Bonsoir à tous,
je n'ai plus assez de temps pour m'investir dans les différents post mais je reste très attachée à ce petit forum, et aux personnes qui le font vivre, à celles que je ne connais qu'au travers de cet écran, et à celles que j'ai eu la chance de rencontrer.
Je reste toujours aussi touchée par vos témoignages, vos ressentis, vos sentiments de doutes, mais aussi de courage et d'espoir pour continuer à essayer de devenir le plus cohérent et respectueux avec vos loulous, parce que je l'ai vécu et je le vis toujours! Et surtout, continuer de comprendre, d'apprendre et de progresser pour une meilleure écoute et complicité avec nos amis à 4 pattes!
Ils nous le rendent tellement bien!
Chère Basile-one, merci d'avoir pris le temps de faire cette route vers Nadine, et d'être passée à la maison!
Démarrage au quart de tour, pas possible que mon chien aie 13 ans
Mais si!! Il a 13 ans et toutes ses pattes!
Le Monsieur se comporte super bien, juste comme on rêve que les gens qu’on croise se comportent
Je transmettrai!

Mais ce monsieur avait très peur des chiens il y a quelques années, puis il a connu Houry, Aïna, puis Dédé et le terrain, et a eu envie d'apprendre à mieux connaitre les chiens!
Donc pour Alfi, il ne l'a simplement ni regardé, ni marché vers lui, ni tendu la main vers lui ( ce que font trop de personnes sures d'elle même mais qui ne comprennent pas ce que leur montre le chien, ni la meilleur façon d'y répondre!!) et s'est arrangé pour toujours être de profil...ça aide le chien a prendre des information sans se sentir agressé, en ayant le temps de le faire, puis à se poser, du moins, à baisser la garde!
Eris et Aïna ont bien aidé et bien communiqué avec Alfi aussi!
Mais à voir Aïna, qui très vite s'est éloignée de son maître, Nadine étant à côté, tout cela montrait que la situation était stable!
C'était bien, je crois, que tu vives ça toi aussi Basile-one, cela te montrait que toute évolution est possible et que beaucoup de choses peuvent être liées à nos émotions, à notre gestuelle, à notre intonation...etc
Ensuite l’heure de la collation arrive. Les 4 chiens rongent chacun sa friandise, Alfi couché 1m devant le Monsieur. Je ne remarque même pas quand ce dernier s’en va, car je crois qu’Alfi n’a pas réagi
Non, Alfi a continué à manger sa friandise, et il était bien près de ma grande moitié quand il est parti! Twiggy avait l'os d'Aïna, les deux filles et Alfi une belle friandise, et c'était sympa à voir, pendant que nous, nous faisions aussi une petite pause sympathique!
Tous ces moments positifs sont important car se sont eux qui nous aident à avancer lorsque le doute s'installe, ou lorsqu'on baisse les bras, lorsqu'on n'y crois plus, ou moins.
Il faut toujours se souvenir de tout ce que nos chiens ont fait de bien, de leur progrès, des moments d'écoute envers nous, de leur complicité, de leur loyauté aussi, car ils le sont, malgré leurs défauts et imperfection...mais nous, sommes-nous parfait?! Heureusement que non!
Alors donnons-nous le temps de comprendre, d'apprendre, d'évoluer et c'est ensemble, en binôme avec nos chiens, que nous pourrons alors mieux progresser!
Les acquis de « l’avant Nadine » parasitent encore ma réflexion. A force de l’avoir entendu, l’idée que « un bon maitre est sensé contrôler, diriger, maîtriser son chien » barre le chemin à toute réflexion. Je suis alors incapable d’agir, incapable de VOIR et d’ANALYSER ce qui est sous mes yeux.
C'est tellement vrai ce que tu dis...mais tu te mets trop de pression! Le passé est le passé et c'est lui qui va t'aider aujourd'hui en te montrant ce que tu ne veux pas faire!
il faudrait mettre des mouchoirs sur tout cela et remplace les mots!
Le bon maître est celui qui sait respecter, guider, faire comprendre, qui montre l'exemple, qui sait mener son chien vers l'autonomie et l'épanouissement! Le maître est celui qui observe, réfléchie, se maîtrise pour trouver la façon la plus cohérente d'enseigner!
Le maître est celui qui est capable d'apprendre et d'enseigner et là, tu as un binôme qui ne pourra qu'évoluer vers une relation magique, où on est deux à interagir et à communiquer!
Nous essayons tous d'être des bons maîtres, car nous avons ce désir sincère d'agir pour le bien de notre chien, dans le respect de son monde, de ses codes, alors aie confiance Basile-one! Donne-toi le temps de prendre confiance en toi, et en ton chien qui a déjà bien progressé!
Le regard des autres me pèse dans ce genre de situation.
Je te comprends bien, mais le regard des autres n'aidera pas ALfi, ni toi, bien au contraire. Alors peut-être pourrais-tu essayer de te concentrer sur ce que tu as retenu de la situation, le contexte, ta gestuelle, le manque d'anticipation, le pourquoi du comment, mais sans te mettre la pression et la prochaine fois, tu seras plus forte!
Nous sommes là pour apprendre, nos erreurs nous montrant ce que nous ne devrions plus faire, donc on progresse à chaque erreur repérées!
Et c'est tout ce que nous renvoie notre chien qui nous motive à continuer!
Je me suis laissée emporter, c'est un pavé mais je tenais encore à te remercier Basile-one, pour tout!
Bonne soirée à tous, et douces caresses à vos loulous!

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...