Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Un chien noir

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Iroise

Re: Un chien noir

Messagepar Iroise » mer. oct. 19, 2016 8:59 pm

Cath veut dire ne pas rembobiner la partie de la longe après ta main qui soutient le flot, et pas la partie de longe entre le chien et ta main positionnée sur la chambre à air hein :)

Si tu te retrouves vite en bout de longe, deux choses :
- passe à 15 m pour plus de confort (j'ai commencé par 10 m et clairement les 5 m manquent pour faire un boulot correct :)
- ne laisse pas trop filer la longe, il faut en effet parvenir à maintenir - quand il ne se passe rien, c'est à dire en vitesse de croisière, sans chien à croiser, etc - une longueur de longe "moyenne", et ainsi ne pas laisser le chien t'emmener tout au bout de longe, revenir vers toi, etc etc. Toujours en freinant/bloquant - relâchant :) Même quand il ne se passe rien, il se passe des choses dans le maniement :)
Cela a l'avantage de "normaliser" l'allure du chien rapidement, celui-ci se mettant ensuite sans difficulté dans sa balade (sniffage, etc, plutôt que de fonctionner par à-coups, accélérations, demi-tours, etc).
Image

Iroise

Messagepar Iroise » mer. oct. 19, 2016 9:05 pm

Pour ta chienne Pomme, veille bien à ne pas mettre de tension sur la longe, car certains chiens sanctionnent cela en redirigeant leur frustration sur leur propriétaire.
Difficile de dire si ta chienne déambule et si la longe la frustre trop... la frustration, comme l'expliquait bien Kayou pour son Karma, c'est souvent largement renforcé au quotidien sans le vouloir :) donc filmer la séquence longe la prochaine fois pour qu'on puisse voir ce qui peut clocher chez la chienne et/ou dans ton maniement, et veiller aussi à t'observer dans le quotidien gérer les épisodes de frustration de la chienne. Toujours penser au global avant de penser au détail... la longe est simplement un révélateur d'une émotion/état de la chienne, mais ce n'est pas elle qui le provoque (enfin, le maniement trop "bloquant" a un effet sur la frustration, ça c'est certain, mais cela en général sur du chien qui a déjà un souci de frustration à la base).
Image

Pomme

Messagepar Pomme » mer. oct. 19, 2016 9:48 pm

Iroise a écrit :Cath veut dire ne pas rembobiner la partie de la longe après ta main qui soutient le flot, et pas la partie de longe entre le chien et ta main positionnée sur la chambre à air hein :)

Oui, j'ai relu trois fois mais j'ai fini par comprendre ;) C'est ce que je fais (sauf quand il pleut et que la balade est vraiment tranquille, je l'avoue).

Iroise a écrit :Si tu te retrouves vite en bout de longe, deux choses :
- passe à 15 m pour plus de confort (j'ai commencé par 10 m et clairement les 5 m manquent pour faire un boulot correct :)
- ne laisse pas trop filer la longe, il faut en effet parvenir à maintenir - quand il ne se passe rien, c'est à dire en vitesse de croisière, sans chien à croiser, etc - une longueur de longe "moyenne", et ainsi ne pas laisser le chien t'emmener tout au bout de longe, revenir vers toi, etc etc. Toujours en freinant/bloquant - relâchant :) Même quand il ne se passe rien, il se passe des choses dans le maniement :)
Cela a l'avantage de "normaliser" l'allure du chien rapidement, celui-ci se mettant ensuite sans difficulté dans sa balade (sniffage, etc, plutôt que de fonctionner par à-coups, accélérations, demi-tours, etc).

Le mois prochain j’investis donc dans une longe de 15 mètres. Je progresse de jour en jour dans le maniement de la longe j'ai l'impression, j'ai mieux compris le freinage à deux doigts et pas à pleine main, et j'ai bien intégré le RE-LA-CHE (tu vois, toi et Mockinggirl n'écrivez pas pour rien sur l'autre forum ;) ). Bien sûr c'est sûrement encore loin d'être parfait, mais ça s"arrange !

Iroise a écrit :Pour ta chienne Pomme, veille bien à ne pas mettre de tension sur la longe, car certains chiens sanctionnent cela en redirigeant leur frustration sur leur propriétaire.
Difficile de dire si ta chienne déambule et si la longe la frustre trop... la frustration, comme l'expliquait bien Kayou pour son Karma, c'est souvent largement renforcé au quotidien sans le vouloir :) donc filmer la séquence longe la prochaine fois pour qu'on puisse voir ce qui peut clocher chez la chienne et/ou dans ton maniement, et veiller aussi à t'observer dans le quotidien gérer les épisodes de frustration de la chienne. Toujours penser au global avant de penser au détail... la longe est simplement un révélateur d'une émotion/état de la chienne, mais ce n'est pas elle qui le provoque (enfin, le maniement trop "bloquant" a un effet sur la frustration, ça c'est certain, mais cela en général sur du chien qui a déjà un souci de frustration à la base).

Ça j'ai bien compris que chez Ma'ii il y a un soucis profond avec la frustration, depuis le début, et pas que avec la longe évidemment. Mais comme tu dis la longe semble être un révélateur. Mais j'ai du mal à bien saisir ce que je dois travailler pour ça, je n'arrive pas à saisir ce qui cloche dans ma façon de faire avec elle au quotidien, pourtant je me creuse beaucoup la tête, passe des heures à éplucher les sujets sur les forums. Elle a pourtant beaucoup progressé j'ai l'impression, mais c'est toujours là.

Mais freiner ou bloquer, c'est une forme de tension, non ? Même si on relâche de suite, ça tend la longe.

En tout cas merci beaucoup pour ce petit topo sur la longe, plus ça va plus j'intègre de choses grâce à vous :)

Iroise

Messagepar Iroise » mer. oct. 19, 2016 9:57 pm

Disons que bloquer/relâcher doit être fait en permanence quand nécessaire, par petites touches, pas "une bonne fois pour toutes". Comme ça, c'est largement bien géré par le chien, même à tendance frustrée :)

Il faut qu'au quotidien tu repères les moments pendant lesquels la chienne vient rediriger sur toi, s'impatiente, ce genre de trucs. Ca apparaît souvent en statique, avant une activité à forte valeur pour le chien, un repas, etc. Une fois que tu identifies ces moments, voir comment tu agis toi (et avant, pendant, après). Déjà ça va déblayer le terrain :)
Image

mitee

Messagepar mitee » mer. oct. 19, 2016 10:02 pm

oui bien sur tu as une micro tension. mais comme c'est "aussitot" relaché y a pas moyen d'y mettre une force, une émotion...

demande a xavier de tenir la longe "il fait le chien qui tire" et tu teste ton freinage en pointillé. puis vous inversez, tu devrais mieux ressentir par ta propre réaction ce que l'on tente d'expliquer.

;) bon courage quand meme.
"mes loulous"

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » mer. oct. 19, 2016 10:05 pm

J'ai beaucoup appréciée la discussion moi aussi ^^ (Mais oui Pomme, on va y arriver ! :P)

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » jeu. oct. 20, 2016 4:38 pm

Ça ne se fait pas en un jour non plus ... Il faut du temps pour que les deux protagonistes s'accordent !
Chez nous , il y a des jours mieux que d'autres sans que je saches de qui ça vient ....
Faut aussi relativiser , c'est un travail en cours et si tu y bosses un peu tous les jours , ça va aller de mieux en mieux .

Iroise

Messagepar Iroise » ven. oct. 21, 2016 6:50 am

Quelques photos en vrac sur le tel que je n'ai jamais eu le temps de poster :)

Image

Image

Sur un blockhaus

Image

Image

Image

La balade du matin quand il faisait jour :)
Ou :(

Image

Avec collier rouge le vieux labrador poli :)

Image

Image
Image

Iroise

Messagepar Iroise » ven. oct. 21, 2016 7:23 am

Pas posté de point de situation depuis un petit moment :)
J'en profite puisque ce matin, la pluie est tellement forte que les chiens m'ont signifié ne pas vouloir sortir du tout, après moultes tentatives avortées :)

Côté excitation/cortisol emmagasiné après l'épisode Rosie, je pense qu'il y a encore des substances résiduelles, mais on va dire que les chiens sont à peu près redevenus "normaux". Par contre, les deux gros sont bel et bien déclenchés et conditionnés à monter quand l'un monte (en espace naturel, pas en ville). Houma surtout est très bonne élève en la matière. Elle reste à surveiller particulièrement, n'étant plus du tout fiable en présence de bétail domestique en mouvement "excité" (jeu, courses, stress). Si le bétail est statique ou en mouvement lent sans stress, elle est redevenue comme avant et peut observer calmement très proche.

Quant aux boulots initiés après cet été avec Nadine (Houma travaillée près de sa voiture sur laquelle elle s'appuie et Smoke en "tu attends, je reviens"), cela poursuit son cours. J'ai toutefois cessé provisoirement de bosser avec Houma car je n'avais pas de chien pour ce faire (suffisamment fiable pour ne pas que ça vienne sur Houma et donc la déclencher). A reprendre asap, d'autant que le boulot porte largement ses fruits :)
Pour Smoky, je me voyais plutôt partir sur du boulot à l'extérieur avec la complicité de l'Homme (qui tiendrait la longe en bloquant/relâchant) car c'est dans cet espace que m'éloigner de Smoke pose pbl.

Gisèle, dite "Miss chiffon" (petite tête chiffonnée après un dodo = gros gros attentat à la mignonitude) a fait son trou sans trop de mal. Enfin, je pense qu'elle a été très courageuse d'affronter autant de nouveautés et d'interactions canines d'un coup :) Entre les chiens de la maison et les chiens des balades, elle a été servie !
Le résultat est là : elle se débrouille bien mieux avec les chiens, est plus volontaire dans les interactions, et même propose parfois du jeu aux chiens le permettant (ce qu'elle ne faisait pas avant, le jeu étant strictement réservé à l'humain dans son ancienne vie).
Elle se pose désormais avec nous au salon (alors qu'avant elle s'isolait à l'étage), dort détendue avec nous et les autres chiens, choisit des paniers qu'elle ne choisissait pas avant (des paniers qui étaient là avant qu'elle n'arrive et où se couchent fréquemment les autres chiens).
Côté interactions avec nous, elle vient réclamer des câlins dans le calme et a cessé de proposer du jeu excité (on a ignoré systématiquement depuis qu'elle est arrivée, car elle proposait cela tout le temps).
Le seul truc compliqué avec elle reste ses "fixations" : elle se fixe sur un détail de l'environnement en mouvement (petit insecte, oiseau, branche qui bouge, ridules sur l'eau, bout de bois descendant un courant, etc) ou alors sur une odeur (gibier, surtout, les odeurs congénères ne produisant pas le même effet) et elle reste à regarder/sentir très longtemps (plusieurs minutes si on laisse faire). Elle est totalement coupée du monde extérieur et elle monte en excitation. Sur la plage, elle peut partir très loin courir après les irisations sur les flaques à marée basse, par exemple.
Comme elle ne fait pas de bruit, on peut aisément la perdre si on continue à avancer sans elle et qu'on ne la voit pas partir sur un truc qu'elle seule a vu. Et comme elle est en mode "bloqué", les demandes de demi tour ne fonctionnent pas.
Donc nous utilisons la longe, pour éviter qu'elle ne parte de manière erratique chercher à se satisfaire et pour l'aider à décrocher plus vite. Ce travail porte ses fruits malgré de grosses rechutes (peut être que le cerveau ne parvient pas à tout modifier d'un coup, qu'elle est plus fatiguée et qu'elle retombe dans ses anciens schémas cérébraux, je ne sais pas trop). J'essaie aussi de la récompenser - plus souvent que d'autres chiens - quand elle reste attentive et suit bien nos déplacements (elle est alors toute contente :)
Image

Iroise

Messagepar Iroise » dim. oct. 23, 2016 8:47 pm

Et oui les plages du Pas de Calais :) tu es en vacs toi ? Tu rentres ou pas ?

Aujourd'hui on a fait balade avec Harry et approche progressive avec Hanoï le border.
Harry était grognon et n'a rien laissé passer aux tiouts, et au bout d'un moment il s'est laissé entraîner à réagir sans raison valable, donc la longe était là pour lui rappeler que non, on ne charge pas sans raison. Beaucoup de croisements pour ne rien arranger, chevaux, chasseurs, qu'on ne croise jamais d'habitude.
Puis marche avec Hanoï en deux groupes de tiouts, pour changer un peu du travail habituel. Le chien a bien bossé (on a pu voir quelques croisements aussi et identifier que des problématiques censées être réglées ne le sont pas). J'ai dû gérer une Houma d'abord pas super rassurée devant Hanoï, puis plus détendue, puis profitant de la longe d'Hanoï pour charger comme elle l'avait fait à Elska... sauf que là elle était en longe aussi et donc ses charges ont été stoppées (et Hanoï ne disparaissait pas !)... donc moins drôle forcément, alors elle a cessé. Hanoï a dû sentir qu'Houma n'était pas très stressante au final car il n'a pas eu l'air perturbé par les charges. Il a quand même semblé un peu en besoin de décharger par moments (séance à raccourcir car là en discutant on s'est laissées un peu entraîner dans le temps - cela dit le chien ne semblait pas forcément super en peine non plus lors de la séance).

Image

Image

Image

Image

T'es sûre qu'on rentre à la voiture ?!
Image

Bon ok...
Image
Image

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »