Petite sortie autour de chez nous , en débauchant .... On longe le jardin d'un voisin qui possède un bearded collie ( nommé Just !!! Oui , c'est Just son nom ....

) . Les maitres n'ont jamais vraiment voulu qu'on rencontre nos chiens , du coup Just est super frustré quand on passe à coté et fait des aller-retours le long des tuyas et jetant un woufff de temps en temps ....
Léon , au début était attiré et voulait y aller , maintenant il file devant pour dépasser le jardin rapidement d'un air méfiant .
Aujourd'hui , on passe tranquillou ( enfin moi , parceque Léon accélère un peu pour passer le jardin ) et Just , comme d'habitude , fait son cinoche .... On passe le jardin , la départementale après et je m'apprête à lâcher Léon ( on est dans un chemin de champs) en demandant un rappel pour le détacher .
Et là , nous arrive , à fond de train , un boulet poilu , qui traverse la route

ventre à terre , direct focus sur mon gros ..... Ben , ça lui a pas plû à compère Léon !!! Mais alors , pas du tout !!! Lui , dont c'était un peu la spécialité , est passé de l'autre coté de la barrière et a enfin pu tester ce que ça fait un chien débile qui déboule !!!!

( échapée belle par portail entrouvert )
Une crète monumentale , un Léon campé sur ses positions et qui fait face ( c'est rare , d'habitude , il fuit) et quand Just lui arrive dessus un petit jeté de gueule ( avec ses trois kilos de babines ça brasse ) et claquement de dents que Just évite en continuant sa course ....
Demi-tour et re haro sur le Léon qui redonne un coup de dents préventif .... Puis le maitre de Just l'a rappelé en criant , il est donc reparti en courant , retraversant la route

à fond ......
Léon buffait comme un phoque , cela a duré environ deux minutes puis il s'est calmé ( avant il aurait mis dix minutes) on est reparti , en libre , et en surveillant ( Léon) quand même nos arrières au cas où un Just inopiné arriverait à nouveau ....
Moralités : ne fais jamais à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse !
Tel est pris , qui croyait prendre !
La roue tourne !