Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Luxio est là...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
alain38200

Re: Luxio est là...

Messagepar alain38200 » jeu. sept. 29, 2016 10:24 pm

chance a écrit :Il n'est pas embèté lui, Luxio, au bout de sa laisse, le type là!Personne ne lui fait des papouilles......

Ok je sors.....

Le blond chauve au bout de la laisse, il doit mettre un T-shirt "Beau gosse" pour qu'on le remarque et lui, personne ne lui fait des papouille ou lui dit que c'est un beau gosse :lol:
Mes chiens :
Luxio : croisé jesaispasquoi / Malamute né le 18/10/2015
Jack : croisé Setter Gordon / setter Anglais né le 10/11/2015

Vice-président d'une association dans la protection animale.

Cath

Messagepar Cath » jeu. sept. 29, 2016 11:03 pm

ait, le pb, c'est qu'Alain, il est jaloux de Luxio :79:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

alain38200

Messagepar alain38200 » lun. oct. 03, 2016 11:46 am

Mauvaise nouvelle...

Ce matin j'ai du m'absenter une heure environ. En revenant, j'ai regardé les vidéos de surveillance. Il a quasiment aboyé en permanence...

Il s'était bien calmé mais là, ça repart de plus belle ;)
Mes chiens :

Minosh

Messagepar Minosh » lun. oct. 03, 2016 12:52 pm

Tu avais l'impression qu'il regardait quelque chose de particulier ou pas ?
Il a commencé à aboyer combien de temps après ton départ ?

Tu es sorti naturellement, comme d'habitude ou y avait-il un facteur de stress dans ton comportement ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

alain38200

Messagepar alain38200 » lun. oct. 03, 2016 12:59 pm

Déjà, au départ, il était avec moi au salon. Pour les raisons que vous connaissez, je ne peux pas l'y laisser. Je le cantonnais donc à la cuisine et dans le couloir. Je lui accordais ces deux pièces volontairement car il adore se mettre derrière la porte d'entrée, même quand je suis là.
Ce matin, il ne voulait absolument pas sortir du salon et j'ai mis 1/4 d'heure à l'en sortir, de force, en le prenant par les pattes avant. Il s'est carrément laissé traîner...

Ensuite, comme d'habitude, je suis sorti normalement, sans prêter plus attention à lui. Il m'a regardé sortir, comme d'habitude. Arrivé en bas, je l'ai effectivement entendu pleurer, mais là encore comme d'habitude. C'est en revenant que j'ai entendu le massacre sur les enregistrements vidéo...
Mes chiens :

Toss

Messagepar Toss » lun. oct. 03, 2016 1:13 pm

alain38200 a écrit :Ce matin, il ne voulait absolument pas sortir du salon et j'ai mis 1/4 d'heure à l'en sortir, de force, en le prenant par les pattes avant. Il s'est carrément laissé traîner...

Le traîner de force comme ça n'est pas la bonne solution :? Si vous entamez le bras de fer comme ça, ça risque de dégénérer rapidement j'ai peur...
En plus par rapport à ce que tu essaies de mettre en place pour que ta compagne puisse le promener sans risque (donc sans qu'il tire comme une brute), ça ne me semble pas bien cohérent..

Alors parfois on est pressé, on n'a pas beaucoup de patience, mais si tu dois vraiment le faire changer de place rapidement, utilise plutôt la laisse (s'il ne répond pas à tes demandes) pour l'emmener à l'endroit voulu.

La deuxième chose : tu n'as pas mis en place le "tu attends, je reviens" ? qui serait fort utile dans des conditions comme celle-ci ;)

Minosh

Messagepar Minosh » lun. oct. 03, 2016 1:15 pm

Toss a tout à fait raison ...
C'est là première fois qu'il refuse d'aller dans la cuisine ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

alain38200

Messagepar alain38200 » lun. oct. 03, 2016 1:59 pm

@ Toss : le "tu attends, je reviens", je l'ai mis en place mais jusqu"à présent, je ne l'ai pas utilisé en intérieur. Je m'en sers couramment quand je sors et que je vais faire une course (pain, tabac par exemple). Je l'attache à un poteau devant le commerce et là il reste sage, sans bouger.

@ Toss : Clair que le traîner de force n'est pas la solution, mais alors pas du tout... Ce matin, la plaisanterie a tout de même duré 1/4 d'heure chrono. Avant d'en arriver à cette extrémité, j'ai essayé de l'appeler, comme je fais toujours, avec joie et bonne humeur. J'ai ensuite essayé de l'attirer avec une de ses petites friandises (qu'il n'a pas eu depuis des semaines) sans aucun résultat.

@ Minosh : Luxio sait parfaitement quand je vais sortir. 9 fois sur 10, je prend mon sac à dos qui est dans le salon. Rien que là, il a compris. En plus, après ce qui c'est passé samedi soir (violente altercation, une fois de plus, avec mon voisin) il ne me quitte pas d'une semelle. Mais c'est clairement la 1ere fois qu'il refuse de sortir du salon
Mes chiens :

Toss

Messagepar Toss » lun. oct. 03, 2016 3:50 pm

alain38200 a écrit :En plus, après ce qui c'est passé samedi soir (violente altercation, une fois de plus, avec mon voisin) il ne me quitte pas d'une semelle. Mais c'est clairement la 1ere fois qu'il refuse de sortir du salon

... ceci explique peut-être cela ?

La cuisine est mitoyenne avec le voisin ? Je veux dire est-on + près de chez lui et/ou de la porte d'entrée lorsqu'on est dans la cuisine ?

...
alain38200 a écrit :J'ai ensuite essayé de l'attirer avec une de ses petites friandises (qu'il n'a pas eu depuis des semaines) sans aucun résultat.
pas folle la guêpe ;)

Il a vraiment montré son malaise, que tu n'as pas pris en considération puisque tu l'as traîné de façon un peu musclée dans la cuisine.... peut-être pour ça qu'il a donné de la voix pendant ton absence.
D'où l'intérêt dans de telles situations d'utiliser la laisse et le "tu attends je reviens" (surtout qu'il connait bien d'après ce que tu dis)

Comment était-il lorsque tu es rentré ?

chance

Messagepar chance » lun. oct. 03, 2016 5:58 pm

alain38200 a écrit :@ Toss : le "tu attends, je reviens", je l'ai mis en place mais jusqu"à présent, je ne l'ai pas utilisé en intérieur. Je m'en sers couramment quand je sors et que je vais faire une course (pain, tabac par exemple). Je l'attache à un poteau devant le commerce et là il reste sage, sans bouger.

C'est une lourde erreur, tu devais vraiment commencer par travailler l'absence à la maison,c'est justement ce point qui est source de conflits, stress, incompréhension. Cela le prépare à de longues absences. En extérieur,tu sais bien qu'il ne va pas attendre longtemps, souvent il te vois, sait que cela ne dure que quelques minutes, le contexte n'est pas du tout comparable.

Tu peux bien rattraper la sauce.

@ Toss : Clair que le traîner de force n'est pas la solution, mais alors pas du tout... Ce matin, la plaisanterie a tout de même duré 1/4 d'heure chrono. Avant d'en arriver à cette extrémité, j'ai essayé de l'appeler, comme je fais toujours, avec joie et bonne humeur. J'ai ensuite essayé de l'attirer avec une de ses petites friandises (qu'il n'a pas eu depuis des semaines) sans aucun résultat.

C'est terriblement contradictoire, d'un coté tu joue avec le leurre, appater pour enfermer, puis tu mets d force, tu risques fort de détruire la confiance: tu attaches calmement avec une longe et tu l'emmène dans la cuisine, et tu dones bien la consigne "tu attends, je..."
L te faut aller voir la vidéo, bien suivre le rituel, cela a été bien étudié et rodé.
C'est comme l'informatique, il y a parfois des procédures à ne pas louper sinon plantage

Imagines, tu invites ton futur gamin à aller dans sa chambre avec une promesse de jouet puis tu le traines par le bras car le loupiot ne veut plus s faire "avoir"

@ Minosh : Luxio sait parfaitement quand je vais sortir. 9 fois sur 10, je prend mon sac à dos qui est dans le salon. Rien que là, il a compris. En plus, après ce qui c'est passé samedi soir (violente altercation, une fois de plus, avec mon voisin) il ne me quitte pas d'une semelle. Mais c'est clairement la 1ere fois qu'il refuse de sortir du salon

Reprends tout à zéro calmement, une minute à la fois mais en suivant bien un rituel établi

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »