Bonjour Mimke,
Merci pour votre message, vos mots sont réconfortants

Pour ce qui est de Zaga, je pense qu'il est trop tôt pour se faire une réelle idée, car elle n'est là que depuis quatre jours. Nous n'avons pas eu le temps de cerner vraiment sa personnalité, et elle n'a d'ailleurs pas eu la temps de nous la révéler ! Mais effectivement, si ça se passe vraiment bien avec elle peut-être pourra-t-on penser à la garder ? Nous avons accueilli précédemment un chien, Lully, adopté en août, je regrette toujours de l'avoir laissé partir... donc si le feeling passe une nouvelle fois aussi bien, que ce soit avec Ma'ii et avec nous, je pense que j'aurais du mal à encore laisser partir la petite bête

A voir dans les semaines qui vont suivre.
Et puis je rencontre Nadine Chastang pour Ma'ii le 8 Novembre, j'espère avoir quelques réponses, quelques pistes, qui m'aideront à mieux cerner les besoins de Ma'ii et à prendre les meilleures décisions pour elle.
Aujourd'hui Ma'ii a encore eu un moment de folie en balade, mais c'est clairement ma faute, nous étions allé à Niort pour un rendez-vous (donc un truc complètement inhabituel, on est partis à 7 heure le matin, on a fait deux heures de route), nous avons donc ensuite décidé d'aller nous promener dans la campagne pas loin. On a commencé à suivre un balisage, puis on a perdu le balisage, ça faisait déjà presque deux heures qu'on marchait, on s'est retrouvés sur une route, j'ai commencé à vraiment fatiguer et ne plus être opérationnelle, au bout de quelques voitures Ma'ii s'est mise à leurs sauter à nouveau dessus, puis à stresser au moindre bruit de voiture au loin. Elle s'ébrouait beaucoup (chose qu'elle fait dès qu'elle est tendue), elle "broutait", elle se raidissait... j'aurais tellement aimé lui permettre de finir assez rapidement la balade, mais on était complètement paumés. Elle a fini par craqué, mais je pense vraiment que à ce moment là j'étais moi-même en train de craquer, déjà parce que le rendez-vous s'était très mal passé, puis ça me stressait d'être perdue, puis j'étais fatiguée. Donc elle s'en est prise à moi. Xavier m'a donc proposé qu'on échange les chiens. Ma'ii ne lui fait rien à lui, par contre elle refusait d'avancer si j'étais trop loin derrière, et parfois quand je passais près d'elle elle déchargeait sur moi. Elle décharge aussi un peu sur Zaga. Enfin, on dirait qu'elle veut jouer mais elle s'énerve. Je crois que elle aussi était très fatiguée, et Zaga aussi en avait clairement marre. Alors que Xavier est allé se renseigner au près de quelqu'un, j'ai fait une pause avec Ma'ii, je pense que elle a apprécié qu'on ne bouge plus.
Puis nous avons trouvé un chemin sans voiture, nous avons lâché Ma'ii, elle a pu se détendre (je ne sais pas si c'est bien, mais je ne sais pas comment faire autrement dans ces cas là). La fin de la balade a été plus détendue, on a même pu croiser sans trop de difficultés des gens et des chiens, elle n'a pas trop insisté pour y aller.
Quatre heures de balade quand ce n'est pas prévu, dans un endroit assez moche et dans le brouillard, ce n'est pas très cool. Je sais que l'on a mis Ma'ii en difficulté et c'est normal qu'elle ai réagit. Nous avions repéré à la base une balade qui devait faire une heure et demie...
Xavier a vraiment assuré de conduire les deux heures de routes jusqu'à la maison après. Ma'ii, Zaga et moi, nous dormions. Nous sommes arrivés vers 17 heures à la maison, les chiennes ont pas mal pioncé encore. Puis on leur a donné du rôti (qu'on a trouvé dans la poubelle d'un supermarché) pour les réconforter

Elles étaient contentes.
Pour ce qui est de Zaga, nous avons pu nous rendre compte qu'en voiture elle aboie sur les gens qui passe quand on ne roule pas vite (ville). En promenade, elle réagit sur certaines personnes, pas sur d'autres. J'ai eu l'impression que c'était sur des hommes âgés à chaque fois, mais on n'a pas assez croisé de monde pour se faire une vraie idée. Pourtant, Xavier l'a emmenée en ville hier et elle n'a aboyé sur personne. Et elle est clairement intéressée par les canards, poules d'eau, corbeaux... bref, ce qui a des plumes.