A une époque ça me plaisait aussi que mon chien soit à l'aise. (on peut traduire par exprime son atavisme).
Avec le recul je commence à envisager les réactions de Barraband sous un autre aspect, en quelque sorte mon oreille devient plus souple, je suis plus accessible à ce qu'elle dit. En quelque sorte je comprends un tout petit peu mieux ses réactions qui ont peu m'étonner au départ.
Fin 2015 ou début 2016 on a accueilli à la maison une charmante chienne rapportée bébé de l'étranger par un Monsieur enthousiaste avec un bébé male. Il avait acquis une propriété assez grande pour que les chiens aient toute liberté.
En bref ce fut la catastrophe. La chienne a toujours fugué, elle a fait la razzia dans ses pérégrinations. Elle était devenue anxieuse et prête à en découdre si besoin. Elle en avait les moyens.
Est ce qu'elle avait pu "s'éclater" ? Oui ça pour s'éclater elle savait couper un cable, creuser sous un mur, dégommer ce qui ne lui convenait pas. Mais adorable au sens où elle recherchait le côté humain et pouvait être plus ou moins subtile dans son attitude en retour. L'atavisme la poussait à vagabonder pour asseoir son territoire gibier et autres.
Qu'est ce que ce maitre lui a apporté ? Elle a été obligée de partir de chez elle, une première adoption ratée, une deuxième qu'on a tenté sur le forum hélas

Je pourrais dire ce qui à mon avis a cloché au moment de l'éducation et qui l'a rendue bornée.
Ce qui me gêne surtout c'est qu'un chien qui reste sous la garantie du maître puisse être encouragé à reproduire les effets d'un atavisme qui n'a rien à faire ici.
Seul le chien va en payer les conséquences.
Bon Atesh était malade. Quand un chien pose un problème de comportement il faut toujours rechercher en priorité le médical. Ca a joué pour Atesh surtout qu'il a vite compris que sa taille physique l'avantageait et un chien réagit parfois très vite.
Mais être admiratif des capacités physiques de son chien est ce que ce n'est pas ouvrir délicatement la porte à une expression possible du chien vers une autonomie fatale.
Je suis une grande adepte des qualités des chiens parfois développées par leur variété. Le nôtre, puisque c'est un chien de famille pas exclusivement le mien, a de grandes capacités qu'il met à notre service : écoute, prudence, débrouillardise, savoir faire, intuition, instinct. Le précédent très original avait aussi des qualités différentes mais avec un fond commun.
Mais c'est en restant au contact de l'humain, en apprenant les règles de l'humain et des codes de conduite ici et non en jouissant de sa grande liberté qu'il a pu montrer toutes ces qualités. En échange il y a un échange, du respect, une bonne entente.
A réfléchir donc hein.