Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

SA maison, SA voiture, SA moi, etc

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
basile_one

Re: SA maison, SA voiture, SA moi, etc

Messagepar basile_one » lun. oct. 17, 2016 8:30 pm

Thomas Omalley a écrit :Je comprends que ce ne soit pas facile tous les jours à gérer mais courage, il y a déjà des progrès à priori !

Pourquoi penses-tu que le fait d'être à l'arrière ait gêné ton loulou ?

Bonsoir Thomas Omalley :D (super ce nom) Et oui il y a des progrès c'est vrai, et encore plus depuis La Teste et je les apprécie.
Pourquoi je pense que d'être à l'arrière aie gêné Alfi? Parce qu'il me l'a bien montré. Pour lui sa place se situe entre l'objet à garder et "l'intrus". Par exemple à la maison, si je rentre de balade accompagnée d'un autre binôme. Et bien quand nous nous rapprochons de notre rue, Alfi commencera à accélérer le pas, il va en quelque sorte contrôler la trajectoire de l'autre chien, si ça ne suffit pas il va lui jeter des coups d'oeil furtifs , puis plus appuyés. Il va même grogner si nécessaire... mais j'essaie d'agir avant. Je demande alors au propriétaire de l'autre chien de s'écarter de nous pour marcher de l'autre côté de notre rue, me place entre Alfi et le binôme. Ensuite je vais dire à Alfi que c'est ok, je gère. C'est comme ça que ça fonctionne le mieux. Mais rester en arrière est pour lui un "no go". Si je fais ça c'est vraiment le stress pour lui.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

basile_one

Messagepar basile_one » lun. oct. 17, 2016 8:43 pm

chance a écrit :Basile,comme j'aime tes écrits,bizarrement,ce sont eux qui m'ont fait sauter le dernier pas ,l'avant et l'après , les 30 ans de fonctionnement tradi , dressage, concours et le "laissez vivre, vivre avec et faire la route ensemble" ce pas a été franchi après le stage chez Christiane et notre bref croisement et le petit fox/lakeland....

Je ne connais que trop ce passé qui te tire, t'envelope dans les lambeaux des "certitudes" et te brouille l'observation, la réflexion...
Bizarrement ce sont nos échanges, tes posts qui ont enfin permis l'adieu au passé et un regard enfin débarrassé ds "poussières"....
Ah Basile, comme j'aime te lire. :149:

C'est ça ce que j'aime sur ce forum (moi j'aime bien Mika ;) ). Chacun aide l'autre à avancer. Et ça n'est que justice car tes écrits sur le fil de Tchak m'ont bien aidé moi aussi :114:

Le petit Lakeland est chez ses propriétaires. Les quelques jours de vacances avec Li et Dieter l'ont aidé à se poser. Ses propriétaires ont acceptés de le reprendre et étaient très contents de ces changements. Li les suit.. et le reprend de temps en temps en vacances :113:

basile_one

Messagepar basile_one » lun. oct. 17, 2016 9:34 pm

Doggy :94: à tout ce que tu écris. Merci à toi d'avoir pris le temps de répondre.

Cétait bien, je crois, que tu vives ça toi aussi Basile-one, cela te montrait que toute évolution est possible et que beaucoup de choses peuvent être liées à nos émotions, à notre gestuelle, à notre intonation...etc

Oh oui c'était très important pour moi d'avoir l'occasion de vivre cela, et surtout dans cette ambiance détendue qui aide à la prise de conscience. C'est un bon pas en avant pour notre binôme. Et c'est cela qui me fascine dans cette approche, chacun des deux partenaires aide l'autre à évoluer.

Tous ces moments positifs sont important car se sont eux qui nous aident à avancer lorsque le doute s'installe, ou lorsqu'on baisse les bras, lorsqu'on n'y crois plus, ou moins.

Et bien c'est surtout de moi que je doutais. Mais bon comme tu l'écris: nul n'est parfait (sauf moi qui voudrait bien...ha ha).

mais nous, sommes-nous parfait?! j'voudrais bien... mais j'peux point :lol:
mais tu te mets trop de pression! Bon alors tant pis... je vais devoir renoncer à être parfaite.

Nous sommes là pour apprendre, nos erreurs nous montrant ce que nous ne devrions plus faire, donc on progresse à chaque erreur repérées!
Et c'est tout ce que nous renvoie notre chien qui nous motive à continuer!

Ca je vais me l'imprimer et le mettre sur le mur à côté de mon lit pour méditer :149:

Le bon maître est celui qui sait respecter, guider, faire comprendre, qui montre l'exemple, qui sait mener son chien vers l'autonomie et l'épanouissement! Le maître est celui qui observe, réfléchie, se maîtrise pour trouver la façon la plus cohérente d'enseigner!
Le maître est celui qui est capable d'apprendre et d'enseigner et là, tu as un binôme qui ne pourra qu'évoluer vers une relation magique, où on est deux à interagir et à communiquer!
Nous essayons tous d'être des bons maîtres, car nous avons ce désir sincère d'agir pour le bien de notre chien, dans le respect de son monde, de ses codes, alors aie confiance Basile-one! Donne-toi le temps de prendre confiance en toi, et en ton chien qui a déjà bien progressé!

WOW!
Merci Doggy :155: Bises à vous et caresses à Aïna . Et surtout ne te gênes pas de faire des pavés. Moi j'adore :114:

doggy

Messagepar doggy » mar. oct. 18, 2016 10:11 pm

Et bien c'est surtout de moi que je doutais

Mais ce n'est pas uniquement ton problème, rassure-toi! ;)
C'est le soucis de beaucoup de maîtres qui débutent, ou de maîtres qui commencent une rééducation pour leur chien et pour eux même, l'entente et la complicité d'un binôme dépendant bien des deux individus, canin et humain.

Ces doutes empêchent peut-être d'avoir la bonne intonation, la bonne motivation interne, la bonne réaction par manque de confiance ou d'observation, ou d'anticipation!
On peut manquer de joie, d'entrain dans les demandes, de conviction aussi, et on perd l'impact souhaité...
Si nous, nous n'y croyons pas vraiment, si nous mettons des mots mais sans "le fond", comment nos chiens pourraient y croire, alors que nos chiens sont encore bien plus subtils et fins que nous dans leurs analyses de ce qu'ils perçoivent de nous?

Nous restons marqué par notre vécu et il faut réussir parfois à s'en affranchir pour pouvoir redémarrer autre chose, sur d'autres bases, avec une autre façon d'être et de faire! Mais ça s'apprend, et on y arrive, ensemble, et avec le "bon" regard des autres, le regard constructif!! :116:

C'est pour ça qu'il faut se faire confiance, se lancer, faire confiance à son chien et travailler à ce que nos mots correspondent à notre motivation interne et à la situation!

On peut tester cela sur le rappel par exemple, ou le demi-tour! Si on demande sans vraiment y croire, le chien pourra stopper, nous regarder et continuer alors que si on envoie un "Aïna demi-tour?!!" pétant et joyeux, il y a de fortes chances qu'elle stoppe dans la foulée et fasse demi-tour illico!
Tout comme un "Aïna demi-tour" chuchoté pendant un cours ( pour ne pas aller déranger un chien qui travaille) peut- être exécuté de suite, pour peu que le regard, la gestuelle, les mimiques soient en accord avec la motivation interne!

En plus de tout cela, il faut bien sûr rester cohérent dans nos demandes, ne pas cesser d'observer, pour anticiper, et plein d' autres petites choses du quotidien mais bon, ce forum est là pour tous ces détails, et Barraband aussi! ;)
Bonne route et bon stage à toi Barraband! :114: :144:
Merci pour ta réponse Basile-one, caresses à Alfi et bonne soirée à vous tous!
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » mer. oct. 19, 2016 9:00 am

Ah basile_one je me retrouve tellement dans tes interrogations .. Ce manque de confiance (en moi, en elle) dont j'ai conscience et que j'ai pourtant bien du mal à apprivoiser . Merci Doggy , de biens belles vérités que tu nous délivres là ..

chance

Messagepar chance » mer. oct. 19, 2016 7:15 pm

Merci Doggy

Merci Barraband

:125: :114:

doggy

Messagepar doggy » jeu. oct. 20, 2016 8:44 am

Chance! C'est plutôt à moi de te remercier d'être toujours présente et d'aider autant que tu peux, ton humour est toujours là aussi! ;)
Caresses à ta troupe et bonne continuation à toi!

Coucou Gbsiéti! Contente de te retrouver aussi!
Pour Iéti! :103:

Difficile de répondre à un post sans regarder le reste! :125:
Il y a beaucoup de lecture :97: mais c'est toujours aussi intéressant, et enrichissant!
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

basile_one

Messagepar basile_one » jeu. oct. 20, 2016 12:27 pm

gbsiéti a écrit :Ah basile_one je me retrouve tellement dans tes interrogations .. Ce manque de confiance (en moi, en elle) dont j'ai conscience et que j'ai pourtant bien du mal à apprivoiser . Merci Doggy , de biens belles vérités que tu nous délivres là ..

Mais nous allons nous y appliquer, n'est-ce pas ;) , ça prendra le temps que ça prendra, mais nous allons y arriver :D Quant à ce que tu écris pour Doggy, tu l'as si bien formulé, il ne me reste qu'à :94:

doggy a écrit :Mais ce n'est pas uniquement ton problème, rassure-toi! ;)
C'est le soucis de beaucoup de maîtres qui débutent, ou de maîtres qui commencent une rééducation pour leur chien et pour eux même, l'entente et la complicité d'un binôme dépendant bien des deux individus, canin et humain.

Ces doutes empêchent peut-être d'avoir la bonne intonation, la bonne motivation interne, la bonne réaction par manque de confiance ou d'observation, ou d'anticipation!

Nous restons marqué par notre vécu et il faut réussir parfois à s'en affranchir pour pouvoir redémarrer autre chose, sur d'autres bases, avec une autre façon d'être et de faire! Mais ça s'apprend, et on y arrive, ensemble, et avec le "bon" regard des autres, le regard constructif!! :116:

...C'est pour ça qu'il faut se faire confiance, se lancer, faire confiance à son chien et travailler à ce que nos mots correspondent à notre motivation interne et à la situation!

... En plus de tout cela, il faut bien sûr rester cohérent dans nos demandes, ne pas cesser d'observer, pour anticiper, et plein d' autres petites choses du quotidien mais bon, ce forum est là pour tous ces détails, et Barraband aussi! ;)

Doggy c'est incroyable la faculté que tu as pour aider les autres à y voir plus clair. Chacune de tes remarques est source d'enrichissement :114: Merci :155:

doggy

Messagepar doggy » sam. oct. 22, 2016 1:50 pm

Merci pour tes mots Basile-one, contente si ça peut aider, mais ça marche à double sens et moi aussi je continue à apprendre des maîtres, et de leur chien!
Et tu vois, te répondre me fait bien plaisir aussi, toi et Alfi avez l'air moins loin maintenant!
Hé oui...l'affect, ce n'est pas que pour les chiens! :95:

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » sam. oct. 22, 2016 2:29 pm

Effectivement, ça fait du bien de lire de tels propos Doggy !

Merci pour tes explications Basile_One quant au fait qu'Alfi n'aime pas être derrière :)
Tu ne pouvais pas te mettre devant du coup ? Ou au contraire, est ce important justement de parfois le contrarier un peu et de se placer derrière justement ? Simple question que je me pose ^^

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »