Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Ma'ii ou l'infini des possibles

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
mimke

Re: Ma'ii ou l'infini des possibles

Messagepar mimke » mar. oct. 25, 2016 12:33 pm

Bonjour Pomme
Je trouve vos récits très attachants, et je me retrouve parfois dans votre approche et vos questionnements... Je ne peux pas vous aider comme d'autres ici car mon expérience des chiens est encore très limitée, mais une chose me frappe: votre Xavier n'aurait-il pas vu juste à propos de Zaga? On dirait qu'elle arrive à poser Ma'ii, elle cohabite bien avec elle et avec le chat... Avez-vous déjà creusé la question de la garder? Même si au départ Zaga ne correspond pas à ce que vous auriez choisi personnellement, on voit bien que vous y êtes déjà attachés, et Ma'ii trouverait une vraie stabilité qui contribuerait sans doute à lui donner un peu plus de zénitude...
Autre chose qui me vient à l'esprit et dans laquelle je rejoins Maymay: vous avez le droit de vous affirmer,d'avoir davantage confiance en vous car les réfexions que vous mettez par écrit me semblent souvent pertinentes. Courage! et câlinous aux poilues
ps: Ma'ii est juste SU-PER-BE! :149:

Pomme

Messagepar Pomme » mar. oct. 25, 2016 9:54 pm

Bonjour Mimke,

Merci pour votre message, vos mots sont réconfortants :)

Pour ce qui est de Zaga, je pense qu'il est trop tôt pour se faire une réelle idée, car elle n'est là que depuis quatre jours. Nous n'avons pas eu le temps de cerner vraiment sa personnalité, et elle n'a d'ailleurs pas eu la temps de nous la révéler ! Mais effectivement, si ça se passe vraiment bien avec elle peut-être pourra-t-on penser à la garder ? Nous avons accueilli précédemment un chien, Lully, adopté en août, je regrette toujours de l'avoir laissé partir... donc si le feeling passe une nouvelle fois aussi bien, que ce soit avec Ma'ii et avec nous, je pense que j'aurais du mal à encore laisser partir la petite bête :) A voir dans les semaines qui vont suivre.

Et puis je rencontre Nadine Chastang pour Ma'ii le 8 Novembre, j'espère avoir quelques réponses, quelques pistes, qui m'aideront à mieux cerner les besoins de Ma'ii et à prendre les meilleures décisions pour elle.

Aujourd'hui Ma'ii a encore eu un moment de folie en balade, mais c'est clairement ma faute, nous étions allé à Niort pour un rendez-vous (donc un truc complètement inhabituel, on est partis à 7 heure le matin, on a fait deux heures de route), nous avons donc ensuite décidé d'aller nous promener dans la campagne pas loin. On a commencé à suivre un balisage, puis on a perdu le balisage, ça faisait déjà presque deux heures qu'on marchait, on s'est retrouvés sur une route, j'ai commencé à vraiment fatiguer et ne plus être opérationnelle, au bout de quelques voitures Ma'ii s'est mise à leurs sauter à nouveau dessus, puis à stresser au moindre bruit de voiture au loin. Elle s'ébrouait beaucoup (chose qu'elle fait dès qu'elle est tendue), elle "broutait", elle se raidissait... j'aurais tellement aimé lui permettre de finir assez rapidement la balade, mais on était complètement paumés. Elle a fini par craqué, mais je pense vraiment que à ce moment là j'étais moi-même en train de craquer, déjà parce que le rendez-vous s'était très mal passé, puis ça me stressait d'être perdue, puis j'étais fatiguée. Donc elle s'en est prise à moi. Xavier m'a donc proposé qu'on échange les chiens. Ma'ii ne lui fait rien à lui, par contre elle refusait d'avancer si j'étais trop loin derrière, et parfois quand je passais près d'elle elle déchargeait sur moi. Elle décharge aussi un peu sur Zaga. Enfin, on dirait qu'elle veut jouer mais elle s'énerve. Je crois que elle aussi était très fatiguée, et Zaga aussi en avait clairement marre. Alors que Xavier est allé se renseigner au près de quelqu'un, j'ai fait une pause avec Ma'ii, je pense que elle a apprécié qu'on ne bouge plus.

Puis nous avons trouvé un chemin sans voiture, nous avons lâché Ma'ii, elle a pu se détendre (je ne sais pas si c'est bien, mais je ne sais pas comment faire autrement dans ces cas là). La fin de la balade a été plus détendue, on a même pu croiser sans trop de difficultés des gens et des chiens, elle n'a pas trop insisté pour y aller.

Quatre heures de balade quand ce n'est pas prévu, dans un endroit assez moche et dans le brouillard, ce n'est pas très cool. Je sais que l'on a mis Ma'ii en difficulté et c'est normal qu'elle ai réagit. Nous avions repéré à la base une balade qui devait faire une heure et demie...

Xavier a vraiment assuré de conduire les deux heures de routes jusqu'à la maison après. Ma'ii, Zaga et moi, nous dormions. Nous sommes arrivés vers 17 heures à la maison, les chiennes ont pas mal pioncé encore. Puis on leur a donné du rôti (qu'on a trouvé dans la poubelle d'un supermarché) pour les réconforter :) Elles étaient contentes.

Pour ce qui est de Zaga, nous avons pu nous rendre compte qu'en voiture elle aboie sur les gens qui passe quand on ne roule pas vite (ville). En promenade, elle réagit sur certaines personnes, pas sur d'autres. J'ai eu l'impression que c'était sur des hommes âgés à chaque fois, mais on n'a pas assez croisé de monde pour se faire une vraie idée. Pourtant, Xavier l'a emmenée en ville hier et elle n'a aboyé sur personne. Et elle est clairement intéressée par les canards, poules d'eau, corbeaux... bref, ce qui a des plumes.

mitee

Messagepar mitee » mer. oct. 26, 2016 8:55 am

ma ii semble agir en miroir de tes émotions, non ?
la rediriger sur un baton, sur un boudin, sur autre chose que toi, tu crois ca donnerai quoi ?
"mes loulous"

Pomme

Messagepar Pomme » mer. oct. 26, 2016 10:28 am

C'est fort probable que mes émotions soient souvent responsables de ses réactions (mais pas toujours).

Si je redirige sur un objet, ça l'intéresse tant que je le tiens et qu'elle peut tirer dessus, si je lâche elle se remet à se diriger directement sur moi (enfin sur mes habits, si j'enlève mes habits ou qu'ils sont serrés, sur moi). Je ne suis pas sûre que tenir un objet pour qu'elle s'excite dessus en tirant et secouant soit vraiment une solution à long terme, même si sur le coup c'est sûrement plus agréable (et ça donne plus l'impression de gérer). Mais peut-être je me trompe ? Mon amie éducatrice me conseille d'avoir toujours une balle sur moi et de la lui lancer quand elle s'excite trop pour la détourner, mais je ne suis vraiment pas convaincu que ce soit cohérent avec le travail de fond que j'essaie de mener. Et puis de toute façon, la balle, j'ai bien vu quand elle était toute petite, elle court après trois fois puis elle est tellement excitée qu'elle redirige sur moi (j'y jouais très peu, j'ai complètement arrêté à 3 mois).

Pomme

Messagepar Pomme » mer. oct. 26, 2016 10:30 am

Mais c'est vrai que pendant l'été, quand elle avait des petites montées en pression, elle redirigeait d'elle-même sur un bout de bois qu'elle trouvait par exemple.

mitee

Messagepar mitee » mer. oct. 26, 2016 10:58 am

:D je parle bien de lui montrer le truc sur lequel décharger, et pas jouer a tire tire ou lance baballe ;)
mais c'est plus pour être un peu moins sa cible ;)
"mes loulous"

Pomme

Messagepar Pomme » mer. oct. 26, 2016 11:05 am

Ok, ben alors en ce moment ça ne marche pas, si je ne tire pas, ce n'est pas intéressant :P

basile_one

Messagepar basile_one » mer. oct. 26, 2016 4:11 pm

Moi aussi je me demande si, peut-être Ma'ii n'est pas le miroir de tes émotions. Ils le sont bien souvent.

"j'ai commencé à vraiment fatiguer et ne plus être opérationnelle"

"au bout de quelques voitures Ma'ii s'est mise à leurs sauter à nouveau dessus, puis à stresser au moindre bruit de voiture au loin. Elle s'ébrouait beaucoup (chose qu'elle fait dès qu'elle est tendue), elle "broutait", elle se raidissait..."

Les jours où je ne suis pas fit, où le mental ne suit pas, Alfi prend clairement les choses "en patte". Car pour lui la sécurité du groupe c'est important et si je ne m'en occupe pas, et bien il veut se rendre utile. Donc les jours où je ne suis pas 100% je vais me balader là, où je suis sûre de ne croiser personne ou au minimum de pouvoir m'éloigner.

Dans le même ordre d'idée: avant il partait souvent faire de grandes courses avec d'autres chiens. Avec le temps j'ai pu observer que, en fait, la seule chose qu'il voulait ça n'était pas jouer mais les tenir éloignés de moi.

C'est super que tu voies Nadine le 8 novembre. Je suis heureuse d'y être allée :148:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Pomme

Messagepar Pomme » mer. oct. 26, 2016 4:38 pm

J'avoue que là, la balade d'hier, je n'ai pas géré, on s'est perdus dans un endroit qu'on ne connait pas, on s'est retrouvés au bord de routes alors que je voulais les éviter... n'importe quoi (bon, c'est vrai, ça m'arrive régulièrement de me perdre parce que je cherche toujours de nouvelles balades). Sinon, en règle générale, j'essaie de faire les balades que je me sens de faire selon mon propre état, effectivement je me sens plus ou moins capable de gérer les difficultés selon les jours.

C'est marrant ce que tu soulèves, je me suis demandé plusieurs fois si Ma'ii ne s'était pas mise à sauter sur les voitures parce que je fais des détours ou m'écarte pour les éviter... donc lui aurai-je appris que j'ai peur des voitures et qu'elle doit les éloigner de moi sans le vouloir ? C'est vrai que je ne suis jamais complètement détendue quand une voiture arrive, même si j'essaie de sembler neutre. Pourtant, je n'ai jamais demandé à Ma'ii de prendre un rôle de protection vis à vis de moi, c'est plutôt à moi de la protéger, c'est à moi d'avoir des responsabilités. Est-ce une tendance normale chez un chien de développer de lui même une tendance protectrice vis à vis de son humain (je veux dire sans que ce soit de la jalousie ou que ce soit enseigné, attendu de lui) ?

Oui, le rendez-vous avec Nadine est une bonne chose, mais je le redoute aussi beaucoup, j'ai peur de faire encore plus mal que ce que je ne le pense.

Mockinggirl

Messagepar Mockinggirl » mer. oct. 26, 2016 5:27 pm

mitee a écrit :ma ii semble agir en miroir de tes émotions, non ?
la rediriger sur un baton, sur un boudin, sur autre chose que toi, tu crois ca donnerai quoi ?

Pomme a écrit :Mais c'est vrai que pendant l'été, quand elle avait des petites montées en pression, elle redirigeait d'elle-même sur un bout de bois qu'elle trouvait par exemple.

Perso, je ne le tenterais pas : ça l'entretiendrait dans son émotion/excitation et ça ne servirait donc à rien ;)

Quand le chien se redirige de lui-même (sur bâton ou autre, pour évacuer un trop-plein d'émotion, par exemple), c'est déjà autre chose que de soi-même rediriger le chien.

Pomme a écrit :Oui, le rendez-vous avec Nadine est une bonne chose, mais je le redoute aussi beaucoup, j'ai peur de faire encore plus mal que ce que je ne le pense.

Franchement, il n'y a rien à redouter :lol: Des erreurs, on en fait tous : c'est justement super de pouvoir en prendre conscience...

Et te stresser serait bien contre-productif. Au contraire : profite ! ;)
Image Image

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »