Merci les amis, mais moi-même je n'ai rien fait, il faudrait remercier Nadine et Gümüs. Je suis content de voir que ça parle aux gens cela dit. J'étais et je reste toujours convaincu que l'approche de Dédé aura un bel avenir devant elle, bien plus que les méthodes qui se disent positives. Le fait d'avoir eu autant de bonnes réactions sur un groupe qui promeut cette approche dite positive le montre déjà assez bien je trouve.
Et quant à la bêtise, Isabelle, effectivement, je vais parfois loin, mais pour tout ce que je lui fais parfois subir, je mérite bien ça !
Sinon, hier et aujourd'hui, deux "rencontres" qui confirment ce que je disais. Hier, d'abord. On voit un boxer au loin, il marche droit vers nous, tenu en laisse. Un peu kéké, en beau boxer qu'il est quoi. Gümüs se couche, évidemment impossible de le faire bouger. Je reste sur place, de profil. Le maître est sur la route en face. Il avance, va vers la gauche, et là son chien tire vers nous. Gümüs explose, il grogne et tire de toutes ses forces. Et je vois alors le maître en face engueuler son chien, lui donner des petits coups sur le museau. Je vois aussi qu'il a un collier étrangleur... Aujourd'hui, ensuite. On avance dans un parc quand en face de nous apparaît un grand chien - de type dogue - qui marche calmement devant ses maîtres. Je me dis qu'on pourrait faire une rencontre, il a l'air cool posé. Avant même que je puisse demander aux maîtres, voilà qu'une des deux prend son chien par le collier et avance vers nous. Je lui fais alors signe d'arrêter, lui demande de décaler, en lui disant le pourquoi. Elle ne comprend pas trop, mais bref, quand ils passent à 5-10m de nous, Gümüs, encore une fois, explose comme hier...
Donc systématiquement, face à un chien avec un maître trop présent - colliers étrangleurs, coups de laisse, etc. -, il va être très réactif. Je ne sais pas si je peux faire quelque chose, si ce n'est lui dire de laisser et essayer de ne pas m'y intéresser...