Somnii a écrit :J'espère que tu as passé de bonnes vacances Minosh
J'ai sûrement mal exprimé ce que je veux dire avec cette histoire de place. Bien sûr, nous avons tous besoin d'aller à différents endroits en fonction de nos envies et de nos besoins (aller du canapé à la cuisine régulièrement est un très bon exemple, non ^^ ?) mais il y a en effet des moments, moments "d'excitation", où il est préférable que le chien n'aille pas n'importe où. Alors probablement que je ne travaille pas le.bon point, il serait donc plus judicieux d'arriver à calmer l'excitation plutôt que d'envoyer le chien au panier (ce qui marche à moitié, mais a le mérite de le calmer et général s'il s'y met).
En fait, Moba et sa petite taille peut aller partout. Des le départ nous n'avons pas decidé d'interdits parce que nous avons envie que notre chien soit avec nous (s'il en a envie aussi bien sûr, c'est à ce niveau là qu'il y a un peu de travail plus récemment puisque désormais il se montre plus indépendant ce qui parfois suscite de l'angoisse
Tes enfants aussi montent de plus en plus d'autonomie, ils grandissent et apprennent à se gérer, maman ne sera pas toujours présente.On disparait tous un jour et notre travail est d'apprendre à ceux qu'on aime à se passer de nous pour etre à leur tour capables d'élever les enfants. Ta petite chenille granit et va donc tenter de couper le cordon, elle est encore dépendante et à la fois tiraillée par son besoin d'autonomie: tu es l'Etre sécuritaire qui va épauler, permettre l'indépendance et etre le refuge et le guide. si tu angoisses, tu vas fragiliser ta chenille qui va rester au stade chiot et qui va angoisser , absorber tes propres doutes. Sois confiante, apelle le doucement et si il vient, donnes une douce caresse puis laisses le à ses occupations.
chez moi et me fait le chercher régulièrement dans la maison alors qu'avant il était scotché
Il grandit.
à moi peu importe où j'étais... Donc travail de mon côté pour me détacher et moins m'inquiéter). Nous n'avons aucun problème avec le fait qu'il aille sur le canapé, sur le lit (il ne sait pas y monter seul, il a le droit de venir un peu le matin me voir après que mon conjoint l'ait sorti), dans la chambre, la cuisine, la salle de bain... Bref, partout. Seulement il a en adoration tout ce qui est tout doux, comme sa maitresse ^^ tapis, plaids, gilets... Donc il n'est pas toujours juste sur son panier/coussin posé sur le canapé, il.vient régulièrement se poser sur moi, sur le coussin au-dessus de ema tête,
C'est normal, beaucoup de chiens adultes recherchent le contact quand ils se reposent, se posent et les chiots plus encore: n'oublies pas que , privé de sa fraterie, sa mère, ses oncles ....il doit intégrer un clan d'un autre genre, les humains.Mais il va toujours se comporter comme un chien parmi les chiens, c'est son langage, sa spécificité.
si il aime les choses douces, sacrifies un vieux pull doux à toi, garnis plusieurs paniers...Si parfois il peut te rejoindre sur le canapé et d'autres fois devoir aller au panier, il ne va plus rien comprendre à ce rejet , vécu comme une punition:
tu pourrais lui mettre un panier dans le canapé si tu veux l'avoir tout près .ou lui attribuer un fauteuil pour lui seul.
Il te faut juste avoir un langage clair et ne pas imaginer qu'il est conscient que ses pattes gènent par moment. il va juste comprendre que des fois il fait calin et des fois, il est envoyé au panier, sans comprendre.Sa confiance va s'effriter.
allongé contre moi, entre plusieurs coussins, ... Selon le moment, ce comportement est pénible. Je peux avoir troo chaud, envie de changer de positions, vouloir le tenir éloigné d'un.encas, etc...ou vouloir qu'il se calme quand par exemple il se met debout contre nous alors qu'on est allongés, c'est un peu dangereux, on se prend des pattes dnas la figure ou autre, il.nous mange les cheveux... >< A ces moments, je souhaiterais donc qu'il soit sur son panier. Il reste proche de nous, mais est sage à.un endroit à lui où il ne gêne pas.
Attention à cet aspect émotionnel, tu risques de ne plus avoir de compréhension entre vous: nee vois pa cela comme une gène surtout mais comme un défi , comment vas tu lui trouver un compromis? Aventure intéressante: d'ou la suggestion de mettre un panier doux sur un fauteuil, un coin canapé....un gilet à toi avec ton odeur....
Ça ne l'empêche pas de revenir plus tard à moment plus opportun nous embêter ^^estce que cela est "injuste" ? Est-ce que nous procédons mal ?
Quant aux enfants, ils apprennent aussi par exemple qu'on joue au ballon dehors et pas dedans, que les jeux avec de l'eau se font dans la salle de bain et pas ailleurs, qu'on met ses chaussons à l'intérieur, qu'on peint sur une table (avec une feuille accessoirement) et pas par terre, qu'on joue dans sa chambre (selon les règles éducatives de chacun évidemment, tout le monde fait tourner sa maisonnée comme bon lui semble pour que tout le monde ait un espace à la fois intime et convivial en fonction des activités, c'est surtout cela que je voulais dire. Pour simple exemple, le petit joue désormais dans sa chambre et ne descend que quelques jouets au rdc. Je ne pense pas qu'il se sente puni, il y monte de bon train et ferme la porte comme on le lui a appris et se lance dans de grandes aventures imaginaires. Dès qu'il en a envie ou besoin, il redescend de lui-même. Cela lui a permis d'apprendre une chose qui me semblait essentielle et sans laquelle j'aurais eu du mal à vraiment me faire une place dans cette famille : pas de jouets partout dans la maison, on n'a pas à marcher sur tout et n'importe quoi dès qu'on arrive au salon, on doit pouvoir s'asseoir sur le canapé si on en a envie, il a une chambre spacieuse pour son âge et largement de quoi faire...des règles éducatives basiques selon moi.
C'est ton droit.
Mais sois prudente, on peut expliquer avec des mots à un enfant, avec ton papillon, il faut trouver son langage, il ne peut comprendre qu'il gène par moment.
En fait, je dirais que ton enfant , ton papillon ne "gènent" pas, je dirais que tu as besoin de moment de tranquillité, l'émotionnel est différent .
gèner implique dans ma tète "etre de top à ce moment" et l'autre peut ressentir cet émotionnel.
Tune peux aménager une pièce tranquille pour que le poilu se repose de temps à autre et apprenne à etre seul de temps en temps?
Le but n'étant pas de l'exclure mais que chacun puisse respirer dans son espace en fonction de sa tolérance personnelle. En plus, avec l'arrivée du chien, le petit a très bien compris ces nouvelles règles de vie : si les jouets trainent, le chien les mange. Alors oui, le chien devrait apprendre aussi à ne pas les manger. Mais pour le moment il est plus simple que l'enfant apprenne à ranger ses jouets que le contraire et cela fait un bien fou, selon mon point de vue, à cette maisonnée.)
Là, tu as tout à fait raison![]()
Voilà pourquoi tant de questionnements sur la place du chien et son panier. Il ne s'agit pas du tout de l'y immobiliser du matin au soir, au contraire, même si je sais que quand il est à "sa place", cela rassure mon angoisse puisqu'il ne risque pas de faire quelque chose que j'ignore de potentiellemen dangereux ou embêtant...
Là,je ne rejoins pas du tout, tu soignes ton angoises mais tu zappes la nécessité pour un bébé", humain ou chien à faire ses propres epériences.
sois prudente, cette attitude constuit un etre fragile adult et peu autonome.
J'ai une copine qui a cloisonné son fils les trois première années de sa vie, tojours angoissée par un éventuel accidnt, de mème son golden.
Son fils a "bu" l'émotionel de sa maman et est toujours , 10 ans plus tard,bouffé par des angoisses, incertain dans la vie.....La golden s'est repliée sur elle mème puis est morte discrètement dans l'abri de jardin de la famille.
Permettre l'autonomie et très angoissant, redouter l'accident à chaque minute est une dure loi de la vie mais nous y passons toutes, on fait de notre mieux. Courage,![]()
A moi aussi de travailler cette confiance, ce lâcher prise...c'est important pour tout un tas de situations en-dehors de la vie canine.
Pour le tu laisses, si on intervient trop tard et qu'on n'a pas anticipé et qu'il a un truc vraiment dangereux en bouche (vis, cigarette, etc...), que faire ? On peut le lui retirer ?
Pour les brindilles, feuilles mortes, poussières, je laisse faire si c'est trop tard...me disant que ce n'est pas trop grave, mais j'ai peut-être tort ?
Il a deux paniers, un coussin sur le canapé (même si tout le canapé est son coussin lol) et un panier/plaid pliant dans la chambre à côté de moi, panier que l'on emmène aussi quand on part quelque part. Je ne pense pas nécessaire de supprimer l'un des deux. Au final, il a comme mille endroit pour dormir. Hier matin je le trouvais plus, hé bein il était devant la porte d'entrée sur les chaussons de son papa, couche en petite boule, y'avait que la tête qui m'a fait le voir.... Il l'a vu partir travailler et je pense qu'il s'est mis la pour l'attendre, la configuration faisant peut-être qu'il ignorait que j'étais toujours à la maison
Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
De la chenille craintive au papillon épanoui
- chance
Re: De la chenille craintive au papillon épanoui
- Somnii
Chance : il a déjà un panier sur la méridienne, qui lui permet d'être tout proche de nous. Je pense, comme tu le.suggeres et.comme j'y avais moi-même pensé, y mettre un vieux plaid ou un morceau de plaid, bien doux, comme il aime. Cela lui donnera peut-être davantage envie encore de s'y nicher.
Oui, gêner n'est pas vraiment le bon mot. Il n'est pas de trop, je n'ai pas besoin de lui ailleurs, j'ai juste besoin de pouvoir tranquillement manger sans qu'il n'ait l'air de s'apprêter à s'y servir, ou de me reposer sans qu'il n'essaie de me coiffer les cheveux avec ses griffes tout en les mangeant ^^ juste besoin qu'il soit calme en fait, à ce moment-là, pour éviter des dérapages qui pourraient être problématiques.
Je sais que les enfants sont faits pour partir et.j'apprends avant l'heure avec Moba qu'il.faut laisser l'autre libre et autonome même si l'on doit s'inquiéter. Depuis pu, il descend régulièrement au rdc sans moi. Il me laisse donc dans mon salon/canapé/etc... Pour aller faire je ne sais quoi en-bas. Par exemple, régulièrement, regarder par la.vitrine ce qui se pass dehors. Peut-être manger quelques crottes de chat. Peut-être voler des objets qu'il remonte et mâchouille alors que ca n'a rien de comestible. Principale inquiétude puisque pas moyen de désencombrer ce rdc qui sert de débarras pour le moment donc aucune sûreté que ça soit.completement safe, d'où mon angoisse. Cependant, il peut avoir un accident hygiénique tranquillement, c'est du carrelage ! Et je prends plaisir à savoir qu'il va explorer tout seul même si j'ignore la plupart de ses actions, parce que je sais aussi qu'il regarde l'extérieur, la fameuse place, et que je trouve ça très positif d'autant qu'il a l'air d'apprendre maintenant à nous signifier qu'il veut sortir en se mettant sur le tapis devant la.vitrine (chose qu'il ne faisait pas avant et qu'il semble avoir aprise depuis mon séjour achez mes parents où il pouvait voir le jardin, la nature, par toutes les baies vitrées et semblait souvent nous signifier par ce comportement insistant qu'il voulait aller dehors y faire un petit quelque chose...)
Moba pourrait avoir une petite pièce de tranquillité, c'est celle pour la furette (elle y vivait en liberté mais nous avons dû la redescendre avec sa cage parmi nous parce qu'elle semblait faire une véritable dépression), il y reste cependant des jouets de furet, litière et autre, et elle sert aux sorties de la furette parce qu'avec chien+chat+maison ouverte de quasiment partout, impossible qu'elle se promène ailleurs en liberté. Ça serait plus idéal pour Moba qu'il aille dans l'entrée si besoin, là où il est quand on quitte tous la maison. Mais je ne vois pas forcément la n écessite d'une pièce de tranquillité puisque dès qu'une porte est fermée il pleure et devient fou et que si la porte est ouverte il se promènera où il veut, nous suivra, ou ira s'amuser ailleurs.
Comme il gage en autonomie maintenant à aller au rdc souvent sans moi, je pense que nous apprenons tous les deux de notre côté. Il fait seul ses expériences de son côté et a son espace perso (même si pas de jouets ou gamelles ou dodos là en-bas), et j'apprends, quitte à m'angoisser un peu et vérifier quand même de temps en temps qu'il n'a pas disparu dans un trou de souris ^^, à le laisser faire sa petite vie pendant que je peux faire la mienne. Comme il devient de plus en plus propre de ce qu'il me semble remarquer (toujours le doute des accidents cachés en douce mais bon tant pis, on les découvrira en déménageant si ça se trouve xD), je suis aussi moins anxieuse par rapport à cette problématique et plus zen puisqu'au rdc il.n'y à que du carrelage donc tout cet ensemble participe à nos progrès mutuels et à instaurer une harmonie entre nous.
Oui, gêner n'est pas vraiment le bon mot. Il n'est pas de trop, je n'ai pas besoin de lui ailleurs, j'ai juste besoin de pouvoir tranquillement manger sans qu'il n'ait l'air de s'apprêter à s'y servir, ou de me reposer sans qu'il n'essaie de me coiffer les cheveux avec ses griffes tout en les mangeant ^^ juste besoin qu'il soit calme en fait, à ce moment-là, pour éviter des dérapages qui pourraient être problématiques.
Je sais que les enfants sont faits pour partir et.j'apprends avant l'heure avec Moba qu'il.faut laisser l'autre libre et autonome même si l'on doit s'inquiéter. Depuis pu, il descend régulièrement au rdc sans moi. Il me laisse donc dans mon salon/canapé/etc... Pour aller faire je ne sais quoi en-bas. Par exemple, régulièrement, regarder par la.vitrine ce qui se pass dehors. Peut-être manger quelques crottes de chat. Peut-être voler des objets qu'il remonte et mâchouille alors que ca n'a rien de comestible. Principale inquiétude puisque pas moyen de désencombrer ce rdc qui sert de débarras pour le moment donc aucune sûreté que ça soit.completement safe, d'où mon angoisse. Cependant, il peut avoir un accident hygiénique tranquillement, c'est du carrelage ! Et je prends plaisir à savoir qu'il va explorer tout seul même si j'ignore la plupart de ses actions, parce que je sais aussi qu'il regarde l'extérieur, la fameuse place, et que je trouve ça très positif d'autant qu'il a l'air d'apprendre maintenant à nous signifier qu'il veut sortir en se mettant sur le tapis devant la.vitrine (chose qu'il ne faisait pas avant et qu'il semble avoir aprise depuis mon séjour achez mes parents où il pouvait voir le jardin, la nature, par toutes les baies vitrées et semblait souvent nous signifier par ce comportement insistant qu'il voulait aller dehors y faire un petit quelque chose...)
Moba pourrait avoir une petite pièce de tranquillité, c'est celle pour la furette (elle y vivait en liberté mais nous avons dû la redescendre avec sa cage parmi nous parce qu'elle semblait faire une véritable dépression), il y reste cependant des jouets de furet, litière et autre, et elle sert aux sorties de la furette parce qu'avec chien+chat+maison ouverte de quasiment partout, impossible qu'elle se promène ailleurs en liberté. Ça serait plus idéal pour Moba qu'il aille dans l'entrée si besoin, là où il est quand on quitte tous la maison. Mais je ne vois pas forcément la n écessite d'une pièce de tranquillité puisque dès qu'une porte est fermée il pleure et devient fou et que si la porte est ouverte il se promènera où il veut, nous suivra, ou ira s'amuser ailleurs.
Comme il gage en autonomie maintenant à aller au rdc souvent sans moi, je pense que nous apprenons tous les deux de notre côté. Il fait seul ses expériences de son côté et a son espace perso (même si pas de jouets ou gamelles ou dodos là en-bas), et j'apprends, quitte à m'angoisser un peu et vérifier quand même de temps en temps qu'il n'a pas disparu dans un trou de souris ^^, à le laisser faire sa petite vie pendant que je peux faire la mienne. Comme il devient de plus en plus propre de ce qu'il me semble remarquer (toujours le doute des accidents cachés en douce mais bon tant pis, on les découvrira en déménageant si ça se trouve xD), je suis aussi moins anxieuse par rapport à cette problématique et plus zen puisqu'au rdc il.n'y à que du carrelage donc tout cet ensemble participe à nos progrès mutuels et à instaurer une harmonie entre nous.
Tout tend à l'équilibre.
- Somnii
PS : je m'excuse des fautes et coquilles, il y en a trop pour que j'édite et ça reste compréhensible il me semble !
Tout tend à l'équilibre.
- chance
Somnii a écrit :Chance : il a déjà un panier sur la méridienne, qui lui permet d'être tout proche de nous. Je pense, comme tu le.suggeres et.comme j'y avais moi-même pensé, y mettre un vieux plaid ou un morceau de plaid, bien doux, comme il aime. Cela lui donnera peut-être davantage envie encore de s'y nicher.
Oui, gêner n'est pas vraiment le bon mot.
Je m'en doutais, j'ai hésiter à répondre à ce mot, mais ainsi,c'est plus clair, tu emplois ce mot par erreur. Je '(ai que tes écrits donc je commets des erreurs de réponse, ne m'en tiens pas rigueur.
Il n'est pas de trop, je n'ai pas besoin de lui ailleurs, j'ai juste besoin de pouvoir tranquillement manger sans qu'il n'ait l'air de s'apprêter à s'y servir, ou de me reposer sans qu'il n'essaie de me coiffer les cheveux avec ses griffes tout en les mangeant ^^ juste besoin qu'il soit calme en fait, à ce moment-là, pour éviter des dérapages qui pourraient être problématiques.
C'est le bon moment pour lui exprimer ton ressenti, dans ces cas là, avec les miens, j'utilise le "tu te pousses" quand je veux un déplacement et le "tu me laisses " quand je veux ...qu'il me laisse tranquille.t en disant tu me laisses, je me déplace pour qu'il ne me touche plus ou je tourne le dos en veillant à ne pas avoir contact.
C'est moi qui me déplace , je ne déplace pas le chien.
Si je veux qu'il descend du canapé, j'utilise le "tu descends" en me déplaçant d'abord et me mettant de coté du canapé, (je me bouge du canapé en fait) et je tapte le sol, si le chien commence à descendre, je l'envelope de félicitations, comme un gilet moelleux(c'est une image des copines) "c'et bieeeeen tu descends, c'est bieeeen tu descends" ...
u début, il te faudra répéter, répéter, te déplacer puis il aura assimiler le mot....
Donc tu lui auras bien expliqué ce que tu voulais de lui:descendre (pas besoin d'aller au panier, )
Idem pour le fait de laisser: et comme tu romps le contact physique, c'est un premie pas vers l'autonomie(c'est lacher la main de maman)

- Cath

Essaie (pas toujours facile, je sais...) d'identifier précisément tes désirs : par exemple, tu veux que le chien te laisse un minimum d'espace vital... est-ce que ça implique qu'il s'en aille dans son panier ?
Le risque c'est que le panier ne soit plus un lieu agréable où se reposer, mais un endroit de relégation où tu l'envoies "au coin", et en plus, sans qu'il puisse comprendre pourquoi il est "puni".
Alors qu'un "tu te pousses ?" (perso, j'utilise même la version "tu pousses tes fesses ?"), dit gentiment, ça n'a rien de traumatisant... et tu obtiens ce que tu voulais !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.
ni de réussir pour persévérer.
Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »