Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Balades dans le 49 et le 72

Projet de rencontres, de balades et compte-rendus...
Barraband
Site Admin

Re: Balades dans le 49 et le 72

Messagepar Barraband » sam. janv. 28, 2012 1:24 pm

chayna a écrit :C'est pourquoi, je pense qu'il serait intéressant de travailler Néo avec Calou. Qu'en pensez vous ?
En prenant votre temps, que l'un et l'autre s'informe....je pense que cela peut être positif pour Néo... vu tous les éléments que tu nous expliques dans ton post : Néo a l'air de communiquer dès qu'il se pose...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Calou

Messagepar Calou » sam. janv. 28, 2012 6:02 pm

J'aurai envie de dire que c'était une balade bizarre :128:
Nous n'avons pas été capable de bien comprendre tout ce qu'ils se sont dit, il me semble.

Nous avons commencé avec Néo derrière.
Calou devant passait son temps à se retourner pour l'observer, elle pissait tous les 30m et grattait comme une rebelle!
Néo lui cherchait à aller de l'avant si je ne trompe. Il était tout speed dans ses déplacements.

Au bout d'un quart d’heure nous avons échangé nos places.
Néo faisait sa vie, ne cherchait pas à rester en arrière de Géraldine.
Calou était remontée, au début voulant à tout prix le rejoindre puis petit à petit elle a réussi elle aussi à faire sa vie. Sa queue s'est un peu détendue en version "horizontale".

Jusque là, soit bien une heure de balade, les chiens ne s'étaient pas encore reniflés de près. Je bloquais ma longe de façon à garder une petite distance de sécurité entre les deux. J'ai fait part à Géraldine de mon interrogation: "est-ce que je laisse Calou aller au contact?". Je note que Calou avait un rythme cool, elle vaquait déjà à son rythme depuis 1/2 heure. Nous nous sommes dit que "oui!". Là dessus j'ai laissé Calou rejoindre Néo quand ce dernier s’arrêtait l'air de rien sentir une odeur. Ils se retrouvaient donc assez proches mais aucun ne s'informaient réellement.

Je suis donc à nouveau passée devant avec Calou. Elle s'est remise à pisser et gratter, sa queue est remontée un court temps, Néo a gagné en vivacité... Calou pendant cette phase narguait Néo en faisant demi-tour et en lui passant sous le nez :shock: Néo en profitait pour humer l'air à son passage.

Puis plus loin, les loulous ayant retrouvé leur rythme de croisière, le premier vrai contact! Ils se reniflent puis Néo fait un bond sur Calou en grognant. Sauf que Calou s'est rebiffée et l'a chargé :shock: Néo a fait direct demi tour, moi j'ai bloqué la longe pour stopper Calou. Ça c’est arrêté là... 100m plus loin les deux étaient détendus, se baladant non loin de l'autre.

Nous avons fini la balade côté à côté, en veillant à ne pas faire de nœud de longe. Les loulous ont senti des odeurs communes, des regards bizarres ont été échangés.
Calou sera restée sur ses gardes, ayant toujours Néo à vue, ne lui tournant jamais le dos.

Donc balade bizarre car les loulous ont fini quasi ensemble, mais pour autant nous sentions qu'ils ne s'étaient pas tout dit. Que quelque chose était là :128:

C’est dans des moments comme ceux là qu'une caméra embarquée serait l'idéale :roll:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Chayna

Messagepar Chayna » sam. janv. 28, 2012 6:34 pm

Tu as plutôt bien résumé ! :D

C'est vrai que les loulous, même en étant côte à côté, ne sont pas vraiment rentrés en contact. Néo restait dans sa bulle.
Mais je suis quand même très contente de lui, il a fait la balade de façon très zen, il marchait tranquillement, jamais en bout de longe et n'était pas du tout obnubilé par Calou. On a fait un croisement avec 2 autres chiens, une distance de 4m à suffit à Néo pour attendre tranquillement leur passage, il ne les as même pas regardé !
Il a bien profité de sa balade, il s'est bien informé aussi sur Calou car il reniflait ses pipis, et il humait l'air en sa direction. Mais sa priorité s'était de profiter de la balade. D'ailleurs quand nous faisons des balades avec plusieurs chiens, et Néo toujours à l'écart (même avec un petit écart), il est très facile à gérer, ne cherche pas à aller absolument au contact, se préoccupe plus des odeurs et de sa balade.

Donc bilan de la balade, très positif pour moi. Je rêvais de pouvoir marcher côté à côté avec mon loulou et un autre. Il était détendu, très calme, posé.
Bref une bonne balade, on est sur le bon chemin! :114:

Calou

Messagepar Calou » dim. janv. 29, 2012 9:17 am

Calou a écrit :Néo fait un bond sur Calou en grognant. Sauf que Calou s'est rebiffée et l'a chargé :shock:

Juste pour revenir sur ce moment parce que j'en ai rêvé cette nuit :oops:
En fait pour ceux qui connaissent Calou "la pas cool" au portail et bien c'était exactement la même mais... sans le portail :?
J'avoue qu'elle n'avait encore jamais fait cela en extérieur.
Je me demande ce qu'elle aurait pu faire si je n'avais pas bloqué la longe: aller au contact ou s'arrêter à 2mm de Néo?
En tout cas j'ai découvert encore une autre facette de la Loutte. Peut-être est-ce bien car elle a su doser sa communication à ce que Néo lui disait? Mais il est aussi possible qu'elle est réagit de façon démesurée!
Ouakou, Koukou, 30/10/18

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » dim. janv. 29, 2012 9:25 am

calou a écrit :Donc balade bizarre car les loulous ont fini quasi ensemble, mais pour autant nous sentions qu'ils ne s'étaient pas tout dit. Que quelque chose était là :128:
Si je me souviens bien de Néo, c'est un chien pas évident à lire dans ses attitudes, il pouvaitt envoyer parfois des signaux contradictoires... Calou a peut être décontenancé par cela car elle n'arrivait peut être pas à tout comprendre...

Chayna a écrit :On a fait un croisement avec 2 autres chiens, une distance de 4m à suffit à Néo pour attendre tranquillement leur passage, il ne les as même pas regardé !
Comme tu le disais un petit peu plus haut, Néo est peut être resté dans sa bulle... Il ne cherche pas forcément à s'informer pour communiquer sinon il aurait au moins regardé les chiens... Est-ce qu'il ne doit pas prendre encore trop sur lui pour se rapprocher des autres chiens, ce qui expliquerait qu'il préfère ne pas les regarder plutôt que d'affronter ce qui est trop pour lui ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Chayna

Messagepar Chayna » dim. janv. 29, 2012 11:22 am

Barraband a écrit :
calou a écrit :Donc balade bizarre car les loulous ont fini quasi ensemble, mais pour autant nous sentions qu'ils ne s'étaient pas tout dit. Que quelque chose était là :128:
Si je me souviens bien de Néo, c'est un chien pas évident à lire dans ses attitudes, il pouvaitt envoyer parfois des signaux contradictoires... Calou a peut être décontenancé par cela car elle n'arrivait peut être pas à tout comprendre...

Chayna a écrit :On a fait un croisement avec 2 autres chiens, une distance de 4m à suffit à Néo pour attendre tranquillement leur passage, il ne les as même pas regardé !
Comme tu le disais un petit peu plus haut, Néo est peut être resté dans sa bulle... Il ne cherche pas forcément à s'informer pour communiquer sinon il aurait au moins regardé les chiens... Est-ce qu'il ne doit pas prendre encore trop sur lui pour se rapprocher des autres chiens, ce qui expliquerait qu'il préfère ne pas les regarder plutôt que d'affronter ce qui est trop pour lui ?

Néo est toujours assez difficile à lire, mais bien moins qu'au stage d'avril. Il a vraiment progressé, et donne de plus en plus de signaux,même si cela reste faible.
Tu parles de signaux contradictoires et ça me fait tilt. En faite au moment du vrai contact qu'il y a eut entre Calou et Néo, c'est Néo qui a pris l'initiative, il est allé vers Calou en faisant un arc de cercle, tout tranquillement, puis ils se sont reniflés la truffe, Néo battait tranquillement de la queue puis est venu la charge. Quand j'ai vu son approche, je me suis dis c'est tout bon, mais en fait il a quand même eut cette même réaction de charge comme à chaque fois, même si c'était très court et qu'il n'y a pas eut de tentatives de morsures.

Pour le croisement des deux chiens, si je me souviens bien, il a regardé les chiens quand ils étaient encore un peu loin, je lui ai dit "tu les laisses passer?" et du coup il a arrêté puis ne les as plus du tout regardé. Pendant que les chiens nous dépassaient, il regardait Calou qui était un peu plus loin.

Je trouve que Néo s'informe tout de même sur les autres, bien plus qu'avant, il a reniflé les pipis de Calou, lors de ses passages à proximité il lui a reniflé le corps, plusieurs fois il l'a regardait et humait l'air en sa direction. Par contre, oui , j'ai l'impression qu'il esquive encore beaucoup le contact.
Par exemple, plusieurs fois, après leur première altercation, Calou est passé à côté de lui, elle reniflait les même odeurs, et se collait même à sa cuisse. Néo lui agissait comme si elle n'existait pas, et on dirait qu'il faisait "semblant" de faire autre chose, de renifler quelque chose etc... Cela semblait tellement bizarre... Calou lui passe sous le nez, en se frottant à lui, et lui d'un coup s'intéresse à quelque chose au loin ou à une odeur...

Donc oui je pense qu'il prend encore beaucoup sur lui, même si il arrive maintenant à accepter la présence d'autres chiens. Il s'informe bien mieux, communique mieux, mais à du mal à rentrer vraiment en contact. Je comprends pas vraiment ? :128:
D'ailleurs en général il est comme cela, en balade il ignore totalement les chiens derrières leurs grillages même s'ils aboient, lors de croisement en ville il ignore aussi les chiens ou du moins les regarde sans plus, ne cherche pas à y aller, et en balade en grand groupe en forêt ou campagne, il n'as pas de mal à rester derrière ou devant le groupe il ne s'occupe pas des chiens et sa priorité est sa balade, les odeurs, les mulots etc...

Chayna

Messagepar Chayna » mar. janv. 31, 2012 8:26 pm

Cet aprèm, on s'est fait une courte balade avec Lewelyn (c'est cool on habite à 15min :mrgreen: ).
Les loulous concernaient étaient Yukan et Chayna, c'est pourquoi on s'est contenté d'une petite balade. Et franchement avec le temps, et la neige, ça ne nous as point dérangé :120: .

Donc début de balade qui commence bien, j'avais zappé le collier de Chayna et Lewelyn avait perdu sa chambre à air sur la route en venant...
J'ai donc utilisé la longe en collier, et Lewelyn ses gants en poignée :D .

Début de balade, Yukan devant, Chayna derrière. La grosse s'informe bien, renifle le sol, les pipis et l'air, me tire un peu au début mais après deux messages, elle marche tranquillement. Yukan à fait sa vie à ce moment il me semble, on était assez éloignés.
Puis on a inversé, Chayna devant. Dans cette cofiguration Chayna profitait un max de sa balade, marchait au pas de sénateur, et regardait de temps en temps derrière sans plus. Yukan lui couinait un peu, sniffait un odeur puis partait à fond les ballons. Comme il a pris du temps à se calmer, on a de nouveau inversé les positions pour que la rencontre ne se fasse pas dans ces conditions, Yukan étant plus calme quand il est devant.

Peu à peu on a pu se rapprocher et la rencontre s'est faite. Une courte présentation, puis les deux loustics ont voulu jouer. On les a freiné puis repris nos chemin. Deuxième rencontre plus zen, et on a pu marcher côte à côte. J'ai attendu que Chayna ne cherche plus à jouer avec Yukan et qu'elle fasse sa vie pour la détacher. Pas de départ en folie, j'étais étonnée :mrgreen: . Mais elle a comme même tenté de provoquer Yuyu au jeu quelques fois mais ça n'as pas duré longtemps, elle est vite passé à autre chose. Yukan avait un bon comportement, pas excité, ne cherchait pas à suivre Chayna, était plutôt zen, et était occupé à sniffer. Au bout d'un moment Lewelyn à laissé tomber la longe au sol, Yukan est resté cool, pas d'excitation et il ne s'est pas éloigné du groupe. Elle lui a donc retiré la longe. On a fini la balade comme cela, les loulous étaient occupés à muloter, et la balade était bien calme je trouve.
Avant la voiture, petit rappel pour remettre la longe. Lewelyn a connu ce petit moment de solitude tant apprécié :mrgreen: . Je l'ai invité à féliciter le loulou dès qu'il la regardait et dès qu'il faisait un pas vers elle, et tout le long jusqu'à ce qu'il arrive à elle. Yukan est revenu mais vite repartis. Ensuite il faisait des feintes en allant vers elle, mais faisant demi-tour 1m devant elle... :roll: Lewelyn a donc eut la bonne idée, d'aller se cacher, et ça a bien fonctionné car il a rappliqué aussitôt.

Voilà une petite mais chouette balade. On a fait la moitié de la balade chacun de notre côté pour que les loulous prennent bien toutes les infos.
Yukan s'est bien comportés, faisait attention à sa môman et ne s'est pas éloignés. Chaynousse était très zen, elle marchait tranquillement et restait à proximité comme à son habitude :114: .

Place aux photos:

P1310003_1.JPG

P1310005_1.JPG

P1310006_1.JPG

P1310009_1.JPG

P1310013_1.JPG

P1310012_1.JPG

P1310016_1.JPG

P1310017_1.JPG

P1310022_1.JPG

P1310024_1.JPG

P1310025_1.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Tsankha

Messagepar Tsankha » mar. janv. 31, 2012 11:01 pm

:70: :70: :70:

Calou

Messagepar Calou » mer. févr. 01, 2012 9:41 am

Bravo les filles :D
Une belle queue détendue pour Yuyu en plus :103:
Ouakou, Koukou, 30/10/18

Lewelyn

Messagepar Lewelyn » mer. févr. 01, 2012 10:21 am

vala encore une fois un bon compte rendu, tu les fais plus vite que ton ombre ! ^^

C'est vrai que moi qui avait "peur" que Yukan soit complètement obnubilé par Chayna, en fait ça allait!
du moins quand on était devant, il était tranquille (quand même des petits coups d'oeil derrière, normal ;) ), par contre quand on est passé derriere, ooh le supplice et que je pigne et que je veux foncer, la pour le coup j'ai vu qu'il pouvait quand même s'étrangler en bout de longe malgré mes efforts, j'essayais de le défixer d'aller sur les côtés, bon mon maximum c'était dans le fossé j'avais pas de passage possible dans les sous bois, mais ça marchait deux minutes, il se retournait vers moi, reniflait un peu plus au sol, et retournait toute son attention vers la belle devant! donc il a eu du mal se calmer a ce moment la, par contre des qu'on est repasser devant paaas de soucis!
Après quand Chayna était laché il est resté calme et elle aussi, et une fois lui aussi en libre, je me disait bon ça y est il va la suivre partout : Du tout! il faisait sa petite vie, se retournait vers nous pour voir si on suivait bien, ne s'est pas éloigné, bref encore une fois je suis ravie de mes loulous :114:

(oui LES loulous parceque de son côté Kaïna a été exemplaire pendant notre absence, elle n'a même pas chercher a monter a l'étage manger les gamelles des chats, n'est pas monté sur la table a manger, rien! :D )

Retourner vers « Les initiatives »