Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Pourquoi un collier en cuir rond coulissant?

Les supports, les éléments utlisés pour l'éducation, la rééducation...
alain38200

Re: Pourquoi un collier en cuir rond coulissant?

Messagepar alain38200 » ven. sept. 09, 2016 11:21 pm

Piou a écrit :
dommage de s'arrêter à cette histoire de collier pour dénigrer l'approche

Un peu fort de café, ça non ?

C'est toi qui en a de bonnes...

Sympathique ce genre de réponses ;)

Ce que je voulais surtout souligner c'est que des bagarres entre chiens, de vraies bagarres qui nécessitent de souhaiter utiliser la douleur pour raisonner son chien, ça reste rare ou voire, un chien a antécédent (problèmes de comportements, soucis psychique..., mauvaise lecture des signaux...) BREF.

Donc non, ce n'est pas une solution, et il y en a des tas d'autres bienveillante qui ne visent pas à créer de la douleur pour se faire entendre.......... :128: :128: :128: :125:

C'est dommage d'être braquer ou de prendre mal les questionnements des forumeurs qui souhaitent se renseigner, et qui exposent leur réticence, et peur/

Primo, pour des raisons de compréhension, il serait judicieux de citer le pseudo de la personne concernée par les citations. J'ai passé un bon moment pour trouver qui tu citais et donc renouer le fil de la discussion.

Deuxio. Je suis totalement contre la douleur, et je ne vois pas qui ici, me connaissant, dira le contraire. Raisonnons donc en terme de stimulations. Un poilu qui chope, qui mord, que ce soit un humain ou un autre chien, c'est pas avec des "viens ici mon lapinou" qu'on va lui faire comprendre d'ouvrir sa grande gueule et de lâcher sa victime. Après ce que je viens de vivre avec Luxio et Minosh (cf le post consacré à mon bébé), je pense (et c'est un doux euphémisme) que le stimuli qui va le faire lâcher doit être plus fort que celui qui l'a fait choper.

Dans cet état d'esprit, dans certaines circonstances, des mesures coercitives deviennent indispensable, tant pour la protection des autres que pour le bien être général de nos poilus.
Mes chiens :
Luxio : croisé jesaispasquoi / Malamute né le 18/10/2015
Jack : croisé Setter Gordon / setter Anglais né le 10/11/2015

Vice-président d'une association dans la protection animale.

alain38200

Messagepar alain38200 » ven. sept. 09, 2016 11:25 pm

J'ajoute que, dans le feu de l'action, quand on a 40 ou plus de kg de muscles qui se mettent à attaquer, avec une longe de 20m qu'on n'a pas maîtrisée, le pourquoi du comment du prix du vent et de l'âge du capitaine, on s'en fout un peu. L'urgence c'est de rattraper la bestiole avant que ça ne dégénère encore plus.

Faire l'inverse reviendrait à vouloir éteindre un feu de forêt en cherchant à arrêter les pyromanes et à appeler les canadair une fois les pyromanes sous les verrous. Bonjour Marseille réduit en tas de cendre...
Mes chiens :

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » sam. sept. 10, 2016 7:37 am

Piou ,
André ESCAFFRE , Nadine CHASTANG ont eu , et Nadine a encore des chiens en rééducation comportementale grave (ce sont des chiens qui peuvent être dangereux voir très dangereux ).
Lorsque qu'il a été utilisé cette méthode (du collier) pour séparer deux chiens c'est que l'un des deux était en vrai danger (blessures très importantes voir pire) et que ça été la méthode la plus efficace pour séparer .
On ne te parle pas de petites bagarres , si tu venais voir sur le terrain tu comprendrais mieux .
Lors des explications entre chiens bien sûr qu'on ne saute pas sur un des chiens pour l'étrangler , on a d'autres méthodes . Lis bien tout et tu verras .
Comment ferais tu toi ?
Quand un chien entre en zone rouge il n'y a pas 50 millions de solution . Il faut agir sans se blesser et sans occasionner plus de blessures aux autres chiens .
Tu écris "je ne supporte pas l'idée d'utiliser l'étranglement dans n'importe quelle circonstance" .
Alors la tu extrapole carrément et nous ne pouvons pas te laisser dire ça .. Si tu connaissais vraiment Nadine et la méthode tu ne te permettrais pas d'écrire ça .
Tu parais un peu moqueuse dans ton post (peut être qu'on se trompe) et c'est pour ça que les gens te répondent ainsi .
Il faut venir voir pour comprendre toutes les subtilités de cette méthode et pour être définitivement conquis .

alain38200

Messagepar alain38200 » sam. sept. 10, 2016 8:07 am

Piou,
Quand j'ai décidé de prendre Luxio, j'ai regardé bien des approches éducatives pour lui.
Je n'en connais aucune qui soit aussi respectueuse du chien que celle là.
Elle est aux antipodes de toute notion de violence, de rapport de force. C'est l'écoute, l'observation, la compréhension du mode de "pensée" (que je met entre guillemets car pas tout le monde comprend ce mot appliqué à un chien) qui nous permettent d'avancer avec nos poilus.
Elle est chronophage, au quotidien, et prend plus de temps pour arriver au résultat que le classique “assis-coucher-pas bouger”. Mais au final, quel pied !
Promener son chien, en silence, un samedi matin sur le marché en cours d'installation, rentrer chez le buraliste sans avoir à calquer son poilu et discuter sereinement avec le commerçant, ne crois-tu pas que ça mérite l'investissement ?
J'ai Luxio depuis Noël. Regarde si tu veux le post qui y est consacré, il dépasse déjà les 50 pages. Je commence, grâce aux échanges que j'ai ici, grâce à la rencontre avec Minosh hier, à comprendre, réellement, la méthode d'André. C'est une approche toute en subtilité.
Mais il y a des moments où la subtilité atteint ses limites, avec un chien comme avec un gamin. Quand il se met en danger, quand il met les autres en danger, il faut parfois prendre des mesures fortes, pour le bien de tout le monde.
L'ultra-permissivité, on sait où ça mène, tout comme la dictature la plus dure...
Mes chiens :

Billye

Messagepar Billye » sam. sept. 10, 2016 8:17 am

Peu-être Piou, pourrais tu relire les réponses qui t'ont déjà été apportées sur le forum éducation positive dans le post "La méthode André Escaffre" car tu posais déjà exactement les mêmes questions. Mockingirl et Iroise t'ont largement répondu et elles sont également sur ce forum.

Je me permettrais donc de diter ce que Mockingirl t'avait répondu :

Piou a écrit:

Du coup, je me demandais... est-ce que l'éducation/la méthode n'est pas controversé dans ce cas là... (vu que l'intention est quand même coercitive = outil coercitif préconisé)

Encore une fois, ce collier était peut-être préconisé par Escafre (et peut-être que s'il était encore là, il aurait évolué sur le sujet, car c'est la base même de cette approche : elle évolue au fur et à mesure qu'elle est pratiquée. Rien n'est figé.), mais ce que je peux affirmer, c'est qu'il ne l'est pas par Nadine et je sais que Mylène Rageade laisse également ses clients libres d'utiliser ce qu'ils veulent.

Chez Nadine, je ne connais qu'un chien qui, lui, doit le porter par sécurité : c'est le fameux bull terrier (son histoire ici : http://a-l-ecoute-du-chien.org/blog/?page_id=24). Et c'est uniquement par mesure de précaution, au cas où une morsure se produirait : c'est le seul outil pouvant sauver le chien-victime si le bull verrouille.

Ensuite, plusieurs "anciens" (= ayant connu Dédé) ont gardé ce collier, dont ils ne se servent que pour rattacher ponctuellement leur chien (ex. : certains croisements en balade, sortie/retour aux voitures...).

Mais si vous regardez bien les photos, vous verrez beaucoup de harnais.

Après, le harnais peut se révéler gênant et dangereux :

- gênant pour la pratique des caresses

- dangereux car une longe peuvent plus facilement s'y accrocher (j'ai eu le cas avec Hagrid, heureusement ça s'est bien terminé mais ça aurait pu virer au vinaigre). Autre danger : les accrochages dans les fourrés en balade.

Voilà, donc je répète je viens d'un week-end chez Nadine et j'ai vu toutes sortes d 'harnachements.

Minosh

Messagepar Minosh » sam. sept. 10, 2016 9:43 am

De par mon expérience, je dirais que le collier cuir rond coulissant est vraiment intéressant en phase d'apprentissage (ce qui ne nous le cachons pas, peut durer jusqu'à deux ans) car ce collier est vraiment adapté pour faire passer nos messages en douceur et finesse.
La gestuelle, les déplacements, la manipulation de la longe étant la base de notre communication, autant avoir un collier adapté comme courroie de transmission.

Ensuite, une fois les bases bien ancrées, la plupart des chiens peuvent passer à un autre mode si le maître en ressent le besoin mais pour les gros gabarits qui auraient tendance à chercher des noises, franchement le cuir rond coulissant est une sacrée sécurité et j'en sais quelque chose.

Je comprends néanmoins tout à fait les réticences car malheureusement,même avec la meilleure volonté du monde, il arrive que le chien se retrouve "étranglé" si trop d'excitation.

Mais le harnais effectivement pose aussi des problèmes de sécurité.

Je trouve que le meilleur compromis, est le collier rond à arrêtoir mais c'est à chacun d'expérimenter pour ce faire une idée des différents modes de harnachement en fonction de son propre chien car c'est aussi ça respecter son chien .
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

alain38200

Messagepar alain38200 » sam. sept. 10, 2016 9:48 am

Le harnais ? J'en ai eu deux pour Luxio, dont un Julius K9. Mon poilu, c'est Houdini. Il est sorti des deux en moins de temps qu'il ne faut pour le dire :165:
A chaque fois, j''étais très très mal...
Mes chiens :

Cath

Messagepar Cath » sam. sept. 10, 2016 11:40 am

Piou a écrit :Ce que je voulais surtout souligner c'est que des bagarres entre chiens, de vraies bagarres qui nécessitent de souhaiter utiliser la douleur pour raisonner son chien, ça reste rare ou voire, un chien a antécédent (problèmes de comportements, soucis psychique..., mauvaise lecture des signaux...) BREF.

Donc non, ce n'est pas une solution, et il y en a des tas d'autres bienveillante qui ne visent pas à créer de la douleur pour se faire entendre...

Oui, les "vraies" bagarres sont rares, heureusement - et d'autant plus rares qu'on apprend à anticiper pour les éviter.
Reste que ça peut arriver, et là...
Quand un chien est "verrouillé" sur sa proie, il n'est plus question de le raisonner, ni même de se faire entendre : il est littéralement sourd à tout ce qui n'est pas son obsession. En pareil cas, comme le dit fort justement Alain, l'urgence, parfois vitale, c'est de lui faire lâcher prise.
Et il ne s'agit pas de créer de la douleur, mais de provoquer un réflexe d'ouverture des mâchoires ! Un peu comme tu relèves le menton pour provoquer la déglutition, quand tu veux faire avaler une pilule.

Reste que :
+ oui, ce sont des cas rares : j'ai suivi Dédé, je suis Nadine, depuis 7 ans, à raison d'une séance par semaine en moyenne ; si je ne compte plus les "petites" bagarres, vite stoppées par nos déplacements (on part au large) et l'intervention des autres chiens, Eris en particulier (pur eng...er le fautif ou pour s'interposer avant que ça dégénère), les fois où j'ai vu employer cette méthode se comptent sur les doigts de la main.
+ je réitère ma question : dans ces rares cas d'urgence absolue, je veux bien croire qu'il y ait des tas d'autres solutions, mais... lesquelles ???
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Lisa

Messagepar Lisa » sam. sept. 10, 2016 2:32 pm

Ben oui de nos jours des bagarres il n'en existe plus guère. Autre temps autres moeurs. :lol:
Non on peut toujours rencontrer un chien qui a envie d'en découdre c'est comme sur la route et son chien à soi il peut aussi pour une raison qu'on n'a pas prévu décider de régler son affaire sur le champ à l'autre surgi de nulle part. Même si on essaie de travailler avec lui sur l'approche des congénères.
Je suis plus tranquille sur ce sujet qu'avant mais je reste réaliste.

Des bagarres j'en ai connu au temps où rien n'était interdit. Des grosses bagarres. Intervenir dans ce cas sur la boule de chiens n'est pas possible on se fait vite expédier au tapis parce que c'est très très rapide du moins ... ça l'était de ce temps là puisque je n'ai pas eu ce problème depuis assez longtemps et pourvou que ça doure.

Pour pouvoir stopper une bagarre de chiens crier ne sert à rien, les frapper non plus. Il faut qu'un des deux chiens ait eu le dessus à ce moment là la bagarre stoppe d'aspect car un des deux chiens tient l'autre dans ses petites quenottes. On va pas le saisir au collier ni au harnais ça ne fera pas lâcher le chien. Il est verrouillé.
Si on a un harnais on ne peut rien faire : soit le harnais lâche très vite si ce n'est pas un modèle mastoc et le chien est libre.
Soit le modèle est mastoc et un des chiens est blessé par le harnais de l'autre que ce soit patte cassée ou alors il est coincé à la merci de l'autre et son insistance puisqu'il ne peut pas se dégager lui fait courir un très gros danger.

Au moins avec le collier si le mousqueton est solide et s'il n'a pas lâché au premier coup tiré avec une énergie importante on peut au moins intervenir et tenter de débloquer le chien sinon de le faire lâcher par un autre moyen si la bagarre ne cesse pas d'elle même.

Le collier a donc un intérêt certain par rapport au harnais en cas de bagarre. Encore faut il avoir l'habitude du maniement du collier et avoir travaillé avec son chien avec le collier.

Excusez moi de parler en termes crus mais c'est au cas où l'inévitable se présente. Bien sûr je suis consciente du travail à faire avec son chien.

Minosh

Messagepar Minosh » sam. sept. 10, 2016 3:06 pm

Beaucoup d'entre vous ici savent que feu mon Atesh pouvait sortir de ses gonds et combien je flippais à cause de ça. Il ne s'agissait pas de petites explications mais bien d'un chien déchaîné qui a conduit plusieurs chiens chez le vétérinaire et qui a même occasionné la mort d'un chien. Je n'en ai jamais parlé ici, ça c'est passé un peu avant que je décide l'euthanasie et tout était confus dans ma tête.

Autre temps autres moeurs, je n'y crois pas trop ... Un chien reste un chien et certaines animosités sont irréconciliables, j'entends régulièrement des maître désorientés parce que leurs deux chiens qui s'entendaient parfaitement jusque là ne peuvent plus se sentir par exemple.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Retourner vers « Les aides pédagogiques »