Le bouvier a sans doute répondu à sa manière à l'excitation des 2 autres chiens.
Ce n'est jamais bon de laisser des chiens monter en excitation ce qui t'a semblé être le cas.
Dés que l'on perçoit cette excitation il faut arrêter les interactions entre les chiens.
Le bouvier pouvait y être très sensible mais pas assez sûr de lui pour intervenir autrement que verbalement.
Gümus a "chassé" celui qui l'empêchait de continuer tranquillement à s'exciter car c'est une grande source de plaisir ( nocif) pour eux.
Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Le journal de Gümüs
- chance
Re: Le journal de Gümüs
C'est exactement comme cela que je ressent l'histoire:
le bouvier voulait arrèter l'excitation, il n'avait pas la trempe pour intervenir
En gros le bouvier disait "arrètez de faire les cons, cela va dégénérer"
et à un moment, Gumus est allé vers lui, "je fais ce qu'il me plait, fermes ta boite à dents"
ET le dogue argentin n'avait pas la trempe pour empècher le chevauchement.
Je me trompe peut etre mais est ce que cela ne fait pas plusieurs fois que Gumus veut chevaucher?
le bouvier voulait arrèter l'excitation, il n'avait pas la trempe pour intervenir
En gros le bouvier disait "arrètez de faire les cons, cela va dégénérer"
et à un moment, Gumus est allé vers lui, "je fais ce qu'il me plait, fermes ta boite à dents"
ET le dogue argentin n'avait pas la trempe pour empècher le chevauchement.
Je me trompe peut etre mais est ce que cela ne fait pas plusieurs fois que Gumus veut chevaucher?
- maymay
Oui c'est déjà arrivé plus d'une fois, qu'avec des grands mâles seulement. Par contre, le bouvier a aussi essayé de chevaucher Gümüs à un moment donné, pendant que Gümüs essayait de chevaucher le dogue argentin. Je ne vous dis pas l'image. Mais Gümüs s'est tout de suite retourné en grognant et ça a mis fin à tout.
Tout à fait d'accord, mais j'espérais que ça serait le dogue argentin qui y mette fin - car il était moins enclin à l'excitation sur le coup. Je suis très dans le "laisser faire" lors des rencontres canines perso. Mais là sur le coup c'était plutôt raté comme idée...
Billye a écrit :Ce n'est jamais bon de laisser des chiens monter en excitation ce qui t'a semblé être le cas.
Dés que l'on perçoit cette excitation il faut arrêter les interactions entre les chiens.
Tout à fait d'accord, mais j'espérais que ça serait le dogue argentin qui y mette fin - car il était moins enclin à l'excitation sur le coup. Je suis très dans le "laisser faire" lors des rencontres canines perso. Mais là sur le coup c'était plutôt raté comme idée...
- mariemaya
Quand la rencontre se fait dans l'excitation,Tu peux" laisser faire" tout en continuant ta route pour montrer à Gümüs que ça ne t'intéresse pas et ainsi, l'inciter à te suivre.
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)
- Minosh
maymay a écrit :Je suis très dans le "laisser faire" lors des rencontres canines perso. Mais là sur le coup c'était plutôt raté comme idée...
Je pense que j'ai fait aussi ce type d'erreur les deux premières années avec Atesh. J'avais plaisir à le voir "s'éclater" mais pas toujours la bonne analyse pour comprendre à quel moment y mettre fin.

Mine de rien ce n'est pas sans conséquences, manque de travail sur la frustration. Quelques difficultés aussi pour soigner l'approche, pas facile avec un bourrin qui tire de garder la longe souple.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais
Beaumarchais
- maymay
Encore une fois d'accord, mais attention, quand je dis "laisser faire", ce n'est pas laisser faire n'importe quoi. Un chien recadre beaucoup mieux un autre chien que son maître ne peut le faire. Je voulais donc que le dogue argentin, vu qu'il est grand, dise de lui-même au mien d'arrêter. Disons que ça lui aurait parlé plus que de partir seulement. (C'est vers la fin que le mien commençait à essayer de le monter, on est parti assez vite après ça.) Et puis aussi, dans les rencontres canines, on n'est jamais sûr de ce qu'on voit, donc intervenir est aussi délicat de ce point de vue là. Ce que je voulais dire c'est qu'une fois qu'on a décidé qu'il allait y avoir rencontre, je ne touche plus à rien, je ne dis plus rien, je m'efface, je laisse faire. Et ça fonctionne plutôt bien dans l'ensemble, Gümüs a en général de très bonnes interactions avec les autres chiens, il sait approcher des chiens qui ont peur de lui, bien qu'il lui arrive aussi d'en profiter. En réalité, il ne me fait des coups vraiment bizarres qu'avec certains grands mâles, plutôt jeunes, comme c'était le cas avec Atesh en fait... Mais bon, il lui arrive aussi de très bien approcher des grands mâles. Il lui arrive aussi de très bien gérer des situations avec des chiens vraiment bizarres... Je ne tire donc pas de conclusion trop rapide. Et puis il va bientôt avoir 16 mois, il est clairement dans une phase. Ce matin on est sorti 2h30 environ et il a encore réussi à vouloir jouer avec moi à la maison. Je crois que je dois diminuer sa ration ! 
Cela dit, ce que j'ai vraiment manqué de travailler c'est le "laisser passer". Et non seulement je n'ai pas travaillé ça à temps, mais en plus j'en attends plus de lui encore. Je m'explique. Admettons qu'on rencontre un chien qui vient d'en face. La plupart des maîtres, avec leurs chiens de 10kg, n'ont pas de problèmes à marcher tout droit sur nous et à garder leurs chiens à leur pied : même s'ils tirent, ça ne dérange pas. Avec le mien, c'est une autre affaire... Donc du coup, quand on voit un chien au loin, je peux changer de direction avec le mien plus ou moins aisément. Mais si ceux d'en face viennent vers nous, c'est foutu, il va s'exciter - sauf si je ne fais rien (!), mais alors ça veut dire qu'il doit y avoir interactions... Avec un chien comme Gümüs j'ai l'impression que je dois compenser la "faute" des autres maîtres. Donc le chien d'en face vient vers Gümüs, mais moi je dois attendre de lui qu'il ne s'y intéresse pas. Dur dur... Je ne sais pas si je suis en droit d'attendre ça de lui, mais en tout cas j'aimerais vraiment qu'il soit capable de faire un peu plus abstraction de certains chiens quand je le lui demande.

Cela dit, ce que j'ai vraiment manqué de travailler c'est le "laisser passer". Et non seulement je n'ai pas travaillé ça à temps, mais en plus j'en attends plus de lui encore. Je m'explique. Admettons qu'on rencontre un chien qui vient d'en face. La plupart des maîtres, avec leurs chiens de 10kg, n'ont pas de problèmes à marcher tout droit sur nous et à garder leurs chiens à leur pied : même s'ils tirent, ça ne dérange pas. Avec le mien, c'est une autre affaire... Donc du coup, quand on voit un chien au loin, je peux changer de direction avec le mien plus ou moins aisément. Mais si ceux d'en face viennent vers nous, c'est foutu, il va s'exciter - sauf si je ne fais rien (!), mais alors ça veut dire qu'il doit y avoir interactions... Avec un chien comme Gümüs j'ai l'impression que je dois compenser la "faute" des autres maîtres. Donc le chien d'en face vient vers Gümüs, mais moi je dois attendre de lui qu'il ne s'y intéresse pas. Dur dur... Je ne sais pas si je suis en droit d'attendre ça de lui, mais en tout cas j'aimerais vraiment qu'il soit capable de faire un peu plus abstraction de certains chiens quand je le lui demande.
- Minosh
Pour travailler le "tu laisses passer", ça serait bien de commencer dans les endroits assez ouverts qui te permettront d'éviter la rencontre si besoin.
Lui demander ça sur un chemin étroit, c'est super dur, pour toi comme pour lui ... Le demi-tour est la seule issue honorable et c'est aussi travailler la frustration.
Un chien recadre mieux un autre chien que son maître, c'est évident mais seulement si le chien est équilibré, bien codé etc
Lui demander ça sur un chemin étroit, c'est super dur, pour toi comme pour lui ... Le demi-tour est la seule issue honorable et c'est aussi travailler la frustration.
Un chien recadre mieux un autre chien que son maître, c'est évident mais seulement si le chien est équilibré, bien codé etc

"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais
Beaumarchais
-
Encore une fois d'accord, mais attention, quand je dis "laisser faire", ce n'est pas laisser faire n'importe quoi. Un chien recadre beaucoup mieux un autre chien que son maître ne peut le faire. Je voulais donc que le dogue argentin, vu qu'il est grand, dise de lui-même au mien d'arrêter.
houlà tu projettes une capacité sur ce chien inconnu qui va pousser tout le monde a la faute !
laisser faire quand tout est calme ou te parait correcte oui, mais si la tension monte ou risque de monter, s'écarter, ne pas regarder, voir s'éloigner permet de ne pas renforcer son chien ! si si testé pour vous c'est fascinant ce qu'un seul regard peut déclencher chez son chien !
- "mes loulous"
- maymay
C'est sûr que j'en espère un peu trop parfois... Sinon je ne l'ai pas dit, mais bien évidemment je ne regardais jamais les chiens de face, j'étais toujours de profil ou de dos et essayais de regarder sans regarder. Enfin, après il m'arrive de faire des erreurs, mais je sais que le regard importe - le mien me le rappelle sans arrêt !
- maymay
Petite visite chez une nouvelle vétérinaire. Super content, car elle est vraiment pro-BARF et tout à fait capable d'ignorer un chien. Gümüs a donc été royalement ignoré, il a fait le tour du cabinet tout entier en sentant tout ce qu'il pouvait, avant de se coucher près de la porte - dos à nous cependant, face à la sortie. J'ai pris un rendez-vous pour dans trois semaines pour le rappel contre la léptospirose. Il pèse toujours 54kg sinon, la vétérinaire la trouve très bien bâti.
Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »