Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Les progres de Kita

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Lisa

Re: Les progres de Kita

Messagepar Lisa » jeu. oct. 06, 2016 3:33 pm

Merci à vous :D .
Ce matin nous arrivions elles s'en allaient nous nous sommes croisées sur le chemin.
Kita c'est arrêté fixe en les voyant à 50 m. Il a observé. Il avait l'air tendu j'ai dit no souci on fait demi tour. J'ai demandé un demi tour trois fois sans réaction. Je suis repartie en arrière il ne m'a pas suivi. J'ai pensé le tracter ras le bol mais non il ne voulait pas. Finalement un je ne sais quoi venant de lui m'a fait abandonner l'idée de forcer. Bon ben bon. Je les vois au loin donner des branchages aux moutons.
Kita était toujours sur son Qu'est ce que c'est que ci que ça bien campé, humaines et chiennes s'avancent. La chienne court vers Kita je demande à la rappeler mais elle non plus ne veut pas répondre. Ben alors ! je prépare mes mains sur la longe et je m'écarte du plus que je peux sans regarder. Oups pauvre chienne :lol: je me retourne elle était sur le dos devant lui charmeuse et il frétillait de la queue très vite. Il l'a senti gentiment et il a continué son chemin. Ca c'est Kita bonjour bonsoir on perd pas de temps.
Le temps d'échanger trois mots on a convenu de ne pas rester en statique la prochaine fois.
Qu'elle se soit couchée montre qu'il était tendu.
Mais ça peut être les moutons. Quoi on leur donne à manger sans me proposer à moi d'abord (du branchage !) et en plus ils courent alors que je supporte pas (stress ou chasse ? ) c'est intolérable c'est possible aussi il a d'ailleurs pissé devant eux en grattant au passage.
Il y a aussi le fait qu'il ne côtoie plus de congénères depuis plusieurs années. Aurait il du mal devant des démonstrations ?
On continue comme ça.
Lire les attitudes est difficile.

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. oct. 06, 2016 6:12 pm

Tu sais Lisa, en te lisant, je me suis dit que c'était surtout toi qui stressait faute de faire côtoyer des congénères à Kita ! :lol:

Si c'était plus régulier, tu n'aurais pas à ce point ce problème de "lecture".
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Lisa

Messagepar Lisa » jeu. oct. 06, 2016 10:01 pm

Je ne stresse pas Minosh. En vingt ans j'en ai vu assez pour ne pas stresser je suis seulement très attentive si je ressens une tension et je sais aussi que ma présence physique peut accentuer certains ressentis du chien.

Quant à lui présenter des chiens males... non soyons sérieux je ne le ferais pas.
Quant à lui présenter des chiennes ... je pense qu'il a fait le tour de toutes celles qui se promènent ici et qui ne veulent pas ou plus qu'il s'approche. J'ai même essayé une adoption je te rappelle.
J'ai raté quelque chose ?
Les chiens qui n'apprécient ni males ni femelles existent dans n'importe quelle variété de chiens au hasard. Pourquoi ? Tous ceux dont on m'a parlé comme ayant cet aspect l'ont manifesté très jeunes. Même en essayant d'apporter un travail de réconfort adulte il y a quand même une autre attitude. Heureusement que j'ai rencontré des gens qui un jour ont eu un chien comme ça en l'occurrence un male sinon je culpabiliserais je ne dis pas c'est ma faute, un couple de voisins calmes et sympathiques avec leurs chiens, des bergers allemands, ont eu un jour un chien comme Kita, ils n'ont pas fait mieux que moi.

C'est le problème des forums, on expose des situations mais on reste extérieur c'est bien on est plus objectif mais on ne voit pas tout.
On peut me dire avec moi ce serait différent mais je crois pas.
La copine il la connait depuis 3 ans. Il lui a fallu 3 ans pour accepter de lui toucher le nez. Il ne fera pas plus. Il peut marcher un peu avec elle, un peu et puis il s'en va.
Quand il est arrivé à la maison il y avait une Chi à la retraite qui avait toujours vécu en meute. Ils s'entendaient assez bien, Il lui disait bonjour en rentrant de promenade et voilà. Ca on peut arriver à un plan comme ça parce qu'il arrive dans une situation désespérée dans une maison qui l'accueille où il y a déjà une mini chienne. Au bout de plusieurs jours on ouvre la porte de la mini chienne, on les laisse se dire bonjour et ils se rencontrent. La situation est paisible il n'y a pas de tension, pas de conflits mais pas de rapprochement non plus . S'il y avait tension ou conflit ou volonté de rapprochement, Minosh il n'y aurait plus de petite chienne. Donc il n'y en a pas. Et la situation est paisible.
Ce ne sont pas des caractères faciles.

Minosh

Messagepar Minosh » ven. oct. 07, 2016 12:22 am

C'est peut-être un problème de terminologie ... moi je dis stress, toi tu dis vigilance ... la vérité est peut-être entre les deux ! :?:

J'ai quand même l'impression que tu fuis un peu les rencontres canines.
De là à croire que tu es responsable du comportement de Kita, c'est un pas que je ne franchirai pas.
Kita a son passé, son tempérament, pas très intéressé par les autres chiens ok mais je n'ai pas souvenir d'une agression lors de balades.

Il ne s'agit pas de forcer les contacts, mais de faire confiance raisonnablement.
Je crains juste qu'à force de tout vouloir contrôler dans l'optique d'éviter je ne sais trop quoi, tu finisses par transmettre une pression supplémentaire.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

chance

Messagepar chance » ven. oct. 07, 2016 6:45 am

Résumons:

soit il réagit à tes ressentis,émanations chimiques et tu te tapes des litres de camomille

soit il a tout du moine acariatre solitaire et tu l'envois fouler le raison, controler les fromages...

:120: :128: :145:

Détendons nous : :110:

Lisa

Messagepar Lisa » ven. oct. 07, 2016 10:27 am

Merci à vous pour le partage.
Kita est un bon chien, il est discret, il rend facilement service avec gentillesse ce qui me parait le signe qu'il est en confiance.
C'est aussi un chien qui a beaucoup évolué et qui a pu montrer ses qualités. C'est quand même gràce à cette méthode. Pour ça je remercie Chance de me l'avoir montrée et Barraband de ses conseils pertinents.
C'est un chien qui nous va même s'il a un petit défaut de sociabilité.
Je fais bien la différence avec son prédécesseur dont l'éducation avait été traditionnelle, et nous sommes très contents de ce résultat. :114:

Lisa

Messagepar Lisa » sam. oct. 15, 2016 12:49 pm

C'est une question sur le statique.
Je raconte et je pose ma question.
Ce matin en promenade on a vu une dame et son chow chow (il a un an ou deux) au croisement. La dame a pensé bien de s'arrêter et de nous attendre.
Je me méfiée de ce positionnement et puisque nous aurions dû passé devant eux toujours lui en statique j'ai demandé un demi tour à une vingtaine de mètres. Kita a fait un demi tour sur place et il s'est retourné pour faire face au chien. J'ai donc demandé à nouveau un demi tour et tu viens me voir, viens me voir. Le viens me voir n'a pas été exécuté il a commencé à se fixer au cas où. La dame (c'est une voisine occasionnelle les chiens rarement se voient lui dans son jardin.
La dame a décidé d'avancer dans ma direction puisqu'elle aller passer par là et j'ai poussé Kita a passer derrière une voiture quand le chien (chow chow) a été proche. Il a accepté. Le chow chow s'est fait tracté mais ils sont passés. Pas de cris pas de menace expressive juste un grand silence des deux. Kita a flairé après pour bien savoir et il est est passé à autre chose qui l'intéressait plus.

Voilà ma question : du fait qu'ils se voient l'un avançant et l'autre en statique les rapports ne sont pas bons. Ils se détériorent même assez rapidement puisque d'après ce que j'ai vu les deux chiens étaient un peu tendus.
Quelle est la finalité de cet arrêt statique ?

mitee

Messagepar mitee » sam. oct. 15, 2016 12:56 pm

c'est a la dame qu'il faut poser la question ^^ et elle te répondrais qu'elle préfère s’arrêter pour tenir son chien et vous laisser passer. peut etre a t elle fait du club et c'est ce que l'on peut apprendre en club...
"mes loulous"

Lisa

Messagepar Lisa » jeu. févr. 08, 2018 12:51 pm

:164: Kita nous a quittés brusquement il s'est effondré et impossible de le ranimer. Le vétérinaire est venu constater que c'était fini il a dit qu'on aurait rien pu faire attaque cérébrale ou infarctus ou rupture d'anévrisme.
C'est le rythme de la vie avec ses naissances et ses décès nul n'y échappe mais c'est un effort pour accepter. Il a été un chien exceptionnel dans sa présence au quotidien. On l'a aimé et on l'a respecté. C'est la pensée qui va rester de notre part à son égard.

Billye

Messagepar Billye » jeu. févr. 08, 2018 1:01 pm

Oh vraiment désolée d'apprendre le départ de Kita, beaucoup de courage à vous!!

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »