Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Pourquoi un collier en cuir rond coulissant?

Les supports, les éléments utlisés pour l'éducation, la rééducation...
Cath

Re: Pourquoi un collier en cuir rond coulissant?

Messagepar Cath » jeu. juin 12, 2014 10:09 pm

galiléa a écrit :bon personnellement je n'utiliserai pas de collier étrangleur peu importe le nom qu'il porte je compte bien m'en passer apres tout c'est pas mon truc ....

On a déjà essayé de t'expliquer en quoi, justement, ce type précis de collier (en cuir, et rond), associé au travail en longe, n'était pas coercitif.
A toutes fins utiles, relis la page 1 du présent post...
Maintenant, si tu n'es toujours pas convaincue, rassure-toi : on ne va pas te forcer à y avoir recours :lol:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. juin 12, 2014 10:16 pm

C'est ton droit ...
Mais tu me rappelles quelqu'un ;) Avant d'être aussi définitive, vas voir le post de Ptitsmuseauxpointus à partir de la page 3 (tu comprendras à qui je fais allusion ).
Tu ne changeras sans doute pas d'avis tout de suite mais c'est pas grave! Peut-être auras-tu besoin d'un stage pour t'apercevoir que nos chiens ne sont pas torturés avec ce collier. Les préjugés tombent plus vite quand on peut pratiquer.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Biscotte

Messagepar Biscotte » ven. août 08, 2014 1:48 pm

Perso j'ai toujours un peu de mal à comprendre aussi...
Enfin disons que je suis partagée. Je comprends tout à fais les arguments ventant ce type de collier, notamment la précision des messages, mais je ne comprends toujours pas pourquoi le collier doit absolument se resserrer sur le cou du chien. Car là, dans le cas où le chien tire (et on a beau tenter d'envoyer des messages pour prévenir ou y aller progressivement, arrive toujours des moments où ça tire) pour moi on arrive toujours à un étranglement. Court certes, mais les effets néfastes de cette action sur le cou du chien ont été démontrés.

Je me permets de revenir sur le texte de la page 1 sur le harnais :

Pas de harnais?
Non pas de harnais... Il favorise la traction du chien sur la laisse et donne une force accrue au chien.
Lors de démarrage rapide/charges, la force du chien est décuplée puisque l’appui se fait au niveau des épaules ce qui rend difficile la gestion du chien.

Ok, mais le but c'est justement d'apprendre au chien à ne pas tirer on est d'accord, donc qu'il ait plus de force pour tracter ou pas, le but c'est de lui faire comprendre que ce n'est pas ça qu'il faut faire, et il peut le comprendre aussi bien en harnais qu'en collier coulissant. Je comprends qu'avec un saint bernard c'est pas pareil qu'avec un bichon, mais un tas de personnes apprennent très bien à ne pas tirer à leurs molosses en étant en harnais, et j'imagine qu'on est bien d'accord que tout se joue dans notre comportement et dans notre anticipation, ça ne dépend pas vraiment du moyen utilisé. Dans ce cas précis le collier coulissant me parait être simplement un outil de facilité.

En balade il peut se coincer facilement dans des branches si le chien vient à partir « en chasse » ou à se promener en bordure de sous bois.

Peut être, mais j'ai jamais eu le problème. Du moins si, ça m'est arrivé une ou 2 fois, et ma chienne s'est bêtement débarrassée du harnais. Par contre je serais beaucoup plus flippée de la savoir avec un collier coulissant dans les bois en me disant que si l'anneau se coince dans un bout de branche, elle peut s'étrangler pour de vrai :121:

Il est aussi très contraignant pour les chiens ne supportant pas le contact, ils se sentent oppressés.

Bof... suppositions.
Ma chienne justement fait parti des chiens n'aimant pas le contact, surement parce qu'elle est nue la plus part du temps. Dès que je lui mets quelque chose, que ce soit collier ou harnais, elle se gratte.
Par contre j'ai constaté que l'écoute et le confort à la laisse a été flagrant dès que j'ai tenté l'utilisation du harnais... Ça a été le jour et la nuit. Dès que j'ai mit le harnais on aurait dit qu'elle avait enfin comprit le principe de la tension dans la laisse (= ralentir), justement parce que ça l'englobe beaucoup mieux, ça ne tire pas que sa tête d'un côté, ça englobe tout son corps et pèse sur ses épaules, et elle a du coup comprit très rapidement qu'il fallait qu'elle ralentisse à la tension.
Pas par contrainte, mais vraiment par compréhension, ça a été flagrant.
Pour moi ça a été radical, j'ai adopté le harnais ce jour là, et j'ai redécouvert mon chien, d'un calme incroyable au bout de la laisse, alors que les tensions avec le collier étaient parfois anarchiques. J'ai ressenti une notion de confort de son côté.

Après évidemment le contexte se prête à ce genre de vécut, j'ai ma chienne depuis qu'elle est chiot, elle n'a jamais apprit à tracter, elle a toujours cherché à comprendre ce que je lui demandais, etc...
Peut être que le jour où j'ai un chien à rééduquer je changerais d'avis.
Ou peut être pas :124:
On verra.

Je crois que c'est le seul point sur lequel je ne suis pas totalement d'accord sur l'approche Dédé ^^

fantasio

Messagepar fantasio » jeu. sept. 08, 2016 8:41 am

Je viens de trouver ce post en farfouillant sur le forum et j'avoue que c'est le point qui me dérange et auquel je suis réticente.

Il ressemble à s'y méprendre à un collier étrangleur et du coup véhicule une fausse idée de l'approche. Voir même il pourrait inciter d'autres personnes à passer en collier étrangleur par manque d'information.
Rien que pour ça je m'en passerait.

Je préfère rester au harnais pour le moment avec Bandit et Chapka a un collier plat.

Cath

Messagepar Cath » jeu. sept. 08, 2016 10:44 am

T'affole pas : réaction normale, on y est tou(te)s plus ou moins passés au début !

Quand on a la chance de voir le collier coulissant manié par qqn qui en maîtrise l'usage, c'est bluffant, et on n'a qu'une idée : apprendre à s'en servir correctement.
Car tout est là : si tu t'en sers correctement, c'est un outil génial. Si, délibérément ou par maladresse, tu tires ou tu bloques sans relâcher la pression... ça devient un semi-étrangleur, infiniment moins brutal, certes, que les colliers métalliques à pointes, mais enfin, pas vraiment top pour le confort de ton chien.

fantasio

Messagepar fantasio » ven. sept. 09, 2016 11:38 am

Perso je n'ai aucune envie d'apprendre à m'en servir car je sais que je ferais toujours des fautes avec et c'est mon chien qui en fera les frais.
Je ne prétend pas pouvoir ne jamais faire de faute de main, être toujours concentrée et réactive, attentive et prête à intervenir.
Si il existe un risque d'étrangler mes chiens, même minime, ce collier ne sera jamais à leur cou.
Le harnais me va bien pour le problème que je rencontre, la chasse.
J'ai encore parfois des démarrages brusques et bonjour le coup et les cervicales avec ce genre de collier. Je trouve le harnais plus adapté dans mon cas.

Piou

Messagepar Piou » ven. sept. 09, 2016 1:38 pm

C'est également ce qui m'a braqué pour poursuivre ma quête et mon envie d'en apprendre plus sur la philosophie d'Escafre.

Je ne supporte pas l'idée de pouvoir créer l'étranglement, dans n'importe quelle circonstance.

En fait, j'ai beau lire, je n'arrive pas à comprendre le rapport de l'écoute mutuelle, le respect du chien... et le collier étrangleur (n'ayons pas peur des mots)...

Parce que si j'analyse un peu ce que je lis, le déplacement en longe, l'anticipation... bon...
en cas de force majeure, de grosse bagarre où un chien a verrouillé sa mâchoire sur un autre poilu, il permet d’étrangler le fauteur pour qu’il lâche prise.

Pas étonnant qu'une potentielle bagarre puisse éclater si l'on tient le chien en laisse, si il porte un collier coulissant étrangleur (n'ayons pas...peur des mots, bis) :120: - surtout si le chien associe - étrangler - > chien -> bagarre... Bref, je ne vous apprends rien.

Et étrangler un chien même fauteur de trouble pour qu'il lâche prise : Est-ce la bonne solution ?
Que va t-il apprendre/associer ?

D'autant plus à mes yeux, un chien qui se bat véritablement - donc un cas de force majeur : chien asocial - inattention aux signaux qu'envoient l'animal...

Sans jouer la râleuse; ces passages m'ont vraiment fait sourire...
Non pas de collier plat... Ce type de collier écrase la trachée du chien dès qu'il y a traction. Ce qui induit une suffocation immédiate.

Non pas de harnais... Il favorise la traction du chien sur la laisse et donne une force accrue au chien.

Il faut être deux pour tirer, c'est un des nombreux principes équestres, et qui peuvent facilement s'appliquer aux chiens... ou autres, si l'on a une imagination débordante :lol:

Enfin bref, nous ne sommes pas irréprochables et un collier coulissant étrangleur qui n'a pas pour but d'étrangler, ben... je n'en vois pas l'intérêt (non pas que ce soit mon désir le plus cher :P ) ... Finalement, le collier plat n'est pas conseillé parce que l'animal peut tracter, mais sur ce collier aussi, j'en ai vu un bon nombre de chiens tracter sur de l'étrangleur, et même du torkatus. :150:
    Image

Billye

Messagepar Billye » ven. sept. 09, 2016 5:16 pm

Je reviens d'un week-end "A l'écoute du chien".
Au programme cours collectifs et balades . J'ai donc vu beaucoup de chiens.
J'ai vu des chiens avec collier plat, avec harnais attache sur le dos, avec harnais animalin, avec collier coulissant à arrêtoir ( ça c'est celui de mon chien) et avec collier rond en cuir coulissant.
Il n'y a aucune demande de la part de Nadine nous emmenons notre chien avec ce que l'on a habituellement.

Il serait fort dommage de s'arrêter à cette histoire de collier pour dénigrer l'approche développée par André Escaffre.

Cath

Messagepar Cath » ven. sept. 09, 2016 6:17 pm

Piou a écrit :Et étrangler un chien même fauteur de trouble pour qu'il lâche prise : Est-ce la bonne solution ?

C'est toi qui en a de bonnes...
Bien sûr que l'idéal, c'est de n'avoir pas à intervenir, parce qu'on a anticipé et fait tomber la pression avant que le chien n'en vienne à choper un autre poilu (ou un humain :lol: )
Mais, une fois que le mal est fait et que le chien est en train de mordre, en général, il n'entend plus tout ce qu'on peut lui dire.
Et là... tu le laisses continuer à mordre, ou tu essaies de lui faire lâcher prise par tous les moyens ?

Dans ce cas précis, et dans l'urgence, oui, on peut utiliser le collier en étrangleur : on l'a sous la main, c'est efficace, et on évite de se faire mordre.
Est-ce la bonne solution ? honnêtement, je ne sais pas.
Y en a-t-il une meilleure ??? je voudrais bien le savoir !

Piou

Messagepar Piou » ven. sept. 09, 2016 10:28 pm

dommage de s'arrêter à cette histoire de collier pour dénigrer l'approche

Un peu fort de café, ça non ?

C'est toi qui en a de bonnes...

Sympathique ce genre de réponses ;)

Ce que je voulais surtout souligner c'est que des bagarres entre chiens, de vraies bagarres qui nécessitent de souhaiter utiliser la douleur pour raisonner son chien, ça reste rare ou voire, un chien a antécédent (problèmes de comportements, soucis psychique..., mauvaise lecture des signaux...) BREF.

Donc non, ce n'est pas une solution, et il y en a des tas d'autres bienveillante qui ne visent pas à créer de la douleur pour se faire entendre.......... :128: :128: :128: :125:

C'est dommage d'être braquer ou de prendre mal les questionnements des forumeurs qui souhaitent se renseigner, et qui exposent leur réticence, et peur/
    Image

Retourner vers « Les aides pédagogiques »