doggy a écrit :Il y a des priorités et si Ma'ii apprend à se poser davantage, votre relation va faire encore un bon en avant car elle aura la capacité d'être plus à ton écoute...quand elle saute, décharge, redirige son stress ou sa frustration ou son trop plein d'énergie, elle ne peut pas être à ton écoute, non pas parce qu'elle ne veut pas ou se fiche de toi, mais parce qu'elle n'en a pas la possibilité, pas dans l'état où elle se met!
Je rejoins les copines sur plusieurs points, il me semble aussi que rediriger Ma'ii sur un jouet, bout de bois ou quoique ce soit d'autre ne vous aidera pas, tu quittes un problème pour en installer un autre...et dans les deux cas, l'excitation est entretenue!
Et d'un autre côté, si chiots ils apprennent à ne pas se mordre, à maîtriser leur mâchoire, c'est qu'il y a une bonne raison alors peut-être mieux vaut-il que le maître ne déclenche pas ou n'entretienne pas un comportement qui avait été "contrôlé" tout jeune!
Ce qui est bien, c'est que tu ne joues plus depuis trois mois, ça peut aider Ma'ii à se poser puisque tu enlèves une grande source d'excitation, et les conséquences qu'elle engendre ensuite!
Dès qu'elle est arrivée à la maison, j'ai compris qu'il y a vait un problème d'excitation, sans rien y connaitre sur le sujet mais j'ai cerné un truc pas normal. Par contre, j'ai clairement erré quand à trouver le moyen adéquate de l'aider à gérer cette excitation. Parce que d'abord on m'a parlé de manque d'activité, mais je me suis rendue compte que plus j'en faisait plus elle en demandait, puis je suis allée de méthode en méthode, après le club soit- disant en positif mais finalement pas positif, j'ai rencontré une éducatrice canine en positif mais qui me semble-t-il n'a pas cerné le problème de Ma'ii ("mais c'est un jeune chien"). J'avais alors déjà entendu parler de Nadine et regrette beaucoup de ne pas y être allée à ce moment là, mais je n'en avais pas les moyens, alors j'ai fait ce que j'ai pu entre les conseils que je trouvais sur un forum, les trucs que je lisais, et les conseils de l'éduc'. Je crois que Ma'ii a quand-même progressé (elle dort maintenant

Je suis pleinement d'accord sur le fait que rediriger sur un objet ne me semble pas vraiment pérenne, mais j'ai remarqué qu'elle peut parfois le faire d'elle-même.
Le problème de Ma'ii et de sa mâchoire, c'est que justement, elle n'a pas appris tout chiot à la contrôler, et elle était très peu réceptive aux méthodes classiques pour leurs inculquer l’inhibition à la morsure (dire aïe, ignorer, s'isoler...). Elle a appris l'inhibition à la morsure au contact d'autres chiens, mais du coup ces contacts n'ayant pas été gérés correctement, ça n'a peut-être pas aidé sur l'excitation (par contre, elle se montrait moins tendue et plus sereine dans ces périodes d'immersion).
Et ça ne fait pas trois mois que je ne joue plus avec elle, mais onze ! Depuis qu'elle a trois mois ! Parce que je me suis très vite rendue compte que ça l'excitait trop, et puis ça m'arrangeait parce que perso, jouer à la balle... bon, parfois il arrive à Xavier de jouer un peu avec les chiens (dans mon dos), mais c'est rare.
Pour ce qui est du mimétisme, j'ai l'impression que Ma'ii n'est pas très réceptive à ça. Par exemple nous avons eu trois chiens en famille d'accueil (et maintenant le quatrième), elle ne m'a pas semblé prendre leurs habitudes alors que je les voyais eux clairement prendre de ses habitudes. Nous avons notamment eu un jeune qui aboyait beaucoup et j'étais terrifiée à l'idée que Ma'ii aboie plus (j'ai vraiment du mal avec les aboiements), mais ça n'est pas arrivé. Par contre, lui a pris l'habitude d'aboyer contre les avions parce que Ma'ii le faisait, alors qu'au début, il ne le faisait pas.
Par contre il est clair que la compagnie de chiens posés la force à se poser, puisque personne ne veux jouer avec elle.
D'ailleurs, cela fait une semaine que Zaga est là, et Ma'ii me semble apaisée (dans la limite de ses capacités, hein)... par contre Zaga est très excitée le soir, alors qu'elle est calme toute la journée, elle a les yeux tout rouge et appelle beaucoup au jeu, alors on sépare les chiens et on l'ignore.
Je transmets les caresses