laisser Luxio en faire à sa guise. Là, sa réaction étonne Minosh. Il nous tourne autour, décrivant des cercles à haute vitesses. Ces cercles ont un rayon d'une dizaine de mètres. Minosh, qui ne manquera pas d'intervenir après moi, vous en dira plus car elle a plus l'habitude que moi. Au bout d'un moment, je lâche Luxio pour voir comment il se comporte. l'exercice est faussé car il trouve une bouteille d'eau vide. Comme d'habitude, il la prend en gueule et court. Contrairement à avant, quand il était en longe, il fait des grands va et viens, pas dans notre direction, plutôt devant nous, en ratissage (enfin c'est ce que j'ai ressenti, hein Minosh ?). Nous le reprenons en longe pour finir la promenade. Je prend de l'assurance avec la longe, je commence à me déplacer, j'arrive à me taire.
Nous rentrons à Vienne et Minosh me dépose devant chez moi.
Je terminerai ce (long) mot en te remerciant encore pour ta gentillesse, pour ton écoute et ton attention. Super la balade et, pour nous, à refaire quand tu voudras, rien que pour te montrer que c'est pas tombé sous les yeux d'un aveugle