Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Luxio est là...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
alain38200

Re: Luxio est là...

Messagepar alain38200 » sam. sept. 10, 2016 6:32 am

Ce matin, de très bonne heure (genre 6h30), plus de pain, plus de tabac à la maison. Deux bonnes raisons de sortir d'autant plus que c'est l'heure habituelle de Luxio.

En général, je vais le long du Rhône, mais là, c'est direction centre-ville, et le marché. Je reprend la longe courte, encore un peu raccourcie du fait de la partie abimée vers le mousqueton. Elle ne fait maintenant plus "que" 7m environ.

C'est donc ma première sortie "post-Minoshienne" :120: . Tout de suite, je prend les bonnes habitudes découvertes hier : Le silence, la longe qui traîne derrière moi (même en ville).

Les stimulis ne manquent pas pour Luxio, entre les odeurs des autres chiens, les fruits & légumes, les commerçants qui me parlent, qui veulent jouer avec lui.

J'arrive à travailler la longe. Elle est de moins en moins entre ses pattes et, quand elle s'y retrouve, je ne l'y laisse plus. Si mon pépère commence à tirer, je m'arrête, comme me l'a montré Minosh. Luxio répond positivement, très positivement même. Finies les grands départs, fini le traînage de papa :261: . Aux angles des rues, j'arrive à le prendre court, très court, en silence, toujours et encore. Mes changements de direction se font, eux aussi, en silence maintenant. Luxio me suit sans que je n'ai à lui dire quoi que ce soit, même bien mieux qu'avant (ça, c'est un truc que sincèrement je n'aurai jamais cru avant de le voir et de le vivre). Je suis moi aussi bien plus mobile, me déplaçant pour éviter autant que possible toute confrontation.

Même dans le bureau de tabac (l'un où je rentre encore avec lui), Luxio est bien plus calme qu'avant, qu'il y a trois jours encore. J'arrive à prendre mon temps, à discuter avec le buraliste. Avant, c'était service minimum because le pépère... :72:

Que dire... Je suis sans voix.
:155: Minosh. A l'occase, on ira manger un bout pas très loin d'ici ;)
:155: André pour ce que tu nous a laissé comme héritage. C'est grand et beau :85:

J'ai toujours été heureux avec les différents chiens qui ont traversé ma vie. J'étais, non pas inquiet, mais prudent avec Luxio, du fait même de son gabarit. Aujourd'hui, je suis aux anges.

Ici, j'ai trouvé l'équilibre qui m'est indispensable dans ma relation avec mon poilu. Notre avenir sera serein, tranquille, mais surtout pas planplan :261: :76:
Mes chiens :
Luxio : croisé jesaispasquoi / Malamute né le 18/10/2015
Jack : croisé Setter Gordon / setter Anglais né le 10/11/2015

Vice-président d'une association dans la protection animale.

Minosh

Messagepar Minosh » sam. sept. 10, 2016 10:20 am

Tu ne peux pas savoir comme ça me fait plaisir de lire ça ... :149:
Avec cette approche, quand le déclic se fait, c'est tout un univers qui s'ouvre pour le plus grand bonheur des poilus et des maîtres.
Et ce n'est que le début pour vous ... Comme disait Basile-one,c'est comme un oignon : quand on en a fini avec une pelure, on en découvre une autre et ainsi de suite ...
On n' en finit pas d'approfondir et de découvrir !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Cath

Messagepar Cath » sam. sept. 10, 2016 10:55 am

Un vrai bonheur de vous lire !!!
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

chance

Messagepar chance » lun. sept. 12, 2016 9:54 pm

GénialAlain et bravo à vous deux.
Calin spécial à ton loup. :D

alain38200

Messagepar alain38200 » lun. sept. 12, 2016 10:09 pm

Merci chance :)

Hier, ce petit con m'a foutu la trouille de l'année. Je suis au 2ème étage et, devant la fenêtre du salon, à l'extérieur, j'ai un rebord d'un mètre.

Vers 21h, je regarde vers la fenêtre, et je vois sa tête et pas le reste. Il était passé par la fenêtre, sur le rebord :100: :100: :100:

Je te dis pas la trouille. Approche en douceur, câlins et viens pépère, rentre comme tu es sorti. Avec ses 40kg passés, je pouvais pas le prendre par la peau du dos...
Mes chiens :

Minosh

Messagepar Minosh » lun. sept. 12, 2016 11:22 pm

Ah oui, ça doit faire drôle ... :shock:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

alain38200

Messagepar alain38200 » mar. sept. 13, 2016 5:09 am

Minosh a écrit :Ah oui, ça doit faire drôle ... :shock:

Drôle n'est pas vraiment le mot...

Je me demande s'il n'a pas voulu tester ma résistance cardiaque :100: :100: :100:

Autre point : Luxio se réveille de plus en plus tôt. En général, c'était 6h mais en ce moment, il dérive gentiment vers les 5h30, comme ce matin. Je voudrai le recadrer pour qu'il me laisse un peu dormir mais comment s'y prendre...
Mes chiens :

Minosh

Messagepar Minosh » mar. sept. 13, 2016 8:53 am

Pourquoi, il vient direct te faire une léchouille et te sortir du lit ?
Beaumarchais

alain38200

Messagepar alain38200 » mar. sept. 13, 2016 9:12 am

Minosh a écrit :Pourquoi, il vient direct te faire une léchouille et te sortir du lit ?

Non, je ferme maintenant depuis une ou deux semaines, la porte de la chambre. Il "miaule" dans le couloir, devant ma porte. Comme mes relations avec mon voisin sont ce qu'elles sont, je suis à l'affût des bruits du pépère et donc, dans un 1er temps, je lui dit d'attendre mais rien à faire, il continue.

Là, clairement, j'ai l'impression d'être à son service...
Mes chiens :

Cath

Messagepar Cath » mar. sept. 13, 2016 9:45 am

alain38200 a écrit :je ferme maintenant depuis une ou deux semaines, la porte de la chambre

C'est peut-être pour ça qu'il se manifeste plus tôt...
Et sinon, plus que 17 jours à attendre, avant le passage à l'heure d'hiver :lol:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »