Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

SA maison, SA voiture, SA moi, etc

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
mitee

Re: SA maison, SA voiture, SA moi, etc

Messagepar mitee » dim. oct. 09, 2016 11:26 am

:D dures les remises en questions imposées par nadine, hein :D

et oui elle a l'oeil partout, et essai de nous éduquer a l'avoir aussi !
courage tu vas y arriver !
"mes loulous"

basile_one

Messagepar basile_one » dim. oct. 09, 2016 12:11 pm

@mariemaya: si si c'est très clair. Merci
@mitée: merci. Bah dans le fond, je les aime bien ces remises en question de Nadine. Avec elle la phrase : "le chemin est le but" prend tout son sens.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

chance

Messagepar chance » dim. oct. 09, 2016 7:32 pm

C'est un plaisir ce compte rendu, marrant, ton regard sur Alfi m'interpelle à chaque fois et me fais progresser à mon tour.
Merci Alfiwoman :D

basile_one

Messagepar basile_one » sam. oct. 15, 2016 7:20 pm

Sympa et réconfortant ça Chance.... parce que moi, franchement il y a des jours où je me demande si je suis encore capable de guider mon chien. Mais bon Alfi est encore capable de me guider... nous allons donc rester ensemble :163:

basile_one

Messagepar basile_one » sam. oct. 15, 2016 7:21 pm

Leçon 4 ou « Un gros morceau ». Petite visite à des connaissances. Nous entrons par le jardin avec Alfi en libre. Les chiens font connaissance. Tout se passe bien, jusqu’au moment où l’homme de la maison entre dans le jardin, comme si de rien n’était. Démarrage au quart de tour, pas possible que mon chien aie 13 ans.… Eris et le chien de la maison le contrôlent aussitôt, mais je dirais, presque en douceur. Mon chien est-il donc plus dans le malaise que dans l’agression? Nadine, vigilante, est à côté du nouvel arrivant. Elle gère. Encore une fois elle voit tout et se trouve au bon endroit, au bon moment. Le Monsieur se comporte super bien, juste comme on rêve que les gens qu’on croise se comportent. Je peux en profiter pour observer discrètement comment Alfi réagit au travail effectué sur lui. Au bout d’un moment il aboie différemment, puis moins, puis plus. Il se calme un peu, mais reste encore à bonne distance (3m) du Monsieur et l’a à l’oeil. Puis enfin il est un peu plus détendu (gros pas pour lui). Ensuite l’heure de la collation arrive. Les 4 chiens rongent chacun sa friandise, Alfi couché 1m devant le Monsieur. Je ne remarque même pas quand ce dernier s’en va, car je crois qu’Alfi n’a pas réagi. C’était vraiment bien pour moi de me retrouver dans cet environnement privilégié. ça m’a permis de me détendre suffisamment pour commencer à pouvoir regarder ce qui se passait vraiment. Il me faudra quand même encore du temps pour intégrer et m’approprier les acquis.
En écriant les lignes ci-dessus je constate que j’ai des difficultés à me remémorer le début de l’action.… ? l y a donc un blocage quelque part? J’y ai bien réfléchi depuis et ai compris deux choses déjà:
Les acquis de « l’avant Nadine » parasitent encore ma réflexion. A force de l’avoir entendu, l’idée que « un bon maitre est sensé contrôler, diriger, maîtriser son chien » barre le chemin à toute réflexion. Je suis alors incapable d’agir, incapable de VOIR et d’ANALYSER ce qui est sous mes yeux. J’ai de la peine à expliquer ce processus, j’espère que j’arrive à me faire comprendre.
Le regard des autres me pèse dans ce genre de situation.
Cette prise de conscience est un vrai cadeau. Je suis plus que jamais ravie d’avoir fait le chemin jusqu’à la Teste.
Voilà pour finir je vous raconte un cas pratique sur notre chemin du retour. A prendre en considération: je n’avais à ce moment pas encore tout digéré ce que j’avais appris à la Teste.
Sur le chemin du retour, arrêt chez notre nièce et « involontairement » travail pratique. Elle est tradi à fond. Je laisse donc Alfi dans le cc (ne pas affronter le regard des autres). Après un café, la perspective d’aller chercher son garçon à l’école, 30 minutes de marche, me tente. Nous voilà donc partis. La petite de 3 ans nous accompagne. Je lui demande d’ignorer le chien. Elle l’a vraiment fait, bravo la puce. Après un peu de tension (ma tension?) au départ, Alfi (en longe) s’est détendu et a commencer à s’informer et à vaquer à ses occupations. Bravo Alfi. C’est donc dans une ambiance détendue que nous sommes arrivés à l’école. Pour la sortie des gamins je me suis tenue à l’écart . Alfi s’était super bien comporté à l’aller, je n’ai pas voulu lui en demander plus. Et puis nous avons pris le chemin du retour tous ensemble. Le gamin est beaucoup plus turbulent que sa soeur. Je m’efforce de rester zen et, dans l’ensemble, je gère. Mais parler avec la nièce, surveiller le chien, les enfants… ça commence à faire beaucoup. Je me déconcentre. C’est juste le moment que le jeunet choisit pour se placer légèrement en biais devant nous et… fixer Alfi. J’ai juste eu le temps de me servir de la longe pour bloquer mon chien qui chargeait. Je ne suis pas très bonne pour anticiper, mais heureusement j’ai des réflexes. Gros moment de découragement, je m’en veux de ne pas avoir épargné cela à mon chien. Surtout après ce qu’il m’avait donné à l’aller. J’ai donc laissé partir tout le monde en avant et ensuite ai continué avec Alfi en lui demandant un « tu restes avec moi ». Ma décision de rester en arrière l’a stressé plus qu’autre chose… Je pense que j’aurais mieux fait de partir en avant de tout le monde. Mais c’est pas encore très clair pour moi.

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » sam. oct. 15, 2016 8:39 pm

Je comprends que ce ne soit pas facile tous les jours à gérer mais courage, il y a déjà des progrès à priori !

Pourquoi penses-tu que le fait d'être à l'arrière ait gêné ton loulou ?

chance

Messagepar chance » sam. oct. 15, 2016 10:38 pm

Basile,comme j'aime tes écrits,bizarrement,ce sont eux qui m'ont fait sauter le dernier pas ,l'avant et l'après , les 30 ans de fonctionnement tradi , dressage, concours et le "laissez vivre, vivre avec et faire la route ensemble" ce pas a été franchi après le stage chez Christiane et notre bref croisement et le petit fox/lakeland....

Je ne connais que trop ce passé qui te tire, t'envelope dans les lambeaux des "certitudes" et te brouille l'observation, la réflexion...
Bizarrement ce sont nos échanges, tes posts qui ont enfin permis l'adieu au passé et un regard enfin débarrassé ds "poussières"....
Ah Basile, comme j'aime te lire. :149:

basile_one

Messagepar basile_one » dim. oct. 16, 2016 9:39 pm

Bonsoir plus trop le temps ce soir. Je réponds demain. Bonne nuit :)

doggy

Messagepar doggy » dim. oct. 16, 2016 10:10 pm

Bonsoir à tous,

je n'ai plus assez de temps pour m'investir dans les différents post mais je reste très attachée à ce petit forum, et aux personnes qui le font vivre, à celles que je ne connais qu'au travers de cet écran, et à celles que j'ai eu la chance de rencontrer.
Je reste toujours aussi touchée par vos témoignages, vos ressentis, vos sentiments de doutes, mais aussi de courage et d'espoir pour continuer à essayer de devenir le plus cohérent et respectueux avec vos loulous, parce que je l'ai vécu et je le vis toujours! Et surtout, continuer de comprendre, d'apprendre et de progresser pour une meilleure écoute et complicité avec nos amis à 4 pattes!
Ils nous le rendent tellement bien!

Chère Basile-one, merci d'avoir pris le temps de faire cette route vers Nadine, et d'être passée à la maison! :116:
Démarrage au quart de tour, pas possible que mon chien aie 13 ans

Mais si!! Il a 13 ans et toutes ses pattes! ;) :79:

Le Monsieur se comporte super bien, juste comme on rêve que les gens qu’on croise se comportent

Je transmettrai! ;) Mais ce monsieur avait très peur des chiens il y a quelques années, puis il a connu Houry, Aïna, puis Dédé et le terrain, et a eu envie d'apprendre à mieux connaitre les chiens!
Donc pour Alfi, il ne l'a simplement ni regardé, ni marché vers lui, ni tendu la main vers lui ( ce que font trop de personnes sures d'elle même mais qui ne comprennent pas ce que leur montre le chien, ni la meilleur façon d'y répondre!!) et s'est arrangé pour toujours être de profil...ça aide le chien a prendre des information sans se sentir agressé, en ayant le temps de le faire, puis à se poser, du moins, à baisser la garde!
Eris et Aïna ont bien aidé et bien communiqué avec Alfi aussi!
Mais à voir Aïna, qui très vite s'est éloignée de son maître, Nadine étant à côté, tout cela montrait que la situation était stable! :114:
C'était bien, je crois, que tu vives ça toi aussi Basile-one, cela te montrait que toute évolution est possible et que beaucoup de choses peuvent être liées à nos émotions, à notre gestuelle, à notre intonation...etc

Ensuite l’heure de la collation arrive. Les 4 chiens rongent chacun sa friandise, Alfi couché 1m devant le Monsieur. Je ne remarque même pas quand ce dernier s’en va, car je crois qu’Alfi n’a pas réagi

Non, Alfi a continué à manger sa friandise, et il était bien près de ma grande moitié quand il est parti! Twiggy avait l'os d'Aïna, les deux filles et Alfi une belle friandise, et c'était sympa à voir, pendant que nous, nous faisions aussi une petite pause sympathique!
Tous ces moments positifs sont important car se sont eux qui nous aident à avancer lorsque le doute s'installe, ou lorsqu'on baisse les bras, lorsqu'on n'y crois plus, ou moins.
Il faut toujours se souvenir de tout ce que nos chiens ont fait de bien, de leur progrès, des moments d'écoute envers nous, de leur complicité, de leur loyauté aussi, car ils le sont, malgré leurs défauts et imperfection...mais nous, sommes-nous parfait?! Heureusement que non!
Alors donnons-nous le temps de comprendre, d'apprendre, d'évoluer et c'est ensemble, en binôme avec nos chiens, que nous pourrons alors mieux progresser!

Les acquis de « l’avant Nadine » parasitent encore ma réflexion. A force de l’avoir entendu, l’idée que « un bon maitre est sensé contrôler, diriger, maîtriser son chien » barre le chemin à toute réflexion. Je suis alors incapable d’agir, incapable de VOIR et d’ANALYSER ce qui est sous mes yeux.

C'est tellement vrai ce que tu dis...mais tu te mets trop de pression! Le passé est le passé et c'est lui qui va t'aider aujourd'hui en te montrant ce que tu ne veux pas faire!
il faudrait mettre des mouchoirs sur tout cela et remplace les mots!

Le bon maître est celui qui sait respecter, guider, faire comprendre, qui montre l'exemple, qui sait mener son chien vers l'autonomie et l'épanouissement! Le maître est celui qui observe, réfléchie, se maîtrise pour trouver la façon la plus cohérente d'enseigner!
Le maître est celui qui est capable d'apprendre et d'enseigner et là, tu as un binôme qui ne pourra qu'évoluer vers une relation magique, où on est deux à interagir et à communiquer!
Nous essayons tous d'être des bons maîtres, car nous avons ce désir sincère d'agir pour le bien de notre chien, dans le respect de son monde, de ses codes, alors aie confiance Basile-one! Donne-toi le temps de prendre confiance en toi, et en ton chien qui a déjà bien progressé!

Le regard des autres me pèse dans ce genre de situation.

Je te comprends bien, mais le regard des autres n'aidera pas ALfi, ni toi, bien au contraire. Alors peut-être pourrais-tu essayer de te concentrer sur ce que tu as retenu de la situation, le contexte, ta gestuelle, le manque d'anticipation, le pourquoi du comment, mais sans te mettre la pression et la prochaine fois, tu seras plus forte!
Nous sommes là pour apprendre, nos erreurs nous montrant ce que nous ne devrions plus faire, donc on progresse à chaque erreur repérées!
Et c'est tout ce que nous renvoie notre chien qui nous motive à continuer!
Je me suis laissée emporter, c'est un pavé mais je tenais encore à te remercier Basile-one, pour tout!
Bonne soirée à tous, et douces caresses à vos loulous! :103:
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

chance

Messagepar chance » lun. oct. 17, 2016 7:20 am

Je plussoie d'autant plus que je fus toute ma vie sensible au regard des autres et que "le chien" fut d'abord "médicament" afin de pouvoir m'exprimer à travers lui.

On respire tellement mieux le jour ou le regard des autres ne nous pèse plus.

Libérée de ce regard, je chemine maintenant avec mes poilus avec une sérénité qui m'était encore inconnue il y a un an.

Basile -One, Alfi, je te remercie du fond du coeur d'avoir contribué, à fermer la barrière de mes doutes, du passé.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »