Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
mitee

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar mitee » ven. oct. 07, 2016 8:13 am

jolie mademoiselle.
"mes loulous"

Cath

Messagepar Cath » ven. oct. 07, 2016 9:57 am

Y a pas à dire : le chien n'est pas fait pour travailler, la preuve, ça le fatigue !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

mimke

Messagepar mimke » ven. oct. 07, 2016 10:36 am

Tronche de cake me fait fondre... :149:

Mockinggirl

Messagepar Mockinggirl » lun. oct. 10, 2016 9:58 am

Sympa ces photos-souvenirs ! :149:
Image Image

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » ven. oct. 14, 2016 9:44 pm

Je viens de lire tout le poste, et bien, je suis impressionnée par tant de progrès ! Un grand bravo :)
Ta Iéti à l'air d'être une toutoune très attachante :) J'avoue que GBS, c'est une race qui me plait bien :P

J'ai hâte de vous rencontrer toutes les deux ;) (Je ne sais pas si Tao sera de la partie ?)

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » sam. oct. 15, 2016 11:37 am

Oui j'ai hâte également . iéti est très attachante même si parfois elle me désespère .
Je ne prendrais que iéti pour cette 1ère rencontre . D'une part parce que ce sera plus facile pour moi de t'expliquer la longe et la méthode avec un seul chien à gérer et puis tao peut être parfois protecteur avec sa femelle . Je préfère qu'ils se rencontrent un par un (on pourra se faire une balade tao et lee roy une prochaine fois puis les 3 ensembles ) . Je ne veux pas que les rencontres soient biaisées en voulant aller trop vite .
Je pense qu'il vaut mieux introduire un par un les chiens , voir comment ça se passe et puis aviser .
J'essaierais de faire quelques photos pour le forum ..

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » mer. nov. 23, 2016 10:51 pm

Et bien ça fait un moment que je n'ai pas donné de nouvelle de iéti ..
Elle a décidé de tester mon cardio ces dernières semaines ma grosse : Un matin elle a donc réussi à m'emmener mine de rien et en longe à un petit tas d'os de poulet , qu'elle s'est empressée d'engloutir . Mais elle s'est tellement goinfrée qu'elle a fini par s'étouffer . Je ne vous cache pas que j'ai paniqué , j'ai voulu mettre ma main dans sa gorge mais c'était pas une bonne idée . Bref après une grosse suée pour moi et pour elle , elle a fini, à l'aide d'un crachat vraiment très classe à se débarrasser du bout d'os opportun .
Puis le lendemain Madame, a vu passer un lapin dans le jardin . Ce petit lapin a fini par s'en aller en passant à travers notre haie .
Haie très dense et très épaisse . Iéti avec sa grâce et sa légèreté de bouvier a voulu faire de même . Obstinée comme elle est , elle a réussi à se coincer toute entière dans la haie . On ne voyait plus la tête ni les fesses ni rien du tout . Complètement coincée à l'intérieur de la haie . On a cru ne jamais pouvoir la sortir de là .
Je m'imaginais déjà devoir appeler les pompiers (la super honte) ..
Bref après de longues minutes à essayer de la motiver (parce que bon madame faut croire qu'elle se trouvait bien là) , nous avons fini par apercevoir sa tête et nous avons pu la tirer de là .
C'est incroyable ce qu'elle est têtue . M'enfin maintenant on en rigole mais sur le coup je rigolais pas du tout . J'aurais du prendre des photos tiens .
Sinon je retravaille à fond la longe et les déplacements . Je trouvais qu'elle recommençait à avoir du mal avec la frustration et qu'elle suivait moins mes déplacements (je vois , j'y vais quoi) .
ça porte ses fruits , elle recommence à progresser . Plusieurs croisements de personnes isolées sans aucun problème .
En revanche lorsqu'elle fait une chouette balade dans des lieux assez bondés et qu'elle arrive à laisser voir ignorer les gens (sans peur) , elle décharge beaucoup sur 1 élément de l'environnement : En général elle engueule un poteau , un panneau ou autres choses de ce style .
Je trouve que sur les croisements de personne elle continue vraiment bien sa progression . Elle a moins besoin de prendre les odeurs ou de faire systématiquement un contournement .
Depuis que je retravaille les déplacements , je la trouve vraiment moins au taquet sur l'environnement , sur ce qui peut arriver . Elle se concentre plus sur moi et entre moins en fixation sur les gens . Elle avait vraiment besoin d'être retravaillée sur la frustration .
Comme quoi une petite cure de rappel des fondamentaux ça fait pas de mal .
Je deviens vraiment à l'aise avec la longe et j'en viens à vraiment aimer m'en servir .. Parce qu'au début c'était galère , galère .
Alors courage à tous nos novices de la longe ...

mitee

Messagepar mitee » jeu. nov. 24, 2016 9:00 am

je comprends les émotions ! super qu'elle ai réussi a le cracher toute seule !

:lol: ah oui tu aurais du prendre une photo de la miss qui se prend pour un lapin !

et tenez bon pour le travail sur la frustration
"mes loulous"

doggy

Messagepar doggy » jeu. nov. 24, 2016 9:48 am

J'aurai bien aimer moi aussi voir une photo de Iéti, pensant majestueusement traverser la haie! :91:

Gbsiéti a écrit:
Je trouve que sur les croisements de personne elle continue vraiment bien sa progression . Elle a moins besoin de prendre les odeurs ou de faire systématiquement un contournement .
Depuis que je retravaille les déplacements , je la trouve vraiment moins au taquet sur l'environnement , sur ce qui peut arriver . Elle se concentre plus sur moi et entre moins en fixation sur les gens . Elle avait vraiment besoin d'être retravaillée sur la frustration .
Comme quoi une petite cure de rappel des fondamentaux ça fait pas de mal .

Et tu as tellement raison de le rappeler!

Rien n'est acquis parce que parfois, se sont des petits détails qui vont changer les choses, et avoir une influence sur le comportement...ou simplement, le chien, étant un animal intelligent, va vouloir vérifier si les limites sont toujours là, au cas où!
Et quand on montre que rien ne change, qu'on reste cohérent sur le travail fait, il peut repartir très vite sur le bon comportement!
Sont bien nos loulous quand même!

Je deviens vraiment à l'aise avec la longe et j'en viens à vraiment aimer m'en servir .. Parce qu'au début c'était galère , galère .
Alors courage à tous nos novices de la longe ...

C'est important de montrer que tout évolue, c'est plutôt rassurant et motivant!! :144:

Bravo à toi aussi Gbsiéti, parce qu'un chien ne progresse que grâce et avec son maître!
Et ils nous le rendent tellement bien! ( bon...sauf quand ils se coincent dans la haie! :100: :165: :? ... :lol: ) :95:
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » jeu. nov. 24, 2016 10:51 am

gbsiéti a écrit :En revanche lorsqu'elle fait une chouette balade dans des lieux assez bondés et qu'elle arrive à laisser voir ignorer les gens (sans peur) , elle décharge beaucoup sur 1 élément de l'environnement : En général elle engueule un poteau , un panneau ou autres choses de ce style .
C'est que cela lui demande encore de prendre sur elle...

gbsiéti a écrit :Je trouve que sur les croisements de personne elle continue vraiment bien sa progression . Elle a moins besoin de prendre les odeurs ou de faire systématiquement un contournement .
Le travail porte ses fruits !

gbsiéti a écrit :Depuis que je retravaille les déplacements , je la trouve vraiment moins au taquet sur l'environnement , sur ce qui peut arriver . Elle se concentre plus sur moi et entre moins en fixation sur les gens .
Son cerveau est occupé à t'observer... c'est difficile de tout surveiller. elle a fait un choix !

gbsiéti a écrit :Alors courage à tous nos novices de la longe ...
Tu as raison de les encourager, il ne faut pas baisser les bras !

Comme les autres, j'aurai bien aimé voir une photo de la miss coincée dans la haie... mais je crois qu'à ce moment-là, tu étais plus occupée à autre chose qu'à penser faire une photo... :D
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »