Je crois que, dans l'excitation, les chiens foncent sans réfléchir, vu que pour eux, même pas mal.
En balades de groupe, il nous est arrivé plusieurs fois, à Jules comme à moi, de nous faire percuter par un autre chien, lancé dans une action de course-poursuite un peu trop violente.
Jules, qui ne participait jamais à ce genre d'action, avait (comme Iéti !) adopté la tactique du roulé-boulé : il se laissait tomber, je suppose qu'au final, ça fait moins mal que d'essayer de résister au choc. Et quand il trouvait que ça s'agitait trop... par anticipation, soit il se planquait le plus loin possible des agités, soit il se réfugiait entre mes jambes.
Quant à moi, je peu vous dire, d'expérience, qu'un chien, même pas très gros, qui vous arrive de plein fouet dans les mollets - ou, pire, dans le genou - on le sent passer.
Mais une fois, j'avais un bâton en métal (genre marche nordique), j'ai eu le réflexe de l'interposer entre mon genou et le chien : le bâton en est ressorti coudé, le chien n'a apparemment rien senti ! c'est depuis ce jour que j'avais adopté le bâton en bois...
Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès
- Cath
Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.
- Minosh
Ah les genoux, c'était ma hantise aussi !
Même s'ils ont l'air de ne pas avoir mal sur le coup de l'excitation justement, pas sûr quand même que des chocs de ce type restent complètement sans conséquences pour eux ...
Même s'ils ont l'air de ne pas avoir mal sur le coup de l'excitation justement, pas sûr quand même que des chocs de ce type restent complètement sans conséquences pour eux ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais
Beaumarchais
- chance
Ma galga m'a percutée une fois, j'ai décollé de plus de 50cm en l'air pour retomber ensuite comme une pierre, j'ai boité plus d'une semaine .
Ma dogue m'a percuté volontairement (ado) dans le dos, j'ai été projetée plus d'un mètre en avant.
Ma dogue m'a percuté volontairement (ado) dans le dos, j'ai été projetée plus d'un mètre en avant.
- Cath&Co
J'ai aussi été percutée par Léon qui était à mach 2 .... Il m'a shootée parceque je me suis mise sur sa trajectoire en pensant m'éloigner ( pas douée ) . J'ai eu l'impression de me prendre un train dans mon genou malade et je suis tombée , je ne savais plus ou j'étais tellement ça m'a fait mal .... J'ai cru que je ne pourrais jamais rentrer chez moi .....sauf en rampant ....
Ça me surprend qu'ils puissent y mettre de l'intention , je pensais que le shoot ètait fortuit et dû à un mauvais calcul de trajectoire . Ça serait une technique d'attaque ?
Ça me surprend qu'ils puissent y mettre de l'intention , je pensais que le shoot ètait fortuit et dû à un mauvais calcul de trajectoire . Ça serait une technique d'attaque ?
-
buzz je l'ai vu percuter/frôler irune dans des moments de "course tout seul comme un fou" dans ce cas là je pense a une tactique pour la faire courir après lui. heureusement la misse se contente de se figer. et quand elle le peut de l'éviter.
après quand ils font ça sur les humains (hors ceux qui changent de trajectoires a la dernière minute
pitié pour ton genou) je pense que ce n'est pas intentionnel. ou pas au point de nous faire chuter, mais nous on a que 2 pattes, on tombe plus facilement.
très souvent les chiens qui font tomber sont en courses a fond, et ne font pas toujours gaffe a ce qu'il y a autour. je pense au husky qui sur le terrain avait provoqué une course poursuite, et s'est tapé le mur... étonnamment si il a continué a provoquer des courses poursuite, il a quand même fait plus attention.
après quand ils font ça sur les humains (hors ceux qui changent de trajectoires a la dernière minute

très souvent les chiens qui font tomber sont en courses a fond, et ne font pas toujours gaffe a ce qu'il y a autour. je pense au husky qui sur le terrain avait provoqué une course poursuite, et s'est tapé le mur... étonnamment si il a continué a provoquer des courses poursuite, il a quand même fait plus attention.
- "mes loulous"
- Cath
Que ce soit sur un humain ou sur un autre poilu, d'après ce que j'ai pu observer
- assez souvent, le choc fait partie des "dégâts collatéraux" : dans les cas que je citais, par exemple, ni Jules ni moi n'étions visés, on se trouvait au mauvais moment au mauvais endroit, c'est tout.
- lorsque c'est volontaire, le percuteur n'est pas toujours conscient de sa force : outre que nos poilus ont un peu de mal à comprendre que sur 2 jambes, on est moins solide que sur 4 pattes, ils ne se rendent pas toujours compte que l'autre est plus fragile : quand Didi s'énervait parce que Jules ne voulait pas jouer avec elle, elle lui fonçait dessus à fond la caisse, sans aucune méchanceté, juste l'excitation ; et à chaque fois, elle était tout étonnée de voir qu'elle le faisait tomber !
- assez souvent, le choc fait partie des "dégâts collatéraux" : dans les cas que je citais, par exemple, ni Jules ni moi n'étions visés, on se trouvait au mauvais moment au mauvais endroit, c'est tout.
- lorsque c'est volontaire, le percuteur n'est pas toujours conscient de sa force : outre que nos poilus ont un peu de mal à comprendre que sur 2 jambes, on est moins solide que sur 4 pattes, ils ne se rendent pas toujours compte que l'autre est plus fragile : quand Didi s'énervait parce que Jules ne voulait pas jouer avec elle, elle lui fonçait dessus à fond la caisse, sans aucune méchanceté, juste l'excitation ; et à chaque fois, elle était tout étonnée de voir qu'elle le faisait tomber !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
- chance
Cath&Co a écrit :J'ai aussi été percutée par Léon qui était à mach 2 .... Il m'a shootée parceque je me suis mise sur sa trajectoire en pensant m'éloigner ( pas douée ) . J'ai eu l'impression de me prendre un train dans mon genou malade et je suis tombée , je ne savais plus ou j'étais tellement ça m'a fait mal .... J'ai cru que je ne pourrais jamais rentrer chez moi .....sauf en rampant ....
Chez Prunelle, oui: j'ai , quand elle était bébé, mal utilisé la longe(chienne sourde) , et quand elle était lachée, elle explosait, suite à mes incohérences. Puis elle avait capté qu'elle était plus forte , que son poids était ue arme intérssante :
plusieurs fois, elle m'a chargé volontairement, accélérant mème en arrivant droit sur moi.
Pourquoi je dis que c'était voulu :car elle décollait en arrivant dans mon dos et tapait ses pattes antérieures sur mon dos, si je me retournais, elle déviait systématiquement.
Cela a été dur de lui faire perdre l'habitude car elle avait pigé que j'avais de l'appréhension(peur de me casser u bras ou autre en tombant).
- gbsiéti
Nous voici à 3 semaines du stage de Langourla .. Et comme j'ai trop hâte , je visionne des photos de mes précédents stages .
Et je me marre alors je vous fais partager :
Une engueulade :

Encore :

Et encore :

Un dos tourné :

Un affrontement terrible :

Un exercice réussi (si si)

Une entrée sur le terrain heu un peu rapide :

Une tronche de cake :

Une tronche de cake fatiguée :

Et je me marre alors je vous fais partager :
Une engueulade :

Encore :

Et encore :

Un dos tourné :

Un affrontement terrible :

Un exercice réussi (si si)

Une entrée sur le terrain heu un peu rapide :

Une tronche de cake :

Une tronche de cake fatiguée :

- Kayou
Elle est trop belle ta tronche de cake ! 

- chance
Elle m'a bien fait rire ta cake, très expressive 

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »