Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Luxio est là...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
mariemaya

Re: Luxio est là...

Messagepar mariemaya » mer. oct. 12, 2016 11:13 am

Travailler sérieusement " tu attends, je reviens" .
Bien avertir Luxio, dès que tu vas commencer à te préparer que tu ne l'emmène pas , pour éviter qu'il monte en excitation et anticiper encore plus en quittant toi même le salon bien avant le moment du départ de sorte que Luxio soit avec toi au bon endroit quand tu te prépareras à sortir.
caresses au gros et bonne journée à vous deux.
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Minosh

Messagepar Minosh » mer. oct. 12, 2016 11:20 am

Tu as essayé de le conduire hors du salon avec la longe ?

Changer de circuit régulièrement est indispensable pour tout chien.Encore plus avec Luxio, ça l'obligera à être attentif à tes déplacements et à ne plus prendre l'initiative, le chef, c'est TOI !

On retravaillera tout ça ensemble à l'occasion, y compris sur le fameux circuit "baignade". :mrgreen:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

mitee

Messagepar mitee » mer. oct. 12, 2016 11:55 am

a un an il croquerai encore dans tes fils ?
"mes loulous"

alain38200

Messagepar alain38200 » mer. oct. 12, 2016 12:24 pm

@ mariemaya : justement, il ne monte pas en excitation. Il reste couché sur le canapé, à l'endroit où il voit parfaitement le reste de l'appartement car ce coin du canapé fait face à la porte donnant sur la cuisine. Pour ma part, je bosse le plus souvent ici, sur mon PC qui est au salon. Quand je vais partir, je quitte mon PC pour me préparer, ce qui me prend environ 1/4 d'heure. Durant ce quart d'heure, impossible de le faire bouger du canapé.

@ Minosh : Non, j'ai pas encore essayé de le conduire hors du salon avec sa longe. Un truc à esseyer en effet. J'ai cependant peur qu'il assimile la longe à la promenade, ce qui est toujours le cas quand je la lui met en ce moment. Je vais effectivement changer de circuit dès la prochaine sortie. Et merci pour l'idée de la prochaine sortie travail :mrgreen:

@ mitee : Pour les fils, à vrai dire, j'en sais rien :165:
Mes chiens :
Luxio : croisé jesaispasquoi / Malamute né le 18/10/2015
Jack : croisé Setter Gordon / setter Anglais né le 10/11/2015

Vice-président d'une association dans la protection animale.

Cath

Messagepar Cath » mer. oct. 12, 2016 1:00 pm

alain38200 a écrit :Non, j'ai pas encore essayé de le conduire hors du salon avec sa longe. Un truc à essayer en effet. J'ai cependant peur qu'il assimile la longe à la promenade

Ah, c'est vrai que c'est un risque ! ça pourrait l'exciter, en effet, et/ou le frustrer un max quand il verra que finalement, tu ne l'emmènes pas...
Tu peux quand même essayer de le conduire hors du salon en général, et du canap en particulier, avec... une laisse, la longe restant synonyme de promenade !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

mitee

Messagepar mitee » mer. oct. 12, 2016 1:15 pm

peut etre faire un essai pour 30 min ou meme moins en le laissant dans le salon.
"mes loulous"

Minosh

Messagepar Minosh » mer. oct. 12, 2016 1:18 pm

J'ai hésité à utiliser le mot laisse ... en fait l'idéal serait qu'il ait une petite ligne de vie de 30 cm qui pende à son collier quand il est à la maison.

C'est super pratique, Atesh en avait une en permanence, je trouve que c'est magique avec les chiens un peu obstinés pour les changements de pièce sans conflits et ça peut servir dans d'autres situations.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

alain38200

Messagepar alain38200 » mer. oct. 12, 2016 2:47 pm

Cette ligne de vie, amovible ou pas ?

Pour l'instant, je viens de lui en mettre une, fixe au collier. Elle fait entre 20 & 30cm.

Ca peut aussi être un moyen de lui apprendre à ne pas sauter sur les gens, non ?
Mes chiens :

Minosh

Messagepar Minosh » mer. oct. 12, 2016 3:09 pm

Atesh la gardait tout le temps mais elle était amovible ...
Quand il est en libre, ça te permet au moins de le maintenir sans avoir à le prendre au collier.
Beaumarchais

alain38200

Messagepar alain38200 » mer. oct. 12, 2016 3:22 pm

Merci Minosh,

C'est bien ce que je pensai
Mes chiens :

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »