Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Buzz l'éclair, vers l'infini et au delà !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
mitee

Re: Buzz l'éclair, vers l'infini et au delà !

Messagepar mitee » ven. sept. 02, 2016 4:16 pm

béa gardait hopi ces 4 jours (pour rappel : le gros poilus avec qui buzz s'est battu la première fois parce que ultra chevaucheur qui n'a pas écouté buzz qui lui a dit non ce qui a finit en bagarre)

on a donc fait des balades a distances l'une de l'autre, hopi en laisse/longe devant, moi derrière avec buzz en longe.
-le premier soir, j'ai du me maintenir entre 70 et 100 m pour que buzz ne soit pas trop en train de tracter pour aller voir le hopi devant (et peut etre béa et baxter m'enfin peux pas tout savoir). la traction sur la longe et la queue de buzz qui fait "pétard" étant un bon signe qu'il y a de l'émotion :). mais juste avant j'ai mal anticipé un croisement avec un malamute, buzz s'est déclenché et moi j'ai râlé...
-le deuxième soir ca oscille entre 70 m et 30 m, hopi est plus tenté de se retourner aux arrêts pour observer/fixer buzz. dans ces cas là on remet de la distance.
-le troisième soir, entre 30m et 10m (a condition de marcher) et j'ai proposé d'échanger ! bouh l'était pas fier le beuzou. queue entre les jambes, je me retourne, je fixe derrière, je m'arrête pour X raisons. béa était probablement trop près (elle maitrise pas tout sur les distances mais n'a aucune envie de bagarre) le "freinage par blocage relâchage" de longe avec le pouce et l'index ca marche bien :) la distance s'étant un peu agrandie au fil de la balade ca a été de mieux en mieux. hopi est même repassé devant parce que buzz avait repéré une taupe (il l'a eu) et qu'il y avait de la place... on est repassé devant pour finir. encore pas a l'aise, mais un peu mieux.
-hier, une charge de buzz le temps que les maitresses se saluent de loin et se disent par ou aller. - moi j'étais posée en plus, bef- et puis entre 30m et 3m. le zouzou il aurait bien reniflé les fesses de hopi. mais bon faut pas se précipiter, alors il a pas été. mais y a eu un moment ou on a marché en parallèle, enfin ca donnait hopi a gauche, béa, et buzz qui choisit d'aller tout a droite du chemin (les fameux 3m) et moi derrière :)

et quand il y a eu des croisages de chiens, j'ai mieux géré par la suite

j'ai quelques photos mais c'est pas pour de suite ^^
"mes loulous"

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » ven. sept. 02, 2016 6:27 pm

Tout ça c'est un travail de patience mais ça finit par payer et c'est chouette .
J'attends les photos alors ..

mitee

Messagepar mitee » jeu. sept. 29, 2016 10:56 am

j'ai du retard dans les photos, dans les aventures et dans les questionnements ^^ on va essayer de rattraper ca.
"mes loulous"

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. sept. 29, 2016 1:08 pm

Les chiens ultra chevaucheurs c'est compliqué parfois, j'ai connu ça aussi ! :mrgreen:
L'anticipation et la bonne distance peuvent suffire mais c'est lourd à gérer pour les maîtres je trouve ... il faut toujours être sur le qui-vive !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

mitee

Messagepar mitee » ven. oct. 07, 2016 10:51 am

donc pour les vacances : un petit tour en bretagne ( j'ai encore d'autres photos) je compléterai a ce sujet plus tard...
un retour a pont sur yonnes pour la balade collective avec mylène... qui n'a pas eu lieu ! et que par un gros mélange de circonstances, je n'aurais pas su avant d'etre sur place... mylène a prévenu par mail que je n'ai pas consulté en bretagne... et qu'en fait je n'ai jamais recu (trompage de destinataire).
frustrant mais ca m'a permis de voir de jolies choses dans la région.

puis départ vers le nord, ou je pensais remonter la cote d'opale et faire une balade avec iroise - c'était sans compter sur son agendas de ministre et son départ pour le taf. bref raté !

hors épisode de la minette de mon père :
ce week end, j'étais chez mon père, enfin j'y étais quasi toute la semaine, mais c'est ce week end que ca c'est passé.
buzz (déjà tué un chat en extérieur) m'a forcé le passage lorsque je sortait téléphoner en paix dans le jardin, pour chercher (il l'avait vu a travers la baie vitrée et surement sentie puisqu'on aère en mode sécurisé) et choper la minette de la maison (15 ans cet été). j'ai hurlé, il a l'a lâché quasi aussi vite qu'il l'avait plaqué au sol. mais j'étais en rage !
plus de peur que de mal pour la minette, qui a été se planquer chez le voisin, qu'on a pu toucher, palper caresser le lendemain matin : du poil "mâchouillé" sur le ventre, et elle râlait aux touchés, mais pas d'autres soucis - son obésité l'a sauvé je pense. et plus de râlerie le dimanche soir.

ma rage est bien sur avant tout dirigée contre moi qui n'ai pas plus surveiller mon chien que je sais dangereux pour les chats cette fois là, car le reste du temps il n'est sorti qu'attaché dans ce jardin fouillis ou tout peut être caché a nos yeux d'humains...

je désespère de pouvoir juste le faire côtoyer des chats chez les gens (famille ou autre) sans chercher a les croquer :( et je ne suis pas fière de ma gestion de cet évènement. je disjoncte complètement dans ce cas.

je suis plutôt fière de mon coco, qui a rencontré nombre de chiens (lui en laisse a minima) sans trop faire le gros "david haslof". je me suis toujours mise autant de coté que j'ai pu, tournant le dos au "dangereux chiwawa" ou autre qui passe :P
l’intérêt pour les canards et autre poules d'eaux ayant été mis a rude épreuves :) il est capable de presque les ignorer : sauf mouvement rapides ! et donc de passer presque près (5-10 m) sans trop de soucis.
il s'assagit aussi dans les rencontres maisons (humains), dans la vie avec le camping car : ne pas jaillir des que la porte est ouverte, laisser passer les humains plus ou moins proche, mais aussi faire chien de garde la nuit ou coin très isolé.

comme je passait par picasa pour mettre mes photos sur google et que ca ne marche plus et que passer directement par google n'est pas pratique du tout, je cumule le retard photos. on verra plus tard
"mes loulous"

mitee

Messagepar mitee » ven. oct. 07, 2016 11:13 am

mardi, en rentrant de balade, je rencontre 2 gamines qui tombent en extase devant la beauté de mes 2 gris. je m’arrête discuter un peu. mais j'ai aussi bien vu que derrière les demoiselles, y a un môme qui joue au ballon = intérêt ++ de buzz.
je demande a buzz de laisser avec un relatif succès. blabla des demoiselles avec les questions "et pourquoi ça ? et pourquoi ci..."
d'un coup buzz a sauté sur la plus grande (et la moins peureuse) en mode "youhou c'est la fête", puis sur moi car je l'avais retenu... je l'ai détourné sur des bâtons pour qu'il se calme "seul" et s'éloigne un peu du garçon, puis on est reparti.
je sais que le statique avec une stimulation comme celle du ballon, c'est pas le bon plan, mais c'est dur de se dépêtrer des enfants :roll: :lol:

et sinon une demoiselle du forum éducation positive, m'a demandé un coup de main pour que sa chienne ne panique plus en sortant de chez elle.
la chienne s'étant fait courser par un gros austrachien poilu, la miss s'est mise a flipper des chiens plus gros qu'elle. (donc de presque tous ^^ vu sa taille)
donc elle a pu découvrir la longe (on avait pas le bon modèle mais l'effet bénéfique était au rendez vous ) les contournements, l'éloignement en cas de "youhou c'est la fête", lire sa louloute tout ca. le tout dans un parc chargé en gens, enfants, vélos, et chiens en laisse. je suis fière de mon gros qui a très bien réagit aussi. il quand même fixé certains chiens excités mais pas de grognements ou charge de sa part :D
on refait ca ce soir.
"mes loulous"

mitee

Messagepar mitee » ven. oct. 07, 2016 11:17 am

et sinon mon buzz m'épate( meme si je m'en passerai), il en ai a sa 4 ème taupe de tuée depuis le retour des vacances ! ca fait des années que je balade là avec nombre de chiens plus ou moins chasseurs, aucun n'en a jamais eu une seule. parfois un mulot mais sans plus quoi !
là on marche, il renifle tranquille a droite a gauche, d'un coup il approche doucement le fossé, écoute ou sniffe : un saut, un peu de grattage et croc. des fois je le vois venir, et je peux donc l'en empêcher, mais des fois...
"mes loulous"

Minosh

Messagepar Minosh » ven. oct. 07, 2016 11:25 am

A défaut de chats, il se tape les taupes avec ta bénédiction ! :lol:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

mitee

Messagepar mitee » ven. oct. 07, 2016 11:27 am

bénédiction est un bien grand mot ! mais je reconnais que ca ne me met pas dans la même émotion...
je lui demande de les laisser après, et il le fait. parce que pas sur que ca l'aide a se passer de ça.
"mes loulous"

Minosh

Messagepar Minosh » ven. oct. 07, 2016 11:34 am

C'est clair qu'il est très réactif, il vaut mieux calmer ses ardeurs ...
Beaumarchais

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »