Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Luxio est là...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
alain38200

Re: Luxio est là...

Messagepar alain38200 » dim. sept. 04, 2016 6:48 am

Un nouveau compagnon pour Luxio !
Grande, très grande nouvelle ce matin. Une amie va venir me rejoindre et vivre avec moi. Elle ne viendra pas seule, mais accompagnée de son chien, un bichon maltais, mâle, de 3 ans. Elle a récupéré ce bout de chou à la SPA et est plutôt peureux, voir très peureux d'après ses dires.

Autant dire qu'entre mon grand noir et le petit blanc, ça risque d'être assez amusant (déjà, pas besoin de prévoir des photos couleurs, le N&B allant très bien :lol: ).

Cette future venue va impliquer pas mal de changements dans la vie de Luxio :
  • Il devra me partager avec mon amie alors que jusqu'à présent, il m'avait pour lui tout seul :143:
  • L'accès à la chambre et au salon lui sera bien moins libre que maintenant :83:
  • Lui, le pépère de 40kg passé devra partager son espace vital avec un bout de chou pesant 1/10ème de son poids :153:
  • Lui qui cours et qui se baigne dès qu'il peut aura à ses côté une boule de poils plus habituée aux genoux de sa maman qu'à la douceur des eaux du Rhône :261:
J'en oublie bien sûr et je vais, vous vous en doutez, avoir besoin de vos conseils éclairés pour mener le mieux possible cette nouvelle vie. Je la prépare déjà, quand bien même mon amie n'arrivera pas avant quelques semaines.

Enfin, pour l'instant nous allons rester dans mon T2 actuel mais il est clair qu'à terme, nous prendrons un logement plus grand.

Je pense, une fois que mon amie et son compagnon seront ici, ouvrir un nouveau fil, à moins que vous n'estimiez qu'il soit judicieux de l'ouvrir dès à présent, gardant celui là pour mon évolution en solo avec Luxio.
Mes chiens :
Luxio : croisé jesaispasquoi / Malamute né le 18/10/2015
Jack : croisé Setter Gordon / setter Anglais né le 10/11/2015

Vice-président d'une association dans la protection animale.

alain38200

Messagepar alain38200 » dim. sept. 04, 2016 7:54 am

J'oubliais. Ce bout de chou s'appelle "Kunkun", ce qui veut dire petit garçon ou garçonnet en japonais. Je n'ai aucun mérite, c'est mon amie qui me l'a appris. Moi, je suis plus souvent aux japonais absents :mrgreen:
Mes chiens :

Cath

Messagepar Cath » dim. sept. 04, 2016 11:09 am

Ouah ! c'est pas du changement, ça, c'est un bouleversement !

Tu vas comprendre tout l'intérêt de n'avoir pas habitué Luxio à se faire les dents sur des jouets "pouic-pouic"...
Un bichon peureux, ça frise le pléonasme.
Faudrait juste que Luxio ne regarde pas Kunkun comme un rival dangereux à éliminer, mais comme un peti être sensible et délicat à protéger... Va regarder le post "la nouvelle vie d'Ovi et Maya", tu verras que ça peut très bien se passer.
Essaie d'organiser la rencontre en terrain neutre, ça devrait faciliter les choses.

Et... beaucoup de bonheur à vous quatre :148:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

alain38200

Messagepar alain38200 » dim. sept. 04, 2016 12:23 pm

Merci Cath ;)

Je vais continuer ce post ci pour mon évolution en solo avec Luxio et je vais tout de suite en ouvrir un nouveau, à l'image d'Ovi et Maya, pour cette nouvelle vie à venir avec Luxio et Kunkun :148:
Mes chiens :

alain38200

Messagepar alain38200 » dim. sept. 04, 2016 9:07 pm

Y en a un qui disait qu'il suffisait d'un signe :165:
Image
Image
Mes chiens :

Cath

Messagepar Cath » lun. sept. 05, 2016 11:03 am

alain38200 a écrit :Y en a un qui disait qu'il suffisait d'un signe :165:

Ouais, mais là, y en a deux...
Et à part ça, comment a-t-il fait, Luxio, pour aller dans l'eau ???
Il n'a pas plongé du haut du parapet, quand même :100:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

alain38200

Messagepar alain38200 » lun. sept. 05, 2016 11:13 am

Non, n'ai crainte, même s'il a déjà plongé aux endroits où le mur s'interrompt pour laisser place à une bite d'amarrage pour les bateaux de croisières (je te dis pas le bordel pour le remonter, mouillé, avec son poids de nain de jardin :165: ).
Là où il est, il y a un plan incliné qui sert aux services de secours pour mettre leurs bateaux à l'eau. C'est en pente douce pour que les 4x4 des pompiers puissent manoeuvrer tranquillement.
Mes chiens :

alain38200

Messagepar alain38200 » ven. sept. 09, 2016 9:18 pm

Ce soir, je vais commencer... par la fin :mrgreen:

Un grand, un très grand merci à toi Minosh pour cette sortie que nous venons de faire, toi, Luxio et moi !
Revenons au début de soirée.

Vers 18h, je sors Luxio, comme très souvent, sur Ste Colombe, sur la rive opposée du Rhône. Misère, la longe de 8m de Luxio part en lambeau, il va falloir que je la change. Rien de grave, elle est encore assez solide pour finir la balade du soir. Tout à coup, un coup de fil : Minosh.
"Tu fais quoi ce soir ? Je te récupère dans 20 minutes."

Nous rentrons tranquillement avec Luxio, et je change de longe pour prendre la 20 dont, ici, je ne me sert jamais. Minosh arrive. Luxio est à son habitude quand il voit quelqu'un : tout fou, en mode crème, mais fouettée la crème :163: . Je laisse faire Minosh qui a le plus grand mal à maîtriser mon poilu. Comble de bonheur, le mousqueton de la longe n'est pas bon du tout, et la longe se défait du collier. Après une belle bagarre que j'ai vécue en spectateur intéressé, Luxio se calme (un peu) et monte dans la voiture (ça pour lui, c'est génial, il adore).

Nous partons dans l'arrière pays viennois, dans un coin qu'a repéré Minosh pour cette prise de contact avec mon poilu. Nous sortons de la voiture, et Minosh me dit qu'elle veut voir comment je me débrouille. Ca dure... 30m :mrgreen: . Il a tout faux le garçon. La longe ne traîne pas car je la prend en boucles, je parle énormément à Luxio, je n'ai ni gants ni chambre à air :109: .

Pas grave, elle prend Luxio, toujours en longe. Je suis tout de suite impressionné par une chose : le silence entre Minosh et Luxio. Moi qui lui parle tout le temps, comme une pipelette, j'en suis pour mes frais.

Impressionné également par le maniement de la longe. Là aussi, tout faux le garçon. Je ne reconnais pas mon Luxio. Il est bien plus calme, plus serein que d'habitude. Aux croisements d'autres personnes, Minosh se déplace. Moi, je restais sur ma trajectoire, et j'allumai un cierge. Impressionnant.

La balade se poursuit, Minosh tenant la longe, moi spectateur, élève se disant que, toute à l'heure, travaux pratique devant la prof. Nous arrivons au bord d'un ruisseau. Je connais mon poilu et j'annonce sa réaction à Minosh : il va aller droit dans la flotte. Ca loupe pas, le pépère s'éclate, fait des allers retours, n'a plus "pattes" et nage. Au passage, il nous arrose copieusement en se secouant !

Nous repartons mais là, la longe change de main. C'est bibi qui s'y colle. Manifestement, l'élève n'est pas trop mauvais. Ca se passe plutôt bien. Nous arrivons sur un terrain de foot désert. Nous décidons de lâcher la longe et de laisser Luxio en faire à sa guise. Là, sa réaction étonne Minosh. Il nous tourne autour, décrivant des cercles à haute vitesses. Ces cercles ont un rayon d'une dizaine de mètres. Minosh, qui ne manquera pas d'intervenir après moi, vous en dira plus car elle a plus l'habitude que moi. Au bout d'un moment, je lâche Luxio pour voir comment il se comporte. l'exercice est faussé car il trouve une bouteille d'eau vide. Comme d'habitude, il la prend en gueule et court. Contrairement à avant, quand il était en longe, il fait des grands va et viens, pas dans notre direction, plutôt devant nous, en ratissage (enfin c'est ce que j'ai ressenti, hein Minosh ?). Nous le reprenons en longe pour finir la promenade. Je prend de l'assurance avec la longe, je commence à me déplacer, j'arrive à me taire.
Nous rentrons à Vienne et Minosh me dépose devant chez moi.
Je terminerai ce (long) mot en te remerciant encore pour ta gentillesse, pour ton écoute et ton attention. Super la balade et, pour nous, à refaire quand tu voudras, rien que pour te montrer que c'est pas tombé sous les yeux d'un aveugle ;)
Mes chiens :

Minosh

Messagepar Minosh » sam. sept. 10, 2016 1:12 am

Chouette balade en effet, un vrai plaisir pour moi de partager avec Alain et de retrouver les joies d'une balade avec un chien qui ne se fatigue pas au bout de 200 m ...
Alain n'ayant pas de voiture, je l'ai récupéré en ville et effectivement les démonstrations de bienvenue de Luxio étaient assez impressionnantes : j'avais beau essayer de faire le piquet, me retourner, il continuait ses assauts interminables. J'ai du me résoudre à essayer de lui maintenir les quatre pattes au sol en tirant la longe vers le bas pour qu'il ne puisse plus sauter mais il se tortillait dans tous les sens et prenait mes bras en gueule, sans serrer mais j'ai quand même de belles marques boursouflées. :mrgreen: C'est d'ailleurs pendant ce passage où il tournait sur lui-même que la longe s'est détachée. Bien difficile de calmer Luxio mais on a profité d'une petite accalmie pour le faire monter dans la voiture.

Arrivés au départ de la balade, j'ai d'abord voulu voir comment Alain et Luxio se comportaient et tout de suite, j'ai vu qu' Alain utilisait la longe comme si ce n'était qu'une longue laisse et qu' il enroulait le surplus de corde, coup classique du débutant ! ;) J'ai donc pris en charge luxio afin qu' Alain puisse voir l'utilisation de la longe, l'intérêt de ne pas laisser la longe entre les pattes et celui de laisser la longe souple mais il fallait se rendre à l'évidence, hors les moments d'exploration, Luxio tirait, pas vraiment fort mais la longe était toujours en tension. J'ai donc décidé de travailler sur ce point en essayant de faire comprendre à Alain quand s'arrêter et quand repartir en insistant sur le pas de sénateur, pour cet exercice en particulier.
Lors des arrêts, Luxio se retournait ou gémissait mais globalement il était assez réceptif.

Quelques occasions n'ont pas manqué de travailler les déplacements puis sachant que Luxio aimait l'eau, on est allé au ruisseau pour qu'il aille en récré -ation ! :P J'ai trouvé Luxio pas mal excité, n'arrêtant pas de plonger, remonter sur la berge, re-sauter etc , en fait il faisait des va et viens entre le ruisseau et nous mais semblait incapable de se poser.

Pour le retour, Luxio a pris la longe en mains et s'en est plutôt bien sorti, on a continué à travailler sur la tension de la longe et quand on est arrivé sur le terrain de foot, j'ai proposé à Alain de lâcher la longe pour que Luxio puisse se détendre et là, grosse excitation de Luxio, il nous prenait pour son troupeau :roll: A un moment, il est revenu sur moi et a recommencer à me harceler de ses assauts dont je n'arrivais pas à me dépétrer quoi que je fasse: tourner le dos, faire le piquet, "tu laisses" ... De nouveau il s'est "acharné " sur mes bras ! :145: Je me suis demandé si sans longe son comportement serait différent, Alain était OK pour qu'on le détache complètement alors on l'a libéré : toujours autant d'excitation mais il s'est défoulé sur une bouteille vide tout en continuant ses va et viens mais son trajet n'était effectivement plus circulaire.
A aucun moment je n'ai vu Luxio se décentrer de nous comme s'il attendait quelque chose de notre part. J'ai demandé à Alain s'il faisait des lancers de balle et apparemment oui mais pas dans le contexte des balades. Du coup on a échangé sur les risques et dérives de cette pratique.

On a rattaché Luxio pour revenir sur le sentier, Alain a géré la longe d'une main de maître :lol: et continué d' apprendre à Luxio à ne pas tirer, le retour s'est donc fait sereinement et tous deux ont droit aux félicitations du prof d'un jour ! ;)

Néanmoins, comme je l'ai reprécisé à Alain, je ne suis pas une pro et donc j'aurais besoin de vos lumières concernant l'excitabilité de Luxio, sa difficulté à se poser, ainsi que son incapacité à se décentrer de nous dans les moments en libre. Il est bien plus posé en longe ...
Et bien sûr, j' attends vos avis pour gérer les assauts compulsifs de Luxio mais aussi, en comprendre le sens ... Juste son jeune âge ?

En tout cas Alain, je re-signe pour une prochaine balade, ça m'a fait du bien ! :)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

alain38200

Messagepar alain38200 » sam. sept. 10, 2016 3:32 am

Minosh a écrit :Chouette balade en effet, un vrai plaisir pour moi de partager avec Alain et de retrouver les joies d'une balade avec un chien qui ne se fatigue pas au bout de 200 m ...

Ca, c'est le moins qu'on puisse dire :mrgreen: . Quand nous étions encore en Alsace (je suis à Vienne depuis le 24 mai dernier), nous avons fait une balade de 8 ou 10km. J'étais inquiet, je me suis dit qu'à la fin, je risquais de devoir le porter. Que nenni, il tirait encore autant à la fin qu'au debut :100:
Minosh a écrit :Alain n'ayant pas de voiture, je l'ai récupéré en ville et effectivement les démonstrations de bienvenue de Luxio étaient assez impressionnantes : j'avais beau essayer de faire le piquet, me retourner, il continuait ses assauts interminables. J'ai du me résoudre à essayer de lui maintenir les quatre pattes au sol en tirant la longe vers le bas pour qu'il ne puisse plus sauter mais il se tortillait dans tous les sens et prenait mes bras en gueule, sans serrer mais j'ai quand même de belles marques boursouflées. :mrgreen: C'est d'ailleurs pendant ce passage où il tournait sur lui-même que la longe s'est détachée. Bien difficile de calmer Luxio mais on a profité d'une petite accalmie pour le faire monter dans la voiture.

Avant que Minosh nous a rejoint, nous avions déjà fait une (petite) balade. Les assauts de Luxio étaient donc tout à fait "classiques" pour moi (au passage, désolé pour les marques :164: ). Son attitude, quand tu l'as maintenu au sol, et qu'il essayait de te choper les bras est, elle aussi, classique chez lui. Comme je refuse à élever réellement la voix, j'ai pas encore trouvé la solution durable. Je ne vous cache pas que ça m'est arrivé d'être vraiment en colère et d'avoir élevé la voix dans ces moments là (je suis pas parfait hein...). Là, la réaction de Luxio est claire. S'il peut se réfugier sous le lit, il fonce comme une balle. C'est en voyant ça que j'ai compris qu'avec luxio, élever la voix, FBI (Fausse Bonne Idée) :83:
Minosh a écrit :... mais il fallait se rendre à l'évidence, hors les moments d'exploration, Luxio tirait, pas vraiment fort mais la longe était toujours en tension.

C'est vrai que là, il était sacrément soft pour moi. Il y a bien des fois où je suis content de ne oas avoir le gabarit d'un nain de jardin :61:
Minosh a écrit :Pour le retour, Luxio a pris la longe en mains et s'en est plutôt bien sorti,

Il est vrai qu'Alain, après avoir fait ses allers / retour dans le ruisseau, c'était un peu calmé à l'autre bout de la longe :143: . Quand je dis que c'est souvent Luxio qui me promène, ton lapsus est révélateur ma chère Minosh :76:
Minosh a écrit :J'ai demandé à Alain s'il faisait des lancers de balle et apparemment oui mais pas dans le contexte des balades. Du coup on a échangé sur les risques et dérives de cette pratique.

Je fais ça, dans un contexte bien précis : Lorsque nous déjeunons dans le jardin, chez mon amie. Là, comme c'est je jardin d'une copropriété et que nous y sommes seuls, effectivement, je lui lance la balle. Je vais, suite à mes échanges avec Minosh, réduire drastiquement cette pratique :143:
Minosh a écrit :tous deux ont droit aux félicitations du prof d'un jour ! ;)

Faut dire que la prof était au top :mrgreen:
Minosh a écrit :Néanmoins, comme je l'ai reprécisé à Alain, je ne suis pas une pro et donc j'aurais besoin de vos lumières concernant l'excitabilité de Luxio, sa difficulté à se poser, ainsi que son incapacité à se décentrer de nous dans les moments en libre. Il est bien plus posé en longe ...
Et bien sûr, j' attends vos avis pour gérer les assauts compulsifs de Luxio mais aussi, en comprendre le sens ... Juste son jeune âge ?

Je suis content que tu ais vu tout ça. Le forum, c'est bien, mais il arrive un moment où pour progresser, la vue d'une tierce personne comme toi devient indispensable, même si je suis sincèrement désolé pour les boursouflures qu'il t'a laissées sur les bras. Manifestement, je dois avoir la peau d'un rhinocéros :100:
Minosh a écrit :En tout cas Alain, je re-signe pour une prochaine balade, ça m'a fait du bien ! :)

Moi aussi, je re-signe pour une prochaine balade. Tu connais mon contexte et, durant ce moment partagé avec toi et Luxio, j'ai fait le vide total pour être en communion avec toi, mais aussi, tu t'en doutes et je sais que tu n'en prendras pas ombrage, encore bien plus avec mon Luxio. Pour ça aussi, le travail à la longe a été une révolution, dans le bon sens du terme :72:

Luxio n'est pas mon premier chien. Nous en avons discuté, Minosh et moi, durant le trajet du retour : En prenant Luxio, je voulais, j'avais besoin d'un chien, d'un compagnon, d'un certain gabarit (pour ne pas dire d'un gabarit certain). J'avais besoin, tout simplement, d'un chien, d'un compagnon de route, qui me ressemble et là, j'avoue qu'avec Luxio, je sus servi au delà de mes espérances. A ceci près que je cours quand même beaucoup moins vite que lui :143:, Luxio, c'est pratiquement mon reflet dans le miroir !!!
Mes chiens :

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »