Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

L'Extraordinaire journal de bord d'un Mallorquin

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Mockinggirl

Re: L'Extraordinaire journal de bord d'un Mallorquin

Messagepar Mockinggirl » sam. sept. 03, 2016 3:32 pm

Et initialement, j'avais prévu de rentrer sur Bx ce week-end ; mais il était plus sage de rester sur Agen pour préparer des cours et l'accueil des classes que je n'ai pas vu hier, pour continuer à habituer Hagrid à la nouvelle maison et avancer le rangement et pour poursuivre l'exploration du coin.

Ce matin, nous avons fait une grande balade (ou mini-rando, au choix, lol !) de 8.4 km sur Bon-Encontre (http://cdt47.tourinsoft.com/upload/Fiche-BonEncontreGolf-CAA-2014.pdf). Ils annoncent 2h15 de marche, mais si on le fait version "pas de sénateur" durant une bonne partie de la rando, ça donne une bonne balade de 3h environ :mrgreen:

Hagrid a été super cool et j'ai pu le détacher durant la majorité de la rando. On a croisé quasiment personne : juste deux marcheurs nordiques, une joggeuse (qui nous a surpris en arrivant derrière, mais Hagrid n'a rien dit) et des quelques golfeurs, de loin.

(pas beaucoup de photos parce que pas beaucoup de batterie)

1. Il y avait beaucoup de champs de tournesols.
Image

2.
Image

3. Un bout du golf (bon, juste de 9 trous) d'Agen Bon-Encontre :
Image

4.
Image

5. Pause pour Hagrid pendant que je photographiais les tournesols. Il faisait déjà chaud bien qu'on ai commencé la rando avant 10h.
Image

6. Chemin. Ça change des forêts de Haute-Marne.
Image

7. Pas terrible car gros contre-jour, mais au loin, ce qu'on voit "fumer", c'est la centrale nucléaire de Goldfech, je crois bien...
Image

8. La vallée.
Image

9. Un calvaire qui accompagne...
Image

10. ... une gi-gan-tesque statue de la vierge qui domine la vallée. C'est un peu le Corcovado et son "Cristo Redentor" de Bon-Encontre :mrgreen:
Image

La "Vierge du Rocher" de plein pied :
Image
Image Image

Cath

Messagepar Cath » dim. sept. 04, 2016 10:37 am

Hagrid et toi avez découvert des coins vraiment sympas !
Mais... faut quand même pas pousser : la spécialité d'Agen, ce ne sont pas les pipas, ce sont les pruneaux :lol:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » dim. sept. 04, 2016 11:24 am

Merci pour le voyage .
Il y a l'air d'avoir de quoi faire en balade tranquille , c'est chouette .
Bonne acclimatation à toi et Hagrid .

Mockinggirl

Messagepar Mockinggirl » dim. sept. 04, 2016 3:08 pm

Cath a écrit :Hagrid et toi avez découvert des coins vraiment sympas !
Mais... faut quand même pas pousser : la spécialité d'Agen, ce ne sont pas les pipas, ce sont les pruneaux :lol:

Bin écoute, je ne les ai pas encore vu les pruniers : du tournesol, du melon, du lin aussi, je crois bien, mais pas de prunes pour le moment (des figuiers par contre, il y en a beaucoup ici !).

gbsiéti a écrit :Merci pour le voyage .
Il y a l'air d'avoir de quoi faire en balade tranquille , c'est chouette .
Bonne acclimatation à toi et Hagrid .

Oui, lors des rando je n'ai croisé quasi personne. Après quand on se rapproche d'Agen (le long du canal et dans le parc naturel), on croise pas mal suivant les horaires, d'ailleurs les chiens sont sensés être gardés en laisse...

Ce matin, on est allé randonner à Monbran :

1. La vallée de la Ségone.
Image

2.
Image

3.
Image

4.
Image

5.
Image

6.
Image

7. Un vieux bus qui rouille dans un petit bois.
Image

8. Ambiance "Don Quijote de la Mancha" :D
Image
Image Image

Mockinggirl

Messagepar Mockinggirl » dim. sept. 11, 2016 6:18 pm

Photos de la balade de mercredi où on s'est trouvé un coin en forêt et au bord d'un ruisseau ('faisait chaud :144: ) :

1.
Image

2.
Image

3.
Image
Image Image

Mockinggirl

Messagepar Mockinggirl » dim. sept. 11, 2016 6:23 pm

Et ce week-end, direction Bordeaux :114:

"Les week-ends bordelais, c'trop cool !!"

Image

Suite ici -> https://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/viewtopic.php?f=16&t=1439&start=150
Image Image

Mockinggirl

Messagepar Mockinggirl » sam. sept. 17, 2016 3:12 pm

Ce matin, balade avec une personne rencontrée via une page facebook et sa jeune boxer de 1 an. La chienne est très sympa, mais très excitée. On voit qu'elle est habituée à surtout courir et jouer avec ses congénères et ce sont les seules interactions qu'elle a proposé à Hagrid. Du coup, j'ai beaucoup longé mon chien parce qu'en libre, il avait dû mal à rester de marbre face à tant de sollicitations Image

En longe, il reste calme et la boxer, même si elle venait régulièrement le chercher (pour être cohérent, elle aurait dû être longée également, mais bon... pas possible), arrivait à passer un peu à autre chose.

Le lieu, également, n'était pas adapté : lac, grand espace dégagé et terrain souvent sablonneux. Bon, ça, je le savais avant la balade et j'ai "pris le risque" sachant qu'il n'y avait qu'un chien à rencontrer (et que je peux toujours longer au besoin).

1.
Image

2.
Image

3. Hagrid qui résiste...
Image

4.
Image

5. ... et ça marche un peu...
Image

6. ... mais il se laisse corrompre ! Image
Image

7.
Image

8.
Image

9.
Image

10.
Image

11. J'ai mis fin à la course-poursuite en demandant à Hagrid de se stopper. Mais la boxer vient relancer :
Image

12.
Image

Du coup, bah longe pour Gridou et je le détachais quand la boxer passait à autre chose, bien que ça ne durait pas très longtemps Image

13.
Image

14.
Image

Ah et à un moment, un chien - un genre de croisé labrador - vient voir les nôtres (j'avais Hagrid en longe) et je vois qu'il porte un su-per-be collier électrique. Donc je laisse la rencontre se faire puis j'éloigne dare-dare Hagrid. La boxer, elle, a entraîné le chien à la course (c'était prévisible) et ce dernier avait donc dû mal à rejoindre son maître - qu'on ne voyait pas au début - qui hurlait et le menaçait d'un choc électrique (que le chien a reçu à un moment, d'ailleurs). J'ai dû gueuler au mec de ne pas utiliser son CE, car son chien était avec les nôtres, et qu'on allait le lui ramener (ce qu'on a fait).
Image Image

PowerUser

Messagepar PowerUser » sam. sept. 17, 2016 6:50 pm

Le coin a l'air très sympa! ;)

Quant au connaud avec son CE, c'est un inconscient!!!! Quand je pense à la façon dont une présentation/rencontre peut dégénérer à cause d'une simple pression sur la commande du CE... :roll:

Cath

Messagepar Cath » dim. sept. 18, 2016 6:56 pm

En pareil cas, la tentation est grande, si le pauvre chien se laisse approcher, de lui ôter cet engin de torture et de le balancer dans les fourrés...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

chance

Messagepar chance » dim. sept. 18, 2016 7:25 pm

Je pensais cela aussi, monde de dingues!

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »