Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Le journal de Gümüs

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Minosh

Re: Le journal de Gümüs

Messagepar Minosh » mer. sept. 14, 2016 9:02 am

maymay a écrit : Ce n'est pas sûr encore, mais j'aimerais me lancer dans un élevage familiale d'ici quelques années, si tout va bien avec Gümüs et l'hypothétique future femelle. Ce qui me fait douter c'est surtout le fait de devoir trouver des maîtres capables d'assumer un tel animal. Mais qu'est-ce que j'aimerais qu'un des chiots aillent chez une maîtresse comme toi, je n'aurai aucune difficulté à m'en séparer ! :)

Ben moi je serais contente qu'un éleveur de kangal ait ton approche ... :D

J'ai adoré cette race, sans doute parce que justement ces chiens demandent un doigté vraiment subtil et que ça m'a obligé à creuser.
Mais je n' en reprendrai plus. J'ai compris qu'il leur fallait un environnement particulier: un cadre naturel avec la possibilité de balades en liberté ou un maître qui passe ses journées à déambuler comme ceux qui travaillent en forêt ou mieux, les conserver dans leur fonction première.

Ce type de chiens n'est pas adapté à la vie en appartement et à la ville en tout cas. Autant certaines "races" peuvent s'y adapter autant d' autres en souffriront réellement.

Un élevage familial, si tu limites les portées, ça doit être jouable de trouver la famille adaptée mais il ne faudra pas hésiter à savoir dire NON ...

Quant à l'approche éducative, tu leur fais un pack avec le lien du forum ! :lol:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

maymay

Messagepar maymay » jeu. sept. 15, 2016 8:23 am

Je suis tout à fait d'accord. On compte déménager le plus vite possible, ça devient vraiment fatiguant de l'avoir en ville : trop de monde, trop de bruits, peu d'espace... Je réussis toujours à gérer, mais c'est fatiguant quoi, c'est partir avec un handicap inutilement. Avant de l'avoir, je m'étais dit que je ne quitterais jamais la ville. Là j'ai hâte, mais je suis content. Autant un endroit isolé m'apparaît être vite déprimant, autant avec un berger d'Anatolie je pourrais vivre au milieu du désert sans me sentir seul ! :)

Minosh

Messagepar Minosh » ven. sept. 16, 2016 8:04 am

Là où j'habite en banlieue de Grenoble, l'avantage c'est que je suis à dix minutes de la ville et à dix minutes à peine de la nature en voiture.
Bon compromis mais voiture quasi obligatoire pour tout ! ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

maymay

Messagepar maymay » ven. sept. 16, 2016 10:29 pm

Et ton terrain faisait quoi comme superficie au fait?

Minosh

Messagepar Minosh » sam. sept. 17, 2016 10:27 am

Mille-cinq cents ...
Les terrains, c'est pratique pour les besoins, quelques jeux/exercices mais rien ne leur fait plus plaisir que sortir ...

Par contre, le mien aurait eu beaucoup de mal en appart.
Il adorait rester dehors à surveiller, suivre les gens qui passaient le long de la clôture, accueillir au portail ou tout simplement roupiller à l'air libre !
Il y a eu une période où même le soir, impossible de le rentrer, il voulait dormir dehors mais par contre, ses aboiements causaient quelques insomnies à mes voisins ... :mrgreen:
Beaumarchais

maymay

Messagepar maymay » sam. sept. 17, 2016 10:57 am

C'est pareil pour Gümüs, il aime bien rester dehors, surtout la nuit.

La taille du terrain n'importe pas tant, sauf s'il est vraiment grand. Je ne sais pas si un chien fait la différence entre 5 et 10 ares par exemple, mais il doit sûrement faire la différence entre 5 ares et 5 hectares. Ici on cherche quelque chose qui fasse plus de 30 ares, histoire de pouvoir prendre des chèvres aussi. Mais le plus important je trouve est que le bien se situe plus ou moins au centre du terrain, de manière à ce que le chien puisse tourner autour. J'ai aucun doute à ce propos : si Gümüs pouvait tourner autour de la maison, il le ferait sans arrêt.

Minosh

Messagepar Minosh » sam. sept. 17, 2016 11:07 am

Ah ben, justement, on a du terrain tout autour de la maison ... Terrain en bonne pente en plus !
Quand il avait encore la forme il dévalait d'un côté, remontait de l'autre en courant en fonction de ce qui captait son intérêt, c'était drôle et bien sportif !
Beaumarchais

maymay

Messagepar maymay » sam. sept. 17, 2016 10:32 pm

Moi je veux juste le voir avec d'autres espèces ! Je ne sais pas si je projette des choses, mais je n'arrive pas à m'empêcher de penser que c'est là en lui, qu'il ferait ça tout naturellement ! Je veux voir une image du genre avant de mourir ! :D

Image

Minosh

Messagepar Minosh » sam. sept. 17, 2016 10:55 pm

Comme je te comprends ... ça aurait été mon rêve mais tu sais, l'idéal c'est quand même d'immerger son chien quand il est encore chiot.
Je ne dis pas que c'est trop tard pour Gümüs mais rien ne dit que ça sera simple.
Mais ce sont des grands sages avec un sens de l'analyse très aigu et si on sait s'y prendre, y a pas d'raison !
On réussit bien à habituer des chiens adultes aux poules, chats, chevaux etc alors pourquoi pas ? ;)
Beaumarchais

maymay

Messagepar maymay » dim. sept. 18, 2016 12:24 am

C'est sûr qu'il aurait dû naître dedans. Mais voilà, comme tu dis, ils analysent tellement bien... On a souvent croisé des animaux de tout genre, mais souvent à travers des grillages. Il est surtout intrigué, rien d'inquiétant. Il a déjà croisé des chevaux en liberté par contre, aucun problème, mais bon, ils sont tellement grands en même temps. Grâce à ce que j'ai appris ici, je devrais arriver à faire quelque chose, même si ça doit prendre un temps fou ! :)

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »