Bien sûr, il y a des thèmes variés , et j'aimerais débuter avec le rappel du chien .
Bien que Léon ait maintenant 19 mois , je suis moyennement satisfaite de son rappel . Je vous explique :
Au départ ( 5 mois) pas de rappel du tout , chien fou qu'on "choppait au passage" . On a travaillé en longe et surtout ( ça me semblait bien à l'époque ) à la friandise . On a lâché le monstre un peu tous les jours et tentés des rappels aléatoires sans rattacher ou en rattachant . Friandises au sol d'abord , puis à la main au fur et à mesure qu'il revenait mieux . On est passé par une phase ou il s'enfuyait en mode jeu ( tu ne m'attraperas pas , lalalère ) , puis cela s'est calmé et je le faisais revenir à peu près correctement ( si pas de stimuli autour)
A force de lire , j'ai compris que la friandise est un leurre pour le chien et j'ai pu vérifier que parfois , il s'en "tape" de mon morceau de foie séché ...... Alors quoi ? Ben ....je me suis mise au " tu viens me voir ?" " oui , c'est bien viens me voir !" et j'ai arrété les friandises et adopté une voix interrogative , puis chaleureuse pour le féliciter ( enfin , j'essaie) et aussi la caresse sur le flan ..... Sauf que ( et Nadine me l'a bien fait remarquer ) je fais , sans m'en apercevoir un pas vers lui quand il arrive .....
Du coup , il revient mais reste à 1ou2 mètres de moi et s'arrête. Rien de rien n'y fait et je bataille tous les jours depuis pour gagner ce petit métre ..... Je répète en boucle sans m'énerver , ne me positionne jamais face à lui , fais mes rappels quand il n'y a rien qui parasite .... mais c'est saoulant ! Il se campe à 1 mètre et se détourne sans me regarder , baille parfois . Pour m'en sortir je bouge sur la droite ou la gauche , voir me détourne en le ré-appelant .... Des fois il s'éloigne genre " tu me fatigues , je vais reniffler ailleurs !" Je me refuse maintenant à franchir cette mini distance et demande le rappel jusqu'au bout . Je suis en échec systématique sur la première demande et il nous faut bien 2 à 3 minutes pour obtenir le résultat . N'en parlons pas si je suis avec du monde , ça m'énerve encore plus de faire poireauter les gens et de galérer pour un rappel .
Les questions : - vais-je y arriver un jour , qu'est ce que je ne fais pas bien ?
- Est-ce que le plis est pris pour Léon , il attend mon approche par habitude ?
- quand il tourne la tête vers moi , je félicite sans arrêt , il commence son retour vers moi , puis s'arrête et renifle ou continue et me dépasse sans s'arrêter => dois-je refaire ma demande ? Ou continuer à féliciter ( ça pourrait durer une plombe , je pense , et j'ai peur qu'il ne m'écoute plus en fait , noyé dans mes mots répétitifs)
- j'utilise maintenant le petit nom ( depuis peu ) pour ma demande , j'ai l'impression que c'est moins efficace .... Mais peut-être n'a t'il pas l'habitude ( pourtant , j'en utilise pas mal des mots doux pour lui , mais rarement dans mes demandes .... Vestiges de club canin ? : on appelle son chien par son nom pour avoir son attention )
Désolée pour le pavé !!! j'ai l'impression d'avoir un cabochard en face même si je sais que s'il ne fait pas bien , c'est que ce n'est pas bien demandé

Voila , pour un premier jet , c'est pas mal ...il me reste tant de choses à éclaircir ....
Merci de votre aide