Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Ma'ii ou l'infini des possibles

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Pomme

Re: Ma'ii ou l'infini des possibles

Messagepar Pomme » ven. oct. 28, 2016 10:45 pm

Merci doggy pour ces mots, c'est vrai que il faut "laisser le temps au temps" et que l'on a parfois tendance à l'oublier. Je reviens juste sur certains trucs :

doggy a écrit :Il y a des priorités et si Ma'ii apprend à se poser davantage, votre relation va faire encore un bon en avant car elle aura la capacité d'être plus à ton écoute...quand elle saute, décharge, redirige son stress ou sa frustration ou son trop plein d'énergie, elle ne peut pas être à ton écoute, non pas parce qu'elle ne veut pas ou se fiche de toi, mais parce qu'elle n'en a pas la possibilité, pas dans l'état où elle se met!

Je rejoins les copines sur plusieurs points, il me semble aussi que rediriger Ma'ii sur un jouet, bout de bois ou quoique ce soit d'autre ne vous aidera pas, tu quittes un problème pour en installer un autre...et dans les deux cas, l'excitation est entretenue!
Et d'un autre côté, si chiots ils apprennent à ne pas se mordre, à maîtriser leur mâchoire, c'est qu'il y a une bonne raison alors peut-être mieux vaut-il que le maître ne déclenche pas ou n'entretienne pas un comportement qui avait été "contrôlé" tout jeune!
Ce qui est bien, c'est que tu ne joues plus depuis trois mois, ça peut aider Ma'ii à se poser puisque tu enlèves une grande source d'excitation, et les conséquences qu'elle engendre ensuite!

Dès qu'elle est arrivée à la maison, j'ai compris qu'il y a vait un problème d'excitation, sans rien y connaitre sur le sujet mais j'ai cerné un truc pas normal. Par contre, j'ai clairement erré quand à trouver le moyen adéquate de l'aider à gérer cette excitation. Parce que d'abord on m'a parlé de manque d'activité, mais je me suis rendue compte que plus j'en faisait plus elle en demandait, puis je suis allée de méthode en méthode, après le club soit- disant en positif mais finalement pas positif, j'ai rencontré une éducatrice canine en positif mais qui me semble-t-il n'a pas cerné le problème de Ma'ii ("mais c'est un jeune chien"). J'avais alors déjà entendu parler de Nadine et regrette beaucoup de ne pas y être allée à ce moment là, mais je n'en avais pas les moyens, alors j'ai fait ce que j'ai pu entre les conseils que je trouvais sur un forum, les trucs que je lisais, et les conseils de l'éduc'. Je crois que Ma'ii a quand-même progressé (elle dort maintenant :lol: ), mais c'est sûr qu'il y a encore beaucoup trop d'excitation, elle est hyper-réactive au moindre stimuli, on dirait qu'elle n'ai que très rarement détendue.

Je suis pleinement d'accord sur le fait que rediriger sur un objet ne me semble pas vraiment pérenne, mais j'ai remarqué qu'elle peut parfois le faire d'elle-même.

Le problème de Ma'ii et de sa mâchoire, c'est que justement, elle n'a pas appris tout chiot à la contrôler, et elle était très peu réceptive aux méthodes classiques pour leurs inculquer l’inhibition à la morsure (dire aïe, ignorer, s'isoler...). Elle a appris l'inhibition à la morsure au contact d'autres chiens, mais du coup ces contacts n'ayant pas été gérés correctement, ça n'a peut-être pas aidé sur l'excitation (par contre, elle se montrait moins tendue et plus sereine dans ces périodes d'immersion).

Et ça ne fait pas trois mois que je ne joue plus avec elle, mais onze ! Depuis qu'elle a trois mois ! Parce que je me suis très vite rendue compte que ça l'excitait trop, et puis ça m'arrangeait parce que perso, jouer à la balle... bon, parfois il arrive à Xavier de jouer un peu avec les chiens (dans mon dos), mais c'est rare.

Pour ce qui est du mimétisme, j'ai l'impression que Ma'ii n'est pas très réceptive à ça. Par exemple nous avons eu trois chiens en famille d'accueil (et maintenant le quatrième), elle ne m'a pas semblé prendre leurs habitudes alors que je les voyais eux clairement prendre de ses habitudes. Nous avons notamment eu un jeune qui aboyait beaucoup et j'étais terrifiée à l'idée que Ma'ii aboie plus (j'ai vraiment du mal avec les aboiements), mais ça n'est pas arrivé. Par contre, lui a pris l'habitude d'aboyer contre les avions parce que Ma'ii le faisait, alors qu'au début, il ne le faisait pas.

Par contre il est clair que la compagnie de chiens posés la force à se poser, puisque personne ne veux jouer avec elle.

D'ailleurs, cela fait une semaine que Zaga est là, et Ma'ii me semble apaisée (dans la limite de ses capacités, hein)... par contre Zaga est très excitée le soir, alors qu'elle est calme toute la journée, elle a les yeux tout rouge et appelle beaucoup au jeu, alors on sépare les chiens et on l'ignore.

Je transmets les caresses :)

basile_one

Messagepar basile_one » sam. oct. 29, 2016 12:17 pm

:94: à ce que t'as écris Doggy.

Pour la redirection sur un boudin, j'ai essayé/testé quand il s'excitait à cause du bébé. Et je te comprends, car sur le moment j'avais vraiment l'impression que ça aidait. Sauf que j'ai dû constater que ça l'aidait juste à supprimer le symptôme, mais rien de plus. L'observation (pour lui et pour moi), de rester calme, la lenteur, la distance ont aidé efficacement.

Maintenant ça lui arrive rarement de, lui, prendre un morceau de bois. C'est quand il est stressé. Alors j'ignore son morceau de bois et j'essaie de supprimer / diminuer / résoudre la cause du stress.
@ Doggy: tes observations sont une mine d'or pour moi :149:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Pomme

Messagepar Pomme » dim. oct. 30, 2016 7:12 pm

Ma'ii se pose, elle est plus calme, j'ai tendance à associer cela à la présence d'un congénère, en l'occurence de Zaga, mais ai-je raison ou bien me fais-je juste des illusions ? Bon, évidemment, j'évite les endroit surpeuplés et les bords de route, ça aide, j'évite aussi de me perdre et de me retrouver dans des balades sans fin à plus de deux heures de chez-moi, ça aide aussi. Aujourd'hui nous avons même pu promener Ma'ii et Zaga en libre toutes les deux, et à part une course (derrière une proie imaginaire) de trente seconde, aucune excitation (bon, Ma'ii ne se promène toujours pas la truffe au sol, et ce n'est toujours pas le pas de sénateur, mais pour nous c'était vraiment une balade très calme). Les jours précédents, soit je les promenais séparées, soit quand Xavier venait avec moi nous n'en attachions qu'une seule des deux, à tour de rôle.

Ma'ii a besoin de plusieurs pauses pendant la balade, je pense qu'elle doit avoir mal à l'arrière train. Mais aujourd'hui elle n'en a pas eu besoin.

Zaga est vraiment une petite chienne sympa à vivre. Elle a des petits moments d'excitation où elle prend des jouets et les lance, cherche quelqu'un pour jouer avec elle. Dans ces moments là, si Ma'ii est présente nous les séparons, et nous ignorons Zaga, elle cesse assez vite. Son seul défaut que nous ayons remarqué est en voiture, elle aboie sur les gens, les animaux, les voitures même parfois. Si elle est attaché et que l'on croise des vélos elle le fait aussi. Pas en libre. Pas attachée en ville. Ma'ii et Zaga cohabitent de façon plutôt calme, et c'est chouette (bon, nous surveillons et nous séparons si besoin afin d'éviter des monter en excitation).

Zaga apprends les bases de l'éducation (assis, couché) que la plupart des adoptants exigent de leur chien. Le rappel rentre bien, elle est joyeuse de revenir, ça fait plaisir :) Bon, il y a encore des situations où elle est trop occupée, mais dans l'ensemble, ça va. Pour une chienne 'dont on ne peut rien faire", elle s'en sort bien !

doggy

Messagepar doggy » dim. oct. 30, 2016 9:09 pm

Coucou Basile-one!! :144: :61:

Pomme a écrit,
Je suis pleinement d'accord sur le fait que rediriger sur un objet ne me semble pas vraiment pérenne, mais j'ai remarqué qu'elle peut parfois le faire d'elle-même.

On est sur deux situation différentes, l'impact n'est pas le même quand le maître est le "fournisseur" de l'objet, et quand un chien prend seul un morceau de bois, qu'il laissera tôt ou tard.
Lorsque le maître donne un objet pour décharger, le chien pourra alors être en attente de cette action, chaque fois qu'il en aura besoin...en donnant l'objet, le maître devient finalement le centre de l'action et c'est bien lui qui prend l'initiative et il a tout l’intérêt du chien!
Quand le maître n'a pas d'objet à donner, le chien se tournera quand même vers lui, en attente, et il peut décharger en sautant sur le maître, en mordillant...etc
Quand elle prend seule un morceau de bois, qui fait parti du répertoire comportemental du chien, c'est différent, elle décharge mais ensuite, peut le laisser, peut passer à autre chose mais elle n'aura pas eu de comportement négatifs sur le maître.
On voit des chiens sur le terrain qui vont décharger sur un morceau de bois après chaque exercice, ou certains exercices.
Mais au fur et à mesure, le chien a besoin de décharger moins souvent, moins longtemps et avec moins d'acharnement car il aura appris, tout doucement, cours après cours, à son rythme, à se poser, à mieux se gérer, à trouver une place.

j'évite aussi de me perdre et de me retrouver dans des balades sans fin à plus de deux heures de chez-moi, ça aide aussi.

Tu m'étonnes!! ;)

Elle a appris l'inhibition à la morsure au contact d'autres chiens, mais du coup ces contacts n'ayant pas été gérés correctement, ça n'a peut-être pas aidé sur l'excitation (par contre, elle se montrait moins tendue et plus sereine dans ces périodes d'immersion).

Moins tendue et plus sereine, c'est un bon point pour Ma'ii, et pour toi, avec tout ce que tu fais pour l'aider, ça doit faire plaisir de voir sa louloutte détendue!

Et ça ne fait pas trois mois que je ne joue plus avec elle, mais onze !

Oups! Désolée, j'ai mal interprété! Ce n'est pas du tout pareil!
Mais comme tu dis, tu l'as vu progresser sur certains points, il faut continuer! :116:

Zaga est très excitée le soir, alors qu'elle est calme toute la journée, elle a les yeux tout rouge et appelle beaucoup au jeu,

D'après toi, qu'est-ce qu'il se passe? C'est lié à quoi?
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

basile_one

Messagepar basile_one » dim. oct. 30, 2016 9:34 pm

:61: Doggy et Pomme

Ma'II se pose et est plus calme: super :114: . Bravo. Tu y es certainement pour quelque chose.
Pour l'arrière-train de ton chien: mon osthéopathe m'a dit que les balades lentes étaient très bonnes pour les articulations (en plus des manipulations s'entend) C'est vrai, accessoirement je peux le constater sur moi. :mrgreen:

Quand tu te perds, as-tu déjà essayé de te laisser aider par ton chien? Alfi m'a ramené plus d'une fois à la voiture. :261:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Pomme

Messagepar Pomme » lun. oct. 31, 2016 3:13 pm

doggy a écrit : Zaga est très excitée le soir, alors qu'elle est calme toute la journée, elle a les yeux tout rouge et appelle beaucoup au jeu,

D'après toi, qu'est-ce qu'il se passe? C'est lié à quoi?

Bah pour le moment j'ai du mal à cerner le pourquoi du comment. Nous avions un chiot en famille d'accueil avant Zaga, et lui aussi était excité le soir, enfin il été carrément infernal même, les yeux rouges pareil. Pour lui, le problème était qu'il n'arrivait pas à se poser, il été fatigué et au lieu d'aller dormir, il s'excitait, aboyait pour un rien, grognait... On devait aller le coucher, comme un enfant, on le mettait au calme, puis il s'endormait très vite. Pour Zaga je n'ai pas l'impression que ce soit la même chose, d'ailleurs elle fini par se calmer d'elle-même, nous n'avons pas besoin d'intervenir autrement que en la séparant de Ma'ii pour pas qu'elle ne l'entraine (parce que Ma'ii elle ne dit pas non si un chien lui propose de participer à son excitation hein !). Mais peut-être avait-elle l'habitude de jouer à cette heure là avec sa famille d'accueil précédente, ou dans sa famille d'avant l'abandon...

basile_one a écrit ::61: Doggy et Pomme

Ma'II se pose et est plus calme: super :114: . Bravo. Tu y es certainement pour quelque chose.
Pour l'arrière-train de ton chien: mon osthéopathe m'a dit que les balades lentes étaient très bonnes pour les articulations (en plus des manipulations s'entend) C'est vrai, accessoirement je peux le constater sur moi. :mrgreen:

Quand tu te perds, as-tu déjà essayé de te laisser aider par ton chien? Alfi m'a ramené plus d'une fois à la voiture. :261:

Je ne sais pas si j'y suis pour quelque chose, mais c'est très agréable. Je me détends un peu moi aussi du coup !

Moi je veux bien faire des balades lentes, mais Ma'ii elle n'est pas de mon avis. Déjà maintenant elle ne fait plus l'intégralité de ses balades en faisant des allers-retours en courant non-stop, mais de là à marcher lentement, on n'y est pas encore. Des fois je me demande même si elle n'est pas croisée avec un cabri, elle grimpe à flanc de falaise, saute de deux mètres de haut... on a toujours essayé de l'en empêcher, mais il y a toujours des ratés...

Bien sûr que si je le lui demande, généralement elle retrouve la route (et elle aime bien être à la tête des initiatives j'ai l'impression). Mais quand je me perds alors que je suis partie sur une boucle sensée être balisée, je ne pense pas à le lui demander... Mais c'est vrai qu'ils ont un sens de l'orientation impressionnant, à chaque fois je doute un moment quand je me décide à la suivre parce qu'elle me fait passer par des endroits improbables, et finalement on revient bien plus vite que prévu !

Pomme

Messagepar Pomme » lun. oct. 31, 2016 5:44 pm

Ma'ii a tué et mangé un ragondin tout à l'heure. Je ne sais absolument pas comment on doit réagir dans ces cas là.

Elle avait déjà attrapé une tourterelle en plein vol et l'avait mangée. Que ce soit pour la tourterelle ou le ragondin, elle nous a laissé les toucher, nous les a donnés sur demande, ce qui fait que l'on se sent obligé de les lui rendre après, parce que on trouve que c'est très bien, et que on a rien de valeur similaire à lui donner pour faire du troc (j'imagine bien qu'une poignée de croquettes ne fera pas l'affaire).

Mais y a-t'il un problème à ce qu'elle mange ce qu'elle chasse ? Une conséquence malheureuse que je ne visualise pas pour le moment ? Je sais bien qu'il serait mieux qu'elle ne chasse pas, mais là, une fois que de toute façon elle l'a tué...

Au moins, le bon côté, c'est que pour ce soir elle aura déjà mangé :) On a un petit contre-temps dans la commande de croquettes, ce qui fait que j'aurais été obligée de lui donner des pédigrées sinon... donc je trouve ça pas plus mal qu'elle ai mangé un ragondin !

Pomme

Messagepar Pomme » mar. nov. 01, 2016 7:31 pm

Zaga a donc été adoptée hier soir et il semblerait que ça se passe très bien ! Je suis rassurée, car le premier contact a été un peu difficile, du coup nous avons passé la nuit et une partie de la journée à nous faire du mouron (non, ce n'est pas vrai, on n'était pas déjà attachés à la p'tite pépète). Ma'ii a été un peu déboussolée après son départ, normal.

Aujourd'hui mes parents et ma tante sont venus (ce que c'est fatiguant ces journées "famille", je suis exténuée), Ma'ii a bien géré, on l'a mise derrière la barrière bébé dans un premier temps et ça lui a en effet permis de se poser et de venir ensuite dire bonjour posément (c'est qu'on reçoit si peu qu'on a pas vraiment l'occasion de tester :D ). Elle a été cool toute la journée ("oh, elle est adorable Ma'ii", "ah bon ? Elle est excitée ? Mais non, elle est super cool pour un chien !" -bah oui, sont pas très chiens dans la famille-). Je lui ai fait faire du cavage (j'avais besoin de prendre l'air et de me mettre au calme, manque de bol tout le monde a voulu venir voir, mais au moins interdiction de parler, un peu de silence :D ), et Ma'ii a été parfaite, une super recherche, très concentrée, efficace. Elle a beaucoup progressé ces derniers temps et reste sur sa faim quand elle a trouvé les cinq truffes, elle en redemande. Peut-être vais-je pouvoir en rajouter.

Par contre, elle est un peu relou avec les chats, ce n'est vraiment pas méchant, mais elle leur fait peur. Je ne sais pas comment la faire progresser sur ce point là.

chance

Messagepar chance » mar. nov. 01, 2016 8:55 pm

Mais y a-t'il un problème à ce qu'elle mange ce qu'elle chasse ? Une conséquence malheureuse que je ne visualise pas pour le moment ? Je sais bien qu'il serait mieux qu'elle ne chasse pas, mais là, une fois que de toute façon elle l'a tué...

Du tout, elle a juste besoin d vraie viande, écoute là . ;)

Si tu mangeais des smakes toute l'année, tu chasserais la pomme sauvage et tu la goberais pépins et pédoncule compris

doggy

Messagepar doggy » mar. nov. 01, 2016 10:36 pm

Pomme a écrit:
Je ne sais pas si j'y suis pour quelque chose, mais c'est très agréable. Je me détends un peu moi aussi du coup !

Peut-être que si! Ma'ii ne pourrait pas évoluer si toi, tu n'évolues pas!
Et peut-être qu'au fil du temps, tu mets en pratique des petites choses, et ça marche, et ça vous aide, toute les deux à avancer encore plus! ;)

Zaga je n'ai pas l'impression que ce soit la même chose, d'ailleurs elle fini par se calmer d'elle-même, nous n'avons pas besoin d'intervenir autrement que en la séparant de Ma'ii pour pas qu'elle ne l'entraine (parce que Ma'ii elle ne dit pas non si un chien lui propose de participer à son excitation hein !). Mais peut-être avait-elle l'habitude de jouer à cette heure là avec sa famille d'accueil précédente, ou dans sa famille d'avant l'abandon...

Déjà en séparant, vous limitez les dégâts et au moins, l'ambiance s'apaise et chacun se pose!! :162: :69:
Le chiot monte très vite et a du mal à redescendre, mais il est sensible à tout ce qui se passe autour de lui, réceptif à tout bruit ou mouvement...
Zaga a été adopté ( et tout plein de bonheur dans sa nouvelle famille) donc le problème ne se posera plus mais peut-être qu'une balade en fin d'après midi aurait pu aider Zaga à se poser, ou être dans l'apaisement, verbal, gestuelle, mouvements dans la maisonnée, lui donner son repas tranquille, dans un coin calme...etc

D'un autre côté,il est vrai qu'avec les chiens abandonnés, difficile de deviner leur passé, on ne peut que s'adapter à ce qu'ils nous montrent, et essayer d'évoluer dans le bon sens!

Et peut-être que le soir, avec la diminution de l'espace de fuite en étant dans la maison, ou la pression qu'elle se met pour se tenir, ou pour trouver sa place dans la maisonnée, ou pour s'habituer à de nouvelles personnes, à de nouveaux repères, peut-être qu'au bout d'un moment, Zaga lache tout sous forme d'excitation, de quart d'heure de folie... :165:

Pour certains chiens, l'état d'excitation du soir est aussi lié à leur vécu de la journée, à l'ambiance, aux sources d'excitations, à la frustration, sans parler du côté génétique aussi ou juste de l'individu canin, certains ayant un seuil d'excitation très bas, là, c'est plus long à travailler...etc bref, encore plein de choses à essayer de voir et plein de possibilités!
Non, c'est pas évident !! ;)
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »