Ce matin, c'était rencontre avec Gbsieti et Billye

(et accessoirement Ieti et Hold'Up !

)
On avait rdv à 10h ce matin. Jusqu'à 11h on est resté au niveau du parking pour d'abord m'expliquer le maniement de la longe, le freinage etc (Gbsieti ou Billye faisant le chien ^^), très instructif Smile
Billye avait une longe de 15 mètres avec chambre à air à me prêter donc niquel !
(La mienne fait seulement 10 mètres)
Puis, j'ai sorti Leeroy, manié un peu la longe avec Leeroy au bout. Gbsieti m'a dit qu'il suivait plutôt bien mes déplacements donc j'étais contente Smile. Leeroy s'avère meilleur éleve que moi puisque j'ai réussi à me retrouver avec la longe tout emmêlée autour d'un arbre, la longe sous les pattes de Leeroy etc, bref, il me faut encore de l'entraînement vous vous en doutez bien
Puis au tour d'Hold'Up de sortir de la voiture, on reste à distance et on fait les présentations selon les "règles de l'art". Et ça s'est très bien passé. Les deux chiens sont restés calmes. Une fois un peu avancés sur le chemin, Billye derrière moi avec Hold'Up m'a dit que je pouvais lâcher Leeroy.
Leeroy est allé voir Hold'Up, il est parti en courant pour aller le voir mais à ralenti avant d'arriver à hauteur d'Hold'Up. Puis Leeroy est revenu à ma hauteur ensuite après les présentations. Billye m'a dit qu'il avait abordé de façon correcte Hold'Up et qu'il avait bien respecté son message "non je veux pas jouer". Bref, ça roule ^^
Bon, je ne sais plus exactement quels mots précis à employé Billye mais en gros, si j'ai bien compris, Leeroy dégage quelque chose de non "inquiétant" pour Hold'Up donc très positif.
Puis retour (ba voui, y'a Ieti aussi !), Hold'Up retourne en voiture et c'est au tour de Ieti de sortir de la sienne. Elle aboie un peu à la sortie de la voiture mais j'ai trouvé que c'était resté bien calme dans l'ensemble.
Pas de soucis entre Leeroy et Ieti, on part pour la balade : moi devant avec Leeroy, gbsieti et Ieti derrière et enfin Billye et Hold'Up. On finit par se rejoindre tous, Hold'Up montre une ou deux fois les dents à Leeroy (surement dû à la présence de Ieti qu'il connaît très très bien) mais ça reste calme et courtois et c'est parti, la vraie balade commence !
Entre les trois chiens ça roule, ça fait sa vie tranquille

Entre humaines, ça papote dur, c'était vraiment très intéressant et instructif (et j'ai vraiment vraiment très envie d'aller faire un stage avec Nadine maintenant ^^).
Quelques croisements de joggeurs/piétons/vélos. On rattache à chaque fois, ça se passe bien pour tout le monde.
Croisement d'un chien (qu'on pensait seul au début, en fait non), un labrador noir qui se couche au loin en nous voyant. Les maîtres tentent un demi-tour mais leur chien ne les suit pas. Finalement, le chien vient à la rencontre de nos trois chiens. Hold'Up lui dit qu'il n'a pas envie de faire copain-copain avec et Leeroy quant à lui essayera de le chevaucher (pour le calmer ?). Le labrador finit par être récupéré par son humaine

Puis bon, suite à ça, on se dit qu'il est peut-être temps de faire demi-tour ... et on finira par se rendre compte qu'on s'est perdues On finit par se retrouver quand même ^^ mais on aura rallongé un peu la balade et je ne pense pas que ça ait déplu aux chiens (Leeroy avait l'air très content de sa promenade ^^).
Croisement de deux cavalieres à un carrefour, Leeroy en libre, je n'ai pas anticipé assez, il va à leur rencontre mais heureusement sans faire le "kéké" et revient ensuite.
Je m'essaye au "tu viens me voir ?". Bon, y'a encore des progrès à faire mais ça va, il est revenu à chaque fois. J'évite des erreurs grâce à Billye et Gbsieti (notamment à un rappel, il revient à moi, puis hop se ré-éloigne de 1 ou 2 mètres pour aller sentir le bas-côté, par réflexe, j'allais aller à lui mais Billye a su me dire de justement le rappeler à nouveau pour qu'il vienne et reste à côté de moi pour ne pas me faire "gruger" ces 1 ou 2 metres à chaque fois

)
Puis voilà, fin de la balade. Dur de tout retranscrire ^^ C'était super. Gbsieti et Billye sont vraiment très sympas (leurs chiens aussi), un grand merci à vous deux pour m'avoir expliqué tant de choses.
J'espère avoir d'autres occasions pour me balader à nouveau avec vous !
Et je me rends compte aussi de l'importance de bien choisir ses endroits de promenade en fonction des problématiques de son chien. Là, grandes allées avec bonne visibilité, suffisamment larges pour croiser correctement, bref, le top !
(Et je dois dire que Gbsieti a un vrai oeil de lynx, elle répère tout très vite et ... très loin ! )
Sur ce, je vous mets quelques photos (pas très jolies désolée ^^). J'espère que je n'ai pas trop mal retranscrit notre rencontre !