Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

SA maison, SA voiture, SA moi, etc

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
doggy

Re: SA maison, SA voiture, SA moi, etc

Messagepar doggy » sam. oct. 22, 2016 9:41 pm

Bonjour Thomas! ( ton pseudo est original! ;) )
Au plaisir d'apprendre à te connaitre, et caresses à ton bel arlequin!
:103:
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

basile_one

Messagepar basile_one » dim. oct. 23, 2016 10:19 am

Thomas Omalley a écrit :Effectivement, ça fait du bien de lire de tels propos Doggy !

Merci pour tes explications Basile_One quant au fait qu'Alfi n'aime pas être derrière :)
Tu ne pouvais pas te mettre devant du coup ? Ou au contraire, est ce important justement de parfois le contrarier un peu et de se placer derrière justement ? Simple question que je me pose ^^

Coucou Thomas Omalley j'espère que j'ai bien compris ta question:
Sur le chemin du retour Alfi était en longe, libre de se placer où il voulait. Mon but était de rester détendue pour qu'il soit bien dans sa tête. Moi j'ai travaillé avec ma gestuelle pour lui donner suffisamment d'espace par rapport au garçon, lui signaliser "ça n'est pas intéressant" et aussi lui communiquer qu'il pouvait vivre et laisser vivre. Pendant un moment j'ai été moins concentrée et c'est là que le couac a eu lieu (le garçon en a profité pour fixer le chien de travers). Après ça Alfi était en fixation. A part laisser continuer les autres et rester sur place pour continuer seulement quand il se calmerait, je n'ai pas vu d'autre option. Je ne voulais pas le forcer à marcher derrière moi et le mettre ainsi en obéissance/soumission/inhibition. D'où une demande "tu restes avec moi?" et arrêt quand il tirait trop. Mais bon sachant que le camping-car se trouvait dans la direction où ils allaient, pas évident de le calmer. Et attendre une demi-heure derrière quand on est attendu pour le quatre heure...
Moralité: quand obligations dans famille avec petits enfants, le chien reste à la maison.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

basile_one

Messagepar basile_one » dim. oct. 23, 2016 10:34 am

doggy a écrit :Merci pour tes mots Basile-one, contente si ça peut aider, mais ça marche à double sens et moi aussi je continue à apprendre des maîtres, et de leur chien!

:70:

doggy a écrit :Et tu vois, te répondre me fait bien plaisir aussi, toi et Alfi avez l'air moins loin maintenant!
Hé oui...l'affect, ce n'est pas que pour les chiens! :95:

Merci Doggy c'est vrai que , quand on a la chance de pouvoir se rencontrer les échanges sont d'une autre qualité. C'est pour cela qu'il faut que vous veniez nous voir une fois. :149:

Bises à vous

:103: à Aïna.

doggy

Messagepar doggy » dim. oct. 23, 2016 2:23 pm

Qui sait de quoi l'avenir est fait! :144:
Et peut-être qu'on se recroisera, avec nos zhoms, comme dirait si bien Chance, et avec nos compagnons à quatre pattes!
Bisous! :149:
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

basile_one

Messagepar basile_one » mer. oct. 26, 2016 3:44 pm

Notre séjour à la Teste touche à sa fin. Nadine nous accueille chez elle. Repas avec les 3 chiens autour de la table. Alfi montre qu'il est à l’aise et se comporte comme s'il était à la maison. Il apprécie Nadine, respecte Twiggy, et je crois même qu’il aime bien Eris.

Après la balade du matin Nadine et Eris passent droit devant la porte du camping-car sans aucune réaction de la part d’Alfi. je n’en crois pas mes yeux. Médusée et incrédule je regarde mon chien et ensuite Nadine … ça le lance :oops: . Bon rien de bien méchant. Un simple mot va l’arrêter.
Alfi n’a pas voulu s’en aller sans faire un cadeau à Nadine. Il a enterré un os dans son jardin… :shock: Tu parles d'un... os :79:

Alors le bilan de notre séjour Nadine?

Positif, très positif.

Un gros enrichissement: je repars avec, entre autre, le souvenir de ce que j’ai ressenti en voyant comment mon chien était capable de se comporter dans un environnement sain (qui n’a pas la représentation d’un chien « robot Teksta) , et avec des personnes sachant se comporter. Et ça ça donne de la force.

Beaucoup d’éléments de réflexion:

- Observer, observer et voir mon loulou….
- Anticiper, anticiper, anticiper….
- Lui laisser de l’autonomie, mais, pour qu’il prenne confiance en lui, l’autonomie qu’il peut gérer. Sans cela je le mets en situation d’échec.
- Le comportement d’Alfi reflète bien souvent mon état général. Prendre conscience de cela avant d’agir et, accessoirement utiliser cela pour apprendre à mieux me connaitre.

Alfi a pris confiance en lui et ça se voit dans ses comportements. J’ai même un ami qui a remarqué les progrès. Alors oui j’ai évolué et oui ça l’aide sûrement. MAIS une bonne partie de ces progrès sont clairement les fruits du travail de Nadine, Eris et Twiggy (si si Twiggy aussi!). Alors MERCI à vous trois. :155:

Les fruits = les petits bonheurs quotidiens.

Nous sommes simplement assis sur un banc à la gare. Au bout de 5 minutes Alfi s’est couché, détendu. Moi j’ai eu plus de peine à lâcher mes pensées négatives " oh il passe trop près, il va lui marcher sur la queue, le gamin qui passe va se jeter sur lui pour le flatter". Non Non, au lieu de cela anticiper en restant calme et être prête à agir le cas échéant. Ce sont des nuances, mais pour nous elles ont leur importance.

En forêt nous croisons trois jeunes qui travaillent. Alfi regarde dans leur direction, je leur demande de l’ignorer, ce qu’ils font (merciii) . Alfi s’informe détendu (moi aussi je le suis) et continue son chemin.

Et puis tout récent, la preuve qu'il faut du temps pour bien intégrer et que le travail se fait aux deux bouts de la longe. J’ai rêvé que je pouvais me détendre et faire confiance à Alfi. C’est comme un noeud qui s’est défait. :149:

:155: Nadine c'est super ce que tu fais, ce que tu donnes pour nous et pour nos chiens. Je ne sais plus où j'ai lu une fois, te concernant: "une personne au grand coeur..." :94:

mitee

Messagepar mitee » mer. oct. 26, 2016 3:55 pm

C'est sur qu'un stage là bas ca fait évoluer tout le monde !
ravi que vous voyez déjà les progres et bon courage pour la suite !
"mes loulous"

chance

Messagepar chance » jeu. oct. 27, 2016 3:43 pm

D'abord, très contente de te lire..
Ensuite, super contente de voir que Twiggy assure encore! (J'l'aime bien le tivieux)

Et enfin,quel chemin parcouru.

our les ressentis, je te le onfirme, les chiens sont ultra sensibles à l'état d'une personne.
anecdote: hier au refuge, les 62 chiens aboyaient comme des fous, s'entassient tous dans une seule pièce au lieu de se disperser come à l'accoutumé.
La maison puait la nervosité, je n'avais jamais vu cela.

Gaby, la responsable m'a avoué etre complètement à cran.

e peux témoigner, que chiens sans maitre , jetés, , jeunes, vieux....tous ont réagi à son stress.
petites bagarres sans fin, abois non stop, excitation,prétextes à la bagarre, aux coups de dents, tension....

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »