Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Le journal de Gümüs

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Lisa

Re: Le journal de Gümüs

Messagepar Lisa » dim. sept. 18, 2016 12:34 pm

Je ne sais pas s'il est très sage d'intervenir, après tout ça ne me regarde pas. J'y vais quand même. La variété de chiens qui se succède chez nous est assez rustique. J'ai connu des personnes prêtes à leur acheter une propriété pour que leur(s) chien(s) soit enfin à l'aise.
A une époque ça me plaisait aussi que mon chien soit à l'aise. (on peut traduire par exprime son atavisme).
Avec le recul je commence à envisager les réactions de Barraband sous un autre aspect, en quelque sorte mon oreille devient plus souple, je suis plus accessible à ce qu'elle dit. En quelque sorte je comprends un tout petit peu mieux ses réactions qui ont peu m'étonner au départ.

Fin 2015 ou début 2016 on a accueilli à la maison une charmante chienne rapportée bébé de l'étranger par un Monsieur enthousiaste avec un bébé male. Il avait acquis une propriété assez grande pour que les chiens aient toute liberté.
En bref ce fut la catastrophe. La chienne a toujours fugué, elle a fait la razzia dans ses pérégrinations. Elle était devenue anxieuse et prête à en découdre si besoin. Elle en avait les moyens.
Est ce qu'elle avait pu "s'éclater" ? Oui ça pour s'éclater elle savait couper un cable, creuser sous un mur, dégommer ce qui ne lui convenait pas. Mais adorable au sens où elle recherchait le côté humain et pouvait être plus ou moins subtile dans son attitude en retour. L'atavisme la poussait à vagabonder pour asseoir son territoire gibier et autres.
Qu'est ce que ce maitre lui a apporté ? Elle a été obligée de partir de chez elle, une première adoption ratée, une deuxième qu'on a tenté sur le forum hélas :88: puis une troisième dans d'autres conditions où la chienne n'a plus accès à un espace à sa guise.
Je pourrais dire ce qui à mon avis a cloché au moment de l'éducation et qui l'a rendue bornée.
Ce qui me gêne surtout c'est qu'un chien qui reste sous la garantie du maître puisse être encouragé à reproduire les effets d'un atavisme qui n'a rien à faire ici.
Seul le chien va en payer les conséquences.
Bon Atesh était malade. Quand un chien pose un problème de comportement il faut toujours rechercher en priorité le médical. Ca a joué pour Atesh surtout qu'il a vite compris que sa taille physique l'avantageait et un chien réagit parfois très vite.
Mais être admiratif des capacités physiques de son chien est ce que ce n'est pas ouvrir délicatement la porte à une expression possible du chien vers une autonomie fatale.

Je suis une grande adepte des qualités des chiens parfois développées par leur variété. Le nôtre, puisque c'est un chien de famille pas exclusivement le mien, a de grandes capacités qu'il met à notre service : écoute, prudence, débrouillardise, savoir faire, intuition, instinct. Le précédent très original avait aussi des qualités différentes mais avec un fond commun.

Mais c'est en restant au contact de l'humain, en apprenant les règles de l'humain et des codes de conduite ici et non en jouissant de sa grande liberté qu'il a pu montrer toutes ces qualités. En échange il y a un échange, du respect, une bonne entente.

A réfléchir donc hein.

maymay

Messagepar maymay » dim. sept. 18, 2016 1:13 pm

Alors je ne suis pas sûr d'avoir tout compris, mais, en bref, tu penses qu'un chien avec de l'autonomie, laissé un peu dans son "milieu naturel" pourrait plus facilement créer des problèmes?

Si tel est le cas, je dirais deux choses :

1) Les chiens que j'ai croisés en liberté en Turquie, notamment des bergers d'Anatolie, n'avaient jamais de problèmes quelconques. En fait, si je devais expliquer la différence, je dirais que ce sont des chiens d'une maturité extraordinaire et très respectueux de ceux qui les entourent, humains et bêtes domestiques. Et quand tu es avec les troupeaux, un moment donné tu les vois disparaître, pour revenir des heures plus tard. Ont-ils abandonné les troupeaux? Non, ils ont juste senti un danger quelque part. Et puis ils reviennent, calmement, reprennent la routine. Ils "fuguent", quelque part, mais ça ne veut pas dire qu'il y aura problème. Mais il faut préciser : les chiens ne sont pas lancés dans la nature. Ils vivent avec l'homme du début à la fin, même si avec une grande marge de liberté.

2) Pour ma part, c'est un entre-deux que je souhaite. Hors de question ici, bien évidemment, d'avoir des chiens en réelle liberté avec des animaux. Mais c'est juste que c'est un plaisir pour eux que de pouvoir garder des choses - vivantes ou non. Au début j'étais assez sceptique quand une éleveuse m'avait dit que ses chiens aimaient vraiment monter la garde. En réalité, j'en suis aujourd'hui assez convaincu : Gümüs préfère les promenades du soir, il aime rester dans le jardin, il déteste quand la porte du jardin est fermée - car ça l'empêche d'aller et de revenir -, etc. En gros, je veux lui créer un environnement un peu plus en adéquation avec ce qu'il pourrait être, mais sans pour autant le couper du monde. Et pour des raisons très pratiques, je dois aussi avouer que je n'ai jamais aimé laisser Gümüs seul à la maison, ça me fait culpabiliser. En gros, il reste 4 à 6h seul par jour. Mais j'aurais moins de remords à le laisser seul 7, 8 ou 9h d'affilée, s'il était avec un deuxième chien et d'autres animaux.

Enfin voilà, je ne sais pas si ça va dans le même sens que ce que tu dis, tu me diras quoi. Les qualités disons instinctives du berger d'Anatolie ne sont pas des qualités "sauvages" ! :P

chance

Messagepar chance » dim. sept. 18, 2016 7:30 pm

Je comprend ce que Lisa veut dire.

Gumu n'a sans doute pas de problèmes à rester seul, ne serait ce pas un point de vuee qui te concerne seul.

Pour un chien moderne (de la ville) tu lui consacres une éducation soigneuse que beaucoup n'auront jamais.

Faut il lui adjoindre une compagne, j'en suis moins sure.

Laisses du temps au temps. ;)

maymay

Messagepar maymay » mar. sept. 27, 2016 10:18 am

C'est bien possible Marie... Enfin, ce n'est qu'une idée encore chez moi tout ça, on verra plus tard.

Sinon, aujourd'hui, très grosse peur. Mais quel salop, vraiment, quel gros salop !

Il a un peu plus de 15 mois maintenant. Des érections sans arrêts, le liquide qui sort du pénis là, à tel point qu'à force de se lécher l'urètre s'est un peu enflammé. Bref, tous les soirs, depuis une semaine, on a droit à un chien bien ennuyant, qui essaye sans arrêt de nous inciter à jouer avec lui. Mais ça ce n'est rien.

Aujourd'hui promenade en forêt. Jusqu'à l'endroit à partir d'où je le laisse en liberté, il était déjà assez excité/content. De 20m de longe, je lui donnais à chaque fois le maximum que je pouvais et il voulait aller plus vite encore. Arrivé au point habituel, je lui retire la longe et avance. Il fait ses besoins et puis court dans la même direction que moi, mais reste à 20m de moi. Et puis là, d'un coup, le voilà qu'il part à toute vitesse ! Alors, il lui arrive de faire des accélérations, mais c'est toujours pour revenir aussi vite : dès qu'il sort de mon champ de vision, il met maximum 10 secondes à revenir. Et c'est plutôt en début de promenade, une ou deux fois, après il se calme. Mais cette fois il n'est pas revenu ! Je l'ai vu courir tout droit mais très loin ! Le truc c'est que je sais qu'il y a la route à 500m environ. C'est assez loin, mais quand même... Sauf que les minutes passent, ce salop n'est toujours pas revenu. La peur de ma vie ! Je reste plus ou moins sur place, crie son nom et lui demande de venir. Et puis voilà, il sort de nulle part. Mais il agit bizarrement : il ne me regarde pas trop, il ne revient pas vers moi, alors que d'habitude il court jusqu'à quelques mètres de moi quoi qu'il arrive... Bon, je suis content, il est là, même si bizarre, et puis, d'un coup... un chevreuil démarre et Gümüs court après ! C'était donc ça ! Soulagé d'avoir compris le pourquoi de son attitude, il n'empêche qu'il repart encore : et hop, plus de Gümüs ! Là encore, appels, appels et appels, et il sort de nulle part, mais ne vient pas vers moi. J'ai dû tourner un peu en rond et l'approcher prudemment pour qu'il ne bouge pas, impossible de le faire venir à moi. Résultat : une grosse bave comme pas possible, je crois que c'est la première fois qu'il a dû courir aussi longtemps sans arrêts ! Il a bien évidemment terminé la balade en longe. On a fini par croiser une magnifique pitbull avec laquelle il a pu interagir très correctement, mais le mien toujours en longe.

Bon, je sais que c'est normal : il voit un chevreuil, il court après. Mais après ça, est-ce que je dois m'attendre à de nouvelles surprises? Je veux dire, maintenant qu'il sait que ça existe et que c'est drôle, ne va-t-il pas réessayer encore? Si on ajoute à ça le fait qu'il a 15 mois et que ses hormones travaillent à la puissance 20, ne faudrait-il pas que je le promène en longe pour 3 à 6 mois au moins?

chance

Messagepar chance » mar. sept. 27, 2016 4:48 pm

J'ai eu ces soucis avec Prunelle, elle chassait le chevreuil, mode rugissante, bonds de tigresse, force de boeuf...
Cela a été longe pendant des mois et des mois et l'évitement au maximum des zones à gibier.

Surtout qu'elle est sourde et que je paniquais grave à l'idée qu'elle traverse une route.

Minosh

Messagepar Minosh » mer. sept. 28, 2016 12:37 am

Entre le gibier et le besoin d'autonomie tu risques d' avoir de belles frayeurs encore ... :mrgreen:
Sans compter les risques de vraies bagarres avec un autre grand mâle, la longe s'impose. Pour combien de temps, nul ne sait mais de futurs expériences plus ou moins réussies devraient te guider. En tout cas, je ne prendrais pas de risques inutiles, les conséquences peuvent être trop fâcheuses.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

maymay

Messagepar maymay » mar. oct. 04, 2016 7:22 pm

chance a écrit :J'ai eu ces soucis avec Prunelle, elle chassait le chevreuil, mode rugissante, bonds de tigresse, force de boeuf...
Cela a été longe pendant des mois et des mois et l'évitement au maximum des zones à gibier.
Surtout qu'elle est sourde et que je paniquais grave à l'idée qu'elle traverse une route.

Ah mais Marie, il n'était pas du tout "chasseur" tu sais ! Les soirs on rencontre beaucoup de renards par exemple. Il est très intrigué, mais j'arrive à lui faire laisser ça assez bien - en longe, bien évidemment... A mon avis il a trouvé ça drôle, tout simplement.

Minosh a écrit :Entre le gibier et le besoin d'autonomie tu risques d' avoir de belles frayeurs encore ... :mrgreen:
Sans compter les risques de vraies bagarres avec un autre grand mâle, la longe s'impose. Pour combien de temps, nul ne sait mais de futurs expériences plus ou moins réussies devraient te guider. En tout cas, je ne prendrais pas de risques inutiles, les conséquences peuvent être trop fâcheuses.

Je ne dirai pas le contraire ! Surtout qu'il rentre dans une période où il déborde d'énergie, je ne prends plus de risque. Et au final, je crois que la longe ne le dérange pas tant que ça, si ce n'est quand il me tape des accélérations en début de promenade.

chance

Messagepar chance » mar. oct. 04, 2016 8:04 pm

Et tu fais quoi dans ce cas?

maymay

Messagepar maymay » mar. oct. 04, 2016 8:12 pm

Face aux renards? Je me décale vers une autre direction, tout en lui demandant de laisser et en lui disant "c'est un renard, mais oui, on s'en fout..." Et puis le renard part, et il passe à autre chose. Enfin, il reste quand même intéressé, je veux dire qu'il ne passe certainement pas totalement à autre chose, mais on peut beaucoup plus facilement changer de direction après avoir croisé un renard qu'après avoir croisé un chien par exemple.

maymay

Messagepar maymay » sam. oct. 08, 2016 10:01 am

Hier matin, promenade dans la forêt. Un moment on croise deux chiens, deux mâles, un dogue argentin et un bouvier des Flandres. Le dogue argentin et Gümüs jouent ensemble, le bouvier a assez peur. Je trouve Gümüs fort excité, il monte à plusieurs reprises le dogue argentin, etc. Le bouvier des Flandres n'arrêtait pas d'aboyer, pendant que les deux autres jouaient. Disons que ça a bien duré plusieurs minutes. Et puis un moment donné Gümüs s'énerve et charge le bouvier en grognant. L'autre fuie, revient, encore la même chose. Plus aucun aboiement ensuite...

Bon bon, Gümüs a confiance en lui, il a calmé l'autre chien. Mais (!), l'autre chien n'avait-il pas raison d'aboyer sur deux "gamins"? Sa maîtresse m'a dit qu'il était peureux en général, qu'il faisait ça souvent. Je n'ai pas vu quelque chose de déclencheur par contre. C'est comme si Gümüs en a eu marre un moment et lui a dit de se taire... Mais j'ai peut-être manqué un truc.

Sinon, il continue à prendre de la masse, ça n'arrête pas :

Image

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »