Balade du midi avec tour dans les champs et vue sur mer

temps de fou ici ! 30 degrés et plus ...

Hier c'était sortie à Lille avec Henora et Guizmo, et avant ca on a fait une sortie maniement de longe avec Lucky pour aiguiller sa proprio vers un usage moins frustrant pour le chien

Le moindre bloque non relâche immédiatement projette le chien en frustration ++, il était donc important de bien décortiquer les choses pour que le chien aille mieux.
Une plage le soir

Elles valident la balade

Un petit point "cortisol"

Ca descend petit à petit. A bientôt un mois de l'attaque de Rosie, les chiens sont toujours baladés séparément, sauf 3 fois depuis l'incident, dans des zones (plage, parc urbain) où les chiens ne chassent pas.
J'ai constaté de nouveau - depuis 1 an, les chiens sont promenés quasi systématiquement en libre, contrairement à la première année d'arrivée de Smoke - que Smoke a impérativement besoin d'une séance quotidienne en libre pour être bien. Sinon, il accumule trop d'excitation/frustration et se montre moins stable.
J'ai l'impression que les chiens sont moins "branchés" les uns sur les autres quand l'un se déplace rapidement.
Pour autant, je constate toujours le même intérêt d'Houma pour les vaches et les chats dans la rue (animaux qui ne lui faisaient pas tourner la tête plus que ça auparavant). Je récompense chaleureusement quand elle laisse définitivement (elle a l'air contente lol), mais je ne lui fais aucune confiance et ce je pense à vie.
Les boston et Smoke se contrefichent des vaches (mais là encore, aucune confiance à Smoke). Les chats par contre mettent Smoke et Gisèle dans tous leurs états. Gats aurait tendance à y aller mais un "tu le laisses ?" fonctionne bien dans ces moments-là.
Avec les chiens, j'ai gardé la même habileté de communication qu'avant de tous les chiens et il n'y a aucun effet de groupe pour les rencontres en groupe... ce que je vais tâcher de conserver car très pratique et sécurisant

Conclusion : vive le cortisol, surtout quand il s'en va