Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

L'Extraordinaire journal de bord d'un Mallorquin

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Mockinggirl

Re: L'Extraordinaire journal de bord d'un Mallorquin

Messagepar Mockinggirl » mer. oct. 05, 2016 4:15 pm

Balade avec Ulys, un jeune chien de 8 mois - je crois bien - qu'Hagrid avait déjà rencontré lors de nos balades le long du canal :

1.
Image

2.
Image

3.
Image

4.
Image

5.
Image

6.
Image

7.
Image

8.
Image

9.
Image

10.
Image

11.
Image

12.
Image

13.
Image

14.
Image
Image Image

Billye

Messagepar Billye » mer. oct. 05, 2016 4:48 pm

Content de son nouveau copain Hagrid au vu de son sourire!

Cath

Messagepar Cath » mer. oct. 05, 2016 5:17 pm

Tout mimi le copain, mais... faudra dire à sa maîtresse de raccourcir ou de rattacher le bout libre du collier : là, il risque de s'accrocher dans les fourrés !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mer. oct. 05, 2016 7:19 pm

La balade a l'air d'avoir été assez calme dans l'ensemble...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Mockinggirl

Messagepar Mockinggirl » mer. oct. 05, 2016 7:46 pm

Barraband a écrit :La balade a l'air d'avoir été assez calme dans l'ensemble...

Plutôt oui ;)

Juste une montée d'excitation au début, après la rencontre, bien que je n'avais volontairement pas détaché Hagrid tout de suite. J'ai dû lui demander deux fois de ne pas partir à la course (Ulys étant plutôt demandeur) et je l'ai rattaché un court instant pour bien faire passer le message (en plus de l'excitation généré par le chien, Hagrid va aussi la rechercher auprès de la proprio qui l'a un peu trop caressé lors de nos 1ère rencontres :roll: ).

Ensuite, ils se sont baladés 1h30 très calmement, en faisant leurs petites vies. Ulys a juste eu besoin de décharger à un moment, après être resté arrêté pour croiser d'un groupe d'enfants, et alors que cette immobilité avait été dure pour lui (couinements), sa proprio en a rajouté en lui demandant de s'assoir et de se coucher avant de le libérer (elle va en club, plutôt du genre tradi'...). Incidemment, je lui ai fait remarquer le changement de comportement de son chien et je lui en ai expliqué la provenance.

A la fin de la balade, avec l'arrivée dans le champ, il y a eu un temps de jeu avec un peu de course ; j'ai laissé faire car ils se partageaient et échangeaient les bâtons sans problème et les chiens sont retournés d'eux-mêmes au calme assez rapidement.
Image Image

Mockinggirl

Messagepar Mockinggirl » lun. oct. 10, 2016 10:07 am

Très bon week-end bordelais pour nous deux !

Image

Suite ici : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/viewtopic.php?f=16&t=1439&sid=caaf748b7df6fa7f42e1fafa56d1dc7b&start=160

Et samedi soir, il y a eu les retrouvailles de Magnolo et Hagrid.
Ça faisait 3 mois qu'ils ne s'étaient pas vus. Magno' avec déjà repéré la maison de mes parents au cours de ses balades, donc il n'a pas été plus surpris que cela de le voir apparaître. Pas surpris, mais con-tent !! Genre très chevaucheur-content... Ce qui lui a valu les 1ères oppositions franches de la part d'Hagrid (qui avait déjà une bonne journée dans les pattes, ce qui émousse sa patience habituelle :lol: ).
Pendant les vacances de Toussaint, on devrait avoir l'occasion de faire quelques balades ensemble.
Image Image

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » ven. oct. 14, 2016 6:01 pm

:) J'espère que ton groupe de balade va marcher comme tu le souhaites ;)

Mockinggirl

Messagepar Mockinggirl » ven. oct. 14, 2016 6:16 pm

Super spot pour faire des photos ! Faut que j'y revienne avec mon appareil. J'adooore les pontons :chien5:

Image

Image

Sinon, prise de bec entre Hagrid et un autre chien (chienne ?) lors de la balade de cet aprem'.

Lieu : pourri ! J'arrive au bout d'un sentier étroit qui passe le long du canal (sur notre droite) et une pente très raide (sur notre gauche). L'autre personne aurait pu attendre avant de s'engager, mais non, ce genre de chose traverse rarement l'esprit des gens visiblement...

Le chien (ou chienne ?) : connu d'Hagrid qui l'a déjà rencontré deux ou trois fois. C'est un border très... border selon l'image d’Épinal qu'en ont les proprio : court, court, court et semble obnubilé par les remous de l'eau du canal.

L'abord : Hagrid aborde très mal ce chien : il se couche systématiquement et démarre dessus (forcément, je suis faite avoir une fois, maintenant c'est remise en longe). Cet abord est inhabituel chez Hagrid (enfin, se coucher, non, mais il ne s'élance pas sur l'autre chien) et il est motivé par l'attitude du chien qui : court en direction de l'autre chien (sans forcément sembler le voir au début, car il est souvent dans "son trip"), puis a tendance à se ramasser et fixer en mode "border" et ensuite il fait demi-tour et repart en courant.

Aujourd'hui, le 1er abord a ressemblé à cela (j'ai bien évidemment bloqué Hagrid), puis le chien est revenu vers nous toujours en courant (sa maîtresse - qui n'était pas la personne que j'ai l'habitude de croiser avec ce chien - continuant à avancer). Hagrid ne s'en formalise pas du tout, il a plutôt envie de courir avec à ce moment-là. Il y a eu une - très très brève - prise de contact puis le chien a "sauté" sur le mien : il a mise ses deux antérieurs sur Hagrid en étant quasiment de face à lui. C'était trop bref et je n'ai pas pu détecter l'intention derrière cette attitude :165: Quoiqu'il en soit, ça n'a pas plu à Hagrid qui a immédiatement grogné en faisant un mouvement vers le border. Le chien, au lieu d'en rester là et s'écarter, a cherché à répondre (en montrant les dents, peut-être en grognant aussi mais avec le bruit que fait Hagrid, j'ai pas bien entendu), du coup les chiens ont commencé à se dresser face à face et le border a très vite pincé Hagrid au niveau du cou (vue la technique, il n'est pas à son 1er coup d'essai, il me semble :lol: ). Hagrid est alors monté d'un cran dans les grognements et dans son attitude (difficile à décrire : je pense qu'il avait la volonté de coucher le border). Ça c'est arrêté là, car la nana a rappelé le chien au pied et il a obéi (il était retombé au sol, déséquilibré par Hagrid, il me semble). J'ai alors pu demander à Hagrid d'avancer : au passage il a voulu sentir le border (pas vu d'agressivité de sa part dans son attitude. Le border lui montrait encore les dents).

J'ai échangé deux mots avec la propio' (calmement, parce qu'il ne s'est rien passé de grave à mes yeux ;) ) sans vraiment m'arrêter et puis j'ai détaché Hagrid et on a continué la balade calmement. Pendant un court instant Hagrid avait envie de partir à la course (pour se "décharger" de ses émotions, je pense), puis il s'est baladé totalement normalement (et moi aussi).

Par contre, prudence lors des prochains croisements, parce que les chiens ne sont pas tout dit...

Et encore une fois, je ne peux que remercier Nadine pour tout ce qu'on apprend à ses côtés, parce que ça sert beaucoup dans ces moments-là aussi bien aux humains qu'aux chiens :D
Image Image

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » ven. oct. 14, 2016 6:46 pm

Tu as raison Mockinggirl , j'ai aussi remarqué (pour moi) que le fait de décripter une situation tendue ou est mêlé mon chien ne permet de dédramatiser s'il y a pincements et explication très sonore . Ce qui m'aurais fait paniquer et mis mal à l'aise auparavant , je le vois maintenant sous l'aspect "com canine" , et je suis moins impressionnée donc plus calme dans mes attitudes .

En tous cas , tu connais bien Hagrid ... Cette mésaventure semble n'avoir eu que peu d'impact sur lui . T'attends tu à des modifications de sa part dans les jours à venir ?
Cette façon d'aborder ( coucher puis sauter sur l'autre chien ) est reproduite par mon chien parfois ( de moins en moins ) .

Mockinggirl

Messagepar Mockinggirl » jeu. oct. 20, 2016 3:05 pm

Ce matin, balade à Lamontjoie où se trouve un grand lac.

Image

On était en compagnie de Teeboy, qu'Hagrid avait déjà rencontré, et sa compagne Coda. Bonne balade sans trop d'excitation :

- un peu a début, pourtant j'avais un peu attendu avant de détacher Hagrid pour bien le poser justement, mais Coda et Teeboy ont l'habitude de courir ensemble et Hagrid n'a pas résisté longtemps (le lieu incitait pas mal à cela, aussi) :roll: Ensuite, il s'est baladé calmement.

- peu de courses liées à l'eau et aux baignades au final, parce qu'on ne suivait pas les chiens quand ils descendaient jusqu'au lac (ils n'y sont allés que 3 fois en tout), et ils se calmaient tout seul très vite.

- un peu à la fin de retour aux voitures où les chiens ont trouvé un bâton et Hagrid a jugé approprié de se mettre à jouer en mode "catch me if you can"... Bref, à éviter (et remise en longe la prochaine avant d'arriver aux voitures).

1.
Image

2.
Image

3.
Image

4.
Image

5.
Image

6.
Image