Pomme a écrit:
l'écoute entre humain et chien va dans les deux sens, mais je suis souvent désemparée parce que je ne trouve pas toujours ce qu'elle veut

Donne-toi le temps, Pomme, c'est jour après jour qu'on apprend à connaître notre chien, au fil des interactions, de notre compréhension de ce qu'il montre, de son monde et de ses codes et des petits soucis aussi, puisqu'on les travaille, ça crée des liens!
C'est également en se connaissant, en travaillant sur soi-même que le binôme maître/chien pourra évoluer, mais une chose à la fois, no pression!
Il y a des priorités et si Ma'ii apprend à se poser davantage, votre relation va faire encore un bon en avant car elle aura la capacité d'être plus à ton écoute...quand elle saute, décharge, redirige son stress ou sa frustration ou son trop plein d'énergie, elle ne peut pas être à ton écoute, non pas parce qu'elle ne veut pas ou se fiche de toi, mais parce qu'elle n'en a pas la possibilité, pas dans l'état où elle se met!
Je rejoins les copines sur plusieurs points, il me semble aussi que rediriger Ma'ii sur un jouet, bout de bois ou quoique ce soit d'autre ne vous aidera pas, tu quittes un problème pour en installer un autre...et dans les deux cas, l'excitation est entretenue!
Et d'un autre côté, si chiots ils apprennent à ne pas se mordre, à maîtriser leur mâchoire, c'est qu'il y a une bonne raison alors peut-être mieux vaut-il que le maître ne déclenche pas ou n'entretienne pas un comportement qui avait été "contrôlé" tout jeune!
Ce qui est bien, c'est que tu ne joues plus depuis trois mois, ça peut aider Ma'ii à se poser puisque tu enlèves une grande source d'excitation, et les conséquences qu'elle engendre ensuite!
De belles balades, en longe pour travailler l'apaisement, l'écoute, la frustration mais en douceur justement, sans chiens speed car là, vous vous mettez en échec toutes les deux!
-Toi parce que tu n'auras plus l'écoute et parce que tu vas fatiguer, ou t’énerver ou être stressée ou inquiète...bref, tes émotions auront un impact négatif sur Ma'ii qui semble être "branchée" sur toi!
-Ma'ii car elle ne pourra pas travailler l'apaisement et parce qu'elle va, au contraire, entretenir cette excitation, puis ce besoin ensuite de décharger
-Et vous deux ensemble car la relation, l'écoute et la complicité n'auront pas pu être travaillées et développées sereinement!
Je sais qu'il faut travailler la sociabilité de nos chiens mais là, c'est l'apaisement qu'il me semble important de mettre en avant et de travailler, pourquoi pas avec des chiens qui prennent le temps de leur balade, qui sentent, reniflent, se déplacent tranquille, zen et simplement heureux d'être là!
Ils peuvent aider Ma'ii par leurs comportements et attitudes!
Le mimétisme, ça aide dans les rééducations tout comme un chien speed ou qui aboie sur tout et rien peut déclencher ce même comportement chez un chien qui avant, ne le faisait pas!
Et quand tu te sens détendue et contente, une petite balade à deux, toi et ta belle, prendre le temps de marcher, de s'adapter à ce qu'elle montre en longe, la mettre en libre si tu le sens, suivant le contexte, le lieu...etc
Et quand elle se roule par terre, pourquoi ne pas t'éloigner un petit peu puis stopper, de profil, la regarder, sourire puis repartir tranquillement, quand elle redémarre? Tu lui auras laisser le temps d'apprécier cette pause, ce contact au sol, tu l'auras "autorisé" à profiter de ce petit moment...écoute mutuelle!
Nous ne pouvons pas dire oui à tout ce que voudrait notre chien et la frustration est non seulement nécessaire mais primordiale!
Pourtant, dès qu'il y a une occasion, notre écoute à leur égard permet d'intensifier les liens, de leur montrer qu'on respecte et qu'on comprend ce qu'ils attendent, ce qu'ils nous disent tout comme on respect certains de leurs petits moments de détente et de plaisir...et ils nous le rendent bien!
Nadine va pouvoir t'être d'un grand secours, sur plein de points, longe, gestuelle, émotions, lecture du chien...bref, surtout ne t'inquiète pas et ne te met pas la pression car cela ne changera rien, Ma'ii parlera pour toi!!
Pour ta belle!

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...