Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Ma'ii ou l'infini des possibles

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Pomme

Re: Ma'ii ou l'infini des possibles

Messagepar Pomme » mer. oct. 26, 2016 8:16 pm

Merci Mockinggirl, c'est ce que je me disais pour le fait de rediriger.

Donc aujourd'hui, Zaga et moi avons rencontré une autre personne avec son chien, Tom. J'ai pris Zaga parce que c'est plus simple que Ma'ii, Tom est un chien plutôt excité (même si il n'en a pas tant l'air à côté de Ma'ii :mrgreen: ). Mais bon, là on est sur un post dédié à Ma'ii, donc je ne vais pas détailler pour Zaga, avec qui pour le moment je ne rencontre pas de problème particulier.

Après la balade de Zaga et Tom, je suis retournée au même endroit pour promener Ma'ii, c'est un plateau sur lequel il y a une piste d'aérodrome, et il y a des boucles de promenade. Ma'ii était contente, comme elle était calme en longe et que nous étions seules je l'ai assez rapidement détachée. Arrivées vers le bout du plateau, je l'ai vu se jeter parterre et se rouler. J'ai pris le partie de l'ignorer et de continuer à marcher, tout doucement (j'étais fatiguée par la première balade et très calme, donc c'est plus facile dans ces cas là d'être au pas de sénateur). Ma'ii m'a alors sauté dessus et a attrapé la longe. J'ai immédiatement lâché et me suis immobilisée, sans même un regard pour elle. Elle s'est immobilisée à côté de moi. Au bout d'une minute je reprends ma longe et repart, elle reste sur place, puis quand elle a du juger que j'étais trop loin elle s'est élancée en courant et a recommencé. J'ai fait pareil, elle s'est immédiatement arrêtée. Comme elle était tournée vers le parking, j'ai tenté un pas dans cette direction : elle a suivi. Je me suis donc mise en route pour retourner vers le parking, et elle a été calme tout le retour. Je l'ai suivi en fait.

Je pense qu'elle a voulu dire qu'elle était fatiguée ? A cause de la balade d'hier ? Ou bien a-t-elle mal à l'arrière train ? Elle ne s'en est jamais plainte avant, ce serait bien qu'elle commence à écouter sa douleur (parce que clairement elle est tordue, ça se voit). On doit revoir l'ostéo mi-novembre pour ça.

Dans tous les cas, on est revenues à la voiture et elle s'est arrêtée à côté, j'en ai conclu que ben on allait rentrer. Elle est monté dans la voiture sans broncher et voilà. Micro balade, mais qui s'est bien passée :) (même si je n'ai pas tout compris.)

mitee

Messagepar mitee » mer. oct. 26, 2016 9:35 pm

c'est mieux si c'est le chien qui fait, je suis d'accord, mais des fois le chien n'y pense pas. lui montrer peut l'aiguiller, non ?

peut etre qu'elle s'attendait a voir des chiens (les odeurs du blond et de la petite calme ;) )

la méthode "vient on fait demi tour" est loin d'etre protocolaire :D Mais au moins elle marche :D
"mes loulous"

doggy

Messagepar doggy » mer. oct. 26, 2016 11:17 pm

Pomme a écrit:
Comme elle était tournée vers le parking, j'ai tenté un pas dans cette direction : elle a suivi. Je me suis donc mise en route pour retourner vers le parking, et elle a été calme tout le retour. Je l'ai suivi en fait.

Je pense qu'elle a voulu dire qu'elle était fatiguée ? A cause de la balade d'hier ? Ou bien a-t-elle mal à l'arrière train ? Elle ne s'en est jamais plainte avant, ce serait bien qu'elle commence à écouter sa douleur (parce que clairement elle est tordue, ça se voit). On doit revoir l'ostéo mi-novembre pour ça.

Dans tous les cas, on est revenues à la voiture et elle s'est arrêtée à côté, j'en ai conclu que ben on allait rentrer. Elle est monté dans la voiture sans broncher et voilà

Pomme, tu écris que tu l'as suivi...mais tu aurais aussi pu écrire que tu as été à son écoute...
L'écoute ne va pas dans un seul sens, bien au contraire, et c'est même ce qui nous permet d'échanger, de communiquer avec notre chien!

Peut-être Ma'ii était-elle fatiguée ou peut-être avait-elle mal, je pencherai plus pour la douleur ou une gêne ( tu verras ce que te dis l'ostéo, elle a peut-être le bassin qui a basculé, des vertèbres déplacées, une grosse déchirure musculaire...etc!)
Par sa gestuelle, ses regards, ses arrêts, la direction qu'elle te montre, Ma'ii t'a dit qu'elle voulait rentrer, tu as écouté et elle s'est arrêtée prés de ta voiture, est montée sans soucis...c'était bien ce qu'elle te demandais.
C'est ça aussi les bases d'une belle relation! :85:
Le chien lui aussi peut "parler en premier" et nous pouvons être assez humble et à l'écoute pour l'entendre et nous adapter!

Le chien est un bavard silencieux qui a beaucoup de choses à nous montrer, pour peu que nous lui en laissions la possibilité!
Je t'avouerai que ce qui me touche le plus, c'est tout ce qu'un chien peut faire, pour son maître et/ou pour communiquer, de manière spontanée et sans aucun ordre!

Pour Ma'ii :103: et bravo à sa maîtresse qui a su l'écouter!!! ;)
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

mimke

Messagepar mimke » jeu. oct. 27, 2016 11:17 am

Doggy m'a prise de vitesse... :lol: Mais il a entièrement raison! Une relation, c'est 2 qui communiquent, et ce que vous avez fait, c'est vraiment avoir été à l'écoute de Ma'ii! Super! :149:

Pomme

Messagepar Pomme » jeu. oct. 27, 2016 12:40 pm

mitee a écrit :c'est mieux si c'est le chien qui fait, je suis d'accord, mais des fois le chien n'y pense pas. lui montrer peut l'aiguiller, non ?

peut etre qu'elle s'attendait a voir des chiens (les odeurs du blond et de la petite calme ;) )

la méthode "vient on fait demi tour" est loin d'etre protocolaire :D Mais au moins elle marche :D

J'ai voulu l'emmener se balader là-bas parce que comme j'avais vu pleins de chiens l'après-midi, je m'étais dit que ce serai riche en odeur contrairement à autour de chez moi (et puis autour de chez moi, si j'évite les chiens au grillage, les chiens en liberté, les routes où l'on peu croiser des voitures, ben à part toujours le même champs et le même étang, je n'ai plus beaucoup de choix).

Mais une fois sur place je me suis dit qu'elle risquait d'être déçue si elle sentait Tom et Zaga sans les trouver...

Mais je ne pense pas que ce soit vraiment ça la raison du demi-tour, sinon elle aurait pister sur toute la balade, non ?

Bon, c'est sûr que si maintenant elle voulait bien trouver une autre façon de demander, mes petites mains apprécieraient (je sais qu'elle n'a pas fait exprès, mais le deuxième fois, ses crocs ont cogné sur mes doigts abimés, comme je suis en pleine repousse nerveuse c'est loin d'être agréable !)

doggy a écrit :Pomme, tu écris que tu l'as suivi...mais tu aurais aussi pu écrire que tu as été à son écoute...
L'écoute ne va pas dans un seul sens, bien au contraire, et c'est même ce qui nous permet d'échanger, de communiquer avec notre chien!

Peut-être Ma'ii était-elle fatiguée ou peut-être avait-elle mal, je pencherai plus pour la douleur ou une gêne ( tu verras ce que te dis l'ostéo, elle a peut-être le bassin qui a basculé, des vertèbres déplacées, une grosse déchirure musculaire...etc!)
Par sa gestuelle, ses regards, ses arrêts, la direction qu'elle te montre, Ma'ii t'a dit qu'elle voulait rentrer, tu as écouté et elle s'est arrêtée prés de ta voiture, est montée sans soucis...c'était bien ce qu'elle te demandais.
C'est ça aussi les bases d'une belle relation! :85:
Le chien lui aussi peut "parler en premier" et nous pouvons être assez humble et à l'écoute pour l'entendre et nous adapter!

Le chien est un bavard silencieux qui a beaucoup de choses à nous montrer, pour peu que nous lui en laissions la possibilité!
Je t'avouerai que ce qui me touche le plus, c'est tout ce qu'un chien peut faire, pour son maître et/ou pour communiquer, de manière spontanée et sans aucun ordre!

Pour Ma'ii :103: et bravo à sa maîtresse qui a su l'écouter!!! ;)

Je suis contente pour une fois d'avoir réussi à comprendre ce qu'elle voulait dire, parce que souvent je suis bien consciente qu'il y a un message, mais je suis incapable de trouver ce qu'elle veut. Je sais qu'elle fait aussi comme ça quand elle a soif par exemple.

Ma'ii a un problème aux lombaires qu'elle traine depuis petite (elle s'est tout coincé à force de faire la folle), du coup elle compense sur le bassin, et sur les pattes arrières. Donc elle est tordue. Mais elle ne s'arrête jamais, elle ne montre jamais de gêne par rapport à ça, n'a jamais exprimé de douleur. On s'en est rendu compte parce que c'est vraiment visible, elle boite parfois, elle court en poussant avec les deux pattes arrière, comme un lapin, la patte gauche touche toujours un peu moins le sol que la droite, mais elle court et saute dans tous les sens quand-même. Elle a déjà vu plusieurs fois l'ostéo, mais à chaque fois, comme elle ne s'écoute pas, ça se redécale au bout de quelques semaines. L'ostéo nous a donc conseillé un protocole où on refait une séance tous les deux mois, et que comme ça, à force, ça devrait pouvoir se remettre peu à peu correctement. Elle dit que comme Ma'ii est hyper-active, elle ne s'écoute pas et force toujours trop, va trop loin (ce qui me semble tout à fait vrai). Le plus dur c'est de lui faire respecter les trois jours de repos après. Donc si Ma'ii a voulu stopper la balade pour cause de douleur, je trouve ça vraiment très bien, non pas que je sois contente qu'elle ai mal, mais je suis ravie de voir qu'elle peut s'en rendre compte et s'écouter :) Je trouve que pour mon zébulon c'est un très gros progrès :)

Merci pour ton regard doggy, je trouve tes mots zénifiants :145: Je suis pleinement d'accord avec toi que l'écoute entre humain et chien va dans les deux sens, mais je suis souvent désemparée parce que je ne trouve pas toujours ce qu'elle veut :165:

mitee

Messagepar mitee » jeu. oct. 27, 2016 1:25 pm

je n'ai rien a dire sur le lieu de balade, je tente juste de donner des pistes pour expliquer son comportement ;)
"mes loulous"

chance

Messagepar chance » jeu. oct. 27, 2016 3:45 pm

:143: :D

basile_one

Messagepar basile_one » jeu. oct. 27, 2016 9:55 pm

Bonsoir Pomme

Pour ta balade je ne voulais pas te faire un reproche hein, je serais vraiment mal placée pour ça :163:

Moi aussi je trouve super comme tu as été à l'écoute de Ma"II. Et réjouis-toi ça va se passer de plus en plus souvent. Détends-toi, écoute ton instinct et fais-toi confiance :148:

Je ne crois pas que le fait de s'éloigner des voitures peut la rendre grinchue contre les voitures. Mais bon si tu es tendue en le faisant ça peut signifier ´attention danger' pour elle.

Quant à la protection: moi je crois que si le chien sent ou crois qu'il y a un danger, il va chercher à te ptotéger.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Mockinggirl

Messagepar Mockinggirl » ven. oct. 28, 2016 9:22 am

Ce que tu décris de la balade avec l'éducatrice, ça ne m'étonne pas d'après ce que j'ai pu voir d'une balade précédente (à laquelle tu avais participé, d'ailleurs) ;)

Ce n'est pas le genre de balade à rechercher, je pense. Personnellement, je trouve la "prise de risque" bien trop grande...
Image Image

doggy

Messagepar doggy » ven. oct. 28, 2016 9:45 pm

Pomme a écrit:
l'écoute entre humain et chien va dans les deux sens, mais je suis souvent désemparée parce que je ne trouve pas toujours ce qu'elle veut :165:

Donne-toi le temps, Pomme, c'est jour après jour qu'on apprend à connaître notre chien, au fil des interactions, de notre compréhension de ce qu'il montre, de son monde et de ses codes et des petits soucis aussi, puisqu'on les travaille, ça crée des liens!
C'est également en se connaissant, en travaillant sur soi-même que le binôme maître/chien pourra évoluer, mais une chose à la fois, no pression! ;)

Il y a des priorités et si Ma'ii apprend à se poser davantage, votre relation va faire encore un bon en avant car elle aura la capacité d'être plus à ton écoute...quand elle saute, décharge, redirige son stress ou sa frustration ou son trop plein d'énergie, elle ne peut pas être à ton écoute, non pas parce qu'elle ne veut pas ou se fiche de toi, mais parce qu'elle n'en a pas la possibilité, pas dans l'état où elle se met!

Je rejoins les copines sur plusieurs points, il me semble aussi que rediriger Ma'ii sur un jouet, bout de bois ou quoique ce soit d'autre ne vous aidera pas, tu quittes un problème pour en installer un autre...et dans les deux cas, l'excitation est entretenue!
Et d'un autre côté, si chiots ils apprennent à ne pas se mordre, à maîtriser leur mâchoire, c'est qu'il y a une bonne raison alors peut-être mieux vaut-il que le maître ne déclenche pas ou n'entretienne pas un comportement qui avait été "contrôlé" tout jeune!
Ce qui est bien, c'est que tu ne joues plus depuis trois mois, ça peut aider Ma'ii à se poser puisque tu enlèves une grande source d'excitation, et les conséquences qu'elle engendre ensuite!

De belles balades, en longe pour travailler l'apaisement, l'écoute, la frustration mais en douceur justement, sans chiens speed car là, vous vous mettez en échec toutes les deux!
-Toi parce que tu n'auras plus l'écoute et parce que tu vas fatiguer, ou t’énerver ou être stressée ou inquiète...bref, tes émotions auront un impact négatif sur Ma'ii qui semble être "branchée" sur toi!
-Ma'ii car elle ne pourra pas travailler l'apaisement et parce qu'elle va, au contraire, entretenir cette excitation, puis ce besoin ensuite de décharger
-Et vous deux ensemble car la relation, l'écoute et la complicité n'auront pas pu être travaillées et développées sereinement!

Je sais qu'il faut travailler la sociabilité de nos chiens mais là, c'est l'apaisement qu'il me semble important de mettre en avant et de travailler, pourquoi pas avec des chiens qui prennent le temps de leur balade, qui sentent, reniflent, se déplacent tranquille, zen et simplement heureux d'être là!
Ils peuvent aider Ma'ii par leurs comportements et attitudes!
Le mimétisme, ça aide dans les rééducations tout comme un chien speed ou qui aboie sur tout et rien peut déclencher ce même comportement chez un chien qui avant, ne le faisait pas!

Et quand tu te sens détendue et contente, une petite balade à deux, toi et ta belle, prendre le temps de marcher, de s'adapter à ce qu'elle montre en longe, la mettre en libre si tu le sens, suivant le contexte, le lieu...etc
Et quand elle se roule par terre, pourquoi ne pas t'éloigner un petit peu puis stopper, de profil, la regarder, sourire puis repartir tranquillement, quand elle redémarre? Tu lui auras laisser le temps d'apprécier cette pause, ce contact au sol, tu l'auras "autorisé" à profiter de ce petit moment...écoute mutuelle!

Nous ne pouvons pas dire oui à tout ce que voudrait notre chien et la frustration est non seulement nécessaire mais primordiale!
Pourtant, dès qu'il y a une occasion, notre écoute à leur égard permet d'intensifier les liens, de leur montrer qu'on respecte et qu'on comprend ce qu'ils attendent, ce qu'ils nous disent tout comme on respect certains de leurs petits moments de détente et de plaisir...et ils nous le rendent bien! ;) :116:

Nadine va pouvoir t'être d'un grand secours, sur plein de points, longe, gestuelle, émotions, lecture du chien...bref, surtout ne t'inquiète pas et ne te met pas la pression car cela ne changera rien, Ma'ii parlera pour toi!! :85: ;)
Pour ta belle! :103:
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »