Pas posté de point de situation depuis un petit moment

J'en profite puisque ce matin, la pluie est tellement forte que les chiens m'ont signifié ne pas vouloir sortir du tout, après moultes tentatives avortées

Côté excitation/cortisol emmagasiné après l'épisode Rosie, je pense qu'il y a encore des substances résiduelles, mais on va dire que les chiens sont à peu près redevenus "normaux". Par contre, les deux gros sont bel et bien déclenchés et conditionnés à monter quand l'un monte (en espace naturel, pas en ville). Houma surtout est très bonne élève en la matière. Elle reste à surveiller particulièrement, n'étant plus du tout fiable en présence de bétail domestique en mouvement "excité" (jeu, courses, stress). Si le bétail est statique ou en mouvement lent sans stress, elle est redevenue comme avant et peut observer calmement très proche.
Quant aux boulots initiés après cet été avec Nadine (Houma travaillée près de sa voiture sur laquelle elle s'appuie et Smoke en "tu attends, je reviens"), cela poursuit son cours. J'ai toutefois cessé provisoirement de bosser avec Houma car je n'avais pas de chien pour ce faire (suffisamment fiable pour ne pas que ça vienne sur Houma et donc la déclencher). A reprendre asap, d'autant que le boulot porte largement ses fruits

Pour Smoky, je me voyais plutôt partir sur du boulot à l'extérieur avec la complicité de l'Homme (qui tiendrait la longe en bloquant/relâchant) car c'est dans cet espace que m'éloigner de Smoke pose pbl.
Gisèle, dite "Miss chiffon" (petite tête chiffonnée après un dodo = gros gros attentat à la mignonitude) a fait son trou sans trop de mal. Enfin, je pense qu'elle a été très courageuse d'affronter autant de nouveautés et d'interactions canines d'un coup

Entre les chiens de la maison et les chiens des balades, elle a été servie !
Le résultat est là : elle se débrouille bien mieux avec les chiens, est plus volontaire dans les interactions, et même propose parfois du jeu aux chiens le permettant (ce qu'elle ne faisait pas avant, le jeu étant strictement réservé à l'humain dans son ancienne vie).
Elle se pose désormais avec nous au salon (alors qu'avant elle s'isolait à l'étage), dort détendue avec nous et les autres chiens, choisit des paniers qu'elle ne choisissait pas avant (des paniers qui étaient là avant qu'elle n'arrive et où se couchent fréquemment les autres chiens).
Côté interactions avec nous, elle vient réclamer des câlins dans le calme et a cessé de proposer du jeu excité (on a ignoré systématiquement depuis qu'elle est arrivée, car elle proposait cela tout le temps).
Le seul truc compliqué avec elle reste ses "fixations" : elle se fixe sur un détail de l'environnement en mouvement (petit insecte, oiseau, branche qui bouge, ridules sur l'eau, bout de bois descendant un courant, etc) ou alors sur une odeur (gibier, surtout, les odeurs congénères ne produisant pas le même effet) et elle reste à regarder/sentir très longtemps (plusieurs minutes si on laisse faire). Elle est totalement coupée du monde extérieur et elle monte en excitation. Sur la plage, elle peut partir très loin courir après les irisations sur les flaques à marée basse, par exemple.
Comme elle ne fait pas de bruit, on peut aisément la perdre si on continue à avancer sans elle et qu'on ne la voit pas partir sur un truc qu'elle seule a vu. Et comme elle est en mode "bloqué", les demandes de demi tour ne fonctionnent pas.
Donc nous utilisons la longe, pour éviter qu'elle ne parte de manière erratique chercher à se satisfaire et pour l'aider à décrocher plus vite. Ce travail porte ses fruits malgré de grosses rechutes (peut être que le cerveau ne parvient pas à tout modifier d'un coup, qu'elle est plus fatiguée et qu'elle retombe dans ses anciens schémas cérébraux, je ne sais pas trop). J'essaie aussi de la récompenser - plus souvent que d'autres chiens - quand elle reste attentive et suit bien nos déplacements (elle est alors toute contente