Je me demande, comme cela est dû à l'excitation, comment est-ce possible de le gérer grâce à la longe sans générer plus d'excitation encore (chien frustré d'être attaché, de ne pas pouvoir faire ses déambulations tranquilles, qui s'excite sur la longe ou sur sa proprio) ?
Et pourquoi une stéréotypie chez le chien est-elle gênante et pourquoi faut-il l'enrayer ? Une stéréotypie peut être une façon de gérer son excitation, son stress, son angoisse, sa joie, si on lui enlève ce truc de décompensation, ne risque-t'il pas de se sentir nu face à son émotion ? C'est vraiment un questionnement, je n'arrive pas à me faire vraiment une idée là-dessus parce que je ne saisi pas encore très bien tout ça chez le chien.
Mais par exemple pour les personnes avec autisme, une stéréotypie est quelque chose de rassurant qui permet d'affronter un peu plus sereinement le monde extérieur. Sans cela , elle risque de craquer, la stéréotypie peut aider à contenir l'angoisse, et il est terriblement cruel d'empêcher à une personne TED de pratiquer ses stéréotypies. Mais bien sûr, d'un autre point de vu, on trouvera des psychiatres pour dire que la personne autiste doit se maitriser pour s'ouvrir au monde et que c'est la mener sur le chemin de la guérison que de l'empêcher de se cacher derrière une stéréotypie (gnnnéééé ?). C'est en gérant l'angoisse que les stéréotypies peuvent diminuer, mais on ne diminue pas l'angoisse en essayant d'entraver les stéréotypies.
Mais peut-être que du coup quand tu dis que la longe aide à réguler ce comportement, tu veux dire que grâce au travail en longe sur l'excitation en général, on peut se rendre compte en fin de balade que ce comportement s'atténue (et donc c'est bon signe puisqu'il manifeste le taux d'excitation, qu'il est un symptôme) ?
Je ne veux pas être casse-bonbons, j'essaye juste de mieux comprendre, hein