Voici un truc que m'a dit Iroise sur un autre post après une réflexion où je disais que j'avais l'impression que la longe jouait beaucoup sur la frustration de Ma'ii, la révélait, et que je n'arrivait pas à trouver sur quoi travailler au quotidien par rapport à cette frustration. Comme je ne veux pas polluer le post de Smoke le ténébreux mais que je ne veux pas non plus oublier ce qu'a dit Iroise, je le mets là.
Iroise a écrit :Il faut qu'au quotidien tu repères les moments pendant lesquels la chienne vient rediriger sur toi, s'impatiente, ce genre de trucs. Ça apparaît souvent en statique, avant une activité à forte valeur pour le chien, un repas, etc. Une fois que tu identifies ces moments, voir comment tu agis toi (et avant, pendant, après). Déjà ça va déblayer le terrain

Ça me fait vraiment gamberger depuis hier cette réflexion. Et je n'arrive pas à trouver de réponses. Aujourd'hui, Ma'ii ne redirige plus que très rarement sur moi, et c'est en longe. Sans la longe, elle reporte sur autre chose. Les seuls moments où elle semble montrer de l'impatience et de la frustration, c'est à la vue d'un : congénère, chat, humain. Et les retours de balade. Elle ne redirige sur moi qu'en longe (normal, si elle n'était pas attaché, elle aurait sauté sur le congénère, chat, humain, donc elle ne serait pas frustrée).
Sinon, la nourriture ne l'excite pas (bon, des fois si, si c'est vraiment une truc super méga bon qu'elle n'a pas souvent elle peut être un peu excité, mais c'est vraiment pas grand chose). Elle est dans l'ensemble calme, ce qui est radicalement différent par rapport à quelques mois en arrière. Mais elle aime trop le contact. Elle passe la journée à vouloir sentir les chats par exemple. El même si avec Umuq, le dernier, elle y arrive, elle en veut toujours plus, le lécher, jouer avec (d'ailleurs, ils jouent ensemble).
Si elle redirige sur moi alors qu'elle est en longe, je l'ignore, et selon les circonstances je peux lâcher la longe (loin des routes, pas de chien, chat, oiseau, volaille, humain en vue) ou pas. C'est par l'ignorance qu'elle a progressé (avant, elle redirigeait pour un rien sur moi, c'était des dizaines de fois par jour).
Avec les chats, il arrive souvent qu'elle commence par réagir au quart de tour en voyant ou entendant passer un de nos chats alors qu'elle était occupée à autre chose ou endormie (elle est hyper-sensible et réagit comme ça à un tas de choses, dressée d'un coup, le poil hérissé, aboyant souvent, elle court/saute dans tous les sens, sur la défensive), j'essaie d'avoir le ton le plus neutre possible et de lui dire : "c'est rien Ma'ii, c'est Shoah (ou Bolom, ou Umuq), c'est ton chat". Je dois souvent répéter plusieurs fois, puis quand elle comprend elle se met à remuer la queue et persécute ce pauvre chat, toute contente de le voir, pour essayer de lui sentir les fesses (avec Umuq ce n'est pas bien grave, mais avec Bolom et Shoah qui n'ont toujours pas confiance en elle, c'est plus embêtant, elles courent, donc Ma'ii court, et ça ne calme pas son excitation).
Je suppose que dans ces moments où elle persécute un chat, il faudrait travailler en longe, mais tant que la longe l'excite je n'arrive pas à savoir comment m'y prendre. Et puis ce n'est pas simple d'avoir le chien h24 en longe, je sais que je n'y mets pas du mien mais je trouve ça difficilement réalisable.
Je me rends compte que les réactions du chat jouent aussi beaucoup sur le taux de frustration/excitation. Umuq, qui est très sociable et assez téméraire, à beau n'être chez-nous que depuis un mois, il ne part pas en courant devant elle, il n'en a pas peur. Donc Ma'ii se calme assez vite, elle chouine parce qu'il lui fait un peu peur et qu'elle est déçue, mais il ne l'excite pas plus que ça. Les deux autres, ce n'est pas la même affaire, elles ont beau vivre avec Ma'ii depuis un an, elles en ont peur, feulent et grognent à tout bout de champs, et partent en courant dès qu'elle bouge, donc elles attisent beaucoup son excitation. Pourtant si elles s'arrêtent, Ma'ii s'arrête aussi et a encore plus peur d'elles que de Umuq. Et puis Ma'ii est extrêmement frustrée de n'avoir jamais pu avoir un contact physique avec elles (autre que le coup de griffe sur sa truffe le jour de son arrivée).
Pour les humains ou les congénères, c'est rarement en statique puisque c'est en balade, et j'ai maintenant ce fabuleux outil qu'est la longe et tous les conseils sur le positionnement du corps et les déplacements, que je manipule visiblement très mal. Avant je n'avais qu'une longe de cinq mètres sans véritable connaissance de tout ce qui va autour. Ce n'est en statique qu'à la maison où on a des barrières, elle n'a droit de venir qu'un fois qu'elle est calme.
Ah. Il y a aussi les engins motorisés, mais je ne sais pas si c'est de la frustration ou de la peur. Elle veux courir après, se jette dessus. Généralement ce n'est pas en statique non plus, c'est lors de balades.
J'ai un gros problème de voisinage : la weestie d'en face me rends chèvre, elle rend tous mes débuts et fin de balade invivable, Ma'ii est traumatisée. Aujourd'hui, elle s'est encore faite agressée deux fois, sur la route, je la tenais en longe la première fois, la deuxième fois elle était avec Xavier. Résultat, même après une balade calme, où tout se passe bien, Ma'ii rentre chez nous dans un état d'excitation extrêmement élevé, incontrôlable.
Et en plus à chaque fois je me dis que si un jour elle décide qu'elle en a marre de se faire sauter à la gorge par le petit machin blanc et qu'elle se défend, et donc qu'elle croque la weestie, je vais avoir des problèmes alors que Ma'ii est toujours attachée quand je passe là et que ça fait depuis qu'on est arrivés ici, en décembre, qu'elle se fait agresser devant chez nous. Sans compter que du coup, elle aura fait un apprentissage qui ne me plait pas du tout : si on m'attaque, j'attaque, je me défends, je suis tranquille, c'est cool. Je voudrais la détacher pour qu'elle ne se sente surtout pas contrainte dans ces rencontres, mais il parait qu'il faut travailler les croisements en longe. Et puis comme leur jardin n'est pas clot^ré, elle a donc tendance à partir en courant sur la pelouse et à travers les parterre de fleur, ce qu'ils n'apprécient pas.
J'essaie vraiment de passer d'un pas décidé, en ignorant la weestie et Ma'ii, avec une longe lâche et des freinages-relâchages nombreux, mais ça ne marche pas toujours (jamais en fait) comme il faut. Si j'arrive de plus en plus souvent à éviter le contact, je n'arrive pas à permettre à Ma'ii de garder son calme.
Le truc, c'est que le proprio du weestie est aussi le maire du village et un membre de la famille du proprio de ma maison...
j'écris vraiment beaucoup trop. Mais c'est que ça me sert aussi à réfléchir. Pardon.