Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Buzz l'éclair, vers l'infini et au delà !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
mitee

Re: Buzz l'éclair, vers l'infini et au delà !

Messagepar mitee » mar. oct. 18, 2016 8:37 am

merci cath :lol:
http://www.baiedesomme.fr/lieu/1-14-par ... rquenterre
ce qui était a l'origine un polder (avancée de terre sur la mer) destinée a la culture des plantes a bulbes, a été très tôt transformé en réserve naturelle pour accueillir les oiseaux migrateurs et sensibiliser les humains.
3 circuits, des cabanes et longues vues pour mieux observer, des guides pour expliquer :) un super endroit ^^ mais sans chiens puisque la plus part des oiseaux qui sont présents sont "sauvages". j'ai vu qu'ils avaient un chenil a l'entrée. mais moi je n'en avais pas besoin donc je ne sais pas la configuration des lieux etc. et pour en profiter au mieux on peut sortir et re-rentrer tout au long de la journée avec le même billet ;)
"mes loulous"

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » mer. oct. 19, 2016 9:04 am

Et bien de chouettes vacances apparemment ..
Ils sont bien sympas tes loulous tu peux vraiment les emmener partout .

mitee

Messagepar mitee » mer. oct. 19, 2016 12:27 pm

j'ai pris mon temps pour ca, mais oui c'est pas mal. je pense que pour la ville et autre, il se cale pas mal sur le comportement d'irune et ca aide bien.
mais euh faut pas chat, de rat ou de pigeons, sinon il devient zébulon...
"mes loulous"

mitee

Messagepar mitee » mer. oct. 19, 2016 1:21 pm

et je n'ai pas croisé de gros chien en ville, ou alors a chaque fois avec assez d'espace pour reculer etc. pis dans ces cas là bin pas de photos les mains sont sur la longe :lol:
"mes loulous"

mitee

Messagepar mitee » ven. oct. 21, 2016 1:45 pm

hier j'étais fatiguée, aucune envie de tenir une longe, donc direction le bois de meudon. j'ai mangé avant de partir :) donc ma forme va remonter...
temps froid et humide : personne ou presque dans le bois. petit bonheur.
d'un coup une setter d'un superbe rouge droit devant, le zouzou se présente merveilleusement, calme, de travers. je m'étais cachée parce que chien inconnu, donc une fois salué il m'a cherché et est arrivé pleine balle. -je pense que j'aurais du me montrer avant pour pas qu'il monte comme ca- un appel au jeu mais peu suivi par la chienne. la dame était pressée de rejoindre des amies, et nous étions suivi par 2 dames et leurs 4 chiens libres mais que je ne connaissait pas non plus. donc j'ai préféré avancer.

sauf que le calme du bois m'a gagné et j'ai ralenti pour faire chercher un dumy a irune, pour laisser a buzz le temps de gouter aux châtaignes etc... et les dames que je pensais loin, m'ont rattrapées. irune a flippé, donc aboyé. en face aussi le plus trouillard a donné de la voix. buzz a été se saluer un peu rapidement, mais c'est vite parti en course poursuite avec la miss couleur feu.
j'en profite pour me greffer au groupe et discuter tout en marchant. ma voisine assez âgée craint les déboulés des 2 jeunes, et on était en train de se dire qu'ils allaient finir par se faire mal. quand le grand noir, a été les voir, a eu l'air de donner 2 coups de museau "dans le tas". course poursuite finie, c'est passé a du farfouillage de buissons, des déplacements en commun rapide mais plus azimutés. :) Smile
le buzz m'a fait le plaisir revenir chercher une caresse ou deux, même de remettre gentillement la laisse a la demande ! Irune elle de pas rassurée (crête) et proche de moi au début a fini par faire sa vie tranquillou. bon me suis retrouvée dans le noir qui tombait vite a repartir toute seule vers ma voiture, heureusement je n'ai croisé personne, mais là j'en menait pas large non plus...

j'y retournerai vers ces horaires pour tenter recroiser ces dames et leurs chiens : un croisé beauceron noir, un type épagneul breton rouge tri colore, une croisée boxer de 13 ans, et la setter 2.5 ans. j'ai cru voir un CE sur l'épagneul m'enfin le groupe de chiens était posé et sympa.
"mes loulous"

mitee

Messagepar mitee » mer. oct. 26, 2016 9:35 am

petit bonheur d'il y a quelques soirs : buzz a aperçu sur l'autre trottoir lucky croisé braque d'un beau orange, qui jusque là avait déclenché chez lui le david haslof monstrosor qui nous fait dire que notre chien est réactif...
et là ? rien (meme quand lucky a aboyé sa frustration et son excitation) enfin si un peu d'observation appuyée, mais comme on rentrait de balade et que je voulait rentrer, il a vite décroché et suivit :D trop contente.
la maitresse a demandé si on les faisait se rencontrer de ce fait, mais euh une rencontre en laisse, en mode fatigué pour moi, au bord de la route ou trop prés, avec un coco surexcité de l'autre coté. euh non merci, une prochaine ? :15:

et hier : première en RER !
je devais racheter un pisse debout au vieux campeur, l'autre ayant malheureusement péri sous les roues du CCar... c'était l'occasion donc d'emmener le petit gris en RER. harnais et laisse double attache pour le buzz, laisse simple pour irune.
le quai, y a du monde, mais on me fait de la place ^^ et puis il a perçu une odeur ou un mouvement que je suppose être de rats, il a donc fixé derrière dans l'herbe, ce qui fait qu'il n'a pas vu arriver le train, et est monté sans trop avoir fait attention :) on a eu une vieille rame (cool = plus d'espace séparé) il était tenté de sniffer les voisins, aurait bien fait tous les arrêts ^^, commençait a s'assoir avant qu'il y ai un arrêt et s'est couché juste on arrivait... la balade en ville : arrêts réguliers, y a trop a renifler mais vu les horaires on a croisé que des 2 pattes...
il a été sage jusqu'au paiement, là il m'a un peu sauté dessus en mode jeu, bagarre... je pense que j'ai mis trop de joie dans mes félicitations et puis ça commençait a être long. fermer les yeux, se détourner... et on est reparti !
je pensait faire un détour par le par du luxembourg, histoire de mettre un peu de verdure entre 2 voyages mais cette partie là était interdite aux chiens :| et vu l'heure j'ai préféré reprendre le RER avant que la foule n'envahisse les rames.
sur le quai, j'ai pu m'assoir, il s'est donc posé un peu, mais il a surtout vu arriver les RER et ça bin c'est quand même flippant : léger enfonçage sous le siège avec câlin très appuyé sur moi. mais il est monté sans appréhension, on a eu un siège cette fois aussi, il s'est donc assis plus vite. mais c'est long, on peut pas renifler ou se faire caresser des voisins... se coucher est inconfortable, on joue a la bagarre moman ?
je pense que ça commençait a faire beaucoup pour les 2, même si Irune est tellement sage que ça ne se voit pas vraiment, car les 2 ont commencé a sentir le chien de plus en plus fort. et si moi je le sent...

donc une fois a la voiture, j'ai pris béa au passage pour aller se dégourdir en libre au bois de meudon. top. un croisement ou on s'est mit de coté parce que chien en laisse et inconnu = a peine un regard :P y avait des châtaignes a croquer. une jeune austrachienne nous a rejoint = elle a commencé par fuir, le zouzou a poursuivit en mode grrr ne fuit pas, puis a a tourné a kikikourleplusvite. pour se calmer seul 2 min après. et on a retrouvé la dogue de bordeaux rencontré la semaine précédente. la miss étant en fin de chaleurs l'a bien montré au zouzou, qui d'un peu impressionné s'est vite montré intéressé. mais comme on a avancé il nous a vite rejoint ^^ j'ai rattaché avant de revenir vers la voiture pour ne pas recommencer le manège de la dernière fois. donc balade nickelle :D
avec un gros calindodo devant la télé pour finir :D
"mes loulous"

Cath

Messagepar Cath » mer. oct. 26, 2016 10:33 am

Que d'aventures ! et... que de progrès !!!:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

mitee

Messagepar mitee » mer. oct. 26, 2016 10:59 am

oui je suis fière de lui (et de moi - même si j'ai encore des ratées)
"mes loulous"

mitee

Messagepar mitee » jeu. oct. 27, 2016 10:43 pm

ce soir balade au bois de meudon dans l'espoir de recroisé les gentilles dames et leurs chiens posés de la dernière fois.

Irune,buzz et baxter sont de la partie, on a commencé par les coins plutot désert. on a été rattrapé par un monsieur sa husky et sa york. rencontre tranquille, tres vite les chiens ont fait leur vie chacun de son coté, j'ai demandé a faire quelques metres avec lui, on a un peu parlé chien, puis chacun a repris sa promenade.
plus loin j'apercois les dames : 2 dames avec le grand chien noir (tornado) , l'épagneul breton (fleche) , et la croisée boxer (Wada? suis pu sur) . j'ai pris soin de les rattraper indirectement. mais le zouzou a un peu foncé faire les "présentations" notamment avec tornado, qui n'a que peu répondu a son excitation. Wada a envoyé péter l'énergique beuzou. baxter a eu envie de monter Wasa pendant un moment. j'ai cru comprendre qu'elle avait du avoir ses chaleurs récemment... mais là aussi la marche des humains fait se poser tout le monde.
la maitresse de fleche avec qui j'avais discuté recherche du calme et qui semblait trouver que ca coulait de bon sens, a commencé par lancer un baton, mais ca a fait rappliquer les 2 jeunes alors ouf elle a cessé.
et quasi dans la foulée, un bel austrachien arrive au milieu de tous, suivi de pres par le maitre, je me suis mise de suite dans le sous bois. buzz a intercepté le poilu, ca s'est déplacé, jaugé, c'était tendu mais sans plus. jusqu'a ce que le maitre tente d'attraper son chien, je l'ai vu se figer et lacher aussitôt, je suppose qu'un des chiens ou les 2 a donné un coup de pression (grognement ?). je lui ai dit que ca discutait a peu pres bien jusque là et que si il s'éloignait son chien suivrait. bien ironiquement il m'a remercié d'etre là pour le lui apprendre -car oui j'ai ajouté que ca se travaillait le suivi. j'ai répondu que je ne prenait que des chiens de refuges alors oui ca se travaille. il est parti et les chiens n'ont pas mis 5 sec a se séparer.

plus loin j’aperçois un couple avec un "gros chien blanc" - la nuit commence a tomber. j'embarque donc mes cocos dans le sous bois pour contourner et me laisser de la marge selon comment ca se passe. il s'avère que c'est une magnifique bulldog américaine blanche et marron. si mes chiens sont allé saluer poliment, moi j'ai continué a contourner et avancer car les humaines se sont arrêté pour câliner, discuter...
j'ai bien fait, je n'ai pas vraiment eu le temps d'éviter celui d'après. un croisé lab, noir bien excité, ca a commencé a courir, a s'énerver avec le zouzou. au point de renverser le baxter qui passait plus ou moins pres... j'aurais dut fuir en courant :oops: j'ai crié un stop au zouzou :oops: puis je l'ai redirigé par là ou on devait aller, il n'y est pas retourné.

au carrefour suivant le zouzou a trouvé un truc a creuser, il laisse donc passer un bébé BA, et a ignoré le type husky venu jusqu'a lui. mais le temps que j'arrive vers lui 3 autres chiens arrivent. difficile de dire si les 3 étaient des filles mais c'est passé comme une lettre a la poste. faut dire les 3 étaient calmes ^^

bref un peu plus de 10 chiens rencontrés plutôt bien, je suis contente mais ? ou est baxter ? je n'entends plus son grelot ? peut etre a la voiture ? non. j'appelle et j'entends au loin en direction de là ou les dames garent leurs voitures : il est ici !
je les rejoint donc, elles l'avaient attaché en ne me voyant plus. il avait trouvé le moyen de piquer la balle d'une demoiselle et ne pas vouloir la rendre :roll: :oops: on a rendu son bien a la jeune fille et on a pu rentrer. une belle soirée.
je me tate a y aller environ 2 fois les soirs de semaine =. mais il est fort probable que du fait du changement d'heure et de la nuit qui tombe, il n'y ai personne les fois prochaines.
j'ai peur aussi que ca fasse trop pour le zouzou, meme si les chiens croisés aujourd'hui ont plutot bien gérer, montré du calme et que les maitres interviennent peu. est ce que ce sera toujours le cas ?
"mes loulous"

Minosh

Messagepar Minosh » ven. oct. 28, 2016 8:41 am

Il n'y a que toi pour juger si c'est trop ou pas mais pour moi, c'est la qualité de la rencontre qui compte.
Parfois, une seule rencontre mais si ça se passe mal, c'est pas mieux ! ;) Je ferais surtout attention à ne pas choisir un circuit où on peut être pris par surprise pour te permettre d'anticiper.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »