Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Un chien noir

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Iroise

Re: Un chien noir

Messagepar Iroise » ven. sept. 30, 2016 12:21 pm

Lol !
La nana du centre équestre trouve qu'elle a un peu maigri (ou alors elle veut me faire plaisir :)
Image

chance

Messagepar chance » ven. sept. 30, 2016 12:41 pm

Elle ne veut pas te contrarier :mrgreen:

Ok je :88:

mitee

Messagepar mitee » ven. sept. 30, 2016 12:50 pm

http://www.groingroin.org/site/le-harnais-et-la-laisse/

Image
http://www.vegactu.com/actualite/abando ... leme-9256/
à l’âge adulte, c’est à dire vers 3 ans, « un cochon nain vous arrive aux genoux et pèse 50 à 80 kilos »

:lol:
"mes loulous"

Cath

Messagepar Cath » ven. sept. 30, 2016 1:09 pm

Ben voilà, yapukà !
Et tu remplaces la laisse par une longe, évidemment...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Iroise

Messagepar Iroise » ven. sept. 30, 2016 2:44 pm

Lol !!

Oui je sais pour le harnais mais Rosie n'est pas encore en confiance avec nous... enfin à 100% quoi.
Elle vient à nous quand on arrive au centre équestre près de son box, vient manger tout près de nous, l'Homme peut la caresser sans réaction de recul de sa part mais quant à mettre un harnais et à l'emmener balader, c'est une étape bien plus lointaine.
Cela dit j'ai pu voir hier qu'elle est vachement moins coopérative avec des inconnus (véto, stagiaire). Elle fait mine de charger direct et se gonfle en faisant des bruits très sourds (c'est impressionnant, si si :)

Si jamais je peux la sortir en harnais un jour, je ferai ça en longe Escafre, of course :)
Image

Iroise

Messagepar Iroise » sam. oct. 01, 2016 5:32 pm

Aujourd'hui, balade agréable au Bois des Dames avec Pikachu qui faisait son grand retour après 2 mois d'absence (contente contente de nous voir !) et Miss'Tick, la boulette de la semaine dernière, qui a bien bossé ses abords en longe et a pu être détachée car ne présentait plus d'excitation une fois entrée dans sa balade. Dur dur le bloquer/relâcher pour la propriétaire, et les déplacements aussi (il faut "tuer" ce vieux réflexe de tirer vers soi en restant immobile et penser à BOU-GER avant toute action sur la longe) :)

Longes traînantes ou tenues parce qu'il y a des chevaux, que les acquis post Rosie sont encore fragiles et que je voulais prendre les 4 en même temps
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et ensuite rencontre avec Filou, le nouveau copain de Gats et Smoke (Gats l'a bien aimé au point de se laisser corrompre par quelques jeux et Smoke a retrouvé un pote excité et chevaucheur comme lui :)
Petit boulot de suppression des excitations à la maison (jeux, à remplacer par des balades, car le chien ne sort pas tous les jours) et ça devrait être mieux. Boulot sur les abords en longe (le chien part de loin, se tapit et court ensuite sur l'autre chien... plus sur les petits que sur les gros :)
Boulot de diversification des lieux de balades pour aider le chien à acquérir un peu plus confiance en lui (le lieu était nouveau et je le trouvais un peu en dedans au début des observations).

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Image

Iroise

Messagepar Iroise » dim. oct. 02, 2016 3:13 pm

Aujourd'hui on était encore au Bois des Dames (Clairmarais chasse tout le we) et on a pu constater les progrès de la maîtresse de Lucky dans le maniement de longe :) comme quoi ya pas à dire, quand on pratique tous les jours, on finit par acquérir une dextérité intéressante.

Image

Image

Image

En mettant le chien en tête de balade, sa frustration est plus gérable. On va garder ça pour le moment avant de le faire passer de temps en temps derrière.

Puis c'était la rencontre de Jecco, le pinsher sorti de SPA il y a 3 mois.
Sympa mais aborde les autres chiens en courant de loin sans jamais ralentir, sollicite au jeu ++ les petits chiens un peu trop rapide (Gats a décidé de courir ce we), est peu sûr de lui et du coup se méfie un peu des grands (il est arrivé vite sur Smoke, Smoke l'a trouvé marrant, et Jecco ayant senti l'intention derrière n'était pas super à l'aise et n'est pas revenu le solliciter).
Gros boulot à faire par sa proprio sur ses croyances de dominance (d'habitude je ne dis rien si pas de violence derrière cette idée mais là, elle prend le chien au collier, saccade, postures, etc... et semblait super paniquée à l'idée qu'il monte sur le lit et cherche à prendre le dessus). On a donc pas mal discuté là-dessus et à la fin elle était soulagée de pouvoir le laisser monter sur le lit dans la nuit quand le chien en a envie.

Image

Image

Image

Jecco fait sa vie rapidement après qu'Houma lui ai indiqué que pas d'excitation possible :)
Image

Image

Gats vif argent lui plaît énormément (je pense qu'il y aurait du chevauchement mais il n'est pas allé plus loin aujourd'hui)
Image

Quand Gats court ben... il court !
Image

Image

Image

On ne peut plus explicite (Gats gavée)
Image

Avec Smoke, vachement calme parce que pas encore assez assuré pour gérer la pression que Smoke mettrait en s'excitant face à ses demandes de jeu (en un sens, tant mieux)
Image

Image
Image

Cath

Messagepar Cath » dim. oct. 02, 2016 3:56 pm

Iroise a écrit :Gros boulot à faire par sa proprio sur ses croyances de dominance (d'habitude je ne dis rien si pas de violence derrière cette idée mais là, elle prend le chien au collier, saccade, postures, etc... et semblait super paniquée à l'idée qu'il monte sur le lit et cherche à prendre le dessus). On a donc pas mal discuté là-dessus et à la fin elle était soulagée de pouvoir le laisser monter sur le lit dans la nuit quand le chien en a envie.

C'est bien ça le pire !!!
Spontanément, elle aurait bien aimé que son chien vienne dormir sur son lit.
Mais on lui a tellement bourré le crâne qu'elle se sentait obligée de réagir, et le faisait donc avec violence, pour éviter que son chien "prenne le dessus".
Il serait d'ailleurs intéressant de savoir, très concrètement, ce que les gens mettent derrière cette expression toute faite, et de quoi au juste ils ont peur :mrgreen:

Iroise

Messagepar Iroise » dim. oct. 02, 2016 4:07 pm

Ils répètent des trucs préconçus, genre "je ne veux pas qu'il ait le dessus". Et la la nana était super mal à l'aise à cette idée, donc hyper stricte et violente sur un chien assez anxieux donc bon, j'ai été obligée d'en parler cash avec elle.
Image

Cath

Messagepar Cath » dim. oct. 02, 2016 6:11 pm

... et ce faisant, tu auras rendu service aux deux :144:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »