Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Un chien noir

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Iroise

Re: Un chien noir

Messagepar Iroise » sam. oct. 15, 2016 8:02 pm

Lol bon ben ok, j'ai appris une nouvelle expression :)

Ce matin, balade avec Iggins (photos moches lol), rencontre avec une saucisse, puis atelier construction d'abri pour Rosie :)

Chuis une ptite saucisse moi
Image

Image

Image

Bon, après l'atelier construction de cet après-midi, l'abri est enfin dans le box. Pas trouvé ce que je voulais (des palettes comme matériau de construction) donc on a fait en contreplaqué, avec tasseaux pour solidifier un max et bâche sur le dessus pour éviter autant que faire se peut l'humidité. Le tout bien recouvert de paille pour isoler (entre abri et mur et sur le toit).
Je ne sais pas si elle l'utilisera ou si elle lui préfèrera le gros tas de paille que j'ai fait à côté pour conserver la paille propre :)

Image

Image

Image
Image

Cath

Messagepar Cath » dim. oct. 16, 2016 10:34 am

Vu que le gros tas de paille monte à hauteur du toit de l'abri, je serais Rosita, j'irais me coucher direct sur ledit toit :lol:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

chance

Messagepar chance » dim. oct. 16, 2016 11:20 am

Si tu trouves au bois des perches, tu les dresses sur le contreplaqué et tu recouvres de paille, cela sera bien plus sain que la bache qui va garder l'humidité de la respiration.

Iroise

Messagepar Iroise » dim. oct. 16, 2016 12:01 pm

Roswita est trop lourde pour la paille :) aucun risque !
Chance, je ne comprends pas quelle construction tu veux faire ? C'est ouvert sur deux côtés donc je ne pense pas que la bâche posée sur le toit empêche trop de respirer (j'avais pense au côté évacuation de la condensation aussi :)
Image

chance

Messagepar chance » dim. oct. 16, 2016 6:19 pm

Je t'avoue ne pas aimer les baches pour ce typer de construction, si elle tombe et que la "Princesse s'enroule dedans ....?.

Je préfère les toits rustiques solides :oops: , je mettrais perso la bache sur un support en bois :oops:

Bon, c'est la paysanne qui cause :mrgreen: :163:

Iroise

Messagepar Iroise » lun. oct. 17, 2016 7:02 am

En fait la bâche est uniquement posée (doublée pur ne pas dépasser trop) sur le toit de la structure de l'abri :)
On voit pas bien car j'ai mis la paille ensuite mais y'a tout une boîte en contreplaqué qui soutient tout ca (en fait uniquement deux petits côtés et le toit) :)
Image

chance

Messagepar chance » lun. oct. 17, 2016 4:25 pm

:115:

Iroise

Messagepar Iroise » lun. oct. 17, 2016 8:59 pm

Aujourd'hui, dernier jour de congés et séance avec Sparrow... juste des portraits à poster parce que peu de photos potables de la séance. Pour des raisons personnelles temporaires, la proprio ne bosse plus en longe depuis quelques semaines et le résultat (négatif !) est là : retour des déambulations du chien, peu de dextérité de la proprio qui ne permet pas de contrecarrer les déambulations... du coup a on bossé à plus de distance que d'habitude pour ne pas mettre le couple plus en difficulté. Le chien fait le job malgré tout, mais la séance n'est pas aussi efficace que les précédentes, forcément.
Puis petite balade à la citadelle de Lille en deux groupes de tiouts pour renouveler les lieux de balade et les rencontres canines :)

Image

Image

Image

Préda sur poule d'eau dans le canal
Image
Image

Maripinouk

Messagepar Maripinouk » mar. oct. 18, 2016 9:02 am

Qu'est ce que tu appelles "déambulations du chien" ? (désolée , j'ai recherché dans ton post , je n'ai pas (su) retrouvé ...)

Iroise

Messagepar Iroise » mar. oct. 18, 2016 8:50 pm

Des aller retours vers sa proprio et des cercles autour d'elle, le tout continuellement et avec des pas saccadés. Ca s'atténue sur la fin de la séance (la longe aide à réguler ce type de comportement).
Les déambulations sont dues à l'excitation (et je dirais au manque d'assurance pour Sparrow aussi) mais elles finissent par devenir des stéréotypies quand elles sont fréquentes. La laisse courte les amplifie, au contraire de la longe qui permet au chien de réguler son allure et de de mettre dans sa balade en sniffant. Le changement chez Sparrow avait d'ailleurs été super flagrant quand la longe était utilisée. En voyant marcher 2 sec le chien en arrivant hier, j'ai tout de suite su que la longe n'était plus utilisée.
Image

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »