Super spot pour faire des photos ! Faut que j'y revienne avec mon appareil. J'adooore les pontons :chien5:

Sinon, prise de bec entre Hagrid et un autre chien (chienne ?) lors de la balade de cet aprem'.
Lieu : pourri ! J'arrive au bout d'un sentier étroit qui passe le long du canal (sur notre droite) et une pente très raide (sur notre gauche). L'autre personne aurait pu attendre avant de s'engager, mais non, ce genre de chose traverse rarement l'esprit des gens visiblement...
Le chien (ou chienne ?) : connu d'Hagrid qui l'a déjà rencontré deux ou trois fois. C'est un border très... border selon l'image d’Épinal qu'en ont les proprio : court, court, court et semble obnubilé par les remous de l'eau du canal.
L'abord : Hagrid aborde très mal ce chien : il se couche systématiquement et démarre dessus (forcément, je suis faite avoir une fois, maintenant c'est remise en longe). Cet abord est inhabituel chez Hagrid (enfin, se coucher, non, mais il ne s'élance pas sur l'autre chien) et il est motivé par l'attitude du chien qui : court en direction de l'autre chien (sans forcément sembler le voir au début, car il est souvent dans "son trip"), puis a tendance à se ramasser et fixer en mode "border" et ensuite il fait demi-tour et repart en courant.
Aujourd'hui, le 1er abord a ressemblé à cela (j'ai bien évidemment bloqué Hagrid), puis le chien est revenu vers nous toujours en courant (sa maîtresse - qui n'était pas la personne que j'ai l'habitude de croiser avec ce chien - continuant à avancer). Hagrid ne s'en formalise pas du tout, il a plutôt envie de courir avec à ce moment-là. Il y a eu une - très très brève - prise de contact puis le chien a "sauté" sur le mien : il a mise ses deux antérieurs sur Hagrid en étant quasiment de face à lui. C'était trop bref et je n'ai pas pu détecter l'intention derrière cette attitude

Quoiqu'il en soit, ça n'a pas plu à Hagrid qui a immédiatement grogné en faisant un mouvement vers le border. Le chien, au lieu d'en rester là et s'écarter, a cherché à répondre (en montrant les dents, peut-être en grognant aussi mais avec le bruit que fait Hagrid, j'ai pas bien entendu), du coup les chiens ont commencé à se dresser face à face et le border a très vite pincé Hagrid au niveau du cou (vue la technique, il n'est pas à son 1er coup d'essai, il me semble

). Hagrid est alors monté d'un cran dans les grognements et dans son attitude (difficile à décrire : je pense qu'il avait la volonté de coucher le border). Ça c'est arrêté là, car la nana a rappelé le chien au pied et il a obéi (il était retombé au sol, déséquilibré par Hagrid, il me semble). J'ai alors pu demander à Hagrid d'avancer : au passage il a voulu sentir le border (pas vu d'agressivité de sa part dans son attitude. Le border lui montrait encore les dents).
J'ai échangé deux mots avec la propio' (calmement, parce qu'il ne s'est rien passé de grave à mes yeux

) sans vraiment m'arrêter et puis j'ai détaché Hagrid et on a continué la balade calmement. Pendant un court instant Hagrid avait envie de partir à la course (pour se "décharger" de ses émotions, je pense), puis il s'est baladé totalement normalement (et moi aussi).
Par contre, prudence lors des prochains croisements, parce que les chiens ne sont pas tout dit...
Et encore une fois, je ne peux que remercier Nadine pour tout ce qu'on apprend à ses côtés, parce que ça sert beaucoup dans ces moments-là aussi bien aux humains qu'aux chiens