Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Ma'ii ou l'infini des possibles

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Pomme

Re: Ma'ii ou l'infini des possibles

Messagepar Pomme » sam. oct. 22, 2016 10:01 pm

Aujourd’hui, une heure trente de balade bien galère que j’ai finie en pleure, Ma’ii bat des records, chaque jour elle régresse un peu plus. Montée en pression dès les premiers mètres, puis elle se calme, et traversée d’une scène de crime qui l’a énormément stressée mais ça ce n’est pas sa faute (par scène de crime j’entends un endroit qui devait puer la mort, il y avait du sang par terre, plus loin des blaireaux morts au milieux de la route), puis des passages où j’ai pu marcher au « pas de sénateur » comme vous dites avec une Ma’ii toute cool en longe, et des passages hyper speed, elle tire en arrière, en avant, me fonce dessus, défonce ma chaussure, me chope les bras, s’excite sur les voitures au loin, elle est devenue hystérique en voyant des vaches à sept cents mètres, peut-être plus, elle leur a foncé dessus, s’est arrêtée à mi-distance et s’est mise à leur aboyer dessus…

Puis arrivée de Maddy (que nous renommons Zaga, de toute façon elle ne connait pas son nom). Je demande à la personne de l’asso qui me l’amène de la laisser dans la voiture le temps qu’on remplisse les papiers. Ma’ii, en voyant cette personne, devient hystérique, cherche par la fenêtre : je pense qu’elle a associé cette personne à « chouette, un nouveau copain », mais je ne sais pas si je me fais des illusions ?

Ensuite, on laisse Ma’ii dedans, je prends une longe et on va d’abord promener Zaga, sur le chemin où Ma’ii est déjà passé plus tôt dans la journée. Zaga est un vrai chien : qui furète, sent un peu partout, fait sa balade tranquillement… Je suis rassurée, on m’avait parlé d’une chienne très excitée, j’avais peur d’une Ma’ii bis. Mais non, elle est toute mimi, plutôt calme, plus intéressée par les odeurs que par les humains.

Donc voyant qu’elle n’est pas compliquée à gérer, qu’elle est plutôt pépère, qu’elle est à l’aise, je laisse la personne de l’asso et Xavier avec Zaga, et je remonte chercher Ma’ii.

Je tiens à préciser que dès le début je sais pertinemment que je n’arriverai pas à faire des présentations dans les règles de l’art, mais je veux quand-même essayer de faire du mieux que je peux. Surtout que Zaga pèse la moitié du poids de Ma’ii. Dès la sortie du jardin, Ma’ii s’élance et arrive en bout de longe, elle chouine, elle sent rapidement parterre et se met à pister Zaga, j’ai vraiment du mal à la retenir, j’essaye de faire des zigzags dans les champs de chaque côté du chemin pour pouvoir feinter et rembobiner la longe, mais à chaque fois elle arrive en moins de deux en bout de longe, s’élance sur la piste de Zaga, n’a que faire de mes tentatives de freiner-bloquer-relâcher-freiner-bloquer-relâcher. Bref c’est la cata, j’essaye tant bien que mal de ne pas me laisser emporter, mais je ne gère pas grand-chose.

Je me rapproche de plus en plus de Xav’, l’humaine de l’asso et Zaga, Ma’ii est à fond, Zaga s’aperçoit de sa présence alors que l’on est très près, j’ai beau tenter tout type de demi-tour, prise de distance où quoi, ce n’est plus moi qui gère quoi que ce soit mais c’est Ma’ii qui m’embarque (je sais que ce n’est pas bien du tout, mais rien de l’arrête, je ne sais vraiment pas quoi faire quand c’est comme ça), présentations très rapides et bourrines, je détache Ma’ii parce que les longes qui s’emmêlent dans les pattes ça me fait peur et que là clairement ça ne sert plus à rien d’essayer quoi que ce soit, le principal c’est de marcher, avancer, se séparer, se rejoindre… Zaga n’est pas toujours rassurée sous les assauts de Ma’ii, mais elle ne se démonte pas et fait quand même des appels au jeu, et sa queue retrouve vite une position assez haute dès que Ma’ii s’éloigne un peu ou lui tourne le dos. Peu à peu Ma’ii se calme, on peut la rattacher et retourner vers la maison. Quelques poussées d’excitation sur le retour, mais sans plus.

Dans le jardin ou dans la maison, je stoppe les interactions dès que ça s’excite, et je sépare. D’ailleurs, est-ce que séparer par une barrière bébé est une bonne ou une mauvaise idée ? Ma’ii s’excite beaucoup derrière la barrière, aboie, pleure, grogne, mais elle fini par se calmer (là, elle n’a pas fait, mais en cas de grosse excitation, elle peut sauter par-dessus, c’est déjà arrivé). J’ai aussi remarqué tout à l’heure, pendant qu’on mangeait, comme elles voulaient toutes deux jouer mais que je les avais séparées, elles ont joué couchées à travers la barrière. Il me semble que les jeux couchés sont une bonne chose, mais vu que là c’est à cause d’une contrainte, je ne sais pas si je dois laisser faire ou pas.

Il y a eu une remise en place un peu violente de Ma’ii sur Zaga (si je me souviens bien, Ma’ii a fait ça à l’arrivée de chaque nouveau chien). Zaga a trouvé un petit os enterré (je croyais avoir tout ramassé), Ma’ii a sauté sur Zaga en grognant et une fois zaga à terre sur le dos, la queue entre les jambes et couinant, Ma’ii est restée un peu au dessus d’elle en grognant très fort. J’ai l’impression qu’elle y va trop fort, qu’elle aurait du s’arrêter plus tôt, mais j’ai du mal à savoir parce qu’en même temps elle ne lui fait pas mal non plus. Mais ça me met un peu mal à l’aise.

Zaga a rencontré Umuq, le chat, elle est un peu intéressée, veut jouer, a peur… mais dans l’ensemble ça se passe bien, sa cohabitation avec les chats ne devrait pas poser de problème. Ça ne fait que quelques heures qu’elle est là, mais je la trouve déjà terriblement attachante ! Bien sûr, il va falloir un peu plus de temps pour cerner sa personnalité, mais pour le moment elle nous parait vraiment sympa à vivre.

Par contre, je pense qu’il va falloir plusieurs jours avant que Ma’ii arrive à appréhender le contact sereinement. Là elle est à un niveau très très très très haut d’excitation et frustration. C'en est presque flippant (en fait, c'est flippant). Je ne comprends pas pourquoi je ne suis pas foutue de l'aider à gérer cette excitation.

Est-ce que interdire complètement tous les jeux de poursuite, bagarre, traction, etc avec les autres chiens ne risque pas de la maintenir à ce niveau très haut de frustration et qu’elle continue à décharger sur moi en balade par exemple ?

Je me demande également depuis un moment si un chien qui court c’est forcément mal. Je lis beaucoup de choses sur les forums où il est toujours question que le chien doit marcher et non courir, que le chien qui court est forcément un chien qui s’excite, que dès qu’il y a course il faut rattacher… Mais Ma’ii à des moments me semble vraiment courir de manière complètement normale, je veux dire il y a des fois où c’est clairement de l’excitation, mais d’autres fois où j’ai du mal à y voir le mal…

Billye

Messagepar Billye » dim. oct. 23, 2016 1:14 pm

Compte tenu de ce que tu décris de l'état émotionnel de Ma'ii toute seule ce jour là, je n'aurais même pas du tout tenté une rencontre entre les chiens.

C'est difficile et peu s'avérer dangereux car si tu connais ta chienne, tu ne connais pas la nouvelle qui ne va se dévoiler qu'au bout d'un certain temps. Et une rencontre comme elle a eu lieu peut être très contre productive.

Si j'ai bien compris tu prends cette nouvelle chienne en tant que FA. Mais Ma'ii est-elle en capacité de "recevoir" ainsi de nouveaux chiens?

J'ai tenté d'être FA il y a 2 ans. J'ai ainsi eu 3 chiens ( tjs 1 par 1) de quelques jours à 3 mois de passage chez moi. Si l'expérience était riche pour moi , j'ai néanmoins cessé rapidement car j'ai observé que je mettais mes chiens dans l'inconfort. Et à ma grande surprise plus encore Grétel ma petite chienne adoptée à l'âge d'1 an que mon mâle Hold Up qui est d'un naturel réservé. Ils ont "joué le jeu" si je peux dire, ont été cools avec les chiens mais Grétel s'est mise à l'écart et n'était plus aussi joyeuse . C'est dommage mais j'ai décidé de ne pas renouveler mes propositions d'être FA.

Pomme

Messagepar Pomme » dim. oct. 23, 2016 1:57 pm

Je me rends bien compte que cette mise en contact était vraiment mal faite, mais je ne vois pas comment éviter de les mettre en contact si elles doivent toutes deux vivre chez moi.

Le fait d'être famille d'accueil est très réfléchis, et c'est une décision que nous avons prise pour le bien-être de Ma'ii en tout premier lieu. Nous avons commencé en mai, et très vite Ma'ii est devenue une chienne beaucoup plus calme, équilibrée, facile à vivre. Je continuais bien-sûr le travail sur l'excitation car un fond était de reste évidemment, et ça ne fait pas de mal aux chiens en accueil à apprendre à être calme, mais dans l'ensemble, la plupart des problèmes qui réapparaissent depuis un mois avaient disparus. Nous avons accueilli trois chiens, dont deux ont été à la maison en même temps, et cela s'est très bien passé. Il y a un mois, le dernier a été adopté. Coïncidence ?

La présence quotidienne de congénères nous semble vraiment primordiale au bien-être de Ma'ii. En fait, Ma'ii n'est pas en capacité de vivre sans autre compagnon canin. Je m'étais déjà aperçue de cela quand au cours de mes voyages elle avait l'occasion de vivre entourée de chiens. Cela ne veux pas dire que je m'occupe moins d'elle, mais plutôt que les chiens peuvent lui apporter ce que je ne suis pas en mesure de faire. Je ne suis pas un chien, je ne peux pas interagir avec elle comme le ferait un chien. Il m'a plusieurs fois était suggéré le fait qu'elle est de type primitif, et que beaucoup de primitifs supportent mal d'être chien unique.

Je ne fais pas les choses de manière égoïste sans penser à ma chienne. Si je fais famille d'accueil, c'est parce que je ne sais comment lui apporter un peu de bien être autrement. Elle ne passe pas son temps à être hyper excitée en présence de chiens, au contraire, à vivre avec eux elle arrive à se poser, à se promener sans courir, à jouer doucement parterre, à passer des heures à ronger un os au soleil. Mais effectivement je m'y prends comme un pied parce que je suis une gourde de débutante et que je n'ai pas encore toutes les clefs pour faire tout parfaitement.

Billye

Messagepar Billye » dim. oct. 23, 2016 2:30 pm

Je ne voulais pas dire que Ma'ii n'a pas besoin de contacts congénères ni peut être d'un compagnon canin.
Mes chiens sont très heureux d'être ensemble j'en suis sûre.
Ce que je voulais dire à travers mon expérience de FA c'est que c'est très différent de prendre un chien qui deviendra le compagnon de vie de son chien et de prendre un chien qui va passer un moment plus ou moins long avec nous.
Souvent en FA ce sont des chiens qui ont un passé plus ou moins lourd donc à qui il faut du temps pour s'acclimater. Notre ou nos chiens doivent aussi s'acclimater puis vient le temps où ledit chien accueilli part ( c'est le but de la FA). Et vient le temps où l'on accueille un autre chien différent et notre chien doit de nouveau s'acclimater.
Ma'ii même si elle aiment la présence de congénères voit sa vie changer à ce moment là forcément, ses relations avec son entourage aussi. Îl faut alors mesurer le rapport entre le positif pour elle et le négatif.
Mais je ne me permet pas de juger ce que tu fais ni ta décision d'être FA, je donne une piste de réflexion et je respecte tout à fait ce que tu fais.

Pomme

Messagepar Pomme » lun. oct. 24, 2016 2:22 pm

Je ne pense pas avoir encore assez de recule pour pouvoir savoir si le fait de changer régulièrement de compagnon de vie est quelque-chose de néfaste pour Ma'ii ou pas. Il est clair que quand le chien part, c'est toujours un peu dur pendant deux ou trois jours, mais pour nous aussi, ça me semble assez normal.

Avant de nous lancer dans l'aventure des familles d'accueil, nous avons cherché à adopter un chien. Nous cherchions un chien entre 5 et 10 ans, pour qu'il soit adulte mais pas trop vieux pour qu'il puisse quand-même supporter la fougue de Ma'ii, posé, ayant vécu en meute de préférence pour être sûr qu'il manipule au mieux les codes canins. De préférence un chien de type primitif parce que quitte à vivre avec un chien pendant plusieurs années, autant que ce soit un chien qui nous plaise vraiment. Et un chien capable de s'intégrer à notre vie avec chiens et chats.

Très difficile à trouver. Nous avons eu deux coups de cœur, deux chiens qui avaient le comportement que je recherchais vis à vis de Ma'ii, et qui nous plaisaient beaucoup. Le premier ne pouvait absolument pas vivre avec des chats, le second si, mais ma chatte l'a attaqué quand il est arrivé chez nous (je l'avais isolée dans la chambre pour que le chien puisse découvrir son environnement, mais elle a réussit à sortir), heureusement je tenais le chien en longe. Forcément, il a pris la minette en grippe. Je ne me suis ensuite pas sentie capable de faire le travail nécessaire pour le désensibiliser aux chats, surtout avec cette chatte qui est très difficile, j'avais trop peur d'échouer et de me retrouver dans une situation que je ne saurais gérer, j'ai donc préféré, la mort dans l'âme, renoncer à cette adoption. Peut-être que si j'avais eu droit à une "période d'essai", j'aurais eu le courage de tenter, mais là ce n'était pas le cas et donc j'ai fuit.

Etre famille d'accueil est le compromis que nous avons trouvé pour permettre à Ma'ii d'avoir un compagnon, mais sans que cela ne nous engage à rien, si cela se passe mal, si je n'arrive pas à faire cohabiter le chien avec mes chats, si il n'a pas un caractère gérable avec Ma'ii, je peux me rétracter, j'ai une marge d'erreur qui m'aide à avoir confiance et généralement ça se passe bien. Ça s'est passé mal une fois, une vieille chienne qui supportait les chiens mais que de loin, ce qui ne convenait pas du tout à Ma'ii et la rendait encore plus stressée, nous ne l'avons donc pas gardée. Et il se trouve qu'en plus j'apprécie beaucoup de faire cela, accueillir ces chiens, apprendre à les connaitre, travailler des choses avec eux, les aider à trouver la famille qui leur corresponde. Mais bien sûr si un jour je me rends compte que cela met Ma'ii trop mal à l'aise, j'arrêterais.

Jusqu'à présent, j'ai eu beaucoup moins de difficultés avec les chiens en famille d'accueil qu'avec Ma'ii elle-même. Et beaucoup moins de difficultés avec Ma'ii quand il y a un chien en FA que quand elle est seule.

Pomme

Messagepar Pomme » lun. oct. 24, 2016 3:08 pm

Hier je me suis auto-sabotée. J'ai mis Ma'ii en échec. J'ai honte mais maintenant c'est trop tard pour avoir des remords.

Une amie éducatrice canine, en méthodes positives, pas en méthode escafre, nous avait proposé de nous joindre à une balade qu'elle faisait avec des clients. Au début je me suis dit "hors de question, pour Ma'ii ces ballades c'est souvent l'occasion de courir à n'en plus pouvoir, et puis elle est tellement excitée qu'elle pourrait faire peur à d'autres chiens ou surtout à leurs propriétaires, ce n'est absolument pas le moment pour elle". Et puis hier mon amie a insisté, et je me suis laissée tentée. Je lui ai dit que nous arriverions un poil en retard, qu'ils pouvaient commencer la balade sans nous et que nous les rejoindrons, ce qui devait permettre à Ma'ii de commencer au moins sa balade tranquille, à Zaga de pouvoir s'informer puisqu'elle semble bien maitriser cette façon de faire. Nous les tenions en longe, même Ma'ii s'est mise à sentir, c'était plutôt bien parti... sauf que quand les chiens nous ont vu arriver, ils nous ont foncé dessus comme des boulets de canon et nous n'avons eu d'autre choix que lâcher les nôtres.

Au milieu de ce groupe de chien, Ma'ii avait l'air normale, c'est vous dire le niveau d'excitation général. Je n'avais jamais assisté à un tel rassemblement de chiens excités. Si d'habitude il y a toujours de l'excitation dans les balades que propose mon amie, ce n'est jamais à ce niveau, loin de là. Je n'ai alors pensé qu'à marcher, avancer, ne pas s'arrêter surtout, qu'il n'y ai pas de moments en statique. J'ai quand-même rattaché plusieurs fois Ma'ii parce que c'était vraiment trop, je voulais au moins qu'elle prenne des poses, mais la balade a été un calvaire pour moi, j'étais paumée au milieu de ces chiens à donf, je n'arrivais plus à réfléchir. A un moment, j'ai écarté Ma'ii pour la rattacher parce que je trouvais que l'excitation générale était bien trop haute et que ça commençait à dégénérer, je ne voulais pas que Ma'ii y soit mêlée. Et alors que je l'avais rattachée, le chien le plus excité a quitté le groupe et s'est précipité sur nous, il a sauté sur Ma'ii en aboyant et en la mordant, j'ai du lâcher la longe parce qu'il s'y emmêlait, je me suis éloignée en appelant Ma'ii qui a fini par répondre aux agressions de ce chien pour s'en défaire puis et revenue mais lui la poursuivait. Bref, une cata, et il a essayé de la chopper tout le chemin du retour, alors que je gardais Ma'ii en longe pour éviter plus d'excitation et me tenais à l'écart du groupe.

Au moins, si cette semaine Ma'ii pète les plombs, est ingérable, etc, je saurais pourquoi pour une fois, et je ne pourrais que m'en vouloir puisque c'est de ma faute. J'aurais du quitter la balade dès le début, mais cette immersion brutale m'a complètement déconnectée, je n'arrivais plus à réfléchir, j'essayais juste de garder un œil sur Ma'ii, et bien sûr sur Zaga à qui je voulais éviter toute mauvaise expérience.

Pour Zaga, par contre, la balade a été très positive. Elle ne s'intéresse pas à toute cette excitation, sans que cela ne la mette mal à l'aise non plus, elle préfère juste se tenir à l'écart et renifler tranquillement, découvrir les lieux, sans trop s'éloigner du groupe. Elle va et vient de chaque côté du chemin. Il y avait une petite chienne de 5 mois je crois, que mon amie a en FA et qui était plus calme que les autres chiens, Zaga a copiné un peu avec elle. Pour les présentations, elle dit bonjour dans les règles de l'art. Elle a aboyé un peu contre des vaches, mais ce fût le seul incident. Elle n'est pas partie en chasse.

Zaga est d'ailleurs aussi très facile à vivre pour le moment. Elle est très câline, fait des propositions de jeu au chat mais comme il ne veut pas elle lâche vite l'affaire, elle sait rester seule, n'est pas accro à la nourriture, monte sans problème en voiture, elle ne tire pas en laisse, elle joue un peu avec Ma'ii mais comme elle ne raffole pas des jeux excités et sais dire stop, Ma'ii est obligée de se contrôler et de s'adapter pour jouer avec elle, ce qui me semble plutôt bénéfique. Pendant la balade, Ma'ii gardait toujours un œil sur Zaga, elle fait ça à chaque fois que l'on a un chien en FA mais je ne pensais pas qu'elle le ferait là, seulement le lendemain de son arrivée. Dès qu'elle voyait que Zaga, perdue dans son reniflage, était trop à la traine, elle allait la rejoindre, quittant les autres chiens. Je ne sais pas vraiment comment interpréter ce comportement, mais je ne pense pas que ce soit négatif.

Je sais que Zaga n'est là que depuis deux jours et que sûrement on ne va savoir qui elle est vraiment que d'ici une semaine ou deux. Mais Xavier, qui d'habitude a beaucoup de mal à supporter les chiens qu'on accueil pendant la première semaine, est complètement sous le charme. Ce matin, je l'ai surpris en train de dormir avec elle (je m'étais levée dans la nuit parce que je n'arrivais pas à dormir), et quand je suis arrivée il a levé la tête et m'a dit : "mais qui sont ces gens qui abandonnent un chien comme ça ?" :D Il m'a même demandé d'attendre pour mettre des annonces, pour qu'elle reste un peu quand même :P

mitee

Messagepar mitee » lun. oct. 24, 2016 3:32 pm

je le comprends :lol: les épagneuls c'est dur de résister a leur mignonattitude ^^
"mes loulous"

maymay

Messagepar maymay » lun. oct. 24, 2016 8:22 pm

Ah, je crois reconnaître un peu de mon vécu là... En fait, une fois que t'es avec ta chienne, tu dois pouvoir t'imposer un minimum. J'ai l'impression que tu es un peu en retrait vis-à-vis des autres. C'est toute une attitude psychologique qui nous est inculquée depuis tout petit en fait. On ne veut pas décevoir les gens, aller contre eux, etc. J'ai moi-même longtemps eu du mal avec mon chien : je n'osais pas demander aux gens de ne pas le caresser - de peur de paraître parano peut-être, je ne sais pas -, je faisais confiance à eux, je me disais qu'ils sauraient qu'il ne faut pas toucher aux chiens des autres, etc. Je n'ai plus rien de cette attitude maintenant. Hier j'ai mis quelqu'un très mal à l'aise parce qu'il a été caresser mon chien. Je lui ai franchement dit "non, on ne caresse pas les chiens !" Avec ma tête de voyou, ça fait de l'effet. Quand des gens font des erreurs, je le leur dis aussi : restez loin des chiens, ne tendez pas la longe, dégagez de là - au besoin -, mais taisez-vous un peu... Du coup, en cas de problème, je n'hésite pas à dire non plus qu'il faut arrêter la chose. Dans ta situation - avec tous ces chiens excités -, aujourd'hui, je n'hésiterai pas à dire "c'est fini, nous on fait notre route". Ami ou pas, peu importe, ce n'est pas à toi et ton chien de subir la bêtise des autres. Enfin, tout ça si j'ai bien compris ce que j'ai cru comprendre... Mais si c'est bien ça, tu finiras par passer par dessus tout ça ! Le chien nous rend plus sensible à la bêtise humaine... 8-)

Pomme

Messagepar Pomme » lun. oct. 24, 2016 8:38 pm

Tu tapes en plein dans le mil maymay, c'est exactement ça. J'espère que comme toi je vais réussir peu à peu à m'affirmer un chouilla pour le bien-être de Ma'ii :)

Pomme

Messagepar Pomme » lun. oct. 24, 2016 8:48 pm

Allez donc y comprendre quelque chose, aujourd'hui Ma'ii a été super calme, quelques tentatives de jeux un peu bourrins avec Zaga mais que j'ai stoppé ou qui se sont vite arrêtés car Zaga n'aime pas trop ça (Zaga m'a tout l'air d'être un chien de canapé, elle ne veux même pas sortir à cause de la pluie), et une balade très calme, sans tirer en bout de longe, sans monter en pression, sans crise de nerf... ça fait du bien, malgré la pluie j'ai adoré la balade :112:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »