Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Un chien noir

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Iroise

Re: Un chien noir

Messagepar Iroise » lun. août 29, 2016 12:55 pm

Parce qu'elle est choupie :)
Et ca rime :)

De la chance peut etre, mais comme je n'ai aucune piste d'adoption après bientôt une semaine, je commence à appeler des assos pour la proposer à l'adoption et qu'elle trouve une famille d'accueil plus adaptée que son box et mes visites quotidiennes.
J'ai encore deux pistes après Grouin Grouin qui ne peut me fournir de familles d'accueil, et apres il faudra me résoudre à appeler la lpa de Calais.
Image

Iroise

Messagepar Iroise » sam. sept. 03, 2016 3:08 pm

Peu de photos de ce moment, je cours partout entre Rosie et les doubles balades des chiens :) et pis j'oublie l'appareil aussi ! Jeudi on était avec Enzael chez Lasko, le croisé beauceron, pour un souci récent d'agressivité (en fait, pas du tout, le chien a simplement eu une très mauvaise expérience en pension cet été). Et ensuite on a fait deux tours à la citadelle de Lille avec mes deux groupes de chiens et Nono, qui était rincée ensuite. Houma et Gisèle ont pu rencontrer 15 chiens différents, Smoke et Gats un peu moins car baladés plus tôt (et vu ce qu'on a croisé, Smoke aurait adooooré, yavait du grand chien excité lol).

Ce matin, balade avec Iggins et Harry, avec gestion en longe d'Harry (tendance aux réponses un peu exacerbées si chien trop excité en face ou trop insistant) qui s'est très bien débrouillé (il est parvenu à modérer ses réponses et à faire une balade plutôt tranquille). Iggins a travaillé un peu sa frustration en longe à l'arrière du groupe (cette situation le met en frustration ++), et a fini par redescendre et terminer sa balade calmement.
Les deux propriétaires ont mis en place des stratégies de suppression des sources d'excitation qui portent leurs fruits, c'est très intéressant.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Sinon Rosie va bien, mais toujours aucune piste pour elle ...
Aucune asso ne peut me la prendre ne serait ce qu'en FA, et la solution du box commence à lui peser, je le sens bien.
Image

Iroise

Messagepar Iroise » sam. sept. 10, 2016 5:41 pm

Quelques portraits du Smoke et photos de la sortie d'aujourd'hui dans les dunes, à 4 pour la première fois depuis Rosie :)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Image

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » dim. sept. 11, 2016 4:49 pm

Merci pour les photos !
Je vois que vous aussi, vous avez du beau temps...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Iroise

Messagepar Iroise » dim. sept. 11, 2016 8:19 pm

Yes pas trop de vent et beau temps, c'est agréable !
Bon, aujourd'hui c'était boulot, mais mardi, c'est repos.

Le groupe de balades s'étoffe encore, j'ai déjà 3 nouveaux à rencontrer et ça n'arrête pas (Marie a fait entrer 20 personnes en attente d'un coup lol).
Là je discutais avec une nana qui bosse en sécu, qui a deux malinois, qui a déjà fait des rando avec 27 chiens, le mâle castagne certains mâles et notamment ceux qui s'intéressent à la femelle mais par contre que je ne m'inquiète pas, elle sait comment le stopper avant qu'il y ait des blessures. Euuuuh, oui oui :) j'ai hâaaaaaate !!
Image

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » dim. sept. 11, 2016 8:27 pm

ben, tu ne vas pas t'ennuyer...
Marie, prends soin d'occuper ton temps libre.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Iroise

Messagepar Iroise » dim. sept. 11, 2016 8:29 pm

Lol je vais surtout essayer de ne pas faire de bêtise avec tous ces nouveaux chiens :)
Mardi on va voir Lucky chez lui avec Marie, et voir aussi une sortie en longe en ville (contrôle de l'état émotionnel du chien car suis pas sûre d'avoir tout pigé dans ce qui m'est expliqué et maniement de longe).
Image

Iroise

Messagepar Iroise » mer. sept. 14, 2016 6:45 pm

Balade du midi avec tour dans les champs et vue sur mer :) temps de fou ici ! 30 degrés et plus ...

Image

Image

Hier c'était sortie à Lille avec Henora et Guizmo, et avant ca on a fait une sortie maniement de longe avec Lucky pour aiguiller sa proprio vers un usage moins frustrant pour le chien :)
Le moindre bloque non relâche immédiatement projette le chien en frustration ++, il était donc important de bien décortiquer les choses pour que le chien aille mieux.

Une plage le soir :)
Image

Image

Elles valident la balade :)

Image

Image

Un petit point "cortisol" :)
Ca descend petit à petit. A bientôt un mois de l'attaque de Rosie, les chiens sont toujours baladés séparément, sauf 3 fois depuis l'incident, dans des zones (plage, parc urbain) où les chiens ne chassent pas.
J'ai constaté de nouveau - depuis 1 an, les chiens sont promenés quasi systématiquement en libre, contrairement à la première année d'arrivée de Smoke - que Smoke a impérativement besoin d'une séance quotidienne en libre pour être bien. Sinon, il accumule trop d'excitation/frustration et se montre moins stable.
J'ai l'impression que les chiens sont moins "branchés" les uns sur les autres quand l'un se déplace rapidement.
Pour autant, je constate toujours le même intérêt d'Houma pour les vaches et les chats dans la rue (animaux qui ne lui faisaient pas tourner la tête plus que ça auparavant). Je récompense chaleureusement quand elle laisse définitivement (elle a l'air contente lol), mais je ne lui fais aucune confiance et ce je pense à vie.
Les boston et Smoke se contrefichent des vaches (mais là encore, aucune confiance à Smoke). Les chats par contre mettent Smoke et Gisèle dans tous leurs états. Gats aurait tendance à y aller mais un "tu le laisses ?" fonctionne bien dans ces moments-là.

Avec les chiens, j'ai gardé la même habileté de communication qu'avant de tous les chiens et il n'y a aucun effet de groupe pour les rencontres en groupe... ce que je vais tâcher de conserver car très pratique et sécurisant :)

Conclusion : vive le cortisol, surtout quand il s'en va :)
Image

PowerUser

Messagepar PowerUser » jeu. sept. 15, 2016 9:21 am

Sacré boulot pour faire baisser le cortisol!

Quand je pense au nombre de pros, de monos de club et autres "connaisseurs" du chien qui ne sont même pas conscient de cela... :121:

Blanche-Neige est vraiment détendue du slip tout de même! :lol:

Iroise

Messagepar Iroise » lun. sept. 19, 2016 11:07 pm

La connection marocaine étant excellente, je comble mon retard de photos du we :)

Tout d'abord samedi, deuxième rencontre avec Lasko le croisé beauceron, après une petite dizaine de mois sans l'avoir vu aux balades. D'un chiot plutôt timide et pataud, on passe à un chien grand format plutôt excité mais encore assez pataud ... les jeux excités laissés se développer avec d'autres chiens mettent Lasko en difficulté lorsqu'il sollicite ses congénères sans tenir compte de leurs refus et de leur état émotionnel (Lasko a respecté le non clair de Houma, mais Smoke est plus confus et sensible aux excitations - Smoky a super bien pris sur lui et j'ai fait jouer les proprio de Lasko sur leurs déplacements pour éviter de trop faire chauffer la cafetière de Smoke... en faisant décrocher Lasko plus rapidement).
Tendance également aux léchages de babines, que Houma et Smoke n'ont pas vraiment apprécié :)
Et pour finir, tendance à courir sur les petits chiens (Gats lui a remis les idées en place, la longe aussi - j'avais pris mes précautions car j'ai vu Lasko "harceler" les chats chez lui).

Début de rencontre, longe au sol pour ne pas faire d'erreur - approche de Lasko en mode gros chiot qui se tortille et lèche les babines
Image

Ca se calme vite
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Image