Un peu de nouvelles.
Je suis partie 5 semaines en Roumanie cette été pour le travail et je n'ai pas voulu les emmener. Ils sont donc resté avec ma maman et mon beau père et ça s'est bien passé.
Ils ont suivi les conseils et l'ont gardé constamment en longe mais avec un maniement très personnel.
J'ai récupéré mes chiens il y a 4 semaines et j'ai cru retrouver Bandit à la pire époque. Il me tractait, se déclenchait sur tout, était constamment sur le qui-vive près à bondir. Chapka n'était pas mieux puisqu'elle partait plusieurs fois par balade en chasse.
Grosse appréhension de ma part concernant les jours à venir. On rentre à Metz et on reprend le travail là où on l'avait laissé.
En une semaine Bandit se reprend et récupère ses acquis, Chapka aussi.
Depuis on progresse bien! En zone péri urbaine (parc, bord de Moselle) Bandit est super. En zone de gibier aussi il y a de gros progrès. Même les odeurs ne déclenches plus de phase d'excitation, seule la vue d'une proie qui se sauve est toujours un peu compliquée. Il ne démarre presque plus sur des proies.
Et grande nouvelle: pour la première fois depuis des mois j'ai pu le détacher. Bon pas longtemps et dans un endroit propice (plateau sur une zone venant d'être labourée, aucune proie en vue) mais j'étais super contente de lui!
Je commence également à lacher de plus en plus la longe dans les endroits où je le sens bien.
J'ai également arrêté la friandise (ça m'arrange bien) et remplacé par des caresses et des mots. Pour Bandit les résultats sont un peu décevant (peu être la faute du harnais?) mais pour Chapka je suis bluffée! Elle qui a toujours eu peur du rappel et de tous les "ordres" que je lui demande (surement une séquelle du passé), avec cette récompense elle est métamorphosée. Elle revient confiante près de moi et reste quelques secondes de plus pour prolonger les caresses!
Bref bilan très positif. Je retrouve enfin de l'harmonie avec Bandit et je peux enfin dire que je ne regrette pas de l'avoir adopté!